Odyssée en Arabie saoudite



Prenez le temps de parcourir les plus beaux sites naturels et culturels d’Arabie saoudite. Ce circuit guidé de 9 jours vous emmènera de Riyadh à Jeddah, en passant par les reliefs montagneux d’Ha’il, le désert de Jubbah, la ville sainte de Médine et les paysages magiques d’AlUla.
Description
Longtemps gardés secrets, les trésors d’Arabie saoudite se dévoilent peu à peu, depuis l’ouverture du pays au tourisme il y a quelques années. Cet itinéraire de 9 jours accompagné d’un guide vous permettra de visiter des lieux encore méconnus, comme Ha’il ou Jubbah, mais aussi de passer du temps dans de grandes villes d’exception comme Riyadh, Médine ou Jeddah. Vous découvrirez également le site archéologique d’AlUla : souvent comparé à Petra en Jordanie, cette ancienne cité nabatéenne regroupe de nombreux vestiges de portes et tombeaux millénaires creusés dans la roche. Un itinéraire idéal à combiner avec un séjour plongée en Arabie saoudite.
Ce circuit non privatif s’effectue en groupe. Les trajets se font en train et en bus.
Vous aurez le choix entre deux catégories d’hôtels :
Catégorie Standard :
À Riyadh : Grand Plaza Hotel ou similaire
À Ha’il : Golden Tulip Hotel ou similaire
À AlUla : Sahary Resort ou similaire
À Médine : Delights Inn ou similaire
À Jeddah : Ramada Continental ou similaire
Catégorie Deluxe :
À Riyadh : Crowne Plaza Palace ou similaire
À Ha’il : Holiday Villa Ha’il ou similaire
À AlUla : Shaden Hotel ou similaire
À Médine : Le Méridien Medina ou similaire
À Jeddah : Movenpick Tahliah ou similaire
À savoir
Circuit non privatif, accompagné d'un guide anglophone.
Départ garanti avec minimum 2 personnes.
Départ le vendredi de Jeddah.
Programme
Jour 1 – Vendredi : Riyadh
Arrivée à l’aéroport de Riyadh, capitale de l’Arabie saoudite. Après avoir passé toutes les formalités d’immigration, vous serez accueilli par un représentant, et transféré vers votre hôtel pour votre première nuit à Riyadh.
Dîner libre et nuit à Riyadh.
Jour 2 – Samedi : Riyadh
Premier réveil en Arabie saoudite. Après le petit-déjeuner, vous commencerez votre découverte du pays par la visite de son Musée national, retraçant l’histoire du territoire et de sa civilisation, de la Préhistoire à nos jours. Un bel aperçu de la culture et de l’héritage saoudien. Juste à côté, dans la partie moderne de Riyadh, se trouve le Palais historique de Murabba, l’un des principaux monuments de la ville. Cette grande forteresse carrée de 400 mètres de côté a longtemps été la résidence du roi et de sa cour à partir de 1939. Étant actuellement fermée pour rénovation, vous pourrez cependant la contempler depuis l’extérieur.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi vous visiterez le Fort Masmak et son musée. Celui-ci présente l’histoire de la conquête de l’Arabie par la famille Al-Saud, et compte une multitude d’œuvres d’art, armes et objets historiques. Construit en 1895, le fort a d’abord servi à des fins militaires, avant d’être conquis par le roi Abdulaziz en 1902.
Vous passerez bien sûr devant deux emblèmes architecturaux de la ville : les gratte-ciels Kingdom Tower et Al Faisaliah Tower, avant de rentrer à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à Riyadh.
Jour 3 – Dimanche : Riyadh – Ha’il
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la gare. Vous rejoindrez Ha’il en train : profitez du trajet d’environ 6 heures pour vous détendre et admirer les paysages défilant par la fenêtre. Arrivée à Ha’il juste à l’heure pour votre déjeuner libre. La ville d’Ha’il se trouve au pied de la chaîne de montagnes Shammar, au cœur du pays, et plus précisément entre la montagne Aja et la montagne Salma. Terre de poètes et d’écrivains, Ha’il a vu passer de nombreux explorateurs européens au 19ème siècle.
Après votre installation à l’hôtel, vous partirez pour la visite du Fort d’A’arif, construit dans les années 1840 et dominant les environs. Vous passerez par son petit musée, et pourrez admirer la vue sur les fermes et les maisons en contrebas depuis les remparts. L’après-midi se terminera par une balade dans un marché traditionnel, où vous pourrez goûter à différentes spécialités locales. Si le Musée régional d’Ha’il est ouvert, vous prendrez également le temps de vous y arrêter pour admirer ses collections.
Dîner et nuit à Ha’il.
Jour 4 – Lundi : Ha’il – Jubbah – Al Ula
Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis départ pour Jubbah, en plein désert. Ce site datant de l’ère néolithique est notamment connu pour les innombrables gravures rupestres que l’on peut encore y observer. Entre le 10ème et le 9ème siècle avant J.-C., on trouvait ici un grand lac intérieur, et un paysage de savane humide peuplé de nombreux animaux comme des oryx, des aurochs, des bouquetins et même des félins. Aujourd’hui, le décor est devenu aride. On peut toujours contempler ces animaux, mais sous forme de dessins préhistoriques, recouvrant les murs des grands rochers façonnés naturellement au fil des siècles. On retrouve aussi des illustrations de scènes de la vie quotidienne, d’armes, des symboles… Jubbah, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu d’exception pour admirer ces inscriptions datant de milliers d’années.
Sur le chemin, vous traverserez également le désert de Nefud Al Kabir et ses grandes étendues de sable doré. Déjeuner libre.
Vous atteindrez les environs de AlUla en fin de journée. La découverte de la sculpture naturelle la plus connue du site, Jabal Al-Fil, vous donnera un bel avant-goût de ce qui vous attend le lendemain. Ce grand rocher en forme d’éléphant est un lieu emblématique à AlUla.
Dîner et nuit à AlUla.
Jour 5 – Mardi : AlUla
Bienvenue à AlUla, ce lieu magique s’étendant sur 20 000 km2 de déserts, oasis et trésors archéologiques. Cette région aride du Nord-Ouest du pays est chargée d’histoire. AlUla était il y a des milliers d’années le territoire des Nabatéens, ce même peuple qui a fondé la cité de Petra, en Jordanie. Le lieu garde de nombreuses traces de cette époque : de majestueuses portes creusées dans la roche, des gravures rupestres, ou encore des tombeaux recouverts d’inscriptions datant d’il y a plus de 2000 ans, et pourtant parfaitement conservés... Après le petit-déjeuner, vous découvrirez le site principal, celui de Madain Saleh, également appelé Hegra. C’est le tout premier d’Arabie saoudite à avoir été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez parmi les premiers à découvrir ces paysages sublimes et magiques, au cœur du désert, le pays s’ouvrant depuis seulement quelques années aux visiteurs étrangers. Déjeuner libre suivi d’une visite de la vieille ville de AlUla. Ces murs de terre ocre ont vu défiler des dizaines de générations, le village ayant été habité du 12ème siècle aux années 80. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit à AlUla.
Jour 6 – Mercredi : AlUla - Médine
Nouvelle journée dans les environs d’AlUla. Aujourd’hui, après votre petit-déjeuner, vous partirez explorer deux autres sites : Dedan et Jabal Ikmah. La cité de Dedan s’est développée au premier millénaire avant J.-C., bien avant la civilisation des Nabatéens. Historiquement située sur la route de l’encens, elle était une étape importante entre le Sud de l’Arabie et les pays méditerranéens. Vous remonterez ensuite à bord du bus et longerez les palmeraies pour vous rendre à Jabal Ikmah, pour la deuxième partie de la visite. Ici, on retrouve à nouveau de grandes formations rocheuses aux formes surprenantes. En s’approchant de certaines, vous remarquerez vite les nombreuses écritures gravées il y a plus de 2500 ans. C’est un véritable musée à ciel ouvert qui vous attend.
