Plongée à Uepi, voyage et vacances plongée aux îles Salomon - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:56
Papeete 19:56
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Uepi

27°C Légères pluies

Uepi Island est une destination plongée de choix aux îles Salomon. Si vous optez pour un séjour plongée à Uepi, vous ne serez pas déçus. Plonger à Uepi, c’est plonger à Marovo Lagoon. Séjour et vacances plongée à Uepi Island dans le lagon de Marovo

Uepi Island est une destination plongée de choix aux îles Salomon. Si vous optez pour un séjour plongée à Uepi, vous ne serez pas déçus. Plonger à Uepi, c’est plonger à Marovo Lagoon.

Marovo Lagoon est le plus long lagon d’eau de mer au monde. Il est bordé à l’Ouest par la grande île de New Georgia, au Sud par l’île de Vangunu, et au Sud-Est par l’île volcanique de Gatakae. Le lagon est fermé au Nord par une multitude de récifs coralliens et une centaine d’îlots, sur une longueur d’environ 130 km. L’intérieur du lagon comprend également de nombreux îlots, et c’est une réserve naturelle incroyable.

L’île de Uepi fait environ 2,5 km de long sur 600 m de large. C’est une île sauvage, couverte de végétation tropicale. Il n’y a d’autre vie que celle de l’hôtel Uepi Island Resort qui est installé à la pointe Sud-Est.

La plongée

Plongée à Uepi

La plongée à Uepi Island

Coincée entre 2 passes, favorisant le développement des coraux et éponges, et la présence de pélagiques, Uepi offre des plongées sur tombants à quelques mètres de la plage. La construction corallienne est variée, composée de tombants, platiers, secs. Les tombants sont généralement recouverts de grosses éponges, d’immenses gorgones multicolores, et d’une grande variété de coraux durs et alcyonaires.

Requins pointes noires à Uepi

Côté faune, on peut croiser à peu près de tout : bancs de barracudas, requins gris, requins pointes-blanches, pointes-noires, occasionnellement des requins-marteaux en saison, raies-aigles. Une colonie de raies mobula réside même autour de Uepi. Dans le courant, on observe des bancs de carangues, thons à dents de chien, ou autres variétés, perroquets à bosse, thazards, bonites, carangues gros yeux.

Plongée à Uepi Island

Sur le récif, vous naviguerez parmi les bancs de fusiliers, poissons-anges, perroquets, nasons, poissons-chirurgiens, poissons-papillons, balistes, vivaneaux. Les amateurs de macro ne seront pas en reste, le récif regorge de petites créatures : hippocampes-pygmées, crabes, crevettes et autres crustacés, syngnathes, poissons-crocodiles, seiches. 55 espèces de nudibranches ont été recensées autour de Uepi.

Plongée à Uepi Island

Les sites de Uepi Island

Les sites de plongée sont généralement proches. Il faut compter entre 1 et 30 minutes de bateau, voire 1 h 30 maximum, si vous voulez aller explorer des épaves japonaises de la Seconde Guerre mondiale à Wickham Harbour.

Vous pouvez même éviter le bateau si vous plongez sur le Uepi Welcome Jetty avec une mise à l’eau facile juste devant le centre de plongée. Ce dernier, outre le fait d’être visité en permanence de nombreux requins gris de récif, est un endroit magnifique pour observer tranquillement une faune fixée très variée, cachée parmi les coraux colorés. Vous pourrez admirer de superbes bénitiers, mérous-loutres, vivaneaux des mangroves, raies pastenagues, mais aussi des hippocampes-pygmées, crabes, et ovules cachés dans les gorgones.

Plongée aux Iles Salomon

Uepi Point fera partie des plongées mémorables. La passe rejoint la faille océanique à cet endroit, le tombant est recouvert de coraux, et en particulier de grandes gorgones et de bouquets d’alcyonaires colorés. Préparez-vous au spectacle car ici on croise beaucoup de pélagiques dans le courant. Barracudas en bancs, thazards, thons à dents de chien, carangues, poissons-comètes, raies et requins. En fonction des courants, le lieu devient terrain de chasse et l’action est impressionnante !

