022 786 14 86du lundi au samedi
Genève18:49
Papeete07:49
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Altair Diving Attitude - Egypte

Altair Diving Attitude - Egypte

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Croisière plongée 7 nuits

Vols inclus
Français
Pension complète
Plongée incluse
Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
Egypte - Croisière Diving Attitude © Fred Bassemayousse

Altair est le dernier né de la flotte Diving Attitude. Flambant neuf, il est sorti des chantiers en 2022. Il a été construit en tenant compte de nombreuses années d’expérience, et son très grand confort comblera les plus exigeants d’entre vous.

Altair Diving Attitude - Egypte
3.76 / 5 sur 17 vote(s)

Bons plans

Soyez les premiers à naviguer à bord de Altair, le tout nouveau bateau de Diving Aattitude. Pour ses premières croisières plongée, qui débuteront en mars 2023, Altair va explorer Elba Reef, une zone située à l’extrême Sud de l’Égypte, à la limite des eaux territoriales du Soudan. Cette croisière vous assure une découverte de sites vierges, protégés, avec une part d’exploration et de belles surprises.

 

Bateau

L’Altair est un très luxueux yacht en acier de 46,5 m. Il a été construit en 2022 spécifiquement pour faire de la croisière plongée. Il bénéficie des qualités et innovations issues de la grande expérience de Diving Attitude qui exploite déjà deux autres navires.
Il accueille très confortablement 26 passagers dans 14 belles cabines qui sont réparties sur deux ponts. Dans le cas d’un affrètement pour un groupe constitué, il est possible de pousser jusqu’à 28 personnes. Chacune des cabines est équipée de l’air conditionné, cabinet de toilette avec douche et w.-c., serviettes de toilette et peignoir sont fournis. Le ménage est fait quotidiennement et les serviettes sont remplacées une fois dans la semaine. Vous devez prévoir une serviette de plage si vous le souhaitez.

Le bateau dispose de 8 cabines au pont principal : 5 cabines avec un lit double plus un lit simple, 1 cabine à deux lits, plus 2 cabines avec un lit double.
Au pont supérieur on trouve 4 cabines avec un lit double plus un lit simple, plus 2 magnifiques cabines panoramiques avec un lit double. Les cabines panoramiques sont soumises à un supplément forfaitaire pour la semaine.

Les parties communes sont très spacieuses. La salle de restaurant se trouve sur le pont inférieur. Au pont principal, outre les cabines, on trouve la plateforme de plongée avec tout l’équipement.
Au pont supérieur, l’arrière accueille un grand salon extérieur avec un bar, et au centre, un salon intérieur clos équipé de matériel audiovisuel. Il est utilisé entre autres pour les briefings, les formations ou pour les usages multimédias.
Au dernier niveau, le « sundeck » ou Sky Deck est le lieu pour prendre le soleil entre les plongées, se détendre dans le bain à jets, mais aussi pour prendre les repas en plein air.

L’accès internet Wi-Fi est disponible en zone de couverture mobile, mais il est limité en débit. Si c’est un point important, nous vous conseillons de prendre une carte SIM data locale à l’aéroport.

Votre bateauAltair
TypeMotor-yacht de 46,5 m x 10,5 m.
Capacité26 à 28 personnes
Aménagements cabines14 cabines. Chacune dispose d’une salle de douche et de l’air conditionné.
Armement bateau2 moteurs 765 CV. Electricité : 220 V prises européennes. Eau douce : désalinisateurs. GPS-radar-VHF, téléphone satellite et téléphone mobile en zone de couverture.
Aménagements bateau4 ponts avec un grand salon intérieur plus une salle à manger avec air conditionné, grand salon extérieur, vaste pont solarium.
Equipement plongéePlateforme de plongée, compresseurs air et Nitrox, plombs, espaces individuels de rangement. 2 annexes.
Nombre de plongées par jour2 à 3 plongées par jour
Niveau requisCMAS 1* - OWD, pour les croisières Longitude 34 et St John’s. CMAS 2* - ADV, pour les autres croisières avec un minimum de 50 plongées.
ItinéraireLongitude 34, Latitude 27, Triangle d’or, Réserves Australes, Abyssale Attitude et St John’s. Soudan
Langues parlées2 divemasters – instructeurs, français - anglais.
Infos pratiquesPaiement en espèces ou carte bancaire accepté (EUR)
Pendant la croisièreFormations à bord possible. Activités possibles : snorkeling, baignade.

À savoir

Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 26.

Activités et services

Activités

Le petit-déjeuner, le déjeuner sont proposés sous forme de buffet. Les dîners sont souvent servis à table. Entre les plongées, des en-cas sont disponibles.
L’eau minérale, thé et café soluble, jus de fruits et boissons gazeuses sont inclus. Bière, vin, café expresso, cocktails sont en supplément. Vous pouvez apporter votre boisson favorite si vous le souhaitez; des spécialités de nos régions sont toujours appréciées lors des apéros à bord.

Le bateau dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Il est conseillé d’apporter des vêtements légers avec toutefois un sweat un peu plus chaud pour les soirées, ainsi que des vêtements confortables et chauds en hiver.

Vous effectuerez jusqu’à 3 plongées par jour (2 plongées, le premier et dernier jour de croisière). Une plongée de nuit sera organisée à chaque fois que cela sera possible (la plongée de nuit est interdite dans les parcs marins).
Les plongées s’effectuent directement du bateau ou depuis les deux annexes. Deux guides-instructeurs de plongée sont toujours à bord mais les plongées ne sont pas forcément toutes guidées.
Les itinéraires Longitude 34 et St John’s sont accessibles aux niveaux 1 et Open Water, ils devront être encadrés par les instructeurs et ne feront que 2 plongées par jour ou devront suivre la formation niveau 2 ou Advanced pendant la croisière (un supplément est à prévoir pour l’encadrement).
Les autorités égyptiennes limitent strictement la plongée loisirs à 40 m, et exigent que les plongeurs aient un minimum de 30 plongées enregistrées pour participer aux croisières dans les parcs marins.

La plateforme de plongée est très spacieuse, avec des bacs de rangement pour chaque plongeur, des cintres pour votre peignoir et votre combinaison, et une douche.
Les blocs et les plombs sont fournis, chaque plongeur doit se munir d’un ordinateur de plongée, d’un parachute de palier, d’une torche et d’un réflecteur (miroir). Il est possible de louer du matériel à bord (il est préférable de le réserver au moment de la confirmation du voyage). La plongée au Nitrox est gratuite pour les plongeurs certifiés. Les autres devront suivre le cours s’ils veulent en bénéficier. D’autres spécialités SDI/TDI, FFESSM, PADI sont également proposées en supplément pour ceux qui voudront se perfectionner.

Une combinaison de 3 à 5 mm est recommandée en été, et une 7 mm pour les croisières en hiver.

L’Altair est équipé pour la plongée Tech, ainsi vous trouverez à bord, des ponys (de différentes capacités), des harnais sidemount, des bouteilles 02, de la chaux et des bail-out pour les recycleurs, et des scooters. Il est préférable de réserver ce matériel à l’avance.
Un large choix de formations Tech et plongée loisirs est disponible, ainsi que des baptêmes recycleurs, sidemount ou trimix.
Attention : les réservations pour le matériel ou les formations Tech sont obligatoires.

À savoir

Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 26.

Programme

Le bateau est accessible à partir de 16 h 00 le samedi après-midi, le dîner est prévu à bord. Si vous êtes déjà en Égypte, il sera possible de venir vous chercher à votre hôtel. L’équipe de Diving Attitude sera présente à l’aéroport pour vous remettre votre visa et vous accompagner jusqu’au bateau.
La croisière débute dimanche matin.

