Voyage plongée à Soufrière Scotts Head
Séjour et Vacances plongée dans la réserve de Soufrière Scotts Head.
Au Sud de Roseau, la plongée dans la réserve marine naturelle de Soufrière Scotts Head abrite des sites remarquables. Les coraux, éponges tubulaires et gorgones explosent de couleurs. L’architecture sous-marine est composée de grottes, de pinacles et de coulées de lave. Durant votre voyage plongée à Soufrière Scotts Head, vous découvrirez des sites étonnants, à l’image de Champagne, où des milliers de bulles sortent des fumerolles.
La visibilité excellente et les jeux de lumières dans les grottes offrent aux plongeurs photographes de superbes clichés. Les nombreux mouillages sont réservés aux bateaux de plongée et la pêche est interdite. Cette protection accrue a permis à la faune sous-marine de s’épanouir.
Un séjour plongée dans la réserve marine naturelle de Soufrière Scotts Head, promet des plongées parmi les plus belles des Caraïbes.
La plongée
La plongée autour de Soufrière et Scotts Head
Les plongées se font principalement dans la réserve marine de Soufrière Scotts Head. Certains sites sont accessibles du bord et d’autres sont parfaits pour le snorkeling. La particularité du spot, c’est la topographie sous-marine. Grottes, pinnacles et coulées volcaniques sont tapissés de gorgones et d’éponges.
Les plongées sont accessibles à tous les plongeurs.
Les sites de plongée
Pointe Guignard. C’est une plongée qui offre une belle architecture sous-marine : un mur vertigineux, des grottes et une arche de 12 m. Tour autour la faune est très dense : tortues, raies pastenagues, langoustes et murènes évoluent au milieu de bancs de poissons-perroquets, poissons flûtes et poissons-écureuils. Les coraux et les éponges sont très colorés.
Champagne est le site de plongée le plus populaire en Dominique ! Les fumerolles et les sources d’eau chaude laissent échapper des bulles de gaz qui remontent à la surface. Entre les bulles, les tortues, rascasses et poissons-crapauds, se baladent. Facilement accessible du bord, le site est très fréquenté par les snorkelers. On observe aussi des langoustes, des crabes et des oursins.
L’Abym. En créole, l’Abym signifie profondeur. Dès la mise à l’eau, vous survolerez un mur vertigineux entièrement tapissé de gorgones, d’éponges et de coraux. Ce site est un des préférés des photographes, car outre l’environnement coloré, la microfaune est très présente, hippocampes, crabes, et crevettes dans les anémones prennent la pose. Autour des éponges-barriques ce sont les raies pastenagues, les rascasses, les tortues et les poissons-trompettes qui se baladent.
Dangleben’s Pinnacles. La famille Dangleben’s possédait le terrain en bordure sur site et a donc donné le nom à cette plongée. En bordure d’un cratère sous-marin, il offre une belle topologie sous-marine. A seulement 8 m de profondeur, on observe 5 récifs. Sur chacun, la vie est différente et tous sont très colorés. Les éponges et les formations coralliennes sont particulièrement impressionnantes. Autour, ce sont les bancs de thons, de barracudas et les labres qui attirent l’attention du plongeur. Sur les murs, les hippocampes et les crevettes se camouflent pour échapper aux prédateurs.
Soufrière Pinnacles. Ce site est en face du village de Soufrière. Il offre une belle visibilité, et est accessible du bord, ou en bateau. Si vous partez du bord, vous devrez palmer pendant environ 100 m en passant au-dessus des sources thermales. C’est une série de pinacles recouverts de gorgones, les coraux et les éponges sont superbes. La faune est très présente. S’il y a du courant, il est possible de faire une plongée dérivante vers le site de la Sorcière.
La Sorcière. Spectaculaire ! Une légende décrit ce site situé sous une falaise du même nom, comme étant l’endroit où les femmes infidèles étaient jetées à l’eau et où les guerriers plongeaient pour échapper aux ennemis. C’est un mur vertigineux totalement colonisé par une faune très dense.
Mountain Top. Encore une autre splendide plongée le long de la péninsule de Scotts Head. Les formations coralliennes sont presque à fleur d’eau. C’est un labyrinthe de tunnels, de canyons et d’arches, habité par une faune très colorée et très variée : poissons-cardinaux, sergents-majors, murènes et barracudas.
Scotts Head Drop-Off. Dès la mise à l’eau, vous arriverez sur un mur spectaculaire qui descend en pente douce, jusqu'à 70 m de profondeur. La multitude de coraux est remarquable et les éponges sont de toutes les couleurs. Le site est parfait pour les plongeurs, car la majorité de la faune se trouve à 10 m de profondeur. On observe des bancs de lutjans, des poissons porcs-épics et des murènes.
Crater’s Edge. Au Nord deScotts Head Pinnacle. C’est un cratère sous-marin avec une crête impressionnante. La faune est très abondante, bancs de thons, de barracudas, vivaneaux, labres virevoltent et chassent autour du corail coloré, et des éponges géantes. C’est une très belle plongée, vous en prendrez plein les yeux.
Scotts Head Pinnacle. Sûrement le site le plus spectaculaire de la Dominique. A chaque fois les rencontres seront au rendez-vous ! La topologie sous-marine est impressionnante. Dès la mise à l’eau vous observerez des formations rocheuses, avec des failles abritant une multitude de poissons-soldats. Puis vous arriverez sur une arche située à 13 m de profondeur. La faune est partout et la visibilité est excellente.
Séjour
Fort Young Hotel
Séjour plongée 3* - 7 nuits - dès 3528 CHF
Ce bel hôtel est situé à 1 km de Roseau, la capitale, en bord de mer. Une partie est construite dans un ancien fort de 1770. C’est sans doute la ... (lire la suite)
Jungle Bay Dominica
Séjour plongée 3* Sup - 7 nuits - dès 4178 CHF
Réveillez-vous aux sons de la nature, dans l’un des bungalows du Jungle Bay Dominica. Vous apprécierez son emplacement à deux pas de la ... (lire la suite)
Les centres
Plongée avec Fort Young Dive
Centre de plongée
Le centre de plongée est intégré au Fort Young Hotel. Il dispose de 2 bateaux confortables pour les sorties quotidiennes et propose un forfait ... (lire la suite)
Plongée avec Nature Island Dive
Centre de plongée
Installé dans le charmant village de Soufrière au Sud de la Dominique, Nature island Dive bénéficie d’un emplacement hors pair en bordure de ... (lire la suite)
Tourisme
Tourisme à la Dominique
Appelée aussi “l’île nature”, la Dominique a gardé l’authenticité et la beauté de nos Antilles d’il y a 30 ans. Le tourisme à la Dominique reste encore confidentiel, et c’est tant mieux. Les plages ne sont pas toutes blanches, certaines sont noires de lave, et les hôtels de luxe ne sont pas ... (lire la suite)