Les sites de plongée de Saba
Les principaux sites de plongée de Saba
Il y a différents types de plongée à Saba. La majorité des sites se trouvent sur la côte Ouest de l’île. On distingue 4 grandes zones sur cette côte : autour des Pinnacles, Torrens Point, Ladder Bay et Tent Bay.
Sur la côte Est, les sites sont majoritairement concentrés dans le Sud de l’île.
Parmi les plongées les plus réputées, Eye of the Needle au large de Ladder Bay, qui est une descente sur un piton, est la plus impressionnante. Outre les couleurs, les éponges et les coraux, vous y croiserez des requins-nourrices et des requins pointes noires ou encore des raies-aigles, et des bancs de tarpons. Vous plongerez aussi sur des sites à source d’eau chaude au milieu de jardins coralliens. Beaucoup de sites sont aussi accessibles aux adeptes de la randonnée palmée.
La plongée autour des Pinnacles
Les pinnacles, formés par l’activité volcanique, sont couverts de coraux et d’éponges. Le plus célèbre, Eye of the Needle, s’élève à 17 m au-dessus de la mer.
Mt Michel. Ce site se trouve au Sud du plateau principal, à proximité des deux pinnacles. Les courants qui entourent ces deux rochers attirent une faune diverse. On observe des tortues, des requins pointes noires, des requins gris de récif, des requins-nourrices et des mérous.
Third Encounter. Le plus beau site de plongée de Saba. Il est situé à proximité de Eye Of The Needle. C’est un large plateau très riche en plancton qui attire une faune très dense. On y croise des requins de récif, des requins-nourrices, des mérous et parfois des raies manta.
Twilight Zone. Un très beau spot avec une belle architecture. Mérous et requins-nourrices sont très fréquents.
Outer Limits. A l’extrémité du plateau, préparez-vous à une descente vertigineuse. Beaucoup de labres et de tortues imbriquées.
La plongée à Torrens Point
Entre Wells Bay et Torrens Point, cette crique protégée est l’endroit idéal pour le snorkeling et la plongée peu profonde. Plus au large, les sites soumis aux courants sont le rendez-vous des bancs de poissons.
Shark Shoal. Située au large de Torrens Point, cette plongée dévoile de belles formations d’éponges et de coraux. Les requins et tortues sont nombreux et l’on observe de belles scènes de chasse.
Diamond Rock. Le site est populaire, les raies-aigles et les grondins survolent les fonds sablonneux. Vous terminerez votre plongée par la traversée d’un canyon où les requins, les barracudas et les carangues sont très fréquents.
Man O’War Shoals. A l’Est de Diamond Rock, cette structure rocheuse abrupte abrite une vie sous-marine très diverse et un très beau jardin de corail avec notamment beaucoup de coraux noirs.
Torrens Point. Un site proche qui abrite une belle biodiversité. De petites grottes abritent des tortues vertes, des tortues imbriquées et des poulpes.
La plongée à Ladder Bay
Les fonds sous-marins autour de Ladder Bay ont été sculptés par l’activité volcanique.
Customs House. Ce récif est en forme de pain. La plongée commence par la découverte d’une zone sablonneuse qui abrite des anguilles-jardinières et des raies pastenagues. Le récif qui se rétrécit dévoile de belles éponges, des gorgones et du corail noir. On observe une belle macrofaune et quelques ancres oubliées recouvertes de corail. Il est aussi réputé pour sa station de nettoyage des mérous.
Poriotes Point. De gros rochers recouverts de corail sont posés sur un fond sablonneux. De petites crevasses servent d’abris aux langoustes et à une multitude de poissons de récifs.
Babylon. Nommé ainsi en référence aux jardins de Babylone. Ce site alterne zones sablonneuses et coulées de lave. Il abrite des requins des Caraïbes, des éponges-barriques, des tortues imbriquées, des requins-nourrices, des murènes et des grands barracudas.
Ladder Labyrinth. C’est un beau labyrinthe de patates de corail, de coulées de lave et de rochers qui abritent langoustes, crabes, homards et crevettes. Les gorettes se baladent en bancs au milieu des ruelles sablonneuses. A la fin de la plongée, mettez vos mains dans le sable jaune et chaud, une preuve que le volcan est toujours en activité.
Hot Springs. Voilà encore la preuve que le volcan n’est pas éteint ! Des sources chaudes jaillissent du sol ici et là. On découvre de rochers tapissés de corail posés sur une zone de sable. La faune est dense : anguilles-jardinières, raies pastenagues, tortues, requins de récif, poulpes et toujours de belles scènes de chasse.
La plongée en face de Tent Bay
Tent Reef, en face de Tent Bay, est une crête rocheuse qui commence à 4 m de profondeur pour s’enfoncer dans les abîmes. Les coraux sont particulièrement impressionnants et l’endroit est réputé pour abriter tortues, homards et vivaneaux.
Il y a 4 sites de plongée autour de Tent Reef.
Tedran Reef. C’est une de crête de corail, le long d’une pente de sable, quelques vieilles ancres sont recouvertes de corail. Dans les crevasses du mur, les blennies se cachent et les raies tentent de passer inaperçues dans le sable.
Tent Reef Wall. Le mur est spectaculaire et très coloré. On observe une myriade de poissons de récifs. Les poissons-grenouilles sont nombreux, ainsi que les poissons-scorpions et les hippocampes.
Tent Reef. La plongée la plus populaire de Saba. Le récif très coloré abrite une faune très dense, des tortues, des poissons-grenouilles, des poissons-lions, des hippocampes. Des anguilles-jardinières et des raies ont élu domicile dans la partie sablonneuse.
Tent Reef Deep. C’est la fin du récif de Tent Reef. Sur ce site on observe de belles formations de corail noir et des grands bancs de vivaneaux à queue jaune. Les zones moins profondes abritent de larges colonies d’anguilles-jardinières et des raies pastenagues. Dans le bleu ce sont les balistes qui patrouillent.
La plongée dans le Sud Est de Saba
La plongée dans cette zone dépend des conditions météorologiques. La visibilité est exceptionnelle, mais seulement quand le temps est calme. Cet endroit dévoile de beaux coraux mous. Les plongées sont différentes, la faune est très présente et les murs sont de véritables récifs coralliens (en calcaire pas en coulées de lave).
Greer Gut. Ce récif est formé par de petites formations de corail entrecoupées de zones de sable et de grandes éponges-barriques. il est habité par les murènes, les langoustes, les crabes, les rougets et les barracudas.
Hole in the Corner. C’est une série de blocs de corail posés sur des fonds sablonneux. On y observe beaucoup de nudibranches et des raies aigles.
David’s Dropoff. Un beau site pour tous les niveaux. C’est un beau récif tapissé de gorgones colorées. Les requins pointes noires et dauphins sont très présents. C’est aussi à cet endroit que l on trouve la seule épave de Saba : un petit voilier habitat d’une belle faune.