Plongée à uepi

The Elbow est un autre tombant impressionnant, recouvert d’immenses gorgones. Il est très fréquenté par la faune pélagique. Requins gris, bancs de carangues et de barracudas à presque chaque plongée, mais aussi des raies-aigles, thons, tortues, thazards et requins pointes-blanches. C’est ici qu’entre juin et novembre, quand l’eau est plus fraîche, on peut apercevoir un requin-marteau. Quand vous en aurez assez de regarder dans le bleu, tournez-vous vers le mur pour chercher des seiches, crevettes, nudibranches, etc.

Plongée à Uepi

Charapoana Point est une plongée à ne pas manquer. Le site se trouve de l’autre côté de la passe, et une quantité de poissons se retrouvent ici pour profiter des courants opposés qui apportent de nombreux nutriments. Requins, bancs de barracudas, de carangues, de thons et autres pélagiques seront du spectacle.

Poisson clown à Uepi

General Store est situé à 15 minutes de Uepi, il tient son nom de la variété de la faune et des décors rencontrés. La plongée commence sur un tombant très riche décoré de gorgones très colorées, et habité par une foule d’invertébrés. On observe souvent des raies-aigles, et parfois un requin-marteau pointe le bout de son nez. Vous traverserez un superbe jardin de corail offrant une profusion de coraux durs, dans un paysage très agréable de tunnels et passages. C’est ici que vous pourrez photographier un groupe de perroquets à bosse, ainsi que le poisson-clown endémique des îles Salomon.

épave du Taiyo

Les épaves autour de Uepi Island

Les amateurs d’épaves pourront participer à une des sorties à la journée. L’excursion Bapita Trip comprend en fait 4 plongées dans la journée, dont 2 sites à épaves. Celle du Taiyo, un thonier de 35 m coulé le jour de sa première sortie. Il est intact et c’est une très belle plongée. On peut souvent y voir des requins à pointes blanches. En bout de piste à l’aéroport de Seghe, on peut observer deux épaves d’avions, proches l’une de l’autre, un avion de combat P38 posé à 8 m de fond, en excellent état, ainsi qu’un bombardier, également en très bon état, mais la tête en bas.

A 50 km de Uepi, après une navigation de 75 à 90 minutes, vous arriverez à Wickham Harbour, à l’entrée Sud du lagon de Marovo. Les conditions de navigation pouvant être rudes, cette sortie ne peut pas toujours être garantie. Vous plongez généralement sur 4 épaves.
Celle du Azusa Maru est un ancien cargo japonais de 50 m de long. Coulé en 1942, il repose entre 30 et 40 m de fond. Le bateau est en excellent état, les cales sont remplies de munitions, pneus, câbles, lanternes, bouteilles d’alcool, etc. La salle des moteurs est intacte et peut être vue de l’extérieur. Les plongeurs les plus expérimentés pourront pénétrer dans l’épave. La faune a bien colonisé l’endroit, on peut observer de beaux bancs de poissons, et les coraux contribuent à créer un joli décor.
L’autre cargo disponible est le Iwami Maru, coulé en décembre 1942, en très bon état malgré l’explosion à la proue. Les cales sont encore chargées, et la salle des machines est facilement accessible. Un banc de platax curieux a élu domicile sur le site. Un peu plus loin reposent deux épaves non identifiées. La première, est un bateau posé droit sur le fond à 40 m. Il reste un canon sur le pont avant, les cales ont été pillées. On ne sait pas s’il s’agit d’un cargo japonais, ou d’un transporteur de troupes américain. La visibilité est généralement excellente et on peut y croiser des bancs de carangues. Un gros mérou y a élu domicile, et de grands bancs de poissons évoluent autour de l’épave. La seconde est très peu profonde, entre 15 et 27 m maximum. Le pont est à 15 m de profondeur. La vie est très dense et les cales sont encore chargées.

