Sites de plongée Ile de Pâques, voyage et vacances plongée à l’île de Pâques - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:50
Papeete 13:50
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Les sites de plongée de l’île de Pâques

22°C Partiellement ensoleillé

Les principaux sites de plongée à Rapa Nui

Les sites de plongée de l’île de Pâques sont peu nombreux, 14 au total pour l’instant. Mais de toute beauté, ils se décomposent en trois types de sites : murs/pitons rocheux, récifs et cavernes/grottes/arches.

La plongée se déroule en grande partie dans la baie de Hanga Roa, la plus riche en formations coralliennes. Les sites de la côte Est sont plus exposés au vent.

Plongée ile de paques

Les principaux sites de plongée

Le Motu Nui, le piton de la légende de l’homme-oiseau LIEN sur page Explorer Ile de paques est un tombant exceptionnel, en forme de cône, large au fond, et pointu en surface, dont on fait le tour en tournant tranquillement autour, lors de la remontée. Les bancs de saupes aux reflets d’or se déploient dans les flots de lumière, ils vous entourent, la clarté est enivrante, sans parler de la profondeur qui attire. Mais on doit se raisonner. Le caisson de décompression est à 8 heures de là. Les animaux que l’on aperçoit à 50 m sont différents de ceux proches de la surface.

Les cavernes de l'ile de paques

Au Motu Tautara, ce sont des cavernes et des arches qui vous accueillent. Dans la baie de Hanga Roa, des coraux immenses vous tendent les bras. Inviolées, immenses, pas abîmées, ces structures de calcaire se déploient avec grâce, formant une architecture alambiquée où foisonnent les petits poissons de récif. Parfois, une tortue s’approche, ou un requin des Galapagos(Carcharhinus galapagensis) qui ressemble très fortement au requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos), seule différence notoire, l’arrondi de sa première dorsale.

Le moai immergé de l'ile de paques

Le moai immergé

Immergé par 22 m de fond, ce moai fait la star depuis 1997 sur les cartes postales. Mais c’est un « faux ». On raconte qu’il a été construit pour le tournage du film Rapa Nui, produit par Kevin Costner. Là aussi, c’est une légende urbaine.

Ce moai a été fabriqué pour les besoins d’une série télévisée chilienne « Iorana ». A l’issue des 109 épisodes qui racontent l’histoire d’un homme accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, et qui doit quitter l’île de Pâques, le moai est retrouvé sous l’eau pendant l’enquête de l’ex-criminel revenu chercher la vérité en se déguisant (Monte Cristo chilien).

Depuis 1997, la structure du moai en ciment a lentement mais sûrement été concrétionnée. C’est la star du selfie. Aucun autre endroit au monde ne vous fournit l’opportunité de plonger aux côtés d’un moai.

plongée ile de paques

Le mystère du moai perdu

Pourtant, il existe un vrai moai immergé… Mais personne ne sait où il se trouve. « Nous ne l’avons pas trouvé, indique Michel Garcia, responsable du Centre Orca. Et ce n’est pas faute d’avoir effectué de nombreuses plongées profondes pour le chercher, par 80 mètres de fond. »

L’histoire de ce moai date de 1952. Censé être embarqué à bord du « Pinto Presidente », bateau de la marine chilienne, il s’est brisé au niveau du cou, chutant de la barge qui l’avait transporté depuis la côte.

Depuis le 27 avril 1952, personne ne l’a revu. Sur l’île, on raconte que les esprits ne voulaient pas que le moai aille au Chili et qu’il s’est cassé, pour rester enseveli sous les eaux de son île, qu’il ne voulait pas quitter.

Sites de plongée Ile de Pâques, voyage et vacances plongée à l’île de Pâques
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

Voyage plongée Ile de Paques à Explora Rapa Nui explora Rapa Nui

explora Rapa Nui est situé dans un lieu calme d’où l’on peut pleinement apprécier les mystères de l’île et son isolement total. Son architecture extraordinaire s'inspire de la géographie de l’île et marie harmonieusement à l'environnement.
Les guides de l'hôtel vous feront découvrir l'histoire de l'île lors des explorations qui vous seront proposées. Ce sont en tout plus de 20 possibilités pour découvrir l'île à pied, à vélo ou en bateau.

Idées découverte

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Escale à Santiago du Chili

Santiago du Chili © Shutterstock - Maciej Bledowski Santiago du Chili

Faites escale à Santiago du Chili et venez découvrir les nombreux attraits touristiques de la capitale chilienne et de sa région. Un transit au pied ...

Idées découverte

Polynésie Française

Tahiti
Polynésie Polynésie Française

Du temps des premiers explorateurs à nos jours, Tahiti et ses îles ne cessent de faire rêver. Ce jardin d’éden aux mille parfums vous séduira par sa ...