022 786 14 86du lundi au samedi
Genève18:46
Papeete06:46
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Grand circuit en Inde du Sud

Grand circuit en Inde du Sud

  • Circuit confort
  • Chennai
  • Inde

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 14 nuits

Inde - La route de Pondichery - Pondicherry
Inde - La route de Pondichery - Pondicherry
Inde - La route de Pondichery - Gendarme à Pondicherry

Depuis les temples hindous du Tamil Nadu vers les Backwaters du Kérala et enfin les sites majeurs du Karnataka, ce grand circuit vous offre le visage le plus complet de l'Inde du Sud. Il associe culture et nature pour un voyage équilibré à la découverte d'une Inde à la fois riche et tranquille.

Grand circuit en Inde du Sud
4.57 / 5 sur 7 vote(s)

Description

et itinéraire vous conduira vers les hauts lieux de la ferveur religieuse du Tamil Nadu, vers les Backwaters du Kerala et enfin au cœur des forêts de santal du Karnataka.

Si les anciens royaumes ont depuis longtemps disparu, les traditions millénaires sont toujours là. De somptueux temples et sculptures attestent du passé prestigieux de l'Inde du Sud. Les anciens comptoirs coloniaux et les stations d'altitude abritent encore de charmantes demeures historiques.

Ce grand voyage vous permet de découvrir les sites essentiels de l'Inde du Sud. Il combine des journées à forte dominante culturelle avec des étapes orientées vers la nature généreuse de cette vaste région.

Cet itinéraire prévoit des hébergements de catégorie confort. Si vous souhaitez profiter d'hôtels de niveau 4 étoiles, consultez la version supérieure de notre Grand circuit en Inde du Sud.

