Plongée Protea Banks – Voyage, séjour et vacances plongée Shelly Bach ou Ramsgate - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:59
Papeete 21:59
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Protea Banks

21°C Légères pluies

Séjour et vacances plongée au départ de Shelly Beach ou Ramsgate

Protea Banks est le meilleur endroit au monde pour un voyage plongée sensation ! C’est un immense récif qui se trouve à 7,5 km de Shelly Beach au Sud de Durban, dans la région du Kwazulu Natal. Protea Banks est le terrain de jeu de plusieurs grands noms de la faune pélagique : requins-marteaux, requins à dents effilées, (le requin-taureau appelé localement le Ragged Tooth Sharks ou raggies), requins pointes noires, requins-léopards, requins-tigres, requins-bouledogues (Zambezi shark) ou le requin cuivre.

Pour votre séjour plongée sur Protea Banks, vous logerez à Shelly Beach ou Ramsgate. Les plongées s’effectuent essentiellement sur 3 zones. Aucun autre site au monde n’égale Protea Banks, ici les requins s’observent par centaines !

La plongée sur Protea Banks est réservée aux plongeurs expérimentés, amateurs de sensations fortes !

Aliwal Divers Lodge  

Afrique du Sud - Umkomaas - Aliwal Dive Lodge

Le Aliwal Dive Lodge est un petit 2* au coeur de la station balnéaire de Umkomass, proche d'Aliwal Shoal. C'est un excellent rapport qualité prix pour les plongeurs qui souhaitent découvrir l'un des dix plus beaux sites de plongée au monde. Votre programme comprend 10 plongées avec le centre intégré Aliwal Dive et la ...

Safari plongée avec Afrique Découverte  

Afrique du Sud - Safari Afrique Découverte

Superbe safari plongée pour découvrir le top animalier de l'Afrique du Sud. Vous alternerez plongée et safari dans les réserves et serez guidé par Brian, anglais francophone. Un magnifique voyage.

Wailana Beach Lodge  

Afrique du Sud - Ramsgate - Wailana Beach Lodge

Cette guesthouse pleine de charme se trouve dans la province du KwaZulu-Natal, dans le village de Ramsgate, au Sud de Durban. Le Wailana Beach Lodge est une grande maison, nichée dans un beau jardin tropical qui surplombe la mer. Cette une petite adresse parfaite pour les plongeurs à la recherche de calme.

Saxon Lodge  

Afrique du Sud - Gansbaai - Saxon Lodge

A 2 heures de Cape Town se trouve le petit port de pêche traditionnel de Gansbaai. Le Saxon Lodge bénéficie d’une vue panoramique sur la baie et sur le port. C’est une bonne adresse située dans un environnement de choix, on y mange très bien et vous aurez l'occasion d'y déguster de très bons vins sud-africains.

La plongée

Plongée à Protea Banks en Afrique du Sud

La plongée sur Protea Banks

Protea est une immense réserve de thons, d’où la présence de toutes ces espèces de requins toute l’année. C’est le seul endroit au monde où vous pourrez voir autant de variétés de requins en une seule immersion. La plongée est donc essentiellement axée sur l’observation des requins. Les courants sont très violents, les mises à l’eau sont sportives et les plongées sont parfois profondes. Protea Banks est donc réservé aux plongeurs expérimentés.

Requin Tigre à Protea Banks

Il y a 3 sites de plongée sur Protea Banks, inutile de préciser que les rencontres y sont tellement fabuleuses que vous pourrez y plonger tous les jours sans vous lasser.
Les côtes sud-africaines sont soumises à de grosses vagues, la mise à l’eau des bateaux se fait de la plage dans des conditions parfois sportives et peu confortables.

Raggies en Afrique du Sud

Northern Pinnacle

La profondeur de ce site varie de 28 à 38 m. La plongée s’effectue essentiellement durant les mois d’hiver entre mai et novembre, et les requins-tigres sont visibles entre mars et juin. Le récif est magnifique et il comprend 2 grottes qui sont habitées par les raggies. Vous pourrez en croiser parfois plus de 100 en une seule plongée.
Vous commencerez la plongée par la première grotte, la plus grande, parfois il y a tellement de requins qu’il est difficile de voir le fond.

Mérou patate en Afrique du Sud

La plongée continue dans un canyon pour se terminer dans la deuxième grotte qui dispose de plusieurs chambres, là encore les raggies peuvent être nombreux.

Durant le printemps et l’été, ce sont les requins-marteaux qui patrouillent dans la zone. Tout autour, les pointes noires se baladent toute l’année.

On observe aussi des raies, des mérous-patates et une belle faune récifale.

Requins en Afrique du Sud

Southern Pinnacle

Ici il y a plusieurs zones de plongée. La meilleure saison pour plonger sur ce site est durant les mois d’été, d’octobre à avril. La plongée commence par la grotte du Sud, la densité de poissons est si importante qu’il est parfois difficile de voir son binôme. Puis vous continuerez vers Kingfish Gully, un rocher qui abrite de grands bancs de thazards et des mérous-patates. Le courant vous conduira ensuite vers une zone de sable, appelée Sand Shark Gully, à 40 m. Le spectacle est étonnant, c’est l’endroit où se reposent des requins-guitares géants, parfois ils sont plus de 50 alignés côte à côte.

Requin tigre en Afrique du Sud

Mais d’autres requins sont aussi visibles sur le site, comme le requin-bouledogue, le requin-tigre, le requin pointes noires ou encore le requin cuivre (Carcharhinus brachyurus, copper shark, ou bronze whalers).

Les grands bancs de requins-marteaux halicornes sont fréquents sur Southern Pinnacle et parfois c’est même le grand requin-marteau qui fait son apparition.
Vous plongerez entre 19 et 35 m de profondeur.

Requin Bouledogue

Playground

Playground est un site de plongée récent qui est visité depuis 2010 seulement. Ce spot offre une belle architecture sous-marine de rochers, de canyons et une belle grotte. La profondeur maximale sera de 39 m. Ici les requins-tigres et les requins-bouledogues sont nombreux. Un requin blanc a été aperçu sur le site.

Requin Tigre en Afrique du Sud

Plonger avec les requins de Protea Banks

Les plongées s’effectuent sans cage et l’Afrique du Sud est un des rares pays à offrir ce style d’aventure. Vous plongerez essentiellement sur la zone de Protea Banks. Les centres de plongée utilisent une méthode d’appâtage qui ressemble à la nourriture habituelle des requins. L’objectif de ces plongées est d’avant tout d’éduquer les plongeurs sur les requins, comprendre leur comportement dans leur milieu naturel.

Plongée requin tigre en Afrique du Sud

Avant chaque plongée, les participants seront briefés sur la sécurité et le rôle des requins dans la mer.
Après la plongée, les plongeurs pourront partager leur ressenti sur cette expérience extraordinaire. Il est important de noter, qu’il n’y a jamais eu d’accident avec les requins et que les centres sont très impliqués dans la sécurité et l’interaction homme animal.
Néanmoins il convient de respecter des règles strictes.
Le briefing est donc très important. On explique aux plongeurs le comportement des requins, et toutes les règles à respecter.

Plongée requin tigre en Afrique du Sud

L’appât est déposé dans l’eau, dès que les requins approchent, les plongeurs se mettent doucement à l’eau, en restant toujours en groupe et en gardant une distance de sécurité. Les requins s’approcheront petit à petit, il faut compter environ 30 minutes avant qu’ils maîtrisent la peur de l’inconnu.
Les requins sont appâtés mais pas nourris, ils sont donc dans une situation de recherche de nourriture, ils sont curieux et tenteront de s’approcher des plongeurs. Il est important de toujours surveiller les requins qui s’approchent de trop près.
Les plongeurs devront savoir maîtriser leur flottabilité et rester toujours debout afin qu’ils ne soient pas confondus avec une espèce sous-marine.

Requin en Afrique du sud

La meilleure saison pour plonger avec les requins-tigres s’étend de mars à juin.
Même si les requins-bouledogues (zambezi shark) sont visibles toute l’année, la meilleure période s’étend d’août à septembre.

Généralement les requins-bouledogues arrivent en plus grand nombre que les requins-tigres. Ils sont très impressionnants, s’approchent très près des plongeurs, ce qui rend l’expérience encore plus incroyable. L’appât attire aussi les requins pointes noires.

Requin-tigre

Le requin-tigre ou tiger shark en anglais (Galeocerdo cuvier) est l’un des plus grands requins de la famille des Carcharhinidés. Son nom lui vient des rayures foncées qui recouvrent son dos, il est facilement reconnaissable et ne peut être confondu avec une autre espèce. Il est particulièrement ... (lire la suite)

Séjour et Safari

Wailana Beach Lodge

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1957 CHF

Cette guesthouse pleine de charme se trouve dans la province du KwaZulu-Natal, dans le village de Ramsgate, au Sud de Durban. Le Wailana Beach Lodge est une grande ... (lire la suite)

Safari plongée avec Afrique Découverte

Séjour plongée - 12 nuits - à partir de 4255 CHF

Superbe safari plongée pour découvrir le top animalier de l'Afrique du Sud. Vous alternerez plongée et safari dans les réserves et serez guidé par Brian, anglais ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec African Dive Adventures

Plongée - à partir de 261 CHF

Pour compléter votre voyage, vous pouvez choisir votre forfait de plongée sous-marine (lire la suite)

Plongée Protea Banks – Voyage, séjour et vacances plongée Shelly Bach ou Ramsgate
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

Afrique du Sud - Ramsgate - Wailana Beach Lodge Wailana Beach Lodge

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1957 CHF

Cette guesthouse pleine de charme se trouve dans la province du KwaZulu-Natal, dans le village de Ramsgate, au Sud de Durban. Le Wailana Beach Lodge est une grande maison, nichée dans un beau jardin tropical qui surplombe la mer. Cette une petite adresse parfaite pour les plongeurs à la recherche de calme.

Idées tourisme

Tourisme en Afrique du Sud

Elephants - Pilennesberg © Shutterstock - Ohn Michael Evan Potter Tourisme en Afrique du Sud

Le meilleur moyen de découvrir l’Afrique du Sud est l’autotour, formule comprenant location de voiture et hébergement, en utilisant un ou plusieurs ...

Idées découverte

Mozambique

Mafia Island
Tanzanie Mozambique

Encore peu connu des plongeurs, le Mozambique s’impose pourtant comme l’une des plus belles destinations africaines pour un voyage plongée. Toute la ...

Esiweni Lodge - Nambiti reserve

Afrique du Sud - Nambiti Reserve - Esiweni Lodge Esiweni Lodge - Nambiti reserve

Hôtel 4 étoiles - à partir de 565 CHF

Un lodge hors du temps, avec une vue à couper le souffle, dans une belle réserve privée intimiste abritant de nombreux animaux. Les propriétaires français vous y accueillent et veillent au moindre détail.
Lodge de luxe (réserve privée) - 5 chambres

Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Afrique du Sud - Kruger - Kapama Karula - Suite Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Hôtel 5 étoiles

Le plus haut de gamme des 3 lodges de Kapama, avec un service à la hauteur. Si les tentes sont belles, les suites sont tout simplement incroyables, certainement les plus belles que nous ayons jamais vues, c’est tout dire !
Lodge et camp de tentes de luxe (réserve privée) - 7 tentes et 5 suites

En savoir plus sur l’Afrique du Sud

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Afrique du Sud et découvrir les attraits de chaque région de manière détaillée, consultez le site internet de notre département dédié aux voyages et safaris animaliers en Afrique du Sud. Safaris à la carte dispose d’une équipe de conseillers expérimentés, capables de mener à bien vos souhaits les plus précis d’extensions touristiques en Afrique du Sud.