022 786 14 86du lundi au samedi
Genève18:50
Papeete06:50
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Vallée du Gange

Vallée du Gange

  • Circuit
  • Delhi
  • Inde

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 14 nuits

Inde - Vallée du Gange - Sur les eaux du Gange à Varanasi © ONT Inde
Inde - Vallée du Gange - Moines au temple de Mahabodi à Bodhgaya © ONT Inde
Inde - Vallée du Gange - Bouddha de Bodhgaya © ONT Inde

L'Inde compte sept fleuves sacrés et chacun fait l'objet de pèlerinages et rituels hindouistes ou bouddhistes, un voyage le long de la vallée du Gange vous permet de vous approcher au plus près de l'Inde religieuse et mystique. Lucknow, Varanasi, Bodhgaya, Patna, sont autant de lieux saints aux patrimoines culturels immenses, autant de rencontres possibles avec la ferveur indienne. Votre circuit quitte Delhi pour traverser les états de l'Est en direction de Kolkata, une ville considérée comme la capitale intellectuelle de l'Inde. Ce voyage aux sources de l'Inde sacrée s'achève en Orissa, avec la découverte de sites encore secrets et pourtant incontournables pour les locaux.

Vallée du Gange
0 vote

Description

Itinéraire :
Jour 1 : Delhi
Accueil par notre correspondant à l'aéroport de Delhi et transfert vers votre hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Delhi
(Petit-déjeuner)
Vous quittez votre hôtel en matinée pour partir à la découverte de la capitale indienne. Delhi compte 12 millions d'habitants et se partage distinctement entre l'ancienne et la nouvelle cité. Rapide passage devant le Fort rouge qui fut bâti par Shah Jahan et coup d'œil à la Porte de Lahore en contournant le mur d'enceinte. Ce lieu à une importance historique particulière, c'est en effet à cet endroit que le Pandit Nehru a proclamé l'Indépendance de l'Inde en 1947. Poursuite en direction de la plus grande de toutes les mosquées d'Inde, la Jama Masjid, érigée entre 1651 et 1656. Elle comprend trois grandes portes, quatre tours d'angle et deux minarets de 40 mètres de hauteur. L'édifice présente des bandes verticales de grès rouge alternant avec du marbre blanc. Continuation en direction du Raj Ghat, où fut incinéré Mahatma Gandhi. Déjeuner libre dans un restaurant local, puis poursuite de vos visites vers New Delhi en rejoignant Connaught Place. Il est le quartier des affaires et du tourisme de la ville. Vous y observerez de nombreux de bâtiments emblématiques de la ville tels que L'Indian Gate, un arc de triomphe de 42 mètres de haut, le Parlement conçu par des architectes britanniques, le Rashrapati Bhawan ou le Palais du Président. Lord Mountbatten, le Vice-roi des Indes y fut le dernier occupant anglais. Dernier arrêt au Qutab Minar, l'un des premiers monuments de l'époque afghane. Des citations du Coran, écrites en langue sanscrite, décorent les murs de ce pilier de fer haut de près de 7 mètres. Retour à l'hôtel, soirée et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Delhi – Lucknow (train)
(Petit-déjeuner)
Tôt le matin, transfert vers la gare ferroviaire pour rejoindre le train quittant Delhi pour Lucknow à 07h00. Après une matinée de trajet, arrivée en ville et transfert à l'hôtel. Déjeuner libre. Dans l'après-midi découverte de l'ancien royaume d'Awadh. Puissant et prospère, il s'émancipa progressivement de l'empire moghol, en profitant de la décadence de ce dernier et brilla autant que Delhi et Agra. Sa capitale nouvelle, Lucknow, devient alors un centre architectural et artistique important, ainsi que l'une des capitales mondiales du chiisme. L'art religieux musulman imprègne la ville et lui donne une atmosphère particulière, bien différente du reste des villes du pays. La vie y est rythmée par les appels à la prière. Les chiites vénèrent des Imambara, des complexes comprenant une mosquée, parfois des palais, mais surtout de beaux monuments ornementés abritant des répliques du mausolée d'Ali à Kerbala. Lucknow outre sa gastronomie est connue sous le nom de La cité des Nawabs, ces princes musulmans qui enrichirent la ville dorée de l'Est, Shiraz-i-Hind. Vous découvrirez la Bada Imambara et sa mosquée Rumi Darwaza. Retour à l'hôtel en fin de journée. Soirée et dîner libre, nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Lucknow
(Petit-déjeuner)
Cette journée est consacrée à la ville de Lucknow. En fonction de l'organisation de vos visites, vous marquerez un arrêt dans un restaurant local pour votre déjeuner libre. Vous prenez tout d'abord la direction du collège de la Martinière. La conception de ce palais traduit les goûts architecturaux très éclectiques de son bâtisseur, un général français, Claude Martin. Il mélange le style gothique et le style corinthien et date de 1845. Continuation vers 'La Residency', construite en 1800, elle fut marquée par l'histoire tragique de la révolte des Cipayes de 1857, un événement fut l'un des plus dramatiques de l'histoire de la ville. Ce soulèvement populaire dirigé contre la Compagnie des Indes Britannique se solda par un siège de plusieurs mois et la mort de près de 2000 personnes. La 'Residency' est restée intacte et porte toujours les stigmates de la révolte. Après l'Indépendance de l'Inde, un mémorial aux martyrs indiens fut construit en face de l'édifice. Vos découvertes s'achèvent par une promenade dans le marché d'Aminabad. Situé au cœur de la vieille ville, il est l'un des plus ancien de Lucknow et ouvre jusque tard dans la nuit. On y trouve beaucoup de vêtements brodés à la main, des sacs et chaussures en cuirs, des bijoux, une vaste section dédiée aux livres ainsi que des étals proposant des plats traditionnels et des sucreries. Retour à l'hôtel en fin de journée. Soirée et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Lucknow – Varanasi (train)
(Petit-déjeuner)
Départ matinal pour quitter la ville par le train de 07h00 en direction de Varanasi. Vous longez la vallée du Gange pour arriver en ville vers 13h30. Accueil par notre correspondant et installation à l'hôtel. Varanasi, également appelée 'la cité de Shiva', est l'une des villes les plus anciennes et les plus sacrées de l'Inde. Elle s'étend le long de la rive ouest du Gange et se compose d'un dédale de ruelles. Varanasi est célèbre pour ses nombreux ghâts, la plupart sont utilisés pour les bains tandis que quelques autres sont dédiés aux crémations. L'hindouisme indique qu'il est de bon augure de mourir à Varanasi, car cela aurait le pouvoir de stopper le 'moksha', le cycle des réincarnations. Temps libre dans l'après-midi, pour vous permettre de vous reposer. En fin de journée vous embarquez à bord d'un rickshaw pour accéder aux ghâts de la ville et assister à la cérémonie du Gange. Chaque jour, ce rituel est conduit par 5 prêtres habillés de blanc et de rouge. Dans un mélange de chants sacrés, de feux et de lumière, les pèlerins rassemblés au bord du fleuve multiplient les offrandes destinées au Gange. Retour à l'hôtel, soirée et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Varanasi – Bodhgaya
(Petit-déjeuner, dîner)
Départ tôt le matin par la route à destination de Bodhgaya. Déjeuner libre dans un restaurant local et détour en début d'après midi dans la ville voisine de Gaya. Vishnu aurait donné à Gaya le pouvoir d'absoudre les péchés. Les pèlerins s'y rendent alors en grand nombre pour faire des offrandes sur les ghâts de la rivière Falga. Vous visiterez le temple de Vishnupad qui abrite une empreinte de Vishnu. L'entrée du temple est réservée aux hindous, mais vous aurez la possibilité d'observer l'architecture caractéristique de ce lieu saint depuis l'extérieur du sanctuaire. Vishnupad a été construit en 1787, il est surmonté d'une tour crénelée et domine la rivière. Continuation vers Bodghaya ou Bouddha a atteint l'Éveil à l'issu de 40 jours d'ascèse. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Bodhgaya
(Petit-déjeuner, dîner)
Bodghaya est un centre religieux incontournable à la fois pour les hindous et pour les Bouddhistes. Elle est d'ailleurs, l'un des plus grands sites de pèlerinage bouddhiste. Vous débutez vos visites en direction du temple de Mahabodhi, dit de la 'Grande Illumination'. Cette haute pyramide de 50 mètres en briques a été restaurée à plusieurs reprises. Le temple est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et renferme une statue dorée de Bouddha. À proximité de l'enceinte du temple Mahabodhi, l'arbre Bodhi est considéré comme étant l'arbre sous lequel Bouddha a médité puis élaboré sa philosophie. Arrêt pour votre déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous poursuivez votre découverte de la ville en parcourant certains de ses monastères principaux. De styles tibétains, thaïs et birmans, ils ont été construits par les pèlerins dans le style architectural de leur pays d'origine. Retour à l'hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Bodhgaya – Nalanda – Rajgir - Patna
(Petit-déjeuner)
Départ en voiture vers Patna, en cours de route vous bifurquez en direction de Nalanda pour y découvrir l'université bouddhique de la ville. Selon les historiens, elle accueillait près de 10.000 étudiants et professeurs venus de toute l'Asie. Elle se distinguait par l'excellence de son enseignement, en science, en philosophie, en littérature et en mathématiques. Sa réputation dépassait largement les frontières. Elle fut mise à sac par des envahisseurs venus d'Asie centrale et sa bibliothèque fut incendiée en 1193. Continuation vers Rajgir et arrêt pour votre déjeuner libre. Rajgir était la capitale du royaume de Magadha avant l'établissement de la capitale de l'empire Maurya à Pataliputra. Son nom signifie le siège de la royauté, Bouddha y séjourna pendant environ 12 ans. Vous y découvrirez une série de six grottes dont celles attribuées à Ananda et Shariputra et poursuivrez en direction du pic des vautours. Au sommet de cette colline, la Sangha du Japon a construit un stûpa massif moderne, le Shanti Stûpa. Continuation vers Patna et arrivée en fin d'après midi. Soirée et dîner libre à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Patna – Kolkata (avion)
(Petit-déjeuner)
Départ pour une journée de visite de Patna, construite sur la rive sud du Gange. Elle fut l'ancienne capitale du royaume de Maghada au Ve siècle. De multiples vestiges, témoignages de l'influence de la ville, sont encore visibles dans le quartier de Khumrahar. Visite du musée de la ville qui renferme de belles sculptures représentatives des styles Maurya et Gupta, des bannières peintes, des tangka, des peintures et des objets de terre cuite. Continuation vers la bibliothèque nationale, la Khuda Baksh Oriental Library. Elle est notamment réputée pour ses manuscrits arabes et persans mais également pour contenir les seuls documents sauvés du pillage de l'université maure de Cordoue. Déjeuner libre en cours de journée. En milieu d'après midi, transfert vers l'aéroport de Patna pour rejoindre votre vol en classe à destination de Kolkata. Vol en classe économique à bord de la compagnie Air Indigo, arrivée à Kolkata, accueil et transfert vers votre hôtel. Soirée et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Kolkata
(Petit-déjeuner)
Le petit comptoir anglais, fondé sur un bras du Gange, près d'un temple dédié à Kali, est devenu une des villes les plus extravagantes de l'Inde. Kolkata, symbole pour les Occidentaux de toute la misère humaine, est pour les Indiens, la capitale intellectuelle de l'Inde, la patrie de citoyens illustres tels que Tagore, Aurobindo ou Satyajit Ray. Votre promenade vous mènera tout d'abord au BBD Bagh, également appelé place Dalhousie, où de riches bâtisses rappellent l'opulence de l'ancienne capitale de la Compagnie des Indes britanniques. Continuation vers l'église Saint-John qui date de 1787. Après une visite au marché aux fleurs sous le pont de Howrah, petite croisière sur le fleuve sacré de Hooghly, sur lequel les hindous animent chaque matin et chaque soir des divinités qu'ils immergent dans les eaux sacrées du lieu. Déjeuner libre dans un restaurant local. Par la suite, vous poursuivez vers le Maidan, l'ancien champ de parade impérial, aujourd'hui rendez-vous des badauds. Continuation vers le temple de Kali, la farouche protectrice de la ville. Non loin de là, vous rejoignez la mission de Mère Teresa et le Nirmal Hriday, un foyer de mourants étonnamment petit mais célèbre dans le monde entier. Rapide passage le long de plusieurs splendides temples jaïns, regroupés dans Badridas Temple Street. Découverte du plus connu de tous, le Shaatalnathji Jain Mandir datant de 1867. En fin de journée, vous vous arrêterez au cimetière de Park Street, un cimetière chrétien datant du XVIIe siècle. Retour à l'hôtel, soirée et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Kolkata - Puri
