Malte : Plongée au cœur de la Capitale de la Culture 2018
L’archipel dont le patrimoine est aussi riche sur terre que sous la mer !
Cette année, La Valette est Capitale européenne de la culture. Ultramarina s’associe à la fête avec un séjour dans l’archipel maltais invitant à plonger au milieu de formations géologiques spectaculaires mais aussi sur des épaves coulées pendant la Seconde Guerre mondiale : une vision historique et subaquatique de la culture !
Ancien fief des chevaliers de l’Ordre de Malte, La Valette est « une ville splendide sortie tout droit d’un rêve » (Walter Scott). Cette cité en calcaire doré fondée au XVIe siècle sur un éperon rocheux est Capitale européenne de la culture 2018. Arpenter ses rues et profiter d’un riche programme événementiel pourrait d’ailleurs suffire à déclencher une envie de départ. Mais plongeur un jour, plongeur toujours ! Ça tombe bien. Car Malte et ses sœurs Gozo et Camino abritent des sites incroyables offrant une visibilité comparable à celles des îles tropicales ! Le tempo idéal consiste donc à mixer plongée et découverte, entre temples mégalithiques énigmatiques, charmantes cités médiévales et petits ports de pêche dont les barques colorées arborent une paire d’yeux pour protéger leurs propriétaires des naufrages…
Naufrages qui, paradoxalement, font aussi l’attrait de la destination. Entre Orient et Occident, l’archipel maltais a toujours été le théâtre d’intenses échanges maritimes. Il a joué un rôle stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale et a conservé de cette période tragique une remarquable collection d’épaves (destroyers, cargos et sous-marins mais aussi un avion bombarbier qui s’est abîmé au large des côtes de Marsaxlokk). Et comme l’accès à certaines d’entre elles est réservé aux plongeurs TEK car elles sont échouées à plus de 60 mètres de profondeur, l’office de tourisme a volontairement sabordé d’autres bateaux pour servir de récifs artificiels. Ceux-ci sont positionnés de manière à pouvoir être explorés par les débutants. Résultat : les eaux translucides de Malte sont LE paradis incontesté de la plongée sur épaves !
Mais il y a aussi des grottes, des canyons, des labyrinthes, des platiers… Partout, on rencontre le meilleur de la faune méditerranéenne entre barracudas, mérous, langoustes, pieuvres, murènes, rascasses… Un régal ! Parmi les bonnes adresses dénichées par nos experts, The Victoria Hotel est un must. Situé dans un quartier résidentiel de Sliema, une station balnéaire proche de La Valette, il doit son nom à sa façade de style victorien. Un architecte d’intérieur de renom a revisité sa décoration, éclectique et stylée. Détail qui signe l’esprit du lieu : les coussins sur les lits représentent des carlins, les chiens préférés de la reine Victoria ! C’est un ancrage de charme, à deux pas de l’animation. Côté plongée, le centre Dive Systems Malta est l’un des plus anciens de Malte et bénéficie d’une excellente réputation.
The Victoria Hotel
Séjour plongée 4* - 7 nuits
Inclus : les vols A/R Paris –Malte avec Air Malta, les taxes aériennes, les transferts A/R entre l’aéroport et l’hôtel, 7 nuits avec petits déjeuners à l’hôtel Victoria, un forfait de 10 plongées avec bouteilles et plombs. Le centre est également spécialisé dans la plongée épaves et plongée Tek.
Non inclus : les repas non mentionnés, les pourboires et dépenses personnelles. (lire la suite)
Mieux connaitre la destination
Malte
Avec des eaux limpides, une architecture sous-marine époustouflante et des épaves à profusion, l’archipel de Malte est un paradis pour un voyage plongée. C’est au Sud de la Sicile que se dressent les côtes découpées de Malte, Gozo et Comino. Cet archipel est chargé d’histoire : étape incontournable ... (lire la suite)