Plongez masqués au Cap Vert !
Santo Antao et Carnaval de Mindelo : un pétillant duo à réserver illico !
Ancré dans l’Atlantique au large des côtes du Sénégal, l’archipel du Cap Vert est né d’une succession d’épisodes volcaniques et ses îles les plus « jeunes » se caractérisent par des reliefs impressionnants. Reliefs terrestres mais aussi marins avec des grottes et des récifs vertigineux tapissés de coraux. Ils servent de refuge à une faune variée, mélange d’espèces tropicales et atlantiques qui électrise les plongeurs ! Chaque île capverdienne compose un monde en soi. Ultramarina vous propose d’en explorer deux dans le cadre d’un séjour combiné associant Santo Antao et Sao Vicente au moment du carnaval de Mindelo, sans conteste le moment le plus joyeux de l’année.
A Santo Antao, les caldeiras ont depuis longtemps craché leurs derniers feux mais l’activité volcanique a laissé des empreintes dans le relief tourmenté de cette île magnifique. La mythique route de la corde, entièrement pavée, serpente à travers les sommets pour relier les deux versants de l’île : l’un aride et désertique, l’autre verdoyant et habité. Le cratère de Cova dévoile un panorama splendide sur la vallée de Paul, éden tropical serti de bougainvilliers où sont cultivés en terrasses la canne à sucre, la goyave, les bananiers, les manguiers, le cresson ou l’igname, alors que pointent à l’horizon les toits de chaume de petites maisons en pierre. L’île est bien connue des randonneurs, beaucoup moins des plongeurs. Et pourtant ! Les sites sont très variés – une vingtaine autour de Porto Novo, où vous séjournez - et la biodiversité marine exceptionnelle. Grottes, labyrinthes marins, fonds sablonneux semés de gros rochers, murs et épaves : on peut plonger chaque jour dans un coin différent avec la certitude de rencontrer barracudas, murènes, carangues, demoiselles, poissons-anges, chirurgiens bleus, langoustes, mérous, nudibranches … Les baleines cheminent au large entre janvier et avril et vous aurez sûrement la chance de les croiser aussi ! Notre conseil : alterner plongée et randonnée pour profiter pleinement de l’exceptionnelle beauté de cette petite terre authentique.
Ainsi ressourcés, vous ralliez Mindelo, l’unique ville de l’île de Sao Vicente. C’est ici que naquit et mourut Cesaria Evora et la « diva aux pieds nus » a régulièrement chanté dans les bars et les rues du petit port avant d’embrasser une carrière internationale. Mindelo symbolise l’ouverture du Cap Vert sur l’étranger et illustre son âme d’artiste. La semaine du carnaval, elle s’anime follement : costumes somptueux et « batucadas » endiablées, les défilés envahissent ses rues dès le vendredi précédant Mardi Gras. L’animation va grandissant avec un défilé de nuit le lundi et l’apothéose du Jour J qui voit les groupes rivaliser de couleurs, de rythmes et d’enthousiasme. Vous séjournez dans une très jolie maison d’hôtes aménagée dans une demeure coloniale de la vieille ville et vous êtes aux premières loges de cette fête flamboyante !
Pratique :
Séjour-Plongée Santo Antao et Mindelo, 10 nuits, 1471 € TTC par pers.
Inclus : les vols A/R Paris – Sao Vicente, les taxes aériennes, le transfert A/R en ferry vers Santo Antao, 7 nuits avec petits déjeuners au Santantao Art Resort, 3 nuits avec petits déjeuners à l’hôtel Casa Colonial, un forfait de 10 plongée bateau à Santo Antao avec bouteilles et plombs.
Non inclus : les repas non mentionnés, le transfert de retour entre Mindelo et l’aéroport, les pourboires et dépenses personnelles.