(Petit-déjeuner)
Réveil très matin pour rejoindre le train à destination de Puri qui quitte Kolkata à 06h00. Matinée de train et arrivée aux environs de 14h30 à Puri. Accueil par notre correspondant et transfert à l'hôtel. La ville de Puri, elle l'un des sites de pèlerinages hindous les plus importants, elle est installée en bord de mer dans l'État de l'Orissa. Vous y visiterez le temple de Gundicha Mandir, également appelé, la maison jardin. Puis vous prendrez la direction du temple Jagannath, où le saint des saints abrite des statues sculptées, à l'origine, par Vishnu lui-même. Le secret du culte est jalousement préservé et les non hindous ne peuvent y pénétrer. Les brahmanes du temple osèrent même en refuser l'accès à Indira Gandhi elle-même. Vous le découvrirez donc de l'extérieur, puis vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère de ce haut lieu du tantrisme en flânant sur le marché.
Le chemin que vous parcourez est le même que celui emprunté par les chars portant les statues divines lors de la procession estivale. Un événement attirant les pèlerins par centaines de milliers. Retour à l'hôtel en fin de journée. Soirée et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 13 : Puri - Kornark - Pipli - Bhubaneshwar
(Petit-déjeuner)
Départ en matinée pour Bhubaneshwar en longeant tout d'abord la côte. Arrêt dans un village de pêcheur pour y découvrir leurs longues barques effilées. Continuation vers le Temple Konarak. Édifié au XIIIe siècle, en l'honneur du dieu soleil Surya, le sanctuaire représente un gigantesque char solaire, qui semble échoué sur les dunes de sable. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est l'un des plus spectaculaires temples du pays. Direction Badadanda, le marché local situé en face du temple, puis poursuite par la visite de Naranda Tank. Continuation vers le village de Pipli. Vous pourrez y observer les textiles colorés fabriqués sur place et servant à confectionner habits et objet du quotidien. Continuation vers Bhubaneshwar, arrêt pour votre déjeuner libre et arrivée en ville en fin d'après midi. Installation à l'hôtel, soirée et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 14 : Bhubaneshwar
(Petit-déjeuner)
Ce matin vous partez à la visite de Bhubaneshwar. En fonction de l'organisation de vos découvertes vous marquerez un arrêt en cours de journée pour votre déjeuner libre. Découverte des temples les plus réputés parmi les dizaines d'édifices hindous médiévaux de la ville. Après avoir connu une brillante période bouddhiste au début de notre ère, Bhubaneshwar fut, à partir du VIIe siècle, un centre majeur du développement du shivaïsme. En témoigne un ensemble unique de temples datés du VIIe au XIIe siècle, des vestiges rares illustrant l'évolution de la tradition architecturale hindoue en Inde du nord. Visites du temple Muteswar Mandir, dont les sculptures offrent un mélange de styles bouddhiques, jaïns et hindous. Continuation vers le Temple Rajarani, construit au XIIe siècle au cœur d'un agréable jardin. Il est notamment célèbre pour sa tour finement décorée. Vous rejoignez ensuite le Temple Ligaraj qui s'élève à 54 mètres de haut et dont l'enceinte est uniquement accessible aux hindous. Par la suite, vous accédez aux grottes sculptées d'Udayagiri. À moins de 6 kilomètres du centre, les collines voisines comptent de très nombreuses cavités sculptées et présentant des ornements très travaillés. Elles ont été probablement utilisées par les jaïns comme lieu de méditation et d'ascèse. Vos visites s'achèvent au temple d'Hirapur, dont on ne connaît ni la date exacte de sa construction, ni son bâtisseur. Installé dans une petite bourgade du même nom, il est dédié à soixante-quatre déesses hindoues. Retour à l'hôtel en fin de journée, soirée et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 15 : Bhubaneshwar – Delhi (avion)
(Petit-déjeuner)
Départ en matinée pour l'aéroport de Bhuneshwar, vol en classe économique à destination de Delhi à bord de la compagnie Air Indigo. Accueil à votre arrivée, et transfert à l'hôtel. Une chambre est mise à votre disposition dans l'après-midi pour vous permettre de vous reposer et parcourir Delhi à votre propre rythme. En fin de journée transfert vers l'aéroport de Delhi.