L’Altair revient au port le vendredi après-midi. Le dîner du vendredi soir est prévu à bord, mais si vous souhaitez dîner à terre, vous devrez prévenir le chef pour que le repas soit préparé en fonction du nombre de personnes présentes.
Vous devrez libérer vos cabines le samedi matin (après le petit-déjeuner) vers 9 h 00. Vous pourrez laisser vos bagages dans la salle à manger. L’équipage vous indiquera quelques adresses pour passer votre dernière journée.
Diving Attitude se charge du transfert retour à l’aéroport.

Le programme d’une journée type est le suivant :
Lever entre 5 h 30 et 6 h 30, les guides viendront vous réveiller, n’oubliez pas de prévenir si vous souhaitez faire une grasse matinée. On vous servira du thé, du café et des biscuits avant le briefing et la plongée.
Un petit-déjeuner complet sera servi après la première plongée.
De 10 h 30 à 12 h 00, briefing et deuxième plongée, puis déjeuner.
Entre 15 h 30 et 17 h 00 (selon organisation et saison), briefing et troisième plongée.
L’apéritif sera servi au salon intérieur ou extérieur, suivi du dîner entre 19 h 00 et 20 h 30.

À savoir

Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 26.

Egypte - Diving Attitude © JM Mille

Croisière Longitude 34

La croisière Longitude 34 combine des sites de plongée de renommée mondiale du Nord de la Mer Rouge, comme l’épave du Thistlegorm, le Parc national de Ras Mohammed, et les tombants du détroit de Tiran. Les plongées sont exceptionnelles et le décor des montagnes du Sinaï en toile de fond est fabuleux.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © JM Mille
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © JM Dubail

Plus d’informations

Programme

Vous effectuerez 16 plongées sur Siyul, les épaves d’Abu Nuhas, le détroit de Gubal et l’épave du Rosalie Moller, le Thistlegorm, Ras Mohammed, Beacon Rosk, Shaab Mahmoudat, et les tombants du détroit de Tiran. Jamais très loin de la côte, vous aimerez les couchers de soleil sur le Sinaï et les récifs colorés qui abritent une faune incroyablement dense et colorée.

Quelques sites de plongée de la Longitude 34 :

Siyul
Ce sont deux petites îles entourées d’un récif, Siyul et Sman Siyul. Les deux sites majeurs sont Siyul Kebira et El Gilwa.

Siyul Kebira est une très belle plongée où l’on observe fréquemment des requins-léopards, des tortues ou des murènes. On termine dans un aquarium où la faune abonde. Cette plongée s’effectue parfois dans le courant.
El Gilwa au Sud de la grande île, on observe une belle architecture sous-marine. Ce sont de gros blocs de corail posés sur le sable. Poissons-pierres, requins-léopards, et raies pastenagues sont fréquents sur le site.

Les épaves D’Abu Nuhas
A deux heures de bateau d’El Gouna, le récif d’Abu Nuhas se trouve à proximité de la principale voie maritime de Suez, dans le détroit de Gubal. Partiellement submergé, ce récif est le cauchemar des navigateurs, et de nombreux navires ont sombré à cet endroit. 
4 épaves font désormais le bonheur des plongeurs.
Le Ghiannis D, le Carnatic, Le Chrisoula K et le Kimon K. Aux alentours, quelques sites abritent aussi de superbes jardins de corail.

L’épave du Rosalie Muller
Le Rosalie Moller est une épave située dans le détroit de Gubal. Ce bateau a coulé 2 jours après le Thistlegorm en 1941. Il fut bombardé par l’armée allemande. L’épave a été localisée seulement en 1999. Elle est très belle, colonisée par du corail, et habitée par une belle faune. La plongée sur le Rosalie Moller est difficile en raison de la profondeur du bateau. On y plonge uniquement par temps calme.

L’épave du Thistlegorm
Le Thistlegorm est l’une des plus belles épaves au monde. Elle est située au Sud-Ouest du Sinaï sur un vaste ensemble de récifs : Sha’ab Ali, dans le détroit de Gubal.
Vous pourrez plonger sur l’épave du Thistlegorm, soit au départ de Sharm El Sheikh, soit en croisière plongée.
Le Thistlegorm a sombré en 1941, et il fut découvert en 1956 par le commandant Cousteau. L’épave est en excellent état, c’est ce qui fait son succès. 

Le Parc national de Ras Mohammed
Le Parc national de Ras Mohammed est situé à la pointe Sud du Sinai. L’exceptionnelle beauté de ses récifs, fait de Ras Mohammed, le spot de plongée le plus populaire en Egypte. Il s’étend sur 480 km2, dont 345 km2 de fonds marins. Il est extrêmement protégé et soumis à de nombreuses règles.
Les fonds sous-marins de Ras Mohammed se caractérisent par des formations coralliennes uniques au monde, où évolue une faune exceptionnelle.
La biodiversité y est spectaculaire. Les sites sont tous très proches les uns des autres, et sont très souvent soumis à des courants violents.
La croisière plongée vous permettra d’éviter la foule de plongeurs qui viennent à la journée de Sharm El Sheikh.

Attention : l’itinéraire est soumis aux autorisations gouvernementales, et peut être modifié sans préavis

Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

Programme Abyssale Attitude

La croisière Abyssale Attitude est un itinéraire exclusif conçu par Diving Attitude. Vous partirez pour une semaine de croisière plongée à la découverte de Ras Mohammed et des sites célèbres autour de Dahab, dont le fameux trou bleu et les récifs du détroit de Tiran. Cette croisière est parfaite pour les plongeurs Tech et les plongeurs confirmés.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © JM Dubail

Plus d’informations

Programme

Les zones de plongée de la croisière Abyssale Attitude

Le Parc national de Ras Mohammed
Le Parc national de Ras Mohammed est situé à la pointe Sud du Sinai. L’exceptionnelle beauté de ses récifs, fait de Ras Mohammed, le spot de plongée le plus populaire en Egypte. Il s’étend sur 480 km2, dont 345 km2 de fonds marins. Il est extrêmement protégé, et soumis à de nombreuses règles.
Les fonds sous-marins de Ras Mohammed se caractérisent par des formations coralliennes uniques au monde, où évolue une faune exceptionnelle.
La biodiversité y est spectaculaire. Les sites sont tous très proches les uns des autres, et sont très souvent soumis à des courants violents.
La croisière plongée vous permettra d’éviter la foule de plongeurs qui viennent à la journée de Sharm El Sheikh.

Le détroit de Tiran
Les sites de plongée sont très nombreux dans le détroit de Tiran. Outre les 4 récifs frangeants, Jackson Reef, Woodhouse Reef, Thomas Reef et Gordon Reef, vous plongerez aussi sur l’épave du Kormoran ainsi que sur Laguna Reef, le versant Ouest de l’île de Tiran.
Le détroit de Tiran est un spot de plongée qui attire les plongeurs du monde entier, la diversité et la beauté des coraux sont spectaculaires. C’est un véritable sanctuaire sous-marin.

Jackson Reef
C’est le récif le plus au Nord du détroit de Tiran, il est aussi réputé pour l’épave chypriote Lara qui a coulé en 1985. Jackson Reef est le rendez-vous des requins : requins pointes blanches, requins gris de récif et requins-marteaux sont visibles en grand nombre surtout pendant l’été, en juillet et août. Les tortues sont aussi très présentes.
Attention la plongée peut s’avérer difficile en cas de vent.

