Plongée épaves en Martinique
Plonger sur les plus belles épaves de Martinique
Durant votre séjour plongée en Martinique, vous pourrez aussi vous initier à la plongée épave, que ce soit l’épave du Nahon, ou celles de la baie de St Pierre. Les plongeurs amateurs d’épaves découvrent avec toujours autant d’émotion ce cimetière marin, témoignage de l’éruption de la Montagne Pelée.
Les épaves de St Pierre
L’éruption de la Montagne Pelée eut lieu le 8 mai 1902. Ce fut l’une des plus meurtrières au XXe siècle. En seulement quelques minutes, les coulées de lave ont détruit la ville de St Pierre, ont tué la quasi-majorité des habitants et ont coulé pas moins de 15 navires marchands présents dans le port.
Aujourd’hui la plongée s’effectue essentiellement sur les épaves dans la baie. Ce sera donc avec beaucoup d’émotion que vous découvrirez ce vaste cimetière marin, témoignage du plus gros drame de l’histoire de la Martinique. Un demi-siècle après, quelques épaves sont encore visibles et d’autres se sont ajoutées à la liste des bateaux coulés en 1962.
L’épave du Nahoon. Cette plongée est l’une des plus belles de Martinique. Ce trois-mâts de 35 m gît à 36 m de profondeur. Il a été coulé en 1994, pour en faire un récif artificiel. Construit en 1911, ce bateau a navigué en France, dans l’Océan Indien, pour terminer dans les Caraïbes. Il est en bon état et totalement colonisé par une faune et une flore très colorées. Il est possible de visiter le pont, les cales et les cabines. Tout autour ce sont les barracudas, les poissons-anges, les crabes, les langoustes, les thazards et les murènes javanaises qui virevoltent. C’est aussi une superbe plongée de nuit.
Le Roraima est l’épave la plus impressionnante de la baie. Elle a été surnommée l’épave aux cheveux blancs par le commandant Cousteau en raison des algues qui la recouvre. Ce cargo a brûlé 3 jours avant de sombrer. Du fait de sa structure en métal, il a peu souffert du temps. Il est entièrement colonisé par les coraux, les spirographes et les algues. C’est une plongée incontournable pour les amateurs d’épaves. Le navire repose à 50 m de profondeur et il est possible d’y pénétrer et de visiter la salle des machines.
Le Dahlia est un dragueur qui a coulé en 1930. Il repose à 30 m de profondeur. Il est situé à proximité d’une autre épave, le Diamant. Tout autour, la faune est très présente et les structures sont tapissées de corail.
Le Raisinier est une barge de transport retournée à l’envers, servant ainsi d’abri à une faune très dense. Ce site offre une belle luminosité, il est accessible à tous.
Le Theresa Lo Vi est un voilier en bois, la coque est cassée mais on peut encore apercevoir des restes de marchandises.