Dancing Wind
Prix par personne à partir de : 4036 CHF Croisière plongée 10 nuits
Le Dancing Wind est un très beau voilier traditionnel qui vous embarque pour des plongées exceptionnelles au cœur d’un des écosystèmes les plus riches au monde. Les guides connaissent les sites de plongée comme leur poche, vous êtes bien dans les meilleures conditions possibles pour profiter de ces plongées à couper le souffle.
Bateau
Dancing Wind est un très beau phinisi traditionnel indonésien construit en 2018, de 45 m de long pour 9,5 m de large.
Les 8 cabines sont réparties sur 2 ponts et sont toutes équipées de l’air conditionné avec commande individuelle. Elles sont pourvues d’une salle de bains avec toilettes privatives et eau chaude.
Au niveau inférieur, 6 cabines avec deux lits simples : 4 d’entre elles peuvent sur demande accueillir 3 personnes en jumelant les 3 lits. 2 cabines avec lit double sont situées au pont principal. Au même niveau vous retrouverez la plateforme de plongée et un grand salon qui fait également office de salle à manger.
Le pont solarium est aménagé avec des chaises longues ou des coussins pour vous reposer entre les plongées ou pour admirer confortablement les superbes couchers de soleil indonésiens.
Les espaces communs sont intelligemment conçus pour offrir des prestations haut de gamme, sans pour autant perdre de place.
Votre bateau | Dancing Wind |
Type | Phinisi de 45 m x 9,5 m à deux mâts construit en 2018 |
Capacité | 20 passagers |
Aménagements cabines | 8 cabines avec air conditionné à contrôle individuel et salle de bains avec toilettes privatives. 6 cabines avec deux lits simples au pont inférieur et 2 cabines avec lit double au pont principal. |
Armement bateau | 1 moteur 600 cv, 2 semi-rigides Electricité : 220V, prises européennes Eau douce : désalinisateur 8 tonnes/jour. GPS-radar-VHF, téléphone satellite, mobile. |
Aménagements bateau | Salon et salle à manger intérieurs, plate-forme de plongée et lounge extérieur au pont principal. |
Equipement plongée | Bloc 12 L, 15 L sur demande. 2 compresseurs. Nitrox : Oui, en supplément Recycleur : Non Location matériel possible, ordinateur obligatoire. |
Nombre de plongées par jour | 3 à 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse) |
Niveau requis | AOWD avec 30 ou 50 plongées enregistrées selon l’itinéraire. |
Itinéraire | Raja Ampat, Komodo, Mer de Banda, Alor, Flores |
Langues parlées | anglais, indonésien |
Infos pratiques | Cartes Visa et Mastercard, commission de 2,5 %. Espèces (USD, EUR, GBP, IDR) acceptées |
Pendant la croisière | Snorkeling, excursions terrestres |
À savoir
Croisière non privative. Départ garanti avec 6 passagers minimum, maximum 20.
Activités et services
Activités
Jusqu’à 5 repas par jour sont préparés par les chefs à bord, combinant des spécialités indonésiennes, européennes et japonaises. Eau, thé, café, boissons soft et bières sont à disposition. Un verre de vin est offert pendant le dîner. D’autres boissons alcoolisées sont disponibles, en supplément à régler à bord.
Des excursions à terre sont proposées pendant la croisière, sur des îles désertes à la rencontre d’une autre culture ou pour un cocktail en fin de journée.
Vous profiterez peut-être du service de massage à bord ou des kayaks à votre disposition.
Il est conseillé de voyager avec un sac de voyage souple (qui peut être plié pour le stockage), de la crème solaire sans risque pour les fonds marins, des lunettes et chapeau de soleil, un maillot de bain, T-shirts et shorts (vêtements de plein air au séchage rapide), un pantalon long léger, des chemises à manches longues pour aller à terre, des chaussures qui peuvent se mouiller pour débarquer sur les plages, du produit contre les insectes, appareil photo avec un sac étanche pour protéger de l’eau salée, gourde pour les excursions ou pour votre cabine, des palmes, masque et tuba si vous souhaitez faire du snorkeling.
À savoir
Croisière non privative. Départ garanti avec 6 passagers minimum, maximum 20.
Programme
Dancing Wind propose des croisières plongée en Indonésie, une zone extrêmement riche où l’on peut multiplier les voyages plongée sans jamais se lasser. Une vie entière de plongeur ne suffirait d’ailleurs pas pour en percer tous les secrets. Au départ de Sorong, de Biak ou Kaimana généralement, les croisières plongée permettent de découvrir les plus beaux sites de plongée au cœur du Triangle de Corail indonésien. Plus rarement, Dancing Wind emprunte la fameuse route des épices pour rejoindre Ambon et ses petites créatures sous-marines timides et bien dissimulées dans le sable noir.
Avec un équipage aux petits soins qui connaît parfaitement les sites de plongée, et un guide pour 4 plongeurs, les conditions sont idéales pour explorer les sites de plongée qui font de Raja Ampat une des plus belles régions au monde où tremper ses palmes.
L’ordinateur de plongée est obligatoire pour tous les plongeurs, ainsi qu’une torche pour les plongées de nuit et un crochet si le courant est fort. Le matériel peut être loué sur demande préalable et doit être réglé à l’avance. Les itinéraires proposés sont accessibles aux plongeurs niveau 2 avec un minimum de 30 ou 50 plongées homologuées, selon les itinéraires.
Le Nitrox est disponible en supplément pour les plongeurs certifiés.
À savoir
Croisière non privative. Départ garanti avec 6 passagers minimum, maximum 20.