Woodhouse Reef
C’est un long récif qui n’a pas de mouillage. On ne peut faire que de la plongée dérivante sur Woodhouse Reef, et uniquement si le temps le permet. La plongée commence au Nord du récif, pour se diriger vers un immense canyon. Le corail est magnifique, corail de feu, corail noir en abondance. C’est un des plus beaux sites du détroit de Tiran pour l’observation des requins, des raies-aigles et des tortues.

Thomas Reef
Ce récif est très spectaculaire, c’est le plus petit et le plus riche. Là encore, les forts courants et l’absence de mouillage imposent la plongée dérivante. Elle commence au Sud, on longe un superbe mur aux multiples couleurs ; coraux noirs, gorgones, et corail de feu sont superbes. A 35 m, on découvre l’entrée d’un canyon, parallèle au récif, il est traversé par 3 grandes arches. On termine la plongée dans un jardin de corail. Les rencontres seront multiples : requins gris de récif, requins-marteaux, tortues, carangues, gaterins etc.

Gordon Reef
Gordon Reef est facilement reconnaissable grâce à son épave qui gît sur l’extrémité Nord du récif. La plongée commence sur la partie Nord-Est du récif. Le courant est important, ne manquez pas de regarder dans le bleu, les requins gris patrouillent. Puis, en descendant vers le Sud, une zone sableuse abrite des anguilles-jardinières. Au cours de cette plongée, vous pourrez observer de nombreux vestiges de bateaux entièrement recouverts de coraux. La partie Est du récif est un peu plus abritée, et donc parfaite pour le snorkeling.

Le Blue Hole
Le Blue Hole est le site de plongée le plus célèbre en Egypte, et dans le monde de la plongée sous-marine. Il est situé à 20 minutes de Dahab. Il est accessible de la plage. Un camp bédouin a été installé autour des points d’entrée.
Le Blue Hole est un vaste gouffre sous-marin, un trou dans le récif de plus de 100 m de profondeur. Il est aussi tristement réputé pour sa dangerosité, beaucoup de plongeurs y ont laissé leur vie. La plongée commence généralement au site de The Bells, situé à une centaine de mètres du bord.

The Bells est une cheminée de 30 m de profondeur, on descend le long de la paroi pour ressortir dans le bleu. Ensuite on dérive le long d’un tombant pour arriver jusqu’à Saddle, une ouverture sur le Blue Hole qui se trouve à 7 m. Admirez la vie dans le bleu, carangues, requins, tortues ou raies manta sont fréquents à cet endroit.
A l’intérieur du Blue Hole, vous pourrez admirer les poissons chauve-souris et les nudibranches.
A l’intérieur de la piscine du Blue Hole, les courants peuvent être violents.

Les plongeurs Tek pourront atteindre The Arch, c’est un tunnel qui commence à 56 m de profondeur. Ils devront parcourir environ 26 m pour sortir dans le bleu. Ce tunnel relie le trou bleu à l’océan. Cette plongée technique ne peut être réalisée sans le matériel ni l’expérience adéquate. Nombre de plongeurs n’ont jamais trouvé l’entrée de l’Arch ou ont surestimé leur capacité à parcourir ce tunnel.
Les plongeurs « loisirs » pourront aussi rester dans la piscine du Blue Hole et admirer les apnéistes qui s’entraînent.

Attention : l’itinéraire est soumis aux autorisations gouvernementales, et peut être modifié sans préavis.

Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

Programme Exploration Épaves dans le Golfe de Suez

Une à deux fois dans la saison, Diving Attitude vous propose un itinéraire hors des sentiers battus. Pendant une semaine, embarquez à bord de l’Atlantis à la découverte des épaves du Golfe de Suez.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

Plus d’informations

Programme

Il n’y a pas d’itinéraire fixe et le programme est très dépendant de la météo en raison de l’exposition aux vents du Golfe de Suez. Si les vents sont trop forts, le bateau se concentrera sur les épaves du détroit de Gubal, d’Hurghada et de Safaga (vous ferez alors au minimum 2 épaves au milieu du Golfe).

Depuis son ouverture en 1869, le Golfe de Suez a été le théâtre de beaucoup d’événements (Seconde Guerre mondiale, Guerre des 6 jours, pèlerinages pour La Mecque, etc.) qui ont provoqué de nombreux naufrages.
Le Golfe de Suez est peu profond, la majorité des épaves se trouvent dans la zone des 10-25 mètres, et si la visibilité est inférieure à la Mer Rouge, les plongées sont très belles. Les épaves sont totalement colonisées et les rencontres peuvent être surprenantes.

Vous plongerez sur des épaves liées au transport de marchandises et de passagers, ou des épaves de guerre déjà identifiées et localisées : Aboudy Bakr, Birchwood, Cape Clear, Domiat, Laura Security, Scalaria ou Turkia.
Vous plongerez aussi sur des épaves localisées mais non identifiées sur lesquelles un travail d’identification est mené, et des épaves identifiées mais non localisées qui seront peut-être trouvées lors des expéditions.

Attention : l’itinéraire est soumis aux autorisations gouvernementales, et peut être modifié sans préavis.

À savoir

Le niveau de plongée idéal est le N3+ Nitrox confirmé pour pouvoir accéder aux 2 épaves profondes. N2 + 50 plongées est suffisant pour le reste de la croisière. Il est possible de faire la formation épave ou épave confirmée à bord, pendant la croisière. Cette croisière est ouverte aux plongeurs recycleurs.

Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

Programme Latitude 27

La croisière Latitude 27 est une superbe croisière qui combine le meilleur du Nord de la Mer Rouge, deux réserves naturelles incontournables : Ras Mohammed et les îles Brothers. Un combiné d’épaves, de tombants et de récifs, où l’on rencontre la faune typique de la Mer Rouge.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © JM Dubail
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

divers

Sha’ab El Erg
C’est un récif en forme de fer à cheval qui se trouve à l’Est d’El Gouna, et au Nord d’Hurghada. L’endroit est réputé pour la colonie de dauphins qui évolue dans le lagon. Il y a plusieurs sites de plongée, dont Manta Point réputé pour ses raies manta et ses requins de récif. Dolphin House, situé au Nord du récif, est un grand canal où l’on observe des tortues, des napoléons et des dauphins.

L’épave du Rosalie Muller
Le Rosalie Moller est une épave située dans le détroit de Gubal. Ce bateau a coulé 2 jours après le Thistlegorm en 1941. Il fut bombardé par l’armée allemande. L’épave a été localisée seulement en 1999. Elle est très belle, colonisée par du corail, et habitée par une belle faune. La plongée sur le Rosalie Moller est difficile en raison de la profondeur du bateau. On y plonge uniquement par temps calme.

L’épave du Thistlegorm
Le Thistlegorm est l’une des plus belles épaves au monde. Elle est située au Sud-Ouest du Sinaï sur un vaste ensemble de récifs : Sha’ab Ali, dans le détroit de Gubal.
Vous pourrez plonger sur l’épave du Thistlegorm, soit au départ de Sharm El Sheikh, soit en croisière plongée.
Le Thistlegorm a sombré en 1941, et il fut découvert en 1956 par le commandant Cousteau. L’épave est en excellent état, c’est ce qui fait son succès.

