022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 05:36
Papeete 17:36
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Épaves de Bikini © Master Liveaboards - Simon Lorenz
Épaves de Bikini © Master Liveaboards - Simon Lorenz
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Pacifique > Iles Marshall - Bikini > Les épaves de Bikini

Les épaves de Bikini

Les principales épaves et sites de plongée à Bikini

C’est à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, que les Américains ont décidé de créer cette « maquette » de flotte afin de se lancer dans une longue campagne d’essais nucléaires. Ce ne sont pas moins de 67 bombes qui ont été testées sur la période. En 1954, la plus puissante bombe de tous les temps a même été déclenchée. 1 000 fois plus puissante que celle lancée sur Hiroshima, elle aura créé un cratère de 2 km de large et 76 m de profondeur.

Il y a 7 zones principales qui seront explorées pendant votre croisière plongée dans l’atoll de Bikini. Les épaves sont toutes situées en moyenne à 50 mètres de profondeur. Cuirassés, porte-avions, sous-marins, destroyers, croiseurs, avions, c’est une magnifique flotte fantôme qui jonche le fond du lagon.

Filtrer la carte

Découvrir

Épave du SS Saratoga à Bikini

USS Saratoga

Ce porte-avions de 270 m de long et 29 m de large pèse 39 000 tonnes et repose à l'endroit dans le lagon de Bikini, à 52 mètres de profondeur. Vous pourrez faire vos différents paliers en restant sur l’épave puisque le pont est à 18 mètres et le pont d'envol à 28 mètres.
La majorité des avions Helldiver ont été expulsés du navire en raison du souffle de l’essai nucléaire, et les restes sont éparpillés sur le fond autour de l’épave.
Sur le pont, on trouve encore des bombes de 350 et 500 livres, des torpilles largables et quelques grenades sous-marines.

Plongée Saratoga à Bikini

À l’intérieur de l’épave vous pourrez trouver de nombreux trésors tels que des instruments de navigation dans la cabine de commandement où la radio trône sur sa table, des bouteilles de soda, une combinaison de plongée étanche sur son cintre, un scaphandre, de la porcelaine…
Pendant votre palier, vous aurez peut-être la chance qu’un requin-tigre vous rende visite.
Pour l’anecdote, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont déclaré 7 fois avoir coulé le USS Saratoga. Ayant subi des dommages à de multiples reprises, il a donc été choisi pour être utilisé comme cible d'essai dans l'atoll de Bikini.

Plongée IJN Nagato à Bikini

IJN Nagato

Ce navire, construit pour la marine impériale japonaise, était le premier super cuirassé à être équipé de canons de 406 mm. Atteignant une vitesse de croisière de 26,5 nœuds, le IJN Nagato était le fleuron de la marine impériale japonaise et l'un des navires de guerre les plus puissants et les plus polyvalents du monde à l'époque. L’amiral Isoroku Yamamoto a donné l'ordre final de lancer l'attaque sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941 depuis ce bateau, ce qui a rendu le cuirassé mondialement célèbre.

Plongée épaves de Bikini

Après la capitulation du Japon, le Nagato a été saisi et utilisé pour les essais nucléaires lors de l'opération Crossroads en 1946. Il a coulé et repose complètement à l'envers sur le fond marin à 52 m.

Ses caractéristiques les plus marquantes sont les quatre hélices à une profondeur de 33,5 m, les canons de 16 pouces à l'arrière et à l'avant, suspendus à la coque à 50 m. Vous pourrez admirer l'incomparable mât de pagode, cette superstructure érigée sur un mat tripode d'où l'histoire a été écrite, puisque l’amiral y lança l’ordre d’attaquer.

Plongée Arkansas à Bikini

USS Arkansas

Ce cuirassé armé de douze canons de 12 pouces mesure 171 m de long. Il était capable d’atteindre une vitesse de pointe de 20,5 nœuds. L'USS Arkansas a servi pendant les deux guerres mondiales, escortant des convois dans l'Atlantique et bombardant des cibles côtières pendant les opérations normandes, celles d'Iwo Jima et d'Okanagan.

Il était amarré à seulement 150 m du lieu d’explosion de la bombe en 1946 et aurait été soulevé par le souffle. Il a coulé 19 minutes seulement après l'explosion, terminant presque complètement à l'envers sur le fond sablonneux à 55 m de profondeur.

Plongée épaves de Bikini

USS Lamson

Ce destroyer a été coulé très tôt pendant les essais de Bikini et apparaît presque comme un bateau pirate sous l'eau. Vous aurez le temps d’explorer les 104 m du USS Lamson, s’agissant de l’une des plus « petites » épaves de Bikini ! La cale est à 55 m de profondeur avec les ponts autour de 48-50 m. La visibilité sur le site est belle et l’accès à l’épave est facile, vous aurez la possibilité de vous faufiler dans son antre et d’admirer les vestiges tels que canons, torpilles, bombes… une épave vraiment exceptionnelle recouverte de coraux noirs où les poissons-hachettes se regroupent par milliers.