Programme

Jour 1 : Madras
Arrivée à l'aéroport de Madras, accueil puis transfert à l'hôtel. Déjeuner libre. Madras, qui porte aujourd'hui le nom de Chennai, est la capitale de l'état du Tamil Nadu. Premier comptoir anglais de la Compagnie des Indes, elle devint l'un des plus importants ports du Golfe du Bengale. C'est aujourd'hui la quatrième ville du pays avec 6 millions d'habitants. Elle est un carrefour commercial, culturel et économique majeur de l'Inde du Sud. Votre journée est laissée libre pour vous permettre de profiter de la ville à votre rythme. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Madras - Kancheepuram – Mahabalipuram (58 km – 2 h)
(Petit-déjeuner)
Départ pour Kancheepuram, la « ville d'Or », l'une des sept villes saintes de l'hindouisme, réputée pour ses tissus et saris de soie tissés à la main. Kancheepuram est une capitale antique de la dynastie Pallava, les ancêtres de la société tamoule. Tandis que nombre d'édifices religieux ont été abandonnés dans l'état, Kancheepuram possède encore une cinquantaine de temples actifs. Vous visitez le célèbre temple Ekambereshwara. Il est dédié à Shiva et se caractérise comme étant l'un des édifices religieux les plus hauts de l'Inde du Sud. Sa structure présente 11 étages et s'élève à 58 m de hauteur. Elle est ornée de sculptures très complexes. Vous poursuivez en direction du temple Kamakshiamman et du temple Kailasanatha dont les fondations datent du VIIIe siècle. Déjeuner libre dans un restaurant local. Continuation vers la ville de Mahabalipuram, abritant un site archéologique de première importance en Inde du Sud. Cette autre cité historique érigée par la dynastie Pallava constitue l'un des hauts lieux culturels du Tamil Nadu. Installation à votre hôtel à Mahabalipuram. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Mahabalipuram – Pondichéry
(Petit-déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous partez à la découverte de Mahabalipuram et de son impressionnant sanctuaire. Il date du VIIe siècle, il est dédié à Shiva et classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Certains temples portent le nom de Rathna, ils présentent la forme de chars processionnels. Ces édifices imposants sont creusés dans un seul bloc de pierre. Vous y observez également des mandapas qui consistent en un ensemble de grottes sacrées composées de plusieurs pièces dont les murs sont ornés de sculptures. L'une des réalisations majeures du site porte le nom de « Pénitence d'Arjuna ». Il s'agit du plus grand haut-relief du monde, représentant Arjuna tentant d'obtenir l'arme du dieu Shiva. Déjeuner libre dans un restaurant local puis route vers Pondichéry. Cet état indépendant enclavé dans le Tamil Nadu est certainement le plus célèbre ancien comptoir colonial en Inde. La ville a connu des présences hollandaises, britanniques et bien sûr françaises. De cette époque, Pondichery a conservé de splendides demeures coloniales. À votre arrivée en milieu d'après midi, vous y visitez la place Jeanne d'Arc, certaines de ses églises, avant de prendre la direction de son front de mer. Installation à l'hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Pondichéry - Tanjore
(Petit-déjeuner)
Vous quittez Pondichéry en matinée pour prendre la direction de Tanjore. Environ 6 heures de route vous séparent de cette ville. Cette journée est consacrée aux sites culturels principaux que vous trouvez en chemin. Selon l'organisation de vos visites, un arrêt dans un restaurant local est prévu pour votre déjeuner libre. Après environ 3 heures de route vous accédez à Chidambaram pour visiter le sanctuaire Shiva-Nataraja. Nataraja signifie « danseur cosmique », elle désigne une représentation de Shiva effectuant sa « danse bienheureuse ». Ce site hindou possède près de 2 000 ans d'histoire, les monuments que vous pouvez observer datent du XIIIe siècle. Le temple présente notamment quatre gopuras considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art Chola. Continuation par la route côtière pour Gangakondaicholapuram, une ancienne capitale de l'empire Chola construite au XIe siècle. Vous y découvrez le temple monumental de Gangaikonda Cholisvaram, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se caractérise par son exceptionnelle qualité architecturale et l'abondance de ses sculptures. Continuation pour Kumbakonam, un centre culturel comptant plus de 180 temples et monastères. Visite du temple de Nageswara avant de rejoindre la ville de Tanjore pour une arrivée en début de soirée. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Tanjore - Trichy – Maduraï
(Petit-déjeuner)
Visite de Tanjore, ancienne capitale de la dynastie Chola, située sur les rives de la Kaveri. L'un de ses plus grands attraits est le temple Brihadeeswara, construit au début du XIe siècle par Rajaraj Chola 1er. Un mur d'enceinte, de 140 m sur 270 m, encercle le cœur du sanctuaire. Chacune des sculptures sacrées de l'édifice présente des dimensions impressionnantes. Le Lingam, symbole de Shiva, mesure plus de 3 m de haut. Une sculpture de Nandi, le véhicule de Shiva, est logée dans un mandapa. Elle pèse plus de 25 tonnes, mesure 6 m de longueur pour 4 m de hauteur. Départ pour Trichy pour rejoindre un petit temple situé au sommet d'une colline. Depuis ce promontoire, vous profitez d'une vue dégagée sur la vallée du fleuve Kaveri et le sanctuaire vishnouite de Srirangam. Cet édifice religieux colossal est cerné par sept enceintes et occupe une surface de 100 hectares. C'est le plus grand temple du pays et l'un des plus grands complexes religieux au monde. Déjeuner libre, puis continuation en direction de Madurai. La ville est construite de part et d'autre du fleuve Vaigai. Elle est considérée comme la capitale culturelle de l'état du Tamil Nadu. Visite du temple de Meenakshi, situé au cœur de la ville. Il est dédié à Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Ce site est un chef-d'œuvre de l'architecture dravidienne. Il possède d'imposants gopuras visibles à des kilomètres. La plus haute de ses portes mesure plus de 48 m. Vous poursuivez vos découvertes vers le remarquable palais Thirumalai Naikan, datant du XVIIIe siècle. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Maduraï – Kodaikanal