Le Parc national de Ras Mohammed
Le Parc national de Ras Mohammed est situé à la pointe Sud du Sinai. L’exceptionnelle beauté de ses récifs, fait de Ras Mohammed, le spot de plongée le plus populaire en Egypte. Il s’étend sur 480 km2, dont 345 km2 de fonds marins. Il est extrêmement protégé et soumis à de nombreuses règles.
Les fonds sous-marins de Ras Mohammed se caractérisent par des formations coralliennes uniques au monde, où évolue une faune exceptionnelle.
La biodiversité y est spectaculaire. Les sites sont tous très proches les uns des autres, et sont très souvent soumis à des courants violents.
La croisière plongée vous permettra d’éviter la foule de plongeurs qui viennent à la journée de Sharm El Sheikh.

Les Iles Brothers
Ce sont deux îles perdues en pleine mer. Situées en face de El Quseir, elles ne sont accessibles qu’en croisière plongée. Distantes de 800 m l’une de l’autre, ces îles sont la partie émergente de 2 énormes monts sous-marins qui s’enfoncent à plus de 300 m de profondeur. Elles sont régulièrement soumises à des vents importants, et sont exposées aux courants violents. La plongée aux îles Brothers est donc réservée aux bons plongeurs. Forêts de gorgones géantes et coraux prolifèrent, c’est le point de rendez-vous de toute la faune pélagique des alentours. Vous plongerez le long de tombants vertigineux, dans des grottes, et autour des épaves de l’Aida et Numidia. Au programme, rencontre avec des requins-marteaux, longimanus, requins gris, requins-renards, raies manta et parfois des requins-baleines, c’est un véritable terrain de jeux pour toute la faune d’Egypte.
Les plongées sont souvent dérivantes, et sont donc réservées aux bons plongeurs.

Panorama Reef
Ce récif tout en longueur est à fleur d’eau et baigne dans une eau turquoise. Panorama Reef est le plus grand récif autour de Safaga, avec une profondeur de 400 m. On découvre une superbe vue panoramique du récif, avec des tombants vertigineux recouverts de corail. Le récif peut être exploré sur différentes faces. Généralement, les centres de plongée organisent une plongée sur la partie Nord, et une autre sur la partie Sud. Le courant est parfois important et le site est autant fréquenté par la faune récifale que par la faune du large. Panorama Reef est aussi réputé son site Anémone City qui est un véritable sanctuaire pour les anémones et les poissons-clowns.

Abu Kefan
C’est un grand récif au large de Safaga. Il descend à pic et présente 2 plateaux, un plateau Sud et un plateau Nord. Les tombants sont vertigineux et très impressionnants. La plongée ne peut s’effectuer que par beau temps. Sur le plateau Sud, la plongée s’effectue le long du tombant qui est entièrement recouvert de coraux. Vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante : mérous, tortues, murènes, thons, carangues, requins pointes blanches et parfois des requins gris.
Le plateau Nord est soumis à de nombreux courants. Ici ce sont principalement des plongées dérivantes, où l’on observe de magnifiques gorgones géantes, des bancs de carangues, des barracudas et beaucoup de mérous.

Attention : l’itinéraire est soumis aux autorisations gouvernementales, et peut être modifié sans préavis.

Egypte - Diving Attitude © JM Dubail

Programme Triangle d'Or

Triangle d'or est une belle croisière qui combine 3 parcs marins : les îles Brothers, Deadalus et Elphinstone, elle est aussi appelée croisière BDE. Des sites mythiques qui combinent récifs et tombants, où la faune est autant variée qu’abondante. De belles rencontres en perspective.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © JM Dubail
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

Plus d’informations

Programme

Les zones de plongée de la croisière Triangle d’Or

Les Iles Brothers
Ce sont deux îles perdues en pleine mer. Situées en face de El Quseir, elles ne sont accessibles qu’en croisière plongée. Distantes de 800 m l’une de l’autre, ces îles sont la partie émergente de 2 énormes monts sous-marins qui s’enfoncent à plus de 300 m de profondeur. Elles sont régulièrement soumises à des vents importants, et sont exposées aux courants violents. La plongée aux îles Brothers est donc réservée aux bons plongeurs. Forêts de gorgones géantes et coraux prolifèrent, c’est le point de rendez-vous de toute la faune pélagique des alentours. Vous plongerez le long de tombants vertigineux, dans des grottes, et autour des épaves de l’Aida et Numidia. Au programme, rencontre avec des requins-marteaux, longimanus, requins gris, requins-renards, raies manta et parfois des requins-baleines, c’est un véritable terrain de jeux pour toute la faune d’Egypte.
Les plongées sont souvent dérivantes, et sont donc réservées aux bons plongeurs.

Daedalus
Le récif de Daedalus se trouve en plein milieu de la Mer Rouge, à égale distance entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite, à 96 km en face de Marsa Alam. Il n’est accessible qu’en croisière plongée. La partie émergente du récif constitue un petit îlot sur lequel a été construit un phare. Des militaires y vivent et surveillent les alentours.
Le récif effleure la surface, il fait 500 m de long, c’est un parc national.
Moins fréquenté que les Brothers, c’est pourtant là que l’on observe le plus de requins-marteaux. Le tombant descend à 500 m de profondeur. Les plongées sont essentiellement dérivantes. La faune est très importante, les tombants sont exceptionnels et vertigineux. On observe de très beaux coraux de feu, des coraux mous, des alcyonaires et de belles formations coralliennes.
Les courants attirent de larges bancs de barracudas et de thons, ainsi que des raies manta. Le plateau, à 30 m, est le refuge des requins gris et des requins-renards.
On y plonge en général tôt le matin pour les requins-marteaux, à la pointe Nord du récif.
A noter aussi un beau jardin d’anémones avec une multitude de poissons-clowns.

Elphinstone
Elphinstone Reef est le récif le plus réputé en Egypte. Il se trouve à 12 km de la côte, en face de Marsa Alam.
Ce récif tout en long s’étend sur près de 300 m, il effleure la surface de l’eau. Chaque côté est prolongé par des plateaux, au Nord et au Sud, où s’effectue le début des plongées.
Sur l’Est et l’Ouest du récif, les murs verticaux sont superbement recouverts de gorgones. Les alcyonaires sont impressionnants. N’oubliez pas de jeter un œil dans le bleu, la vie est très riche tout autour. Le plateau Nord descend en palier, alors que le plateau Sud descend en pente douce. Vous y ferez donc essentiellement des plongées dérivantes.
Elphinstone est réputé pour ses requins-marteaux et ses requins longimanus.

Attention : l’itinéraire est soumis aux autorisations gouvernementales, et peut être modifié sans préavis.

Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

Programme Réserves Australes

La croisière Réserves Australes est un combiné de sites mythiques et de parcs marins. Vous vous amuserez dans les dédales de grottes et de tunnels où vit toute la faune multicolore de la Mer Rouge. Vous partirez explorer Deadalus, Zabargad, Fury Shoal, Rocky Island Elphinstone et Marsa Abbu Dabbab.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © JM Dubail
  • Egypte - Diving Attitude © JM Dubail

Plus d’informations

Programme

Les zones de plongée de la Réserve Australe

Daedalus
Le récif de Daedalus se trouve en plein milieu de la Mer Rouge, à égale distance entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite, à 96 km en face de Marsa Alam. Il n’est accessible qu’en croisière plongée. La partie émergente du récif constitue un petit îlot sur lequel a été construit un phare. Des militaires y vivent et surveillent les alentours.
Le récif effleure la surface, il fait 500 m de long, c’est un parc national.
Moins fréquenté que les Brothers, c’est pourtant là que l’on observe le plus de requins-marteaux. Le tombant descend à 500 m de profondeur. Les plongées sont essentiellement dérivantes. La faune est très importante, les tombants sont exceptionnels et vertigineux. On observe de très beaux coraux de feu, des coraux mous, des alcyonaires et de belles formations coralliennes.
Les courants attirent de larges bancs de barracudas et de thons, ainsi que des raies manta. Le plateau, à 30 m, est le refuge des requins gris et des requins-renards.
On y plonge en général tôt le matin pour les requins-marteaux, à la pointe Nord du récif.
A noter aussi un beau jardin d’anémones avec une multitude de poissons-clowns.

