Mexique colonial et aztèque
Partez à la découverte des plus belles villes coloniales autour de Mexico en prenant votre temps ! Un autotour de 8 jours alliant patrimoine historique, petit village de montagne et site archéologique. Un voyage haut en couleur.
Programme
Jour 1 : Aéroport – Mexico
Arrivée à l'aéroport de Mexico puis installation à votre hôtel.
Nuit à l'Hotel Casa Blanca à Mexico.
Jour 2 : Mexico
Mexico fut autrefois la plus grande cité aztèque du pays, et l’une des plus grandes villes du continent. Actuellement, Mexico et ses alentours comptent plus de 20 millions d’habitants, et offrent de nombreux sites historiques à visiter.
On commence souvent la visite par le Zócalo, ou Plaza de la Constitucion. Située au cœur du centre historique, cette immense place est entourée de bâtiments prestigieux : le Palais national, la Cathédrale métropolitaine de Mexico, ou encore les ruines du Templo Mayor un peu plus loin… Pour voir un peu de verdure, rendez-vous dans le parc Bosque de Chapultepec, l’un des endroits préférés des Mexicains. On y trouve notamment le musée National d’anthropologie, qui mérite la visite, notamment pour ses collections précolombiennes.
Pensez aussi à goûter la street-food de la ville dans les puestos (marchands ambulants) : tacos, burritos, quesadillas… un vrai régal.
Nuit à l'Hotel Casa Blanca à Mexico.
Jour 3 : Mexico - Morelia (302 km – 4 h de route)
Prise en charge de votre véhicule de location dans le centre de Mexico, puis départ dans la matinée pour rejoindre la charmante ville de Morelia, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Elle est notamment connue pour ses près de 200 monuments faits de pierre rose. Ces belles bâtisses baroques datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ne manquez pas la cathédrale sur la Plaza de Armas, ou encore le Mercado de Dulces y Artesanias pour faire le plein de souvenirs. Vous pourrez également faire un tour dans le tranquille Jardin de las Rosas, ou visiter le musée Palacio Clavijero, dont l’entrée est gratuite.
Le Templo de San Diego, légèrement excentré, vous réserve une belle surprise : cette église tout à fait banale vue de l’extérieur est superbement décorée à l’intérieur.
Au cours d'une balade au crépuscule, ne manquez pas l'impressionnant aqueduc illuminé !
Nuit à l'Hotel Alameda Centro Historico à Morelia.
Jour 4 : Morelia – Patzcuaro – Morelia (60 km – 1 h de route)
Ce matin, partez en direction du petit village de montagne de Patzcuaro, pour une journée dédiée à sa visite. Il se situe à 2 140 mètres d'altitude, entre des forêts de pins et un très beau lac. Patzcuaro est un village indien offrant une ambiance chaleureuse et des ruelles colorées. Il est notamment réputé pour son artisanat. Ne manquez pas le marché typique de San Agustin, la Plaza Vasco de Quiroga et la basilique de Nuestra Senora de la Salud.
Non loin de la ville, le lac de Patzcuaro et ses îles sont également une belle étape. Venez les découvrir en petit bateau dit « lancha », et observez les pêcheurs avec leurs filets à papillons !
Nuit à l'Hotel Alameda Centro Historico à Morelia.
Jour 5 : Morelia – Guanajuato (180 km – 2 h 30 de route)
Aujourd’hui, vous quitterez Morelia pour rejoindre la belle ville colorée de Guanajuato, plus au Nord. Ancienne ville minière, elle est considérée comme le berceau de l'indépendance au Mexique. Son centre historique est très compact, et présente de magnifiques constructions de l’époque coloniale. C’est un dédale de ruelles aux façades multicolores, qui convergent toutes vers la pittoresque place San Fernando. Des groupes de chanteurs et musiciens parcourent les rues, perpétuant ainsi une tradition ancestrale. Pour terminer la journée en beauté, grimpez en haut du monument El Pipila : la vue panoramique sur la ville est splendide !
Nuit à l'Hotel Gran Plaza & Convention Center à Guanajuato.
Jour 6 : Guanajuato – San Miguel de Allende (75 km – 1 h 30 de route)
Ce matin, prenez la route en direction de San Miguel de Allende, à la découverte de la ville mexicaine la plus représentative de l’époque baroque. Les rues, jardins, maisons, places et surtout les églises sont imprégnées de ce style architectural. Beaucoup plus petite que Guanajuato, cette belle étape classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 mérite pourtant le détour. Vous adorerez les nombreuses églises et leurs flèches élancées, les ruelles pittoresques, le street-art, ainsi que les places et les constructions coloniales très colorées.
Nuit à la Posada de la Aldea à San Miguel de Allende.
Jour 7 : San Miguel de Allende – Tepeji del Rio de Ocampo – Teotihuacan (280 km – 4 h de route)
Départ de San Miguel de Allende pour rejoindre Teotihuacan. Sur la route, vous pourrez faire étape dans le joli petit village de Tepeji del Rio de Ocampo, fondé par des moines franciscains en 1558. Il a émergé de l'union de deux peuples, vivant dans la rivalité sanglante. Afin d'apaiser les tensions, les religieux ont proposé de construire une église et un couvent en terrain neutre. Les peuples ayant accepté, c'est autour de ces nouveaux bâtiments que le village a été formé. Son nom fait référence à l'emplacement sur les bords de la rivière du même nom.
Continuation de votre route vers Teotihuacan.
Nuit à l'Hotel Boutique Yaocalli à Teotihuacan.
Jour 8 : Teotihuacan - Mexico (50 km – 1 h 00 de route)
Départ tôt le matin pour la visite incontournable du site archéologique de Teotihuacan. Nous vous conseillons vivement d’être accompagné d’un guide et de commencer le matin pour mieux l’apprécier. Ce site parsemé de pyramides s’articule autour d’une grande allée principale, appelée « l’allée des morts ». L’édifice le plus impressionnant est bien sûr la Pyramide du Soleil, haute de 65 mètres. À l’autre extrémité de l’allée, on retrouve la Pyramide de la Lune, un peu plus petite, mais tout aussi grandiose. À son apogée, la cité de Teotihuacan comptait plus de 150 000 habitants, et était l’une des plus importantes de son époque. Les pyramides étaient alors recouvertes de fresques et d’ornements, aujourd’hui disparus.
S’il vous reste un peu de temps, vous pourrez passer par le petit musée gratuit, offrant de nombreuses informations témoignant de l’importance de ce site précolombien.
Prévoyez de bonnes chaussures et des bouteilles d’eau, car il n’y a quasiment pas d’ombre sur le site ! Notez que depuis quelques années, il n’est plus possible de grimper au sommet des pyramides, pour des raisons de conservation.
Retour dans la journée à Mexico et restitution du véhicule de location.
À savoir
Les temps de trajet indiqués sont susceptibles d’être plus longs, selon le trafic dans les grandes villes et l’état de certaines routes.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Les temps de trajet indiqués sont susceptibles d’être plus longs, selon le trafic dans les grandes villes et l’état de certaines routes.
Prix
Le prix comprend :
- 6 jours de location d’un véhicule de Mexico à Mexico,
- 7 nuits d’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaires).
Le prix ne comprend pas :
- les repas,
- les activités et droits d’entrée dans les sites suggérés au programme,
- les pourboires et dépenses personnelles.
À savoir
Les temps de trajet indiqués sont susceptibles d’être plus longs, selon le trafic dans les grandes villes et l’état de certaines routes.