Croisière Best of Raja Ampat
Cet itinéraire est idéal pour découvrir les meilleurs sites des Raja Ampat en une croisière. Depuis Sorong, vous irez vers le Nord jusqu’à Wayag puis descendrez à Misool tout au Sud. Vous plongerez sur ce qui fait la légende de cette région indonésienne, placée au cœur du triangle d’or de la biodiversité.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cet itinéraire complet vous permettra en quelques jours de découvrir les sites qui ont fait la légende des Raja Ampat, cette zone aux confins de l’Indonésie qui est devenue en une décennie le temple de la plongée mondiale.
Depuis Sorong, vous passerez par le détroit de Dampier, réputé pour ses plongées dérivantes au milieu de gros bancs de poissons et de la faune pélagique qui profite des courants parfois forts. La biodiversité est impressionnante, vous plongerez sur des sites où l’on recense plusieurs centaines d’espèces macro. Parmi les espèces endémiques que vous ajouterez à votre carnet de plongée, le wobbeggong ou requin-tapis, le requin-épaulette et les raies manta noires.
Vous naviguerez ensuite en direction des îles Wayag vers le Nord, où les paysages sont aussi spectaculaires sur terre que sous l’eau. Puis le bateau fera route vers le Sud jusqu’à Misool. En chemin, vous plongerez sur le célèbre site de Melissa’s Garden, bien connu des photographes.
À Misool, les paysages sous-marins sont exceptionnels, la couverture corallienne s’étend à perte de regard et vous croiserez des prédateurs en chasse, bancs de carangues et requins dans le courant. Vous terminerez le périple aux îles Daram, où les coraux durs et mous de toutes les couleurs abritent une faune macro abondante et variée.
Sur terre, vous serez sans doute subjugués par les paysages des petites îles aux airs de carte postale. Cerise sur ce beau gâteau, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir le Cendrawasih, l’oiseau de paradis dont la parade nuptiale a inspiré les danseuses balinaises.
Un voyage au cœur du triangle d’or de la biodiversité, le must pour les plongeurs, que l’on soit amateur de gros ou amoureux des petites bestioles !
L’itinéraire n’est pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau Padi Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 60 plongées homologuées.
Premier jour : Sorong
Embarquez dans la matinée à bord du bateau qui prendra la mer pour environ 2 heures de navigation à destination de Waisai où il s’ancrera pour une nuit. En chemin vous vous arrêterez sur la petite île de Saonek. Vous pourrez y reprendre vos esprits après un long voyage en faisant du snorkeling, du kayak ou plus simplement une petite sieste sur la plage.
Jours suivants
En fonction des temps de navigation qui peuvent être plus ou moins longs selon les étapes, vous ferez 2 ou 3 plongées par jour et une plongée de nuit.
Le rythme de vos journées se déroule comme suit :
Réveil matinal, collation légère et première plongée. Un vrai petit-déjeuner sera ensuite servi avant de faire votre seconde plongée de la matinée. Au retour, déjeuner puis vous effectuerez une 3ème plongée dans l’après-midi.
Le dîner sera servi vers 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Sur votre itinéraire de 10 nuits, vous ferez une trentaine de plongées. Vous aurez aussi l’occasion de poser pied à terre pendant les nombreuses excursions proposées pendant la croisière.
Voici quelques-uns des sites de plongée que vous pourriez explorer :
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat, avec plusieurs sites exceptionnels. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petites créatures !
Manta Sandy est l’un des plus beaux sites à raies manta au monde. Situé près de l’île de Mansuar, on y observe des raies manta noires géantes, entre 6 et 7 m d’envergure. Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur. Ouvrez l’oeil, il n’est pas rare de dénicher dragonets et poissons fantômes dans les anfractuosités du récif.
Cap Kri est aussi l’un des meilleurs sites de Raja Ampat, où l’on observe une très grande concentration d’espèces. C’est ici qu’un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora.
Sardine’s Reef est une plongée dérivante sur un sec de toute beauté, recouvert d’éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !
Mike’s Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité d’espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Vous ferez ensuite cap vers le Nord, en passant par la sublime baie d’Aljui avec la ferme perlière de Cendana. La topographie des lieux commence à changer et vous plongerez plus souvent sur des tombants recouverts de coraux durs et mous, comme White Arrow et Tear Drop corner. Les plongées de nuit sont très belles avec les crabes zébrés et les crevettes de Coleman, les dizaines de poissons-grenouilles et de poissons-fantômes. Ouvrez l’œil, des dugongs sont aperçus de temps en temps.
Vous ferez route de nuit jusqu’à l’île de Wayag.
Ce petit archipel est probablement, l’endroit le plus photographié de Raja Ampat. Ce sont des îlots karstiques posés sur une eau limpide où toutes les nuances de bleu et de vert se mélangent. L’endroit est uniquement accessible en bateau. Les eaux translucides laissent apparaître de belles formations coralliennes et vous plongerez sur Black Rock et Eagle Rock, deux sites iconiques pour approcher de belles espèces de requins, dont le wobbegong. Wayag Island est réputée pour les sites de snorkeling, les plages paradisiaques mais aussi pour ses balades.
Retour vers le centre des Raja Ampat avec un arrêt aux îles Pam et le célèbre Piaynemo.
Melissa's Garden offre parmi les plus beaux coraux durs de Raja Ampat. Il est composé d'une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins. En soirée, la faune active de nuit se réveille, et vous assisterez au ballet des crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et aux parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.
Vous ferez ensuite cap vers Misool, où des milliers de petites îles reposent sur l’un des plus beaux lagons coralliens de l’Indonésie.