Plongée épaves de Bikini

USS Anderson

Le destroyer de 106 m de long et 11 m de large a été construit en 1939 et a servi dans l'Atlantique et le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses mitrailleuses, ses missiles et ses torpilles, il a abattu de nombreux avions ennemis et participa à la lutte anti-sous-marine. Il repose maintenant à 52 m, presque intact sur son côté tribord. À la poupe, vous découvrirez les hélices, des supports de grenades sous-marines, et des tubes de lance-torpilles. Parmi les débris de la superstructure avant, vous trouverez différents vestiges dont une horloge qui s'est arrêtée à 8 h 21.

Plongée sous-marin Apogon

USS Apogon

Ce sous-marin Balao s'est dirigé directement vers Hawaï et les îles Marshall après son lancement en 1943. Son rôle consistait à patrouiller certaines zones dans le Pacifique et à attaquer les navires ennemis japonais. L'Apogon repose entièrement intact à 48 m de profondeur. C'est le seul sous-marin qui peut être exploré en plongée dans l'atoll de Bikini. Les plongeurs peuvent facilement explorer la tour de contrôle, les jumelles d'observation sur le pont, et les hélices qui sont recouvertes d'éponges rouges.

Plongée épaves de Bikini

USS Carlisle

Ce bateau de soutien d'attaque, long de 130 m et large de 18 m, a servi comme navire marchand au sein de l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. Achevé et acquis par la marine en 1944, il est arrivé tard dans la guerre et a été affecté à des opérations de transport n‘en effectuant que 3 tout au long de son service. Il a coulé en 1946 à la suite de l'essai de l'Able de l'opération Crossroads, et repose à 51 m sur un fond sableux. Le pont se trouve lui à 40 m de profondeur.

Plongée sur les épaves de Bikini

Prinz Eugen

Ce croiseur lourd de la classe Amiral Hipper a été construit à Kiel en avril 1936, lancé en août 1938 et mis en service en août 1940. Les États-Unis l’ont reçu de la Grande-Bretagne comme trophée de guerre après la Seconde Guerre mondiale et il a connu un destin atomique. Il a eu quelques dommages mais a survécu aux explosions de l'opération Crossroads. C’est pendant son remorquage qu’il a finalement chaviré et coulé à Kwajalein en décembre 1946.

Plongée épaves de bikini

Le Prinz Eugen se trouve juste au large de l'île d'Enubuj dans l'atoll de Kwajalein. Il est en relativement bon état, si l'on considère qu'il a survécu à la Seconde Guerre mondiale, à deux essais nucléaires, et qu'il est resté en eau peu profonde pendant plus de 70 ans ! Long de plus de 200 m, vous comprendrez que cet impressionnant monstre de fer n’a rien d’une petite épave ! La proue est à 36 m de profondeur et les requins nourrices se cachent dessous.

Il y a un certain nombre de points d'entrée dans l'épave vous permettant d’explorer les quartiers de l'équipage, les cuisines, les salles de bains où vous trouverez des torpilles, des canons en barbette et une grue d'hydravion. À marée basse, les énormes gouvernails et deux des hélices sont visibles depuis la surface.

Plongée épaves Bikini – Épaves à Bikini Atoll aux îles Marshall - Voyages plongée Ultramarina
5 / 5 sur 1 vote(s)

Idées découverte

Hawaii

Hawaii Hawaii

L’archipel d’Hawaii est un chapelet d’îles enchanteresses dont la seule évocation, invite au voyage et à l’exotisme. Si Hawaii n’est pas très connu ...

Plongée épaves

Walindi Plantation Resort
Papouasie-Nouvelle-Guinée Plongée épaves

Témoignage d’une histoire mouvementée ou simple récif artificiel, les épaves fascinent les plongeurs. Plonger sur une épave, c’est aussi plonger dans ...

Chuuk-Truk

San Francisco Maru - Truk © Truk Lagoon Dive Center Chuuk-Truk

Un voyage de plongée à Truk vous conduira sur le plus beau site d’épaves au monde. Le lagon de Truk est désormais appelé officiellement Chuuk depuis ...

Idées Tourisme

Tourisme à Hawaii

Kauai © Shutterstock - mnStudio Tourisme à Hawaii

L’archipel d’Hawaii, situé en plein cœur de l’Océan Pacifique, est le plus isolé du monde. Il se compose de 132 îles et îlots éparpillés sur 2 500 ...

Tourisme aux États-Unis

Muscle Beach en Californie - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...