Plongