022 786 14 86du lundi au samedi
Genève06:45
Papeete19:45
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Découverte du Gujarat

Découverte du Gujarat

  • Circuit confort
  • Bombay
  • Inde

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit

Inde - Les tigres du Gujarat
Inde - L'Heritage Gondal Palace
Inde - Les animaux du Gujarat

Découvrez un héritage culturel méconnu et arpentez certaines des réserves les plus célèbres de l'Inde. Votre circuit au Gujarat vous mène sur les pas de Gandhi. Il vous transporte vers des temples jaïnas somptueux, des mosquées splendides. Ce voyage intègre également des safaris mémorables à la rencontre du lion d'Asie ou de l'hémione indien.

Découverte du Gujarat
0 vote

Description

Le Gujarat est un état peu fréquenté en Inde. Situé à l'extrême Ouest du pays, il abrite à la fois des sites culturels majeurs, des régions sauvages superbes, des villes coloniales et des villages tribaux reculés.

Un circuit au Gujarat vous mène également sur les traces de Mahatma Gandhi. Il est certainement le personnage le plus célèbre de l'Inde en Occident, un homme qui a dédié sa vie à l'Inde et a lutté sans relâche pour l'indépendance de son pays.

Ce circuit offre un équilibre intéressant entre nature et culture. Les visites des lieux saints et des villes principales de l'état sont entrecoupées de safaris dans deux des réserves les plus célèbres du pays. Le Parc national de Gir est le dernier refuge du lion d'Asie, le Wild Ass Sanctuary abrite les derniers spécimens d'hémiones indiens.

Nous vous conseillons d'éviter la mousson pour profiter de conditions idéales lors de la visite des parcs nationaux. Préférez les mois de décembre à avril pour ce circuit au Gujarat.

Programme

Jour 1 : Mumbai
Vous êtes accueillis par notre correspondant à votre arrivée à l'aéroport de Mumbai. Transfert immédiat vers votre hôtel et reste de la journée libre pour profiter de la ville à votre rythme. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Mumbai
(Pension complète)
Ce matin, vous prenez la direction du port, puis embarquez dans un bateau afin de gagner les grottes de l'île d'Élephanta. (Cette excursion peut être annulée si les conditions de navigation en mer sont mauvaises. Les grottes sont fermées le lundi). Ce site rupestre, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO est situé sur l'île de Gharapuri, dans la baie de Mumbai. Les grottes ont été creusées entre le Ve et le VIe siècle, elles sont dédiées à Shiva et présentent des sculptures de très grande valeur. La plus grande cavité mesure 39 m de profondeur. Une statue de Sadashiva, mesurant 7 m de hauteur, est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre des lieux. Cette sculpture représente les 3 aspects de Shiva : le créateur, le conservateur et le destructeur. Après votre découverte des grottes principales du site, vous reprenez le bateau pour rejoindre la ville. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, vous partez pour une visite des hauts lieux de Mumbai. Anciennement appelé Bombay, elle est la capitale du Maharashtra. Cette grande agglomération est réputée pour être la ville la plus progressiste de l'Inde. En tant que capitale économique du pays, elle est un exemple flagrant de la modernité indienne. Mumbai est aussi une vaste agglomération aux édifices historiques superbes. Ses héritages britanniques, ses parcs où les Indiens s'adonnent au criquet, ses bâtiments traditionnels somptueux composent un paysage urbain étonnant. Vos visites vous mèneront aux abords de la baie le long de Marine Drive. Ce front de mer long de 4,5 km est un lieu de promenade apprécié en ville. Vous poursuivez vers la halle aux épices puis achevez votre journée par une promenade depuis le marché de Crawford jusqu'à la gare Victoria. Ce moment vous permettra de profiter d'une atmosphère populaire et de contempler les édifices coloniaux emblématiques de la ville. Retour à l'hôtel en fin d'après midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Mumbai – Bhavnagar
(Pension complète)
Départ très matinal pour l'aéroport de Mumbai. Vous embarquez à bord d'un vol domestique pour rejoindre le Gujarat et la ville de Bhavnagar. Accueil à votre arrivée à l'aéroport. Déjeuner dans un restaurant local puis visite de la ville. Bhavnagar est située en bord de mer et présente un mélange d'architectures moderne et ancienne. L'essentiel des bâtiments historiques est situé à proximité du bazar. Vous débutez par une promenade dans le centre afin de contempler les monuments et temples principaux. Vous prenez ensuite la direction du Musée Gandhi Smirit. Il est dédié à Gandhi qui a étudié à Bhavanagar. Vous pourrez y contempler de nombreuses photos retraçant son passé universitaire. En fin d'après midi, vous rejoignez votre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Bhavnagar – Palitana - Bhavnagar
(Pension complète)
Très tôt le matin, vous faites route pour Palitana, une ancienne capitale d'un état princier située à environ 1 h 30 de route de Bhavnagar. En fonction de l'organisation de vos visites, un arrêt dans un restaurant local est prévu pour votre déjeuner. Vous accédez au pied des collines de Shatrunjaya, un nom qui signifie le « lieu de la victoire ». Le site abrite un complexe de 863 temples jaïnas. La plupart ont été édifiés entre le XIe et le XVIe siècle. Chaque temple rivalise de beauté et de finesse. Pour accéder au cœur du sanctuaire et parcourir l'essentiel du site, il vous faut gravir un escalier de 3 500 marches. Il est possible de louer une chaise à porteurs (à payer sur place). Dans ce lieu, les temples sont regroupés en tuks, des petits complexes fortifiés. Leur importance religieuse varie selon les divinités auxquelles ils sont consacrés. Vous contemplez les sanctuaires immanquables des lieux. Visite du temple d'Adiswara, dans le tuk Vimlavasi. Il est le plus richement sculpté et décoré du site. Il présente notamment des piliers et des toits de marbre dans lesquels des dragons ont été sculptés. Parmi les édifices religieux que vous parcourez, vous consacrez également un moment au temple de Vimalshah qui possède 5 dômes centraux représentant les 5 collines sacrées des jaïns. À l'issue de votre découverte du site, vous rejoignez votre véhicule pour reprendre la route en direction de Bhavnagar. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Bhavnagar - Diu
(Pension complète)
Vous quittez la ville pour prendre la direction de la pointe Sud du Gujarat et de la ville de Diu. Cette cité fut un important centre de commerce du XIVe au XVIe siècle. Ancien comptoir portugais jusqu'en 1961, la ville a conservé un charme particulier. La ville de Diu est construite sur l´île du même nom. Au Nord, elle est composée de salines et de marais. Au Sud, elle est bordée de criques rocheuses et de plages de sable. Vous arrivez sur l'île en fin de matinée pour votre déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, vous partez à la découverte des vestiges coloniaux de la ville. Votre visite vous mène tout d'abord à l'extrême Est de l'île pour parcourir la forteresse de Diu. Elle fut élevée entre 1535 et 1541 par Afonso de Albuquerque. La forteresse est colossale, elle présente un très bon état de conservation. Elle est dominée par un phare imposant et offre de superbes vues sur la mer et sur la ville. Vous continuez votre découverte de la ville en rejoignant l'église Saint Paul et son monastère attenant. Cet ensemble est considéré comme le plus bel exemple d'architecture baroque en Inde. L'église est toujours en activité et accueille les quelque 450 chrétiens de Diu. Visite de l'église Saint Thomas, qui a été reconvertie en musée et abrite à présent une collection d'art sacré collectée dans les environs. Votre journée se termine par une balade le long du bord de mer afin de découvrir cette autre facette célèbre de l'île. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : Diu – Somnath - Gir
(Pension complète)
Départ en matinée à destination du Parc national de Gir. Environ 3 heures de route vous séparent de cette région sauvage très réputée. En chemin, vous marquez un arrêt au temple de Somnath. Bâti en bord de mer, il est dédié à Shiva et il renferme l'un des douze Jyotirlingas de l'Inde. D'apparence, rien ne différencie ce lingam d'un autre. Comme chacun d'eux, ils sont la représentation de Shiva. L'hindouisme explique cependant que quiconque ayant atteint le repos de l'esprit est capable de contempler la colonne de feu qui s'élève des jyotirlingas disséminés à travers l'Inde. Ils sont en quelque sorte le symbole de la toute-puissance de Shiva. Les fondations du temple de Somnath dateraient du VIIe siècle, il a connu plus de 15 rénovations et fut à nouveau reconstruit en 1947. Vous continuez votre route vers Gir pour arriver à proximité du parc en fin de matinée. Déjeuner, puis départ en après-midi pour un safari animalier dans le Parc national. La réserve fut construite en 1980. Elle protège cette région naturelle particulière qui est le dernier refuge en Inde du lion d'Asie.
Depuis la création de la réserve et jusqu'au dernier recensement, la population de lions est passée de 200 à 286. Lors de votre découverte de cette région sauvage, vous pouvez voir également de nombreux cervidés, des gazelles, des antilopes, des daims, des singes, mais surtout de nombreux oiseaux comme des perroquets et des paons. Les plus chanceux parviennent enfin à contempler des panthères, des ours ou encore des hyènes. Ces animaux sont moins représentés mais surtout beaucoup plus discrets. Retour à votre hôtel à l'issue de votre découverte du parc. Fin de journée libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Gir
(Pension complète)
Afin de vous permettre de profiter au maximum du Parc national de Gir et tenter d'apercevoir le lion d'Asie, nous prévoyons une seconde journée de safari. Vous aurez ainsi davantage de chance de contempler les animaux emblématiques de la réserve. La journée prévoit 2 safaris. Vos déjeuners et dîners sont servis à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Gir – Junagadh - Gondal
(Pension complète)
Départ en matinée pour rejoindre la ville de Junagadh, située à environ 1 h 30 de route de Gir. Les souverains musulmans nababs y régnèrent jusqu'en 1947. Ils ont légué à la ville des mausolées aux architectures insolites. Junagadh s'élève à une altitude de 1 117 m. Elle est dominée par les montagnes sacrées de Grinar et Saurashtra. Junagadh est connue pour être l'une des plus anciennes cités de l'Inde. Vous y visiterez également des grottes bouddhiques datées du Ve siècle. Votre visite de la ville comprend les étonnants mausolées de nababs aux sculptures et aux décorations foisonnantes. Vous prenez ensuite la direction de la citadelle d'Uparkot. Ses fondations dateraient du IVe siècle. Certaines légendes racontent qu'elle aurait subi 16 sièges, le plus long aurait duré 12 ans. Par ailleurs, il est dit que celle-ci fut abandonnée entre les VIIe et Xe siècle. Lorsque le fort aurait été redécouvert, il était empli de végétation. Depuis la citadelle d'Uparkot, vous profitez de vues splendides sur la ville. La mosquée qu'elle abrite a été convertie en palace au XVe siècle. Déjeuner dans un restaurant local, puis continuation vers Gondal. Trois heures de route vous attendent avant d'accéder à cette cité fortifiée. À votre arrivée, vous visitez le Palais de Naulakha qui domine la rivière Gondali. Sa façade, ses balcons et fenêtres ouvragées sont particulièrement remarquables. Vous rejoignez votre hôtel en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Gondal – Rajkot – Wankaner - Bhuj
(Pension complète)
Aujourd'hui, vous parcourez les 300 km qui séparent les villes de Gondal et de Bhuj. La durée totale de vos trajets est d'environ 6 heures. Selon l'organisation de vos déplacements et le temps que vous consacrerez à vos visites, vous marquerez un arrêt dans un restaurant local pour votre déjeuner. Au cours de cette journée, vous prenez tout d'abord la direction de Rajkot, située à 1 h 30 de route au Nord de Gondal. Cette ville possède une importance particulière pour l'Inde. C'est ici que Gandhi passa une partie de son enfance. Ainsi, l'histoire de la ville est intimement liée à celle du Mahatma Gandhi. Son père était l'un des administrateurs de la province du Saurashtran Nawab. Vous y visitez sa maison natale. Elle a été transformée en musée regroupant de nombreux articles et photos de Gandhi. Poursuite vers Wankaner, ancien fief rajpoute. Vous ferez étape dans le palais de la ville. Datant de la fin XIXe siècle, il est la résidence actuelle du Maharaja. Vous pouvez y découvrir le haras des fameux chevaux kathiawari, sa collection de voitures anciennes ainsi qu'un très beau puits à degrés. Poursuite de votre route vers Bhuj. Arrivée à l'hôtel, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Bhuj
(Pension complète)
En 2001, Bhuj a connu un séisme dévastateur qui a malheureusement détruit une grande partie de ses édifices historiques. La reconstruction se poursuit à ce jour. Malgré cet épisode dramatique, Bhuj est réputée magique. Surnommée la Jaisalmer du Gujarat, elle est une ancienne capitale d'un état princier et possède de splendides monuments. Pour autant, votre journée ne sera pas dédiée au centre de Bhuj. Elle se concentre sur la découverte des villages tribaux situés dans la région du Banni, à quelques kilomètres au Nord de la ville. Après que votre guide se soit chargé des formalités vous permettant d'accéder à ces villages, vous embarquez à bord de votre véhicule et prenez la direction de ces lieux reconnus comme de véritables conservatoires des traditions ancestrales du Banni. Les villages auxquels nous pouvons vous offrir l'accès sont Sumrasar, Nirona, Bhirandiya, Dhordo ou Arhis. Le choix de votre destination est fonction des autorités. En cours de journée, un déjeuner est prévu dans un restaurant local. Vous disposez de votre après-midi pour faire connaissance avec les artistes et les artisans du village. Dans le Banni, les villageois habitent des huttes circulaires appelées bhungas. Leurs murs épais de terre glaise conservent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Vous rejoignez Bhuj, pour une arrivée en fin d'après midi. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Bhuj - Dasada
(Pension complète)
Après avoir découvert les environs de Bhuj, à l'extrême Nord-Ouest du Gujarat, vous faites route vers le centre de l'état pour rejoindre le Rann du Kutch. Vous quittez ainsi les régions désertiques pour gagner un écrin de végétation sauvage et plus spécifiquement les abords du Parc national du Wild Ass Sanctuary. Votre route dure environ 6 heures, vous marquez un arrêt en chemin pour votre déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Dasada, fin de journée libre pour vous reposer. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 12 : Dasada
(Pension complète)
Aujourd'hui, vous partez à la découverte du Wild Ass Sanctuary du Petit Rann de Kutch. Ce parc national s'étend sur près de 5 000 km2 dans le petit Rann. Il est le seul endroit au monde où vit encore l'hémione indien. À mi-chemin entre l'âne et le cheval domestique, l'hémione est une race à part. L'animal mesure un mètre au garrot et deux mètres de long. Il est très agile et peut courir sur de longues distances à la vitesse de 50 km/h. Environ 3 000 d'entre eux vivent dans la réserve et on les voit généralement en troupeaux. Votre découverte des lieux est organisée en fonction des conditions les plus propices à l'observation des animaux. Un déjeuner est prévu en cours de journée. Votre visite des environs est divisée en deux temps. Un safari est organisé dans le parc, tandis que le reste de la journée est dédié à la visite des villages ruraux de Vadiara, de Sindhi ou de Samra. Ces populations sont des tribus de chameliers. Elles sont reconnues pour être d'excellents tisserands. Ces villageois se spécialisent également dans la récolte du sel. En effet, certains sous-sols des régions désertiques du Gujarat présentent des nappes phréatiques chargées en sel. Lors de la saison sèche, cette eau est pompée par le sol et le sel remonte à la surface. De nos jours, près de 75 % du sel de l'Inde provient de cet état. Après votre journée de visite, vous regagnez votre hôtel pour votre dîner et votre nuit.