(Petit-déjeuner)
Départ le matin par une belle route de montagne en direction de Kodaikanal. Cette ville est une charmante station climatique développée par les Britanniques. Elle est située à plus de 2 000 m d'altitude sur les rives d'un lac. La région est célèbre pour ses plantations de thé et de café. Arrivée en ville en fin de matinée et déjeuner libre dans un restaurant local. Cet après-midi est laissé libre pour vous permettre de vous reposer, de profiter de la fraîcheur de cette ville verdoyante et de son atmosphère coloniale. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Kodaikanal – Periyar
(Petit-déjeuner)
Vous poursuivez votre traversée de la chaîne montagneuse des Ghâts occidentaux pour rejoindre la ville de Periyar. Vous entrez alors dans l'état du Kérala et rejoignez une zone classée parc national. À votre arrivée, vous embarquez sur un bateau pour prendre part à une promenade au fil de l'eau sur le lac de Periyar. Le parc national abrite de nombreux animaux et une multitude d'oiseaux. Vous pourrez notamment y observer quelques mammifères qui viennent parfois se désaltérer sur les rives. Dans cette région sauvage, on trouve des éléphants, des buffles, des singes, des antilopes et même des tigres. Ils évoluent en toute liberté dans le parc, un site protégé qui s'étend sur près de 350 km2. Vous marquez une pause dans un restaurant local pour votre déjeuner libre. Par la suite, vous prenez la direction de Kumily, un village des alentours. Promenade au marché des épices situé dans le centre, puis retour à Periyar. Fin de journée libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Periyar – Kumarakom
(Petit-déjeuner)
Vous quittez les hauteurs des Ghâts occidentaux pour prendre la direction de la très célèbre région des Backwaters du Kérala. Ce terme définit une vaste plaine fertile traversée par un réseau de multiples canaux et ponctuée de lacs. Votre route dure environ 4 heures et vous mène tout d'abord à travers des plantations de thé et d'hévéas. Petit à petit, vous gagnez la plaine et accédez à Kumarakom. La ville est établie sur les berges du lac Vembanad. Il est la plus grande étendue d'eau douce du Kérala. Kumarakom offre un paysage reposant de mangroves, de rizières et de cocotiers. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un peu de temps pour vous reposer. Après votre déjeuner libre, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre la direction du sanctuaire des oiseaux de Kumarakom. Il vous permettra d'observer les nombreuses espèces présentes qui profitent d'un territoire préservé de plus de 14 hectares pendant cet après-midi laissé libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Kumarakom – Allepey
(Pension complète)
Ce matin vous rejoignez les rives du lac pour prendre part à une croisière dans les paysages reposants des Backwaters. Vous montez à bord de votre bateau. Ces embarcations sont construites sur le format traditionnel des anciennes barges utilisées pour transporter le riz à travers les canaux du Kérala. Votre croisière vous mène en direction d'Allepey au gré des lacs, des canaux et estuaires alimentés par les 44 rivières qui prennent leurs sources dans les ghâts occidentaux et les régions voisines. Sur les 900 km de voies navigables que les Backwaters abritent, les populations empruntent quotidiennement ce type d'embarcation ou encore d'autres petits bateaux à moteur. Déjeuner à bord. Votre après-midi de croisière vous mène au cœur de paysages magnifiques et caractéristiques du Sud-Ouest de l'Inde. Arrêt au village de Nalakettu pour contempler ses maisons traditionnelles et partir à la rencontre de ses habitants. En soirée, l'eau, la végétation et le ciel se confondent en des teintes de verts, de bleus. Votre bateau s'immobilise pour la nuit. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 : Allepey – Cochin
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner à bord et continuation de votre croisière. Vous rejoignez la terre ferme en fin de matinée et quittez votre embarcation au village d'Allepey. Déjeuner libre dans un restaurant local. Départ par la route en direction de la ville de Cochin. Cette ville est la plus peuplée de l'état du Kérala, elle abrite le plus important des ports indiens. Son port naturel s'étend sur plusieurs îles : Ernakulam, Willingdon, Mattancherry, Fort Cochin, Vypeen et Bolghatty. C'est dans Ernakulam que se concentre toute l'activité de la ville avec ses marchés et bazars. Depuis très longtemps, Arabes, Chinois, Hollandais mais aussi Anglais et Portugais se sont succédés et ont ainsi laissé leurs empreintes. Les carrelets chinois, la synagogue, le « Dutch Palace » et Fort Cochin, à l'architecture portugaise, sont les principaux sites et emblèmes de la ville. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Cochin