Séjour

Uepi Island Resort

Hôtel 2 étoiles Sup - à partir de 187 CHF

Imaginez-vous une petite île tropicale perchée sur le bord des îles Solomon dans le lagon de Marovo : vous êtes au Uepi Island Resort. Vous aurez le sentiment de bout du ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Uepi Center

Plongée 2 étoiles Sup - à partir de 262 CHF

Le centre de plongée de Uepi est installé en bordure de plage et du tombant, au sein de l’hôtel. C’est une petite structure qui donne la priorité au service. Vous ne ... (lire la suite)

Plongée à Uepi, voyage et vacances plongée aux îles Salomon
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée aux îles Salomon

La croisière plongée est une façon d’explorer des sites de plongée difficiles d’accès depuis une base à terre, et de participer à un voyage de plongée dans une ambiance conviviale, entre plongeurs. C’est encore plus vrai ici, et une croisière ...

Coup de coeur

Iles Salomon - Uepi Island Resort Uepi Island Resort

Séjour plongée 2 étoiles Sup - 7 nuits - à partir de 4117 CHF

Imaginez-vous une petite île tropicale perchée sur le bord des îles Solomon dans le lagon de Marovo : vous êtes au Uepi Island Resort. Vous aurez le sentiment de bout du monde dans un environnement naturel superbe, sans renier sur votre confort. L'hôtel est situé à 12 kilomètres en bateau de Seghe, plus 1 heure de vol de Honiara, la capitale des îles Salomon.

Idées Tourisme

Tourisme en Australie

Kangaroo Island Tourisme en Australie

L’Australie est une destination touristique de rêve. Que vous voyagiez entre amis, en amoureux, en famille ou seul, partez découvrir ce pays plus ...

Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

Mont Hagen © Rondon Ridge - Mc Lennan Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

La Papouasie Nouvelle-Guinée est une terre de contrastes et de surprises. Située juste en dessous de l’équateur, au Nord de l’Australie, elle est ...

Tourisme à Fidji

Viti Levu © Tourism Fiji Tourisme à Fidji

Imaginez 300 îles éparpillées sur les eaux bleues du Pacifique, chacune unique mais toutes enchanteresses avec leurs plages bordées de cocotiers, et ...

Tourisme au Vanuatu

Tanna - Vanuatu © Vanuatu Tourism Office Tourisme au Vanuatu

Un voyage au Vanuatu est une immersion en terre d'aventure et de mystère. Ses volcans actifs, cascades, plages de rêve, villages reculés et épaves ...

Idées découverte

Lady Elliot Island Resort

Australie - Queensland - Lady Elliot Island - Vue aérienne Lady Elliot Island Resort

Hôtel 3 étoiles - à partir de 197 CHF

Ce « resort » écoresponsable se trouve à environ 80 km au nord-est de Bundaberg et de Fraser Island, et jouit d'une situation idéale à 122 km au nord-est d'Hervey Bay. Lady Elliot Island Eco Resort se situe sur cette île paradisiaque, qui est la première île corallienne de la Grande Barrière de Corail.

NAI’A

Fidji - Croisière Naia NAI’A

Croisière - à partir de 4181 CHF

NAI’A est un luxueux yacht de croisière plongée qui accueille 18 plongeurs maximum dans d’excellentes conditions de confort. Ce superbe bateau fut le pionnier des croisières plongée à Fidji, qui se déroulent sur des durées de 7 ou 10 nuits à bord.

Walindi Plantation Resort

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Walindi Plantation Resort - Bungalows © Peter Lange Walindi Plantation Resort

Hôtel 2 étoiles Sup - à partir de 215 CHF

Votre hôtel se situe en baie de Kimbe, sur la côte Nord de l’île de Nouvelle Bretagne. Une fois arrivés à l’aéroport de Hoskins, il faut compter environ 50 minutes de transfert pour rejoindre Walindi Plantation Resort. Un hôtel très confortable pour la destination, à recommander pour des plongées extraordinaires !

Plongée épaves

Walindi Plantation Resort
Papouasie-Nouvelle-Guinée Plongée épaves

Témoignage d’une histoire mouvementée ou simple récif artificiel, les épaves fascinent les plongeurs. Plonger sur une épave, c’est aussi plonger dans ...