Jour 13 Dasada – Patan – Modhera – Ahmedabad
(Pension complète)
Vous quittez Dasada en début de journée pour gagner la capitale de l'état, Ahmedabad. Ce trajet dure au total 6 heures, en chemin vous faites étape à Patan. Cette cité antique fut la capitale du Gujarat pendant 650 ans. Vous découvrez ses temples jaïnas et son puits souterrain, ou baoli, qui abrite de magnifiques bas-reliefs. Visite du dernier atelier de tissage qui perpétue la tradition de fabrication des somptueux saris patola. Patola est le nom des saris de soie, exclusifs à Patan. Ils sont confectionnés selon un tissage particulièrement complexe. Les fils de trame sont méticuleusement teints avant le tissage, en suivant un patron pré-établi. Le tisserand les aligne alors sur le métier, ce qui crée naturellement une combinaison unique de dessins géométriques aux bords légèrement floutés. Il faut de 4 à 6 mois pour faire les saris, avec plus de 70 jours pour la coloration des fils de soie et environ 25 jours pour le tissage. Déjeuner dans un restaurant local, puis continuation vers les ruines du temple du Soleil de Modhera. Il est dédié à Surya et entouré de jardins en terrasses et d'arbres en fleurs. Les ruines des temples du Soleil à Modhera sont les reliques d'un temps révolu, quand la référence aux éléments naturels, le feu, l'air, la terre, l'eau et le ciel, était à son apogée. L'ancienne philosophie qui vénérait les éléments naturels et leurs associations avec les humains était considérée comme la force primordiale et l'énergie vitale du cycle de la vie. Continuation vers la capitale du Gujarat pour une arrivée en fin d'après midi en ville. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 14 : Ahmedabad
(Pension complète)
Tôt le matin, vous partez en balade dans les ruelles de la vieille ville. Vous êtes accompagnés par un guide œuvrant pour le compte d'une association s'employant à faire connaître l'héritage architectural du centre. En cours de journée, vous marquerez un arrêt pour votre déjeuner dans un restaurant local. Ahmedabad est la capitale du Gujarat. La ville est construite de part et d'autre de la rivière Sabarmati. Malgré une animation permanente et une pollution parfois éprouvante, elle reste une agglomération très intéressante. Elle présente une architecture à la fois musulmane et hindoue. Votre promenade vous mène à la visite d'un temple jaïna réputé pour la finesse de ses sculptures. Vous poursuivez vers la mosquée Sidi Saiyad, construite en 1573. Elle possède 10 jalis. Ces écrans de pierre, sculptés et insérés dans les murs de la mosquée, sont des chefs-d'œuvre de l'art islamique. Le plus célèbre motif présente un arbre feuillu entrelacé avec un palmier. Vous poursuivez votre découverte de la ville vers la Jama Masjid. Cette mosquée date du XVe siècle, elle est la plus ancienne de la ville et fut construite sous le règne d'Ahmed Shah. Les mausolées du sultan, de son fils et de son petit-fils, s'élèvent à l'Ouest de la Mosquée. À proximité, vous pouvez également contempler les tombes de la reine et des autres épouses d'Ahmed Shah. L'ensemble compose un vaste complexe réuni autour d'une cour de 75 m sur 66 m. Avant de regagner votre hôtel, vous visitez un haut lieu historique d'Ahmedabad, le Sabarmati Ashram. Il fut le lieu de prédilection de Gandhi pendant sa lutte pour l'Indépendance de l'Inde. Il fut notamment le point de départ de la célèbre « Marche du Sel » entreprise par Gandhi le 12 mars 1930. Cette longue marche le mena d'Ahmedabad pour accéder au bord de l'océan Indien le 6 avril. Il s'avança alors dans la mer pour récolter du sel dans ses mains. Ce geste hautement symbolique avait pour objectif d'encourager ses compatriotes à s'élever contre le monopole d'état sur la distribution du sel. Son ashram est aujourd'hui converti en musée. Vous pourrez découvrir l'ensemble des documents et objets qui retracent l'existence de Gandhi. En fin d'après midi, vous regagnez votre hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 15 : Ahmedabad
(Petit-déjeuner)
Petit-déjeuner, matinée libre et transfert vers l'aéroport.