Boo Windows ou Boo Island : c’est l’un des sites de plongée les plus réputés grâce à son architecture unique. Ce sont deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous qui ressemblent à des fenêtres. Les requins-tapis vous accompagneront si le courant n’est pas trop fort. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers. Les jeux de lumière à travers les fenêtres offrent une belle ambiance qui ravira les photographes. À la fin de la plongée ce sont les éponges-barriques qui abritent une faune multicolore. On observe aussi des tortues vertes.
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.
Les îles Daram sont situées à l’Est de Misool. Ce site est une étape incontournable des croisières plongée dans la région. L’immense récif est magnifique et mérite bien 2 plongées (sur Candy Store et sur Andiamo). Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est très abondante, avec de grands bancs de fusiliers, des poissons-papillons et des barracudas. Les requins pointes noires sont aussi très présents. Le site de Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs se sentiront comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés !
Pendant la croisière, vous pourrez visiter le petit village de Sauwandarek, habité par une vingtaine de familles. Ici les habitants ont depuis quelques années arrêté la pêche et privilégié la protection de leur récif maison. Le résultat est spectaculaire et le snorkeling depuis la jetée est incroyable.
Sur l’île de Wayag, ne manquez pas l’ascension du Pindito, d’où vous pourrez admirer un panorama unique au monde. Plus au Sud aux îles Pam, une vue splendide vous attend sur Piaynemo après une vingtaine de minutes de montée.
Dernier jour :
Débarquement à Sorong après le petit-déjeuner.
Croisière Central Raja Ampat
Pour résumer une croisière plongée dans la partie centrale de Raja Ampat en Indonésie, quelques mots suffisent : paysages à couper le souffle, journées rythmées par des plongées extraordinaires dans le détroit de Dampier, couchers de soleil flamboyants, moments conviviaux, échanges de passionnés et nuits reposantes. Que demander de plus ?
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
L’Indonésie est une destination rêvée pour les plongeurs tant la biodiversité est exceptionnelle. L’origine volcanique des fonds et les courants puissants engendrent des écosystèmes riches et dynamiques. La visibilité n’y est donc pas toujours excellente mais les plus belles rencontres se font souvent dans des eaux assez chargées. Cet itinéraire vous emmènera sur les sites les plus réputés de la partie centrale des Raja Ampat, par le détroit de Dampier, et vous pourrez approcher des espèces aussi emblématiques que sont les raies manta ou les wobbegongs. Les photographes seront comblés avec la faune typique de cette zone, située au cœur du triangle d’or de la biodiversité mondiale. Rhinopias, seiches flamboyantes et une multitude de nudibranches ou de serpents de mer seront les modèles plus ou moins récalcitrants de votre prochain album photo !
Vous irez à la rencontre des populations locales, découvrirez les vues aériennes spectaculaires sur les îlots karstiques, les contrastes et nuances et vous plongerez sur des sites réputés dans le monde entier. Une magnifique échappée !
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau PADI Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 60 plongées homologuées.
Premier jour : Sorong
Embarquez à bord du bateau amarré au port de Sorong. Il débutera sa navigation en direction de Saonek, où vous pourrez vous remettre du voyage en faisant du kayak ou du snorkeling dans les eaux translucides de cette jolie petite île. L’action sous-marine débutera véritablement le lendemain dans le détroit de Dampier.
Jours suivants
En fonction des temps de navigation qui peuvent être plus ou moins longs selon les étapes, vous ferez 2 ou 3 plongées par jour et une plongée de nuit.
Le rythme de vos journées se déroule comme suit :
Réveil matinal, collation légère et première plongée. Un vrai petit-déjeuner sera ensuite servi avant de faire votre seconde plongée de la matinée. Au retour, déjeuner puis vous effectuerez une 3ème plongée dans l’après-midi.
Le dîner sera servi vers 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Sur votre itinéraire de 7 nuits, vous ferez environ 24 plongées. Vous aurez aussi l’occasion de poser pied à terre pendant les nombreuses excursions proposées pendant la croisière.
L’itinéraire n’est pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Voici quelques-uns des sites de plongée que vous pourriez explorer :
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat, avec plusieurs sites exceptionnels. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petites créatures !
Cap Kri est aussi l’un des meilleurs sites de Raja Ampat, où l’on observe une très grande concentration d’espèces. C’est ici qu’un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora.
Manta Sandy est l’un des plus beaux sites à raies manta au monde. Situé près de l’île de Mansuar, on y observe des raies manta noires géantes, entre 6 et 7 m d’envergure. Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur. Ouvrez l’oeil, il n’est pas rare de dénicher dragonnets et poissons-fantômes dans les anfractuosités du récif.
Vous plongerez sur l’épave d’un avion de chasse américain, un P-47D qui s’est abîmé en 1944. Pendant que les bancs de poissons de récif se promènent dans les coraux, les alcyonaires s’accrochent aux parois. On peut aussi observer le requin-chabot épaulette, des requins-tapis, mais aussi beaucoup de nudibranches, des pieuvres ou des poissons-pierres.
Sardine’s Reef est une plongée dérivante sur un sec de toute beauté, recouvert d’éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !
Mike’s Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité d’espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.
Melissa's Garden offre parmi les plus beaux coraux durs de Raja Ampat. Il est composé d'une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins. En soirée, la faune active de nuit se réveille, et vous assisterez au ballet des crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et aux parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.
Pendant la croisière, vous pourrez visiter le petit village de Sauwandarek, habité par une vingtaine de familles. Ici les habitants ont depuis quelques années arrêté la pêche et privilégié la protection de leur récif maison. Le résultat est spectaculaire et le snorkeling depuis la jetée est incroyable.
Vous vous arrêterez aussi à Arefi Island pour visiter un petit village traditionnel, découvrir leur culture et leurs traditions.
Dernier jour
Débarquement à Sorong après le petit-déjeuner.
Croisière Gems of Alor
Alor, à l’Est des petites îles de la Sonde, est l’une des dernières zones en Indonésie qui a échappé au tourisme de masse. On y fait des plongées extraordinaires aux profils très variés. Avec ses dérivantes en eaux plutôt fraîches auprès de grandes espèces emblématiques ou ses plongées macro auprès de créatures microscopiques, Alor est la destination que vous attendiez !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
L’Indonésie est mondialement connue pour son incroyable richesse naturelle. Située au cœur du triangle d’or de la biodiversité, elle présente un inventaire impressionnant d’espèces, réparties sur les 17 000 îles de l’archipel le plus vaste au monde. Certaines zones sont devenues très touristiques et pour trouver un peu de calme il est indispensable de s’éloigner des spots les plus connus. En cela, Alor est une alternative idéale. Encore méconnue, cette petite île à l’Est de Flores propose de superbes plongées aux profils très différents.
Dans le canal qui la sépare de Pantar juste en face, les plongées dans le courant offrent de très belles perspectives aux amateurs de gros : requins-marteaux, raies manta, mola-mola et requins-baleines sont susceptibles de faire un passage.
L’origine volcanique des îles de la Sonde engendre une biodiversité incroyable et vous pourrez admirer des espèces rares, comme le célèbre rhinopias ou le petit nudibranche aux faux airs de mouton.
Alor est une destination qui mérite d’être plus connue mais il vaut mieux se dépêcher pour en profiter avant que ce joli secret n’en soit plus un !
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau PADI Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 60 plongées homologuées.
Premier jour
Embarquez dans la matinée à bord de votre bateau, amarré dans la baie de Kalabahi. Après le briefing général de la semaine et votre installation dans les cabines, le bateau débute la navigation vers le Sud du détroit de Pantar. Une première plongée en fin de journée vous sera proposée.
Jours suivants
En fonction des temps de navigation qui peuvent être plus ou moins longs selon les étapes, vous ferez 3 à 4 plongées par jour, incluant les plongées de nuit.
Le rythme de vos journées se déroule comme suit :
Réveil matinal, collation légère et première plongée. Un vrai petit-déjeuner sera ensuite servi avant de faire votre seconde plongée de la matinée. Au retour, déjeuner puis vous effectuerez une 3ème plongée dans l’après-midi.
Le dîner sera servi vers 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
L’itinéraire n’est pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Sur votre itinéraire de 7 nuits, vous ferez environ 24 plongées.
Vous explorerez en profondeur les alentours de l’île de Pantar, avec d’un côté les tombants dans le détroit du même nom, de l’autre des « muck dive » époustouflantes.
Vous naviguerez ainsi autour des îles de Kumba, Ternate et Pura, dans des eaux rendues très riches par les upwellings (remontées d’eau froides venant des abysses). Les rencontres avec des pélagiques sont fréquentes : mola-mola, requins de récif et parfois requins-marteaux, marlins, bancs de thons et barracudas. Des murs, des secs et des tombants forment la topographie des sites. Les courants peuvent être puissants, mais c’est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l’occupe. Les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22°C, mais elles sont généralement d’un bleu magnifiquement transparent.
Les paysages sous-marins sont accidentés, vous permettant de déambuler dans le relief, de vous faufiler dans les crevasses, au milieu de bancs de fusiliers, de vivaneaux et de nuées d’anthias.
Les anémones tubulaires, si caractéristiques des fonds d’origine volcanique abritent crevettes nettoyeuses, crabes annelés, poissons-grenouilles de toutes les couleurs, hippocampes-pygmées, ou encore le célèbre rhinopias qui se décline en plusieurs coloris, pour le plus grand bonheur des photographes.
Vous pourrez apercevoir le timide requin-bambou, des murènes-rubans, crevettes Coleman ou encore crevettes mantis et peut-être, si vous êtes chanceux, la célèbre Costasiella Kuroshimae, cet adorable nudibranche aux allures de petit mouton des mers.
Dans la baie du village de Beangbang, vous pourrez observer plusieurs espèces de pieuvres, comme la belle pieuvre aux anneaux bleus, la pieuvre mimétique ou la pieuvre photogénique.
The French Man’s Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n’oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !
Pak Yan’s Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.
Clown Valley tient son nom de la quantité impressionnante d’anémones qui recouvrent la pente douce du récif au Sud de l’île de Pulau Pura. Ce sont des centaines, voire des milliers d’anémones qui abritent des colonies de poissons-clowns de Clark.
Une très belle plongée macro vous attend à Mucky Mosque, dans la baie de Kalabahi. Vous pourrez y apercevoir poissons-scorpions feuillus, plusieurs espèces de poissons-fantômes et syngnathes, le rare calamar bobtail, des crevettes-mantis et des seiches flamboyantes.
Dernier jour :
Débarquement à Kalabahi après le petit-déjeuner.
Croisière Misool South Raja Ampat
L’île de Misool, à Raja Ampat, repose sur l’un des plus beaux lagons coralliens d’Indonésie. Vous découvrirez en croisière des paysages terrestres qui laissent pantois, et plongerez sur des sites où la biodiversité est parmi les plus riches de la planète.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Rappelons-le, l’Indonésie est un chapelet de 13 000 îles, qui s’étend sur près de 2 millions de km2. La zone des Raja Ampat rassemble à elle seule plus de 1 300 espèces de poissons de récif et plus de 600 espèces de coraux.
Misool, la plus grande île des Raja Ampat est complètement isolée en pleine mer de Seram.
Il y a donc un temps de navigation important en début et en fin de croisière. Par ailleurs, votre bateau fait le choix stratégique de privilégier l’exploration en détail des sites autour de Misool, qui en compte plus d’une centaine.
La diversité et la quantité d’espèces présentes font de l’écosystème sous-marin un véritable laboratoire. Nombre d’entre elles sont endémiques ou rares, comme le wobbegong ou requin-tapis, le rhinopias ou poissons-scorpion feuillu ou encore les raies manta océaniques, complètement noires.
La biodiversité est impressionnante, vous plongerez sur des sites où la vie foisonne et où l’on recense plusieurs centaines d’espèces macro. À Misool, les paysages sous-marins sont exceptionnels, la couverture corallienne s’étend à perte de regard et vous croiserez des prédateurs en chasse, bancs de carangues et requins dans le courant. Vous terminerez le périple aux îles Daram, où les coraux durs et mous de toutes les couleurs abritent une faune macro abondante et variée.
L’itinéraire n’est pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau PADI Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 60 plongées homologuées.
Premier jour : Sorong
Embarquez dans la matinée à bord de votre bateau qui partira en direction du Sud-Ouest vers Misool. Pour agrémenter les 12 à 14 heures de navigation, une plongée de réadaptation vous sera proposée en chemin. Vous atteindrez Misool dans la nuit.
Jours suivants
En fonction des temps de navigation qui peuvent être plus ou moins longs selon les étapes, vous ferez 2 ou 3 plongées par jour et quelques plongées de nuit vous seront proposées.
Le rythme de vos journées se déroule comme suit :
Réveil matinal, collation légère et première plongée. Un vrai petit-déjeuner sera ensuite servi avant de faire votre seconde plongée de la matinée. Au retour, déjeuner puis vous effectuerez une 3ème plongée dans l’après-midi.
Le dîner sera servi vers 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Sur une croisière de 7 nuits, vous pourrez faire jusqu’à 22 plongées, une trentaine pour une durée de 10 nuits. Vous aurez l’occasion de poser pied à terre pour participer aux excursions qui vous seront proposées pendant la croisière.
Vous débuterez par les sites de plongée autour de Farondi où les roches calcaires façonnent les paysages terrestres et sous-marins. Vous plongerez dans la grotte de Masker Cave où les reliefs sont littéralement recouverts de coraux durs et mous. Ne ratez pas la sortie en snorkeling dans le lac aux méduses, non urticantes, où elles seront des milliers à nager à vos côtés. Une expérience palpitante !
Le bateau naviguera ensuite vers le Sud pour rejoindre les îles Yillet et Fiabacet que vous explorerez amplement pendant 2 jours.
Boo Windows ou Boo Island : c’est l’un des sites de plongée les plus réputés grâce à son architecture unique. Ce sont deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous qui ressemblent à des fenêtres. Les requins-tapis vous accompagneront si le courant n’est pas trop fort. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers. Les jeux de lumière offrent une belle ambiance qui ravira les photographes. À la fin de la plongée ce sont les éponges-barriques qui abritent une faune multicolore. On observe aussi des tortues vertes.
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone
À Karawapop, bien sûr vous ne raterez pas l’excursion pour aller voir le lagon en forme de cœur, la vue aérienne est tellement belle qu’elle en devient presque irréelle.
Puis pour terminer le périple, direction les îles Daram à l’Est, où les plongées sont parmi les plus belles de Misool.
L’immense récif est magnifique. Sur Andiamo, le tombant est vertigineux et l’on croise souvent des requins et des thazards qui tournent autour des 2 pinacles. Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est très abondante, avec de grands bancs de fusiliers, des poissons-papillons et des barracudas.
Dernier jour
Débarquement à Sorong après le petit-déjeuner.
Croisière Spice of Neira
Un itinéraire exceptionnel en pleine mer de Banda pour plonger sur des sites volcaniques très poissonneux. Les récifs grouillant de vie abritent une multitude d’espèces macro et vous plongerez souvent seuls dans cette partie de l’archipel indonésien encore totalement préservée.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Au départ d’Ambon, dans la région des Moluques, vous naviguerez vers le Sud Est jusqu’aux îles Banda, situées à environ 200 km. Vous plongerez sur de superbes récifs où les coraux sont gigantesques et pleins de couleurs. Vidéastes et photographes amateurs auront l’occasion de s’exercer avec une quantité impressionnante de petites espèces, planquées dans les anfractuosités du récif d’origine volcanique. Hippocampes-pygmées, seiches flamboyantes, poissons-crapauds rose fuchsia ou bleu électrique, murènes-rubans et quantité de nudibranches seront vos compagnons de route pendant la semaine. Entre septembre et octobre la destination est très courue pour tenter de voir le banc de requins-marteaux autour des îles Suanggi et occasionnellement on aperçoit de magnifiques raies manta. Vous serez charmés par la danse des poissons-mandarins au crépuscule et le ballet des serpents de mer de Manuk. Cet itinéraire est une superbe échappée en dehors des sentiers battus, au cœur d’une région riche de ses traditions et d’une histoire au passé colonial qui résonne en chacun de nous.
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau PADI Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 60 plongées homologuées.
Premier jour
Embarquez dans la matinée à bord de votre bateau, amarré au port d’Ambon. Après le briefing général de la semaine et votre installation dans les cabines, le bateau partira en direction des îles Suanggi où vous ferez la première plongée de la semaine.
Jours suivants
En fonction des temps de navigation qui peuvent être plus ou moins longs selon les étapes, vous ferez 3 à 4 plongées par jour, incluant les plongées de nuit.
Le rythme de vos journées se déroule comme suit :
Réveil matinal, collation légère et première plongée. Un vrai petit-déjeuner sera ensuite servi avant votre seconde plongée de la matinée. Au retour, déjeuner puis vous effectuerez une 3ème plongée dans l’après-midi.
Le dîner sera servi vers 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
L’itinéraire n’est pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Sur votre itinéraire de 7 nuits, vous ferez environ 24 plongées.
Vous aurez aussi l’occasion de poser pied à terre pendant la croisière.
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands pour leur production d’épices, de clous de girofle et de noix de muscade notamment. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. À terre, le village de Banda Neira a conservé un vieux fort et des maisons coloniales.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de tombants recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer.
Voici quelques-uns des sites que vous explorerez cette semaine.
Suanggi
Cette petite île abrite une faune très abondante, vous plongerez au milieu de napoléons, tortues vertes, thons et de grands bancs de barracudas. Un banc d’environ 200 requins marteaux revient chaque année entre septembre et novembre.
Pohon Miring est un autre site magnifique connu pour ses splendides coraux mous et ses superbes gorgones. De gros napoléons ont élu domicile dans le coin, et il n’est pas rare de croiser des bancs de thons à dents de chien en patrouille.
L’île de Batu Kapal est ainsi nommée car elle est en forme de bateau (batu). Les tombants sont couverts de superbes coraux mous de couleur jaune. On peut y apercevoir de denses bancs de balistes bleus, de poissons-papillons pyramide jaune, fusiliers et chirurgiens. Vous ne saurez plus où donner de la tête. Au fond, ce sont des empereurs et carangues qu’on peut croiser lors de leur chasse.
Lava Flow est une coulée de lave issue du volcan de l’île de Naira. En 1998, elle a tout détruit sur son passage, jungle et récif. Sous l’eau cependant, les coraux durs ont colonisé la coulée de lave solidifiée et la couverture corallienne s’étend à perte de vue.
Banda Jetty est généralement explorée au coucher du soleil. Le site est réputé pour ses poissons-mandarins et les nombreuses créatures sous-marines que vous pourrez observer dans le sable noir.
Serua est une petite île volcanique réputée pour ses bancs de requins-marteaux. Les remontées d'eau et les courants qui touchent ces îles apportent une bonne quantité de nutriments et par conséquent, attirent une faune abondante. La visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On y croise des thons, napoléons, barracudas et gros mérous, mais aussi des bancs de chirurgiens, poissons-cochers, etc…
Karang Hatta est un spectaculaire récif offrant des tombants profonds. On peut y croiser des tortues imbriquées et des napoléons, mais aussi des bancs immenses de balistes bleus et de fusiliers. Il n’est pas rare de croiser des raies mobula et on a aussi vu des requins-marteaux.
Manuk
Manuk est un volcan éteint au Sud des îles Banda, c’est un des endroits où l’on trouve le plus de serpents de mer. L’expérience est incroyable car ils sont très nombreux. L’île est entourée de fonds de sable brun et de récifs couverts de coraux durs, de coulées de lave colonisées par des gorgones. De grands bancs de fusiliers, de thons à dents de chien ou de maquereaux peuplent ce décor volcanique.
Dernier jour
Débarquement à Ambon après le petit-déjeuner.
Croisière Whale Shark Festival
La plongée dans la Baie de Cenderawasih, avec ses sublimes jardins coralliens, ses épaves très bien conservées, sa faune abondante et ses requins-baleines ponctuels et gloutons, est un véritable festival !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
La Baie de Cenderawasih est un paradis, un laboratoire de biodiversité où de nombreuses espèces ont trouvé à se développer, protégée des courants du large. On y a répertorié plus de 1 600 espèces de poissons et la diversité corallienne est l’une des plus riches au monde. Base militaire japonaise, la baie n’a pas été toujours épargnée et on trouve aujourd’hui une vingtaine d’épaves de la Seconde Guerre mondiale très bien conservées, dont certaines seulement sont pénétrables.
Au-delà des stars de la croisière, les requins-baleines, wobbegongs, raies manta noires, pieuvres mimétiques, poulpes à anneaux bleus, nudibranches, poissons-scorpions, crabes, crevettes, poissons-grenouilles et crevettes-arlequins seront de la partie.
Cette croisière plongée est un chef-d’œuvre.
La croisière débute à Manokwari en Nouvelle-Guinée occidentale et se termine sur l’île de Biak ou l’inverse, selon les semaines.
Il n’y a pas d’itinéraire fixe, le bateau fera route en fonction des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour, plongée de nuit incluse.
Premier jour
Embarquement à bord de votre bateau dans la matinée. Installation dans les cabines, briefing général sur le fonctionnement de la croisière, des règles de navigation et de l’organisation de vos journées. Vous aurez le temps pour faire connaissance avec vos compagnons de croisière.
Jours suivants
Le rythme de vos journées se déroule comme suit :
Réveil matinal, collation légère et première plongée. Un vrai petit-déjeuner sera ensuite servi avant de faire votre seconde plongée de la matinée. Au retour, déjeuner puis vous effectuerez une 3ème plongée. Si les conditions le permettent vous pourrez faire une plongée de nuit, avant le dîner, servi vers 20 h 00.
La veille du débarquement, seules deux plongées seront au programme de la journée.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Manim
Cette zone du monde n’a vraiment pas été épargnée par la Seconde Guerre mondiale. On retrouve ici plus de 7 barges de débarquement entre 5 et 40 m de profondeur. Chacune est largement colonisée par les coraux, devenant naturellement un lieu de vie pour une quantité impressionnante d’espèces. Il est fréquent de croiser des barracudas et requins de récif en patrouille.
Pulau Roon
Il y a 2 sites de plongée autour de l’île de Roon :
Tanjung Ayumi au Nord de l’île, qui se caractérise par d’énormes blocs de pierre. Ici on observe des fusiliers, des perroquets à bosse et des murènes-rubans dans le sable.
Pulau Ari offre un paysage sous-marin différent avec une crête et 2 rochers. Là encore les coraux sont remarquables, très colorés. La faune abonde, on observe des murènes géantes et de grands bancs de fusiliers, des perroquets à bosse et des homards.
Le Shinwa Maru est l’épave la plus populaire. C’est un grand cargo qui se trouve à proximité de Manokwari et qui est devenu au fil des ans un superbe récif artificiel sous la surveillance d’un banc de maquereaux plutôt zélé.
Au Sud de la baie, à Kwatisore, c’est un autre spectacle qui vous attend. Des pêcheurs vivent sur de larges plateformes appelées « bagans » et pêchent quasiment jour et nuit. Ils attirent les anchois dans leurs filets suspendus, que les requins-baleines viennent aspirer pour se délecter d’un repas beaucoup plus conséquent que le plancton. Ce comportement alimentaire est assez surprenant car il est totalement inhabituel. L’espèce est sacrée, et leur présence est un signe de chance pour les pêcheurs. Avec les années, les requins-baleines sont devenus presque familiers et les pêcheurs parviennent parfois à les nourrir à la main.
Ces derniers autorisent aujourd’hui les bateaux de plongeurs à venir nager ou plonger avec ces doux géants. Dancing Wind s’y arrête au moins une journée, et vous pourrez librement nager ou plonger avec eux, quand bon vous semble.
Tanjung Mangguar vaut aussi largement le déplacement, c’est une explosion de couleurs dans le masque. Les fonds sont recouverts de coraux durs et mous aux dimensions impressionnantes, attirant de nombreuses espèces. Pendant l’heure de pointe, ce sont des bancs de carangues et de barracudas qui occupent l’espace au-dessus d’immenses éponges tubulaires, pendant que requins, raies manta et raies mobula passent au large.
Numfoor
Numfoor est un tombant abrupt colonisé par de magnifiques coraux, il est fréquenté par de grands bancs de poissons et des prédateurs solitaires. Requins, barracudas, thons, mérous, et carangues profitent des courants et des eaux claires.
Yappen Island offre une belle architecture sous-marine. C’est un mont sous-marin avec un grand plateau qui descend en pente douce. Les coraux mous ont totalement colonisé le mur et le plateau. En descente, on observe de belles patates de corail.
Cross Wreck est un patrouilleur de 40 m de long qui repose à 19 m de profondeur sur un fond sablonneux. Cette épave est intéressante et bien conservée, on peut y voir la salle à manger. Le site est réputé pour sa macrofaune.
Flying Catalina est une épave d’avion qui se trouve face au port de Biak. Elle est très bien conservée, et repose à 19 m de fond en une seule pièce. Elle est colonisée par les gorgones, et habitée par des poissons-lions et des crevettes.
Dernier jour
Vous débarquerez à Manokwari ou Biak après un dernier petit-déjeuner copieux à bord.
À savoir
Départ garanti avec 6 personnes minimum, 20 maximum.
Croisière Misool - Triton Bay - Kaimana
Cette croisière comblera les plongeurs amoureux de la nature et des belles choses. Aux confins de l’Indonésie, dans des eaux très poissonneuses, vous plongerez sur des récifs grouillant de vie aux couleurs éclatantes et aux ambiances magiques. Vous ferez de très belles rencontres.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cette croisière est l’occasion rêvée pour faire un voyage plongée extraordinaire en Papouasie occidentale, au cœur d’un écosystème parmi les plus riches de la planète. Vous découvrirez une destination hors des sentiers battus où la nature est dominante et généreuse. Vous explorerez les magnifiques sites de plongée de Raja Ampat, où l’on peut croiser plus d’espèces en une seule plongée que n’importe où ailleurs dans le monde. Vous serez sans doute renversé par la beauté des fonds de Triton Bay, où les coraux durs et mous, de toutes les couleurs, affleurent en surface. Vous croiserez certainement des raies et requins de plusieurs espèces, mais cette croisière devrait surtout rendre les photographes amoureux des ambiances et de la petite faune, fous de joie. La cerise de ce très joli gâteau sera la journée consacrée aux requins-baleines en Triton Bay. Les géants s’agglutinent pour s’alimenter sous les bagans des pêcheurs traditionnels, et vous aurez la chance de les observer facilement.
La croisière débute à Sorong et se termine à Kaimana ou l’inverse, selon les semaines.
Il n’y a pas d’itinéraire fixe, le bateau fera route en fonction des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour, plongée de nuit incluse.
Premier jour
Embarquement à bord de votre bateau dans la matinée. Installation dans les cabines, briefing général sur le fonctionnement de la croisière, des règles de navigation et de l’organisation de vos journées. La plongée de réadaptation vous permettra d’ajuster votre matériel avant d’entamer la croisière.
Jours suivants
Le rythme de vos journées se déroule comme suit :
Réveil matinal, collation légère et première plongée. Un vrai petit-déjeuner sera ensuite servi avant de faire votre seconde plongée de la matinée. Au retour, déjeuner puis vous effectuerez une 3ème plongée. Si les conditions le permettent vous pourrez faire une plongée de nuit avant le dîner, servi vers 20 h 00.
La veille du débarquement, seules deux plongées seront au programme de la journée.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense, et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
L’îlot de Farondi est recouvert de falaises karstiques. Cette architecture terrestre étonnante l’est aussi sous l’eau. Ainsi, on découvre des tunnels et des grottes tapissées d’une belle faune fixée. On observe aussi des fusiliers ou encore des perroquets à bosse. En excursion à terre, vous pourrez faire une séance de snorkeling avec les méduses non urticantes du lac Lenmakana, c’est à voir, à faire !
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles aussi à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.
Isolée en pleine mer, sur la même crête volcanique que la grande île d’Halmahera, Boo est à la frontière occidentale des Raja Ampat, à proximité de Misool. Les plongées y sont faciles et variées : muck dive, dérivantes sur les tombants extérieurs, jardins coralliens ou déambulation dans des reliefs d’origine volcanique où l’on se perd bien volontiers… les récifs sont très peu plongés, aussi, vous y serez certainement seuls.
Les îles Daram sont devenues une étape incontournable des croisières plongée dans la région. Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est très abondante, avec de grands bancs de fusiliers, des poissons-papillons et des barracudas. Les requins pointes noires sont aussi très présents. Sur Andiamo, le tombant est vertigineux et l’on croise souvent des requins et des thazards qui tournent autour des 2 pinacles. Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs sont comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés !
Pisang Islands
Ce petit groupe d’îlots est totalement inexploré. Ces îles se trouvent au Sud-Est de Misool et au Nord-Ouest de la Péninsule de Fak Fak. La plus grande île est Sabuda, elle est entourée par un beau récif de corail. Les conditions météorologiques étant parfois compliquées, on y plonge plutôt d’avril à mai ou de fin septembre à début novembre. Les récifs vertigineux sont tapissés d’éponges oreilles d’éléphant et de coraux mous orange. De larges bancs de grands barracudas et parfois des raies manta sont observés autour de Pisang. Pour les passionnés de biologie, cette zone abrite aussi de très beaux sites de plongée macro, c’est ici que l’on croise le Jamal’s Dotty-Back, un petit poisson endémique, visible uniquement autour de Pisang Island. Outre la plongée, les plages de sable blanc, bordées d’une jungle luxuriante, confèrent à ces îles des airs de paradis perdu.
Fak Fak et Momon Waterfall
La Péninsule de Fak Fak est située au Sud de « The Birdshead Peninsula » entre la Baie de Cenderawasih et la Mer de Seram. Cette zone regorge de sites et est fréquentée essentiellement par les bateaux de plongée. À la vue du littoral, des forêts tropicales luxuriantes, on imagine la beauté intérieure et la biodiversité de la faune terrestre de cette partie reculée de l’Indonésie.
La chute de Momon Waterfall est une des attractions les plus populaires. Elle est impressionnante car c’est une immense cascade qui sort de la jungle et se jette en mer. Cette eau douce provient d’une rivière qui prend sa source dans les hauts plateaux de la jungle papoue. Tout autour de la cascade, les sites de plongée sont nombreux et superbes. Vous plongerez le long de formations rocheuses tapissées de coraux mous, habitat pour la macrofaune comme les hippocampes pygmées Pontohi, les nudibranches et les syngnathes. On observe aussi des tortues imbriquées, des napoléons, des requins de récif et de nombreuses espèces différentes de poissons-anges, de poissons-papillons, de chirurgiens, de demoiselles et vivaneaux.
Triton Bay
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux durs et mous de toutes les couleurs abondent, affleurent et recouvrent les tombants et les cavernes. C’est un aquarium et l’on retrouve une très belle faune récifale, abondante et variée. Nudibranches rares, crevettes de toute sorte et hippocampes-pygmées font aussi le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Triton Bay est aussi populaire pour ses requins-baleines. À une heure de la côte, à proximité de l’île de Namatote, les pêcheurs et ces doux géants vivent en parfaite harmonie, vous laissant l’occasion de nager et de plonger auprès d’eux.
Dernier jour
Vous débarquerez à Sorong ou Kaimana après un dernier petit-déjeuner à bord.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Genève/Jakarta aller et retour avec Qatar Airways via Doha en classe économique,
- les vols domestiques,
- une nuit de transit à Jakarta ou Denpasar,
- les transferts locaux le jour de l'embarquement et au retour,
- 7 ou 10 nuits nuits en pension complète à bord du Dancing Wind,
- jusqu'à 4 plongées par jour avec bouteilles et plombs,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Le prix ne comprend pas :
- la location de l'équipement de plongée (équipement complet, ordinateur, torche,...),
- le Nitrox,
- les boissons alcoolisées,
- les pourboires.
Attention : Compte tenu de la complexité de l’organisation d’une croisière en Indonésie et de la coordination des vols domestiques en fonction des ports de départ, les prix de ce forfait sont donnés à titre indicatif. Un devis précis sera établi en fonction de vos dates de voyage.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | |||||
---|---|---|---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix | |||
03/03/2025 | 16/03/2025 | 7660 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
12/04/2025 | 22/04/2025 | 5699 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
24/04/2025 | 01/05/2025 | 4036 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
01/06/2025 | 11/06/2025 | 5699 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
13/06/2025 | 20/06/2025 | 4036 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
23/06/2025 | 30/06/2025 | 4036 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
04/08/2025 | 14/08/2025 | 5850 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
18/08/2025 | 28/08/2025 | 5699 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
01/10/2025 | 08/10/2025 | 4036 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
13/10/2025 | 20/10/2025 | 4074 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
23/10/2025 | 30/10/2025 | 4036 CHF | chambre double | Standard | sans repas |
03/11/2025 | 10/11/2025 | 4036 CHF | chambre double | Standard | sans repas |