Zabargad
Cette île inhabitée est la plus grande de la Mer Rouge, elle est située au large de la ville de Bérénice. Entourée d’un large lagon turquoise, l’été c’est le refuge des tortues qui viennent pondre sur la plage.
L’architecture sous-marine est très belle. Le site est caractérisé par des canyons, des grottes, des pitons et un grand tombant. On observe de belles tables d’acropora entourées de langues sableuses.
On rencontre fréquemment des thons, des poissons-scorpions, des requins-léopards, des requins-nourrices, des mérous, des murènes et des raies tapies dans le sable… Les requins-léopards semblent être endormis dans le sable.
Zabargad est un vaste jardin qui baigne dans des eaux translucides, et l’on peut faire plusieurs plongées tout autour.
La plongée est facile et l’endroit est superbe pour les plongées de nuit.

Sha’ab Mahsur
C’est le récif le plus éloigné des Fury Shoals. Il est immense avec au moins trois sites de plongée, et un peu similaire à Abu Kefan. Sur la partie Nord, il y a un immense plateau qui descend en pente douce. Le plateau Sud commence à 18 m et se termine à 38 m, avec 2 pinacles. Les courants étant importants, vous plongerez en dérivante. Les gorgones, coraux durs et coraux mous sont partout. Sha’ab Mahsur est le rendez-vous du « gros », requins gris, requins-marteaux, requins pointes blanches, tortues, dauphins, napoléons, thons, et même parfois des requins-baleines ! Une plongée superbe.

Sha’ab Claudio
C’est le récif le plus connu des Fury Shoals, il est rond, entouré de petites cavernes, surtout sur le côté Sud. Les grottes, peu profondes, sont facilement accessibles et sont de véritables paradis pour les photographes. Avec 5 entrées et sorties, vous vous régalerez devant les jeux de lumière et la faune très abondante à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. On observe des murènes, des raies, une belle variété de nudibranches et d’énormes napoléons. A la sortie de la grotte, vous survolerez un beau jardin de corail.
C’est une très belle plongée, dans un superbe décor de corail et de jeux de lumière. 


Sha’ab Sataya
Au Sud de Fury Shoals, Sha’ab Sataya est le site le plus visité. C’est un immense lagon entouré d’un récif de forme ovale, où vit une importante colonie de dauphins à long bec. Sept piliers de corail semblent garder l’entrée de la lagune. L’extérieur du récif, soumis à des courants, offre une superbe plongée dérivante où l’on observe des pélagiques et des tortues.
Sataya et ses dauphins attirent de nombreux plongeurs et snorkeleurs. C’est un spectacle à couper le souffle. Sataya est le « dolphin-reef » de Hamata.

Rocky Island
Rocky Island est un site mythique. L’île est protégée depuis 1986. C’est un îlot de 400 m de long, désertique et rocheux. Il est entouré de récifs vierges. Le courant est très fort à cet endroit.
Le récif est entièrement recouvert de coraux mous, de gorgones et d’éponges. Au Sud de l’île, il semble que toute la faune de la Mer Rouge se soit donné rendez-vous.
Requins longimanus, requins-marteaux et barracudas sont présents en grand nombre.

Elphinstone
Elphinstone Reef est le récif le plus réputé en Egypte. Il se trouve à 12 km de la côte, en face de Marsa Alam.
Ce récif tout en long s’étend sur près de 300 m, il effleure la surface de l’eau. Chaque côté est prolongé par des plateaux, au Nord et au Sud, où s’effectue le début des plongées.
Sur l’Est et l’Ouest du récif, les murs verticaux sont superbement recouverts de gorgones. Les alcyonaires sont impressionnants. N’oubliez pas de jeter un œil dans le bleu, la vie est très riche tout autour. Le plateau Nord descend en palier, alors que le plateau Sud descend en pente douce. Vous y ferez donc essentiellement des plongées dérivantes.
Elphinstone est réputé pour ses requins-marteaux et ses requins longimanus.

Sha’ab Abu Dabab
C’est une succession de 6 récifs à la visibilité excellente, avec une vie foisonnante. On observe des pinacles, des canyons et de très belles formations de coraux durs. L’endroit est habité par une multitude de poissons de récif, des barracudas et des requins pointes blanches. L’épave du bateau de plongée « le Heaven One » est aussi visible sur l’un des récifs. Le bateau a brûlé puis sombré en 2004. La coque est encore visible, recouverte de corail.

Attention : l’itinéraire est soumis aux autorisations gouvernementales, et peut être modifié sans préavis.

Egypte - Diving Attitude © André Moyo

Programme St John's

L’itinéraire St John’s Reef vous propose de partir à la découverte du Sud de la Mer Rouge.
Vous plongerez sur des récifs coralliens, des tombants, des grottes et tunnels qui abritent une faune extrêmement abondante.
Au programme, rencontre avec des balistes, des perroquets, des tortues, des murènes, des requins, des barracudas, des tortues et des dauphins.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © André Moyo
  • Egypte - Diving Attitude © JM Mille
  • Egypte - Diving Attitude © André Moyo

Plus d’informations

Programme

Quelques sites de plongée de la croisière St John's

Sha’ab Mahsur
C’est le récif le plus éloigné des Fury Shoals. Il est immense avec au moins trois sites de plongée, et un peu similaire à Abu Kefan. Sur la partie Nord, il y a un immense plateau qui descend en pente douce. Le plateau Sud commence à 18 m et se termine à 38 m, avec 2 pinacles. Les courants étant importants, vous plongerez en dérivante. Les gorgones, coraux durs et coraux mous sont partout. Sha’ab Mahsur est le rendez-vous du « gros », requins gris, requins-marteaux, requins pointes blanches, tortues, dauphins, napoléons, thons, et même parfois des requins-baleines ! Une plongée superbe.

Sha’ab Claudio
C’est le récif le plus connu des Fury Shoals, il est rond, entouré de petites cavernes, surtout sur le côté Sud. Les grottes, peu profondes, sont facilement accessibles et sont de véritables paradis pour les photographes. Avec 5 entrées et sorties, vous vous régalerez devant les jeux de lumière et la faune très abondante à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. On observe des murènes, des raies, une belle variété de nudibranches et d’énormes napoléons. A la sortie de la grotte, vous survolerez un beau jardin de corail.
C’est une très belle plongée, dans un superbe décor de corail et de jeux de lumière.
Sha’ab Sataya
Au Sud de Fury Shoals, Sha’ab Sataya est le site le plus visité. C’est un immense lagon entouré d’un récif de forme ovale, où vit une importante colonie de dauphins à long bec. Sept piliers de corail semblent garder l’entrée de la lagune. L’extérieur du récif, soumis à des courants, offre une superbe plongée dérivante où l’on observe des pélagiques et des tortues.
Sataya et ses dauphins attirent de nombreux plongeurs et snorkeleurs. C’est un spectacle à couper le souffle. Sataya est le « dolphin-reef » de Hamata.

St John’s Reef
Les récifs de St John’s sont situés au Sud de l’Egypte, dernière étape avant la frontière du Soudan. Les récifs laissent apparaître de belles formations coralliennes. L’excellente visibilité sublime les sites et fait exploser les couleurs des coraux. La faune est très abondante.
Il y a une dizaine de sites de plongée sur les récifs de St John’s. Habili Ali est un haut-fond qui abrite de grands bancs de carangues, des requins gris et des requins marteaux. Le site est aussi réputé pour ses gros buissons de corail noir et sa belle forêt de gorgones.
Habili Gafar est l’un des plus beaux sites de St John’s. Ce récif effleure la surface et s’enfonce lentement en s’élargissant, avec des petits plateaux. Il y a beaucoup de courant, donc du « gros » et notamment des requins gris et des raies manta. Le long du récif est extrêmement riche en alcyonaires.
Gota Kebira est un large récif célèbre pour ses tunnels, véritable terrain de jeu pour les plongeurs. Le site étant soumis aux forts courants, vous ferez une belle plongée dérivante.
Le corail est partout, il est très beau. On observe des requins pointes blanches, des tortues et des raies. Les barracudas sont aussi fréquemment aperçus. Jetez un œil dans le bleu, les raies manta se baladent souvent à cet endroit.
Erg Om Aruk est un autre site magique de St John’s. C’est un grand récif avec de belles colonnes coralliennes. L’architecture est fabuleuse. La vie est partout. On observe de larges bancs de fusiliers, des chirurgiens, et presque toute la faune corallienne de la Mer Rouge. Certaines colonnes effleurent la surface, les jeux de lumière sont très beaux. Gardez l’œil, les requins gris et les napoléons se baladent.
Certains plongeurs ont surnommé le site « la Baie d’Halong ».

Attention : l’itinéraire est soumis aux autorisations gouvernementales, et peut être modifié sans préavis.

Egypte - Diving Attitude - Croisière Bio avec Anthony Leydet

Croisière Bio avec Anthony Leydet

Anthony Leydet est un biologiste, photographe naturaliste, et blogueur principal du site Zesea.com. Tout au long de votre croisière, Anthony vous fera partager sa passion pour le monde marin. Vous participerez à des conférences quotidiennes sur la biologie marine et la connaissance du milieu marin. De nombreux thèmes seront proposés tels que le mimétisme et le camouflage des animaux, les associations entre les espèces, la reproduction des animaux marins, les requins, les nudibranches, les mécanismes de défense, les récifs coralliens…

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude - Croisière Bio avec Anthony Leydet
  • Egypte - Diving Attitude - Croisière Bio avec Anthony Leydet
  • Egypte - Diving Attitude - Croisière Bio avec Anthony Leydet
  • Egypte - Diving Attitude - Croisière Bio avec Anthony Leydet
  • Egypte - Diving Attitude - Croisière Bio avec Anthony Leydet
  • Egypte - Diving Attitude - Croisière Bio avec Anthony Leydet
  • Egypte - Diving Attitude - Croisière Bio avec Anthony Leydet
  • Egypte - Diving Attitude - Croisière Bio avec Anthony Leydet

Plus d’informations

Programme

L'itinéraire des croisières bio est basé sur les programmes St John's Reef, à la découverte du Sud de la Mer Rouge.

Vous plongerez sur des récifs coralliens, des tombants, des grottes et tunnels qui abritent une faune extrêmement abondante. Au programme, rencontre avec des balistes, des perroquets, des tortues, des murènes, des requins, des barracudas, des tortues et des dauphins.

Quelques sites de plongée de la croisière St John's

Sha’ab Mahsur
C’est le récif le plus éloigné des Fury Shoals. Il est immense avec au moins trois sites de plongée, et un peu similaire à Abu Kefan. Sur la partie Nord, il y a un immense plateau qui descend en pente douce. Le plateau Sud commence à 18 m et se termine à 38 m, avec 2 pinacles. Les courants étant importants, vous plongerez en dérivante. Les gorgones, coraux durs et coraux mous sont partout. Sha’ab Mahsur est le rendez-vous du « gros », requins gris, requins-marteaux, requins pointes blanches, tortues, dauphins, napoléons, thons, et même parfois des requins-baleines ! Une plongée superbe.

Sha’ab Claudio
C’est le récif le plus connu des Fury Shoals, il est rond, entouré de petites cavernes, surtout sur le côté Sud. Les grottes, peu profondes, sont facilement accessibles et sont de véritables paradis pour les photographes. Avec 5 entrées et sorties, vous vous régalerez devant les jeux de lumière et la faune très abondante à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. On observe des murènes, des raies, une belle variété de nudibranches et d’énormes napoléons. A la sortie de la grotte, vous survolerez un beau jardin de corail.
C’est une très belle plongée, dans un superbe décor de corail et de jeux de lumière.
Sha’ab Sataya
Au Sud de Fury Shoals, Sha’ab Sataya est le site le plus visité. C’est un immense lagon entouré d’un récif de forme ovale, où vit une importante colonie de dauphins à long bec. Sept piliers de corail semblent garder l’entrée de la lagune. L’extérieur du récif, soumis à des courants, offre une superbe plongée dérivante où l’on observe des pélagiques et des tortues.
Sataya et ses dauphins attirent de nombreux plongeurs et snorkeleurs. C’est un spectacle à couper le souffle. Sataya est le « dolphin-reef » de Hamata.

St John’s Reef
Les récifs de St John’s sont situés au Sud de l’Egypte, dernière étape avant la frontière du Soudan. Les récifs laissent apparaître de belles formations coralliennes. L’excellente visibilité sublime les sites et fait exploser les couleurs des coraux. La faune est très abondante.
Il y a une dizaine de sites de plongée sur les récifs de St John’s. Habili Ali est un haut-fond qui abrite de grands bancs de carangues, des requins gris et des requins marteaux. Le site est aussi réputé pour ses gros buissons de corail noir et sa belle forêt de gorgones.
Habili Gafar est l’un des plus beaux sites de St John’s. Ce récif effleure la surface et s’enfonce lentement en s’élargissant, avec des petits plateaux. Il y a beaucoup de courant, donc du « gros » et notamment des requins gris et des raies manta. Le long du récif est extrêmement riche en alcyonaires.
Gota Kebira est un large récif célèbre pour ses tunnels, véritable terrain de jeu pour les plongeurs. Le site étant soumis aux forts courants, vous ferez une belle plongée dérivante.
Le corail est partout, il est très beau. On observe des requins pointes blanches, des tortues et des raies. Les barracudas sont aussi fréquemment aperçus. Jetez un œil dans le bleu, les raies manta se baladent souvent à cet endroit.
Erg Om Aruk est un autre site magique de St John’s. C’est un grand récif avec de belles colonnes coralliennes. L’architecture est fabuleuse. La vie est partout. On observe de larges bancs de fusiliers, des chirurgiens, et presque toute la faune corallienne de la Mer Rouge. Certaines colonnes effleurent la surface, les jeux de lumière sont très beaux. Gardez l’œil, les requins gris et les napoléons se baladent.
Certains plongeurs ont surnommé le site « la Baie d’Halong ».

Attention : l’itinéraire est soumis aux autorisations gouvernementales, et peut être modifié sans préavis.

Croisière Diving Attitude © Fred Bassemayousse

Programme Grand Sud

Diving Attitude propose un itinéraire qui combine toutes les belles zones de plongée du Sud et du Grand Sud de l’Egypte. Le bateau commencera par les Brothers, il se dirigera vers Daedalus, Zabargad et Abu Fendira, puis en remontant, le bateau stoppera sur St John’s Reef et les Fury Shoals. La croisière se termina par les tombants d’Elphinstone. Vous découvrirez toute la diversité de l’architecture sous-marine égyptienne et l’abondance de la faune. Cette croisière vous promet de belles rencontres.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Croisière Diving Attitude © Fred Bassemayousse
  • Croisière Diving Attitude © Fred Bassemayousse
  • Croisière Diving Attitude © Fred Bassemayousse

Plus d’informations

Programme

Les zones de plongée de la croisière Grand Sud

Les Îles Brothers
Ce sont deux îles perdues en pleine mer. Situées en face de El Quseir, elles ne sont accessibles qu’en croisière plongée. Distantes de 800 m l’une de l’autre, ces îles sont la partie émergente de 2 énormes monts sous-marins qui s’enfoncent à plus de 300 m de profondeur. Elles sont régulièrement soumises à des vents importants, et sont exposées aux courants violents. La plongée aux îles Brothers est donc réservée aux bons plongeurs. Forêts de gorgones géantes et coraux prolifèrent, c’est le point de rendez-vous de toute la faune pélagique des alentours. Vous plongerez le long de tombants vertigineux, dans des grottes, et autour des épaves de l’Aida et Numidia. Au programme, rencontres avec des requins-marteaux, longimanus, requins gris, requins-renards, raies manta et parfois des requins-baleines, c’est un véritable terrain de jeux pour toute la faune d’Egypte. Les plongées sont souvent dérivantes, et sont donc réservées aux bons plongeurs.

Daedalus
Le récif de Daedalus se trouve en plein milieu de la Mer Rouge, à égale distance entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite, à 96 km en face de Marsa Alam. Il n’est accessible qu’en croisière plongée. La partie émergente du récif constitue un petit îlot sur lequel a été construit un phare. Des militaires y vivent et surveillent les alentours. Le récif effleure la surface, il fait 500 m de long, c’est un parc national. Moins fréquenté que les Brothers, c’est pourtant là que l’on observe le plus de requins-marteaux. Les tombants descendent à 500 m de profondeur, ils sont exceptionnels et vertigineux. Les plongées sont essentiellement dérivantes. La faune est très importante. On observe de très beaux coraux de feu, des coraux mous, des alcyonaires et de belles formations coralliennes. Les courants attirent de larges bancs de barracudas et de thons, ainsi que des raies manta. Le plateau, à 30 m, est le refuge des requins gris et des requins-renards. On y plonge en général tôt le matin pour les requins-marteaux, à la pointe Nord du récif. À noter aussi un beau jardin d’anémones avec une multitude de poissons-clowns.

Rocky Island
Rocky Island est un site mythique, l’île est protégée depuis 1986. C’est un îlot de 400 m de long, désertique, rocheux et entouré de récifs vierges. Le courant est très fort à cet endroit. Le récif est entièrement recouvert de coraux mous, de gorgones et d’éponges. Au Sud de l’île, il semble que toute la faune de la Mer Rouge se soit donné rendez-vous.
Requins longimanus, requins-marteaux et barracudas sont présents en grand nombre.

Zabargad
Cette île inhabitée est la plus grande de la Mer Rouge, elle est située au large de la ville de Bérénice. Entourée d’un large lagon turquoise, l’été c’est le refuge des tortues qui viennent pondre sur la plage. L’architecture sous-marine est très belle. Le site est caractérisé par des canyons, des grottes, des pitons et un grand tombant. On observe de belles tables d’acropora entourées de langues sableuses. On rencontre fréquemment des thons, des poissons-scorpions, des requins-léopards, des requins-nourrices, des mérous, des murènes et des raies tapies dans le sable… Les requins-léopards semblent être endormis dans le sable. Zabargad est un vaste jardin qui baigne dans des eaux translucides, et l’on peut faire plusieurs plongées faciles tout autour. L’endroit est superbe pour les plongées de nuit.

Abu Fendira
Encore plus au Sud, les récifs d’Abu Fendira sont encore moins fréquentés et davantage protégés. Situés à 3 heures au Sud de St John’s, l’architecture sous-marine dévoile de magnifiques tables d’acropora, des jardins de corail, et des forêts de gorgones. La vie foisonne sans être importunée par les bulles des plongeurs.
Les perroquets à bosse et les napoléons semblent particulièrement bien nourris.

St John’s Reef
Les récifs de St John's laissent apparaître de belles formations coralliennes. L'excellente visibilité sublime les sites et fait exploser les couleurs des coraux. La faune est très abondante, et comprend une dizaine de sites de plongée.
Habili Ali est un haut-fond, long de 150 m. On plonge généralement en dérivante à cet endroit. Le long du tombant, vous pourrez apercevoir de larges bancs de carangues, de thons, et de barracudas, pendant que les requins gris maraudent dans le bleu. Ouvrez l’œil, des requins-marteaux sont quelquefois présents à cet endroit. Sur la partie Nord du récif, on observe de gros buissons de corail noir. Vous terminerez la plongée par une forêt de gorgones. Il n’est pas rare d’apercevoir furtivement la silhouette d’un dauphin dans le bleu.
Habili Gafar est l’un des plus beaux sites de St John’s. Ce récif effleure la surface et s’enfonce lentement en s’élargissant, avec des petits plateaux. Il y a beaucoup de courant, donc du « gros » et notamment des requins gris et des raies manta. Le long du récif est extrêmement riche en alcyonaires. Une myriade de poissons habite le lieu. L’endroit est vraiment impressionnant. Thons, barracudas, poissons-papillons, bancs de vivaneaux, ou encore anthias virevoltent le long du tombant.
Gota Kebira. C’est un large récif, célèbre pour ses tunnels, et véritable terrain de jeu pour les plongeurs. Le site étant soumis aux forts courants, vous ferez une belle plongée dérivante. Le corail est partout, il est très beau. On observe des requins pointes blanches, des tortues et des raies. Les barracudas sont aussi fréquemment aperçus. Jetez un œil dans le bleu, les raies manta se baladent souvent à cet endroit.
Erg Om Aruk. Encore un autre site magique de St John’s. C’est un grand récif avec de belles colonnes coralliennes. L’architecture est fabuleuse. La vie est partout. On observe de larges bancs de fusiliers, des chirurgiens, et presque toute la faune corallienne de la Mer Rouge. Certaines colonnes effleurent la surface, les jeux de lumière sont très beaux. Gardez l’œil, les requins gris et les napoléons se baladent. Certains plongeurs ont surnommé le site « la Baie d’Halong »

Fury Shoals
Sha’ab Mahsur est le récif le plus éloigné des Fury Shoals. Il est immense avec au moins trois sites de plongée, et un peu similaire à Abu Kefan. Sur la partie Nord, un immense plateau descend en pente douce. Le plateau Sud commence à 18 m et se termine à 38 m, avec 2 pinacles. Les courants étant importants, vous plongerez en dérivante. Les gorgones, coraux durs et coraux mous sont partout. Sha’ab Mahsur est le rendez-vous du « gros », requins gris, requins-marteaux, requins pointes blanches, tortues, dauphins, napoléons, thons, et même parfois des requins-baleines ! Une plongée superbe.
Sha’ab Claudio C’est le récif le plus connu des Fury Shoals, il est rond, entouré de petites cavernes, surtout sur le côté Sud. Les grottes, peu profondes, sont facilement accessibles et de véritables paradis pour les photographes. Avec 5 entrées et sorties, vous vous régalerez devant les jeux de lumière et la faune très abondante à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. On observe des murènes, des raies, une belle variété de nudibranches et d’énormes napoléons. À la sortie de la grotte, vous survolerez un beau jardin de corail. C’est une très belle plongée, dans un superbe décor de corail et de jeux de lumière.
Sha’ab Sataya Au Sud de Fury Shoals, Sha’ab Sataya est le site le plus visité. C’est un immense lagon entouré d’un récif de forme ovale, où vit une importante colonie de dauphins à long bec. Sept piliers de corail semblent garder l’entrée de la lagune. L’extérieur du récif, soumis à des courants, offre une superbe plongée dérivante où l’on observe des pélagiques et des tortues. Sataya et ses dauphins attirent de nombreux plongeurs et snorkeleurs, un spectacle à couper le souffle. Sataya est le « dolphin-reef » de Hamata.