Déjeuner libre, puis visite de la vieille ville d’AlUla. Aux débuts de l’Islam, les pèlerins passaient également par AlUla, sur leur chemin vers La Mecque.
Départ pour Médine vers 16 h 00. Arrivée après environ 4 heures de route. Anciennement nommée Yathrib, la ville de Médine est chargée de spiritualité, et est très importante dans l’histoire musulmane. C’est le deuxième endroit le plus sacré de l’Islam, après La Mecque.
Dîner et nuit à Médine.
Jour 7 – Jeudi : Médine – Jeddah
Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de débuter votre journée de découverte de la ville mythique de Médine. Dans le centre-ville, on retrouve la plus grande mosquée de la ville, dite « la mosquée du prophète », où viennent se recueillir chaque année des millions de fidèles à l’occasion de leur pèlerinage vers La Mecque. Elle est reconnaissable par son dôme vert, et abrite notamment la tombe du prophète Mohammad, ainsi que celles des deux premiers califes Abou Bakr et Omar. La mosquée Al Qiblatain fait également partie des édifices les plus sacrés de la religion musulmane : elle est connue pour être le lieu où le prophète a changé la direction de la prière, originellement vers Jérusalem, vers La Mecque.
Durant votre séjour à Médine, vous ne pourrez pas entrer à l’intérieur des mosquées, celles-ci étant strictement réservées aux personnes de confession musulmane.
La journée continuera par une petite randonnée sur le Mont Uhud, et par la visite du musée Dar Al Madina, retraçant l’histoire de l’Islam et du prophète.
Déjeuner libre, avant de prendre la direction de Jeddah, située à environ 5 heures de route. À votre arrivée, vous visiterez le très beau musée Abdul Raouf Khalil avant de vous installer à l’hôtel.
Dîner et nuit à Jeddah.
Jour 8 – Vendredi : Jeddah
Réveil à Jeddah, destination finale de ce circuit. Après le petit-déjeuner, vous partirez pour un tour de la ville, en commençant par le quartier historique de Al-Balad. Votre guide vous emmènera notamment dans des lieux peu fréquentés des touristes, comme le Old Market. Prenez le temps de vous arrêter dans les petits restaurants de rue pour goûter aux spécialités locales. Vous passerez également devant le bâtiment aux allures plus modernes de Beit Nassif, avant de vous attabler pour votre déjeuner libre.
En début d’après-midi, émerveillez-vous devant la mosquée Al Rahmah, aussi appelée « mosquée flottante ». Construite au-dessus de la mer, elle semble en effet flotter sur la Mer Rouge. La visite de la ville se terminera par la Corniche de Jeddah. C’est un endroit très apprécié par les locaux pour se balader en famille : elle longe la côte sur une trentaine de kilomètres, et regroupe un grand nombre d’hôtels, de restaurants, de jardins, ainsi que la célèbre fontaine du roi Fahd, au plus haut jet d’eau du monde.
Dîner et nuit à Jeddah.
Jour 9 – Samedi : Jeddah
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert vers l’aéroport ou continuation de votre séjour en Arabie saoudite.
À savoir
Circuit non privatif, accompagné d'un guide anglophone.
Départ garanti avec minimum 2 personnes.
Départ le vendredi de Jeddah.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif, accompagné d'un guide anglophone.
Départ garanti avec minimum 2 personnes.
Départ le vendredi de Jeddah.
Prix
Le prix comprend :
- 8 nuits dans les hébergements mentionnés au programme ou similaires,
- les repas mentionnés au programme (tous les petits-déjeuners, le déjeuner du jour 2 et les dîners des jours 3 à 8),
- les transferts mentionnés au programme,
- le billet de train de Riyadh à Ha’il,
- l’accompagnement d’un guide anglophone, et toutes les visites mentionnées au programme.
Le prix ne comprend pas :
- les repas non mentionnés au programme,
- les nuits avant ou après le programme,
- les pourboires et dépenses personnelles.
À savoir
Circuit non privatif, accompagné d'un guide anglophone.
Départ garanti avec minimum 2 personnes.
Départ le vendredi de Jeddah.