(Petit-déjeuner)
Cette journée est consacrée à la découverte de Cochin. Vous prenez la direction de Fort Cochin, le cœur historique de la ville, situé sur la presqu'île de Mattancherry. Continuation en direction du Palais Hollandais, appelé également le « Palais Mattancherry ». Il a été bâti par les Portugais, rénové par les Hollandais, puis enfin offert au Raja de Cochin. Le palais fut converti en musée par la suite. Ses intérieurs sont décorés de fresques représentant l'épopée du Ramayana. Le musée renferme de beaux exemples de costumes royaux et de palanquins. Déjeuner libre dans un restaurant local puis poursuite en direction du quartier juif, de sa synagogue et de la tour de l'horloge. Construite à la fin du XVIe siècle, la synagogue se compose de quatre bâtiments. On y découvre des rouleaux de l'Ancien Testament, des plats en cuivre gravés de la charte de la ville, ainsi que des tuiles en céramique chinoise. Votre journée s'achève avec la visite de l'église St Francois qui abrite le tombeau de Vasco de Gama. Elle fut érigée au XVe siècle par les Portugais. St François est une église protestante, elle serait la plus ancienne église édifiée par les Européens en Inde. Déjeuner libre. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Cochin - Coonor – Ooty (281 km – 7-8 h)
(Petit-déjeuner)
Au cours de cette journée, vous vous apprêtez à effectuer un long voyage en direction du Karnataka et plus précisément de la ville d'Ooty. Près de 8 heures seront nécessaires pour gagner cette ville située dans les montagnes du centre de l'Inde. Un arrêt en chemin dans un restaurant local est prévu pour votre déjeuner libre. Votre périple vous mène tout d'abord par la route vers la ville de Coonor. Elle est située dans les montagnes Nilgiru et s'élève à une altitude de 1 850 m. Coonor est située dans l'état du Tamil Nadu, vous y accédez en empruntant une route escarpée offrant de superbes paysages. Vous rejoignez la gare ferroviaire de la ville pour poursuivre votre périple en train. Votre traversée de cette région montagneuse continue puis s'achève en fin d'après-midi dans la station climatique d'Ooty. La ville se situe à 2 250 m d'altitude, elle est entourée par un paysage verdoyant. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 13 : Ooty – Mysore
(Petit-déjeuner)
Départ par la route pour Mysore, elle est la seconde ville la plus importante de l'état du Karnataka et chef-lieu du district du même nom. Arrivée en fin de matinée en ville et déjeuner libre dans un restaurant local. Mysore est une cité au cadre verdoyant avec sa production de jasmin, de bois de santal et de soie, célèbre pour son immense palais de Maharajah situé au cœur de la ville. Résidence des différents maharajahs qui se sont succédés au pouvoir, elle est toujours habitée à ce jour et ne peut donc être visitée en intégralité. Ce véritable trésor avec ses dômes, tourelles, arches et colonnades, a été reconstruit en 1912 sur les ruines de l'ancien palais, ravagé par un incendie en 1897. On y retrouve plusieurs styles, mélange d'art indo-musulman et dravidien. Visite du temple Sri Chamundeshwari. Il est construit sur la colline Chamundi qui domine la ville. Vous y accédez par la route, mais sachez que nombre de pèlerins continuent de rejoindre le site en gravissant les 1 000 marches d'un escalier vieux de trois siècles. Le temple est dédié à la déesse Chamundeshwari, également appelée Durga. Une statue en or massif la représentant est conservée dans le temple. Après votre découverte du site, vous rejoignez votre véhicule pour vous installer à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 14 : Mysore – Hassan
(Petit-déjeuner)
Départ par la route en direction de Hassan. Visite des temples de Belur et Halebidu, deux villes situées dans ce même district. Ces temples ont été construits sous le règne des Hoysala, entre le XIe et le XIIIe siècle, dynastie qui a profondément marqué le paysage du Karnataka en y construisant un très grand nombre de temples. Grands mécènes, les Hoysala nous lèguent une architecture unique en Inde. Ainsi, sur ces temples bâtis en forme d'étoile, vous observerez des bas-reliefs d'une incroyable finesse représentant des scènes de la cour du Maharabatha, ou encore de la légende de Vishnu. Déjeuner libre dans un restaurant local. Continuation vers Hassan, installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 15 : Hassan – Bangalore
(Petit-déjeuner)
Départ le matin par la route pour Bangalore, la capitale de l'état du Karnataka. Vous arrivez en ville en fin de matinée pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. Par la suite, vous parcourez les sites essentiels de Bangalore. Vous faites un rapide passage devant l'imposant bâtiment de l'assemblée législative. Sa façade mesure plus de 200 m de largeur, il fut construit dans les années 50 selon une architecture néo-dravidienne. Continuation vers le jardin botanique de Lalbagh qui posséderait la plus grande collection de plantes exotiques du pays. Poursuite en direction du Palais d'Été de Tipu. Il est entièrement construit en bois de teck et possède près de 200 ans d'histoire. Transfert à l'hôtel en fin d'après midi. Une chambre est à votre disposition jusqu'en début de soirée pour vous reposer avant votre transfert vers l'aéroport.

Vos hôtels de catégorie confort :
Madras : The Residency***
Mahabalipuram : Indeco Hotel***
Pondichery : Athithi***
Tanjore : Hotel Parisutham***
Maduraï : Fortune Pandiyan Hotel***
Kodaikanal : Elephant Valley***
Periyar : Cardamom County***
Kumarakom : Lake Song***
Backwater : Houseboat
Cochin : Trident***
Ooty : Fortune Sullivan Court***
Mysore : Hotel The Wind Flower***
Hassan : Hoysala Village***
Bangalore : The Pride***

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Inde - La route de Pondichery - Pondicherry
  • Inde - La route de Pondichery - Pondicherry
  • Inde - La route de Pondichery - Gendarme à Pondicherry
  • Inde - La route de Pondichery - Pondicherry
  • Inde - La route de Pondichery - Plan de vanille
  • Inde - La route de Pondichery - Trone de Krishna
  • Inde - La route de Pondichery - Théiers
  • Inde - La route de Pondichery - Plage à Mahabalipuram
  • Inde - La route de Pondichery - Temple de Airatesvara à Darhasuram
  • Inde - La route de Pondichery - Scene de vie
  • Inde - La route de Pondichery - Scene de vie
  • Inde - La route de Pondichery - Rizières en bordure de canal
  • Inde - La route de Pondichery - Rickshaw
  • Inde - La route de Pondichery - Poivriers
  • Inde - La route de Pondichery - Pêcheur à Cochin
  • Inde - La route de Pondichery - Papillon
  • Inde - La route de Pondichery - Madurai - Thirumalai Palace
  • Inde - La route de Pondichery - Madurai
  • Inde - La route de Pondichery - Arjanta
  • Inde - La route de Pondichery - Chennai
  • Inde - La route de Pondichery - Mahabalipuran
  • Inde - La route de Pondichery - Chennai
  • Inde - La route de Pondichery - Scène de vie
  • Inde - La route de Pondichery - Mahabalipuran
  • Inde - La route de Pondichery - Temple à Trichy (Tiruchirappalli)
  • Inde - La route de Pondichery - Temple à Trichy (Tiruchirappalli)
  • Inde - La route de Pondichery - Madurai, Temple de Meenakshi
  • Inde - La route de Pondichery - Spectacle de Kathakali
  • Inde - La route de Pondichery - Spectacle de Kathakali
  • Inde - La route de Pondichery - Spectacle de Kathakali
  • Inde - La route de Pondichery - Temple d'Ekambereshwara à Kanchipuram
  • Inde - La route de Pondichery - Madurai, Temple de Meenakshi
  • Inde - La route de Pondichery - Temple à Kanchipuram
  • Inde - La route de Pondichery - Croisière
  • Inde - La route de Pondichery - House Boat
  • Inde - La route de Pondichery - House Boat

Prix

Ce prix comprend :
Les transferts en voiture privative
Les visites mentionnées au programme
Les frais d'entrée sur les sites
Les guides francophones locaux sauf à Kodaikanal et pendant votre croisière
La croisière de 2 jours et 1 nuit sur les Backwaters
Le trajet en train de Coonor à Ooty
Les hôtels mentionnés au programme
Les repas mentionnés au programme
Les droits d'entrée sur les sites

Ce prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les guides à Kodaikanal et à bord de votre bateau dans les Backwaters
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles

  • Inde - La route de Pondichery - Pondicherry
  • Inde - La route de Pondichery - Plan de vanille
  • Inde - La route de Pondichery - Trone de Krishna
  • Inde - La route de Pondichery - Théiers
  • Inde - La route de Pondichery - Plage à Mahabalipuram
  • Inde - La route de Pondichery - Temple de Airatesvara à Darhasuram
  • Inde - La route de Pondichery - Scene de vie
  • Inde - La route de Pondichery - Scene de vie
  • Inde - La route de Pondichery - Rizières en bordure de canal
  • Inde - La route de Pondichery - Rickshaw
  • Inde - La route de Pondichery - Poivriers
  • Inde - La route de Pondichery - Pêcheur à Cochin
  • Inde - La route de Pondichery - Papillon
  • Inde - La route de Pondichery - Madurai - Thirumalai Palace
  • Inde - La route de Pondichery - Madurai
  • Inde - La route de Pondichery - Arjanta
  • Inde - La route de Pondichery - Chennai
  • Inde - La route de Pondichery - Mahabalipuran
  • Inde - La route de Pondichery - Chennai
  • Inde - La route de Pondichery - Scène de vie
  • Inde - La route de Pondichery - Mahabalipuran
  • Inde - La route de Pondichery - Temple à Trichy (Tiruchirappalli)
  • Inde - La route de Pondichery - Temple à Trichy (Tiruchirappalli)
  • Inde - La route de Pondichery - Madurai, Temple de Meenakshi
  • Inde - La route de Pondichery - Spectacle de Kathakali
  • Inde - La route de Pondichery - Spectacle de Kathakali
  • Inde - La route de Pondichery - Spectacle de Kathakali
  • Inde - La route de Pondichery - Temple d'Ekambereshwara à Kanchipuram
  • Inde - La route de Pondichery - Madurai, Temple de Meenakshi
  • Inde - La route de Pondichery - Temple à Kanchipuram
  • Inde - La route de Pondichery - Croisière
  • Inde - La route de Pondichery - House Boat
  • Inde - La route de Pondichery - House Boat