Elphinstone
Elphinstone Reef est le récif le plus réputé d’Egypte. Il se trouve à 12 km de la côte, en face de Marsa Alam.
Ce récif tout en long s’étend sur près de 300 m, il effleure la surface de l’eau. Chaque côté est prolongé par des plateaux, au Nord et au Sud, où s’effectue le début des plongées. Sur l’Est et l’Ouest du récif, les murs verticaux sont superbement recouverts de gorgones. Les alcyonaires sont impressionnants. N’oubliez pas de jeter un œil dans le bleu, la vie est très riche tout autour. Le plateau Nord descend en palier, et le plateau Sud en pente douce. Vous y ferez donc essentiellement des plongées dérivantes. Elphinstone est réputé pour ses requins-marteaux et ses requins longimanus.

Egypte - Diving Attitude © JM Dubail

Croisière Elba, à la frontière du Soudan

Grande nouveauté pour les amateurs de nouveaux sites ! Elba Reef est une zone située à l’extrême Sud de l’Égypte, à la limite des eaux territoriales du Soudan. Cette croisière vous assure une découverte de sites vierges, protégés, avec une part d’exploration et de belles surprises.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © JM Dubail
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

Plus d’informations

Programme

Les zones de plongée de la croisière Elba, à la frontière du Soudan

St John's Reef
Les récifs de St John's laissent apparaître de belles formations coralliennes. L'excellente visibilité sublime les sites et fait exploser les couleurs des coraux. La faune est très abondante. Il y a une dizaine de sites de plongée sur les récifs de St John's. Vous pourrez apercevoir de larges bancs de carangues, de thons, et de barracudas, de vivaneaux, ainsi que des requins gris ou encore des requins-marteaux.

Elba Reef
La zone d’Elba Reef comprend trois superbes récifs sous-marins qui se trouvent à la frontière entre l’Égypte et le Soudan. Une partie des récifs se trouve techniquement dans les eaux territoriales soudanaises. Ils sont couverts d’immenses et magnifiques gorgones, et on peut régulièrement y observer de belles espèces pélagiques comme les requins gris de récif ou encore des requins-marteaux.
Vous passerez vos journées à explorer et à découvrir Elba Reef. La zone reste largement à découvrir car il faut des autorisations spéciales pour pouvoir y accéder et les récifs sont très peu visités.

L’autre attraction d’Elba Reef est l’épave du Levanzo, un navire italien de 113 m construit en 1901. Ce navire cargo a touché le récif le 14 mars 1923. L’opération de sauvetage a échoué et le 28 mars, il a dérivé sur le récif et le sable. L’épave commence à 22 m et descend jusqu’à 75 m de profondeur.

Abu Fendira
Encore plus au Sud, les récifs d’Abu Fendira sont encore moins fréquentés et davantage protégés. Situés à 3 heures au Sud de St John’s, l’architecture sous-marine dévoile de magnifiques tables d’acropora, des jardins de corail, et des forêts de gorgones. La vie foisonne sans être importunée par les bulles des plongeurs.
Les perroquets à bosse et les napoléons semblent particulièrement bien nourris.

Fury Shoal
De nombreux récifs forment le plateau de Fury Shoals. Tous plus beaux les uns que les autres : architecture de pinacles, de cavernes, de canyons, de tunnels, ou encore épaves, jardins coralliens et tombants vertigineux. Fury Shoals est aussi réputé pour l’abondance et la variété de la faune sous-marine.

À savoir

Cet itinéraire est accessible aux plongeurs de Niveau 2 ou Advanced ayant validé 50 plongées minimum.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © Fred Bassemayousse
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Mer Rouge - Croisière Diving Attitude - Altaïr
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © Fred Bassemayousse
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © André Moyo
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © Anthony Leydet
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © Anthony Leydet
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © Pierre Lobel
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © Fred Bassemayousse
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © Anthony Leydet
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © Anthony Leydet
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © Anthony Leydet
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © André Moyo
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © André Moyo
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © André Moyo
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © André Moyo
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © André Moyo
  • Egypte - Croisière Diving Attitude © André Moyo

À savoir

Altaïr opère des croisières sur 3 pays différents selon les saisons.

Voir les Croisières en Egypte avec Altaïr
Voir les Croisières au Soudan avec Altaïr
Voir les Croisières à Djibouti avec Altaïr

Prix

Le prix comprend :
- le vol Genève/Hurghada aller et retour avec Easyjet en classe économique,
- les transferts aéroport-port aller et retour,
- 7, 10 ou 11 nuits incluant les repas et les boissons non alcoolisées,
- 5, 8 ou 9 jours de plongée (généralement 2 à 3 plongées par jour),
- les bouteilles 12L et les plombs,
- l'assurance caisson,
- les taxes de plongée,
- la taxe environnementale,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications),
- le visa (uniquement pour les personnes arrivant directement à Hurghada ou Marsa Alam, sans passer par Le Caire),
- les pourboires.

Le prix ne comprend pas :
- le visa pour les personnes en provenance du Caire qui devront le régler directement sur place,
- les serviettes de plage,
- la location de l'équipement et/ou du matériel (à réserver à l'avance),
- les bouteilles 15L,
- l'encadrement obligatoire pour les plongeurs N1/OW (avec 15 à 20 plongées minimum) ou N2 au delà de 20M (8EUR par personne et par plongée, à payer sur place - 2 plongées par jour maximum),
- les capsules de café et les boissons alcoolisées.

Offre spéciale Early Bird :
Le tarif de ce forfait est basé sur une réduction pour toute inscription à plus de 180 jours du départ pour un séjour du 27/11/22 au 31/12/22.
Si votre inscription intervient à plus court terme, le prix de votre forfait sera recalculé.

Attention :
Le Nitrox (32% max) est offert sur la plupart des bateaux, mais la non-délivrance de la prestation Nitrox, pour des raisons techniques durant la croisière, ne peut donner lieu à une indemnité.

Les itinéraires des croisières ne sont pas fixes, nous vous proposons donc des tarifs sur tous les itinéraires durant toute l’année. Pour connaitre la date de croisière qui vous intéresse, vous devrez consulter l’onglet disponibilités des croisières.

Nos tarifs de croisières sont basés sur des vols Paris/Hurghada aller et retour. Si votre croisière part et/ou revient de Marsa Alam, nous pouvons vous proposer des vols charter Paris/Marsa Alam aller et/ou retour (avec supplément).

Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.

Altaïr opère des croisières sur 3 pays différents selon les saisons.

Voir les Croisières en Egypte avec Altaïr
Voir les Croisières au Soudan avec Altaïr
Voir les Croisières à Djibouti avec Altaïr

À savoir

Altaïr opère des croisières sur 3 pays différents selon les saisons.

Voir les Croisières en Egypte avec Altaïr
Voir les Croisières au Soudan avec Altaïr
Voir les Croisières à Djibouti avec Altaïr

Disponibilités