022 786 14 86du lundi au samedi
Genève14:38
Papeete03:38
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Toraja, coeur des Celebes

Toraja, coeur des Celebes

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 3 nuits

Indonésie - Sulawesi - Tongkonan d'une village Toraja © Fabio Lamanna – Shutterstock
Indonésie - Sulawesi - Paysage du pays Toraja © Fabio Lamanna – Shutterstock
Indonésie - Sulawesi - Tau Tau du village de Londa © Fbxx71 – Fotolia

Visitez le célèbre pays toraja et découvrez une culture unique sur l'île de Sulawesi. Aux environs de Rantepao, les villages toraja sont disséminés dans un décor de rizières et de forêts épaisses. Les Célèbes sont accessibles en détour depuis de nombreuses îles indonésiennes, et vous offrent de parfaire votre connaissance des diverses populations

Toraja, coeur des Celebes
4.6 / 5 sur 5 vote(s)

Description

Lors de votre circuit en pays toraja vous découvrirez des villages aux architectures uniques. Ils sont composés de Tongkonans, des maisons construites sur pilotis se caractérisant notamment par leurs toits élancés dont l'origine n'est pas connue.

Visiter les environs de Rantepao vous permettra de découvrir la culture des populations torajas. Elle se compose de rites et de coutumes animistes ancestrales. Lors de votre séjour, vous aurez probablement la chance de pouvoir assister à une cérémonie villageoise. Ces festivités rassemblent d'importantes communautés, elles s'accompagnent de musique, de danse et parfois de sacrifice d'animaux.

Les guides francophones sont rares à Sulawesi en particulier pendant les périodes de fêtes et de vacances nationales. En cas de non-disponibilité, ce voyage peut être accompagné par un guide local anglophone. Notez enfin qu'accéder à Rantepao nécessite une journée de route depuis Makassar

Programme

Jour 1 : Ujung Pandang – Rantepao
(Déjeuner, dîner)
Arrivée dans la matinée à l'aéroport de Makassar, accueil par votre guide local puis départ par la route en direction de Rantepao, au cœur du pays toraja, à travers des paysages superbes. Au cours de cette longue journée de route en direction du Nord, votre itinéraire longe la mer jusqu'à la ville de Pare Pare, puis gagne par la suite les montagnes du pays toraja. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Arrivée en soirée dans les hauteurs de Rantepao. Transfert puis installation à l'hôtel. Soirée libre, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Rantepao
(Pension complète)
Votre journée débute par la visite du village de Lemo. Dans cette localité, vous pourrez observer les fameux Tau Tau, perchés le long de la roche, sur leurs balcons vertigineux. Des sites marquants où les visages sculptés à l'image des défunts cachent les sépultures et confèrent au lieu un caractère d'autant plus solennel. Continuation vers le village de Londa. A cet endroit on trouve des Tau Tau tout à fait étonnants, certains tendent la main vers l'avant pour bénir les vivants. Poursuite en direction de villages typiques où vous aurez l'occasion de découvrir l'habitat particulier des populations toraja. Ces maisons, appelées « tongkonan », sont construites sur pilotis et se caractérisent notamment par leurs toits élancés dont l'origine n'est pas connue. Pour certains, ils rappellent la forme des pirogues avec lesquelles les ancêtres auraient traversé les mers de Chine. Pour d'autres ils ont pris la forme des cornes de buffles, animal sacré de la région. Visite du village de Kete Kesu spécialisé dans le travail de sculpture sur bois, qui compte de nombreuses maisons toraja. Arrêt au village de Siguntu, offrant une vue spectaculaire sur Rantepao et la vallée. L'une de ces maisons « tongkonan » est habitée par la même famille depuis six générations. Poursuite en direction de Pallawa, connu pour être l'un des plus anciens villages de la région. Les maisons appartenant à de riches propriétaires sont ornées de nombreuses cornes de buffles placées sur la façade. Ce signe distinctif assoit l'autorité et l'influence de la famille qui y vit. Retour en fin de journée à Rantepao, le centre touristique du pays toraja, pour un petit tour d'orientation. Transfert à l'hôtel, soirée libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Rantepao
(Pension complète)
Départ le matin en direction du joli village toraja de Marante, un autre endroit qui compte de nombreuses maisons traditionnelles toujours aussi imposantes. Route pour le village de Nanggala, où vous découvrirez une impressionnante maison traditionnelle contenant de nombreux greniers à riz. L'autre particularité de ce village est qu'il est le refuge d'une importante colonie de chauve-souris. Continuation vers Suaya, le cimetière des rois de Sandalla, plus communément appelés rois de Suaya, où de précieux Tau Tau, à la hauteur de la richesse des sept rois défunts et de leur famille, sont placés devant les sépultures le long de la roche. Retour à l'hôtel en fin de journée. Soirée libre, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Rantepao – Ujung Pandang
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Journée de route vers le Sud pour quitter à un rythme tranquille le pays toraja, regagner le bord de mer, puis la ville de Makassar. Quelques arrêts en route, notamment pour votre déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l'aéroport.

Notes :
Les guides francophones sont rares à Sulawesi en particulier pendant les périodes de fêtes et de vacances nationales. En cas de non-disponibilité, ce voyage peut être accompagné par un guide local anglophone.

Votre hôtel de catégorie confort :
Rantepao : Toraja Heritage Hotel (Standard Room).

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Sulawesi - Tongkonan d'une village Toraja © Fabio Lamanna – Shutterstock
  • Indonésie - Sulawesi - Paysage du pays Toraja © Fabio Lamanna – Shutterstock
  • Indonésie - Sulawesi - Tau Tau du village de Londa © Fbxx71 – Fotolia
  • Indonésie - Sulawesi - Village Toraja de Sulawesi © Erikdegraaf – Fotolia
  • Indonésie - Sulawesi - Tau tau du village de Londa © Rafal Cichawa – Shutterstock
  • Indonésie - Sulawesi - Tau tau toaraja à Sulawesi © Rigamondis – Shutterstock
  • Indonésie - Sulawesi - Promenade à Sulawesi © Fabio Lamanna – Shutterstock

Prix

Le prix comprend :
Le transport en voiture privée
L'hôtel mentionné au programme.
Les visites mentionnées avec guide local francophone ou anglophone selon disponibilités
Les droits d'entrée sur les sites.

Le prix ne comprend pas :
Les vols domestiques
Les repas non mentionnés.
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Indonésie - Sulawesi - Village Toraja de Sulawesi © Erikdegraaf – Fotolia
  • Indonésie - Sulawesi - Tau tau du village de Londa © Rafal Cichawa – Shutterstock
  • Indonésie - Sulawesi - Tau tau toaraja à Sulawesi © Rigamondis – Shutterstock
  • Indonésie - Sulawesi - Promenade à Sulawesi © Fabio Lamanna – Shutterstock