Au cours de cette journée, vous visiterez Assouan et ses sites principaux le long du Nil. Vous vous rendrez au haut barrage d’Assouan, marquant la délimitation entre le Nil et le lac Nasser. Sa construction entre les années 60 et 70 a d’abord engendré de nombreux dégâts : une partie de la population ainsi que de nombreux bâtiments ont dû être déplacés pour cause d’inondations, dont les temples d’Abou Simbel et de Philae. C’était un projet d’ingénierie très ambitieux pour l’époque, et indispensable pour réguler le cours du Nil. Vous ferez également un tour à l’ancien barrage d’Assouan, qui conserve aujourd’hui un atout historique.
Direction ensuite la carrière de granit rouge d’Assouan. C’est dans ce genre de carrière que la classe ouvrière s’attelait à extraire les pierres destinées à la construction des pyramides et des temples. C’est dans ce véritable musée en plein air que l’on peut observer l’obélisque inachevé. Commandé il y a plus de 3 500 ans par la reine Hatchepsout, le projet fut laissé à l’abandon lorsqu’une grande fissure se forma à la surface de l’obélisque. Mesurant environ 42 mètres, cet obélisque avait pour ambition d’être le plus haut jamais construit.
La journée se terminera sur Kitchener Island, également appelée l’île aux Fleurs. Située au cœur du Nil, cette île a été transformée en un agréable jardin botanique où il fait bon se balader. Il vous apparaîtra comme une oasis après les paysages désertiques que vous aurez pu voir plus tôt dans la journée. Au loin, vous pourrez également apercevoir le mausolée d’Aga Khan.
À savoir
Excursion privative à la journée.