Les sites de plongée de Malpelo
Les principaux sites de plongée de Malpelo
Malpelo est réputée pour ses plongées requins. Vous aurez peut-être la chance de voir des bancs de 200 à 300 requins-marteaux et d’un millier de requins soyeux, naviguant dans le bleu. Vous aurez le choix d’une trentaine de spots de plongée. Les parois abruptes des sites sont impressionnantes, vous trouverez aussi des grottes et des tunnels creusés dans la roche, recouverts de coraux et abritant une riche faune marine.
Les sites de plongée de Malpelo
La Catedral est un grand pinacle qui effleure la surface et qui se termine sur un fond de sable. Un tunnel le traverse, les murs sont tapissés de coraux et d’éponges et servent d’abris à une myriade de poissons colorés.
Los Tres Mosqueteros. Ce sont 3 rochers regroupés sur la côte Nord de l’île. Une belle plongée où l’on observe des requins soyeux, des requins des Galapagos et des bancs de thons.
El Freezer est un immense mur couvert de coraux durs. Dans le bleu, on observe de grands bancs de requins-marteaux, de requins soyeux, de thons, de labres créoles et de raies manta géantes.
La Nevera (The fridge). Un des sites les plus populaires de Malpelo. C’est une petite baie qui abrite une station de nettoyage pour les requins-marteaux et les sérioles. Les labres créoles, les raies-aigles et les bancs de requins soyeux viennent se mêler aux autres espèces. L’endroit grouille de vie, c’est une superbe plongée.
El Sahara. Comme son nom l’indique c’est une immense étendue de sable. Là encore beaucoup de vie et de grands bancs de requins-marteaux.
Los Gemelos. Ce sont 2 pinnacles posés sur un fond sablonneux et qui émergent à 9 m au-dessus de la surface. Les tunnels et les canyons sont le refuge des marteaux, des raies-léopards et des requins soyeux. On observe aussi beaucoup de murènes et de poissons-scorpions.
El Altar de Virginia, connu aussi sous le nom de The Reef. A cet endroit, les murs sont moins abrupts et la lumière du soleil a favorisé la croissance du corail qui forme de larges terrasses. La faune corallienne est donc plus présente ici qu’ailleurs : chirurgiens, poissons-anges, demoiselles, lutjans etc. Les barracudas s’y baladent en larges bancs.
La Cara del Fantasma (Monster face) est une paroi verticale qui dégringole dans les profondeurs. Ici beaucoup de marteaux, de thons, de requins soyeux et de raies-aigles.
El Acuario. A proximitédes 3 mousquetaires, c’est un immense rocher sous-marin, refuge des vivaneaux, des barracudas, des thons et de nombreux poissons colorés. Les requins-baleines sont fréquents.
La Pared del Naufrago (Castaway Coast). Sur la côte Nord-Ouest de l’île, ce site de plongée abrite des requins marteaux, des requins soyeux et des raies manta.
La Gringa. Sur la côte Sud de l’île, c’est un site très exposé. C’est un énorme rocher, le plus gros de la zone. Il y a une grotte en profondeur. C’est un endroit fantastique pour voir les marteaux, les requins des Galapagos, les requins soyeux, les thons ou encore les raies-aigles.