Vos hôtels de catégorie confort :
Mumbai : The Fariyas
Bhavnagar : Nilambagh Palace***
Diu : Radhika Beach Resort***
Gir : Lion Safari Camp***
Gondal : Orchad Palace***
Bhuj : Hotel Prince***
Dasada : Rann Riders***
Ahmedabad : Royal Orchid Regenta***

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Inde - Les tigres du Gujarat
  • Inde - L'Heritage Gondal Palace
  • Inde - Les animaux du Gujarat
  • Inde - Centre ville de Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - Le Centre ville de Mumbai
  • Inde - Le Centre ville de Mumbai
  • Inde - La porte de l'Inde à Mumbai
  • Inde - L'avenue Marine Drive de Mumbai © Starwood
  • Inde - Les parc du Gujarat
  • Inde - L'Heritage Gondal Palace
  • Inde - L'Heritage Gondal Palace
  • Inde - L'Heritage Gondal Palace
  • Inde - Dans le centre d'Ahmedabad
  • Inde - La grande mosquée d'Ahmedabad
  • Inde - Rencontre à Ahmedabad
  • Inde - Le Sabarmati Ashram à Ahmedabad
  • Inde - Le Sabarmati Ashram à Ahmedabad
  • Inde - Le Sabarmati Ashram à Ahmedabad
  • Inde - Dans le centre d'Ahmedabad
  • Inde - Synagogue d'Ahmedabad
  • Inde - Temple d'Ahmedabad
  • Inde - Les animaux du Gujarat
  • Inde - Tigre du Gujarat

Prix

Le prix comprend :
Les transferts en voiture privative
Les visites mentionnées au programme
Les frais d'entrée sur les sites
Un guide francophone (selon disponibilité)
Les hôtels mentionnés au programme
Les repas mentionnés au programme
Les droits d'entrée sur les sites

Ce prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Le vol domestique Mumbai – Bhavnagar et les taxes d'aéroport
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles

  • Inde - Centre ville de Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - L'île d'Elephanta à Mumbai
  • Inde - Le Centre ville de Mumbai
  • Inde - Le Centre ville de Mumbai
  • Inde - La porte de l'Inde à Mumbai
  • Inde - L'avenue Marine Drive de Mumbai © Starwood
  • Inde - Les parc du Gujarat
  • Inde - L'Heritage Gondal Palace
  • Inde - L'Heritage Gondal Palace
  • Inde - L'Heritage Gondal Palace
  • Inde - Dans le centre d'Ahmedabad
  • Inde - La grande mosquée d'Ahmedabad
  • Inde - Rencontre à Ahmedabad
  • Inde - Le Sabarmati Ashram à Ahmedabad
  • Inde - Le Sabarmati Ashram à Ahmedabad
  • Inde - Le Sabarmati Ashram à Ahmedabad
  • Inde - Dans le centre d'Ahmedabad
  • Inde - Synagogue d'Ahmedabad
  • Inde - Temple d'Ahmedabad
  • Inde - Les animaux du Gujarat
  • Inde - Tigre du Gujarat