Note :
L'enceinte de certains temples reste inaccessible pour les non-hindous. Il reste possible de visiter ces temples depuis l'extérieur.

Vos hôtels de catégories standards :
Delhi : Holiday Inn***
Lucknow : Comfort Inn***
Varanasi : Radisson*****
Bodhgaya : Lotus Nikko Hotel***
Patna : Vjaya Tej Clark Inn***
Kolkata : The Park*****
Puri : Mayfair Beach Resort*****
Bhubaneshwar :  Mayfair Lagoon*****
Delhi : Holiday Inn (day-use de 14h à 21h)***

Le prix comprend :
- Les transferts en voiture privative avec chauffeur
- Les guides anglophones locaux (ou francophone selon disponibilité)
- Les hôtels et repas mentionnés au programme
- Les vols domestiques avec la compagnie aérienne Indigo Air
- Les frais d'entrée sur les sites

Le prix ne comprend pas :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les pourboires
- Les repas et visites non mentionnés au programme

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Inde - Vallée du Gange - Sur les eaux du Gange à Varanasi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Moines au temple de Mahabodi à Bodhgaya © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bouddha de Bodhgaya © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Delhi Indian Gate © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Delhi Qutab minar © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Delhi Raj Ghat © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Les Ghâts de Varanasi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodghaya inscription d'origine japonaise © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya aux abords du temple Mahabodi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bouddha de Bodhgaya © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Nonne en prière à Bodhgaya
  • Inde - Vallée du Gange - Bouddha de Bodhgaya © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya Temple Mahabodi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya Temple japonais © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Moine à Bodhgaya © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya Temple Mahabodi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya Temple Mahabodi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Les ruines de Nalanda © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Cérémonie à Rajgir © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Le Gange face à Patna © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Sculpteur de Kolkata
  • Inde - Vallée du Gange - Kolkata Victory Memorial
  • Inde - Vallée du Gange - Les brumes sur le Gange
  • Inde - Vallée du Gange - Le marché au fleurs de Kolkata
  • Inde - Vallée du Gange - Le pont de Kolkata
  • Inde - Vallée du Gange - En voiture à Puri
  • Inde - Vallée du Gange - Le marché de Puri
  • Inde - Vallée du Gange - Le marché de Puri © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Temple de Konark à Puri
  • Inde - Vallée du Gange - Delhi Indian Gate © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Delhi Qutab minar © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Delhi Raj Ghat © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Les Ghâts de Varanasi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodghaya inscription d'origine japonaise © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya aux abords du temple Mahabodi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bouddha de Bodhgaya © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Nonne en prière à Bodhgaya
  • Inde - Vallée du Gange - Bouddha de Bodhgaya © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya Temple Mahabodi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya Temple japonais © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Moine à Bodhgaya © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya Temple Mahabodi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Bodhgaya Temple Mahabodi © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Les ruines de Nalanda © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Cérémonie à Rajgir © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Le Gange face à Patna © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Sculpteur de Kolkata
  • Inde - Vallée du Gange - Kolkata Victory Memorial
  • Inde - Vallée du Gange - Les brumes sur le Gange
  • Inde - Vallée du Gange - Le marché au fleurs de Kolkata
  • Inde - Vallée du Gange - Le pont de Kolkata
  • Inde - Vallée du Gange - En voiture à Puri
  • Inde - Vallée du Gange - Le marché de Puri
  • Inde - Vallée du Gange - Le marché de Puri © ONT Inde
  • Inde - Vallée du Gange - Temple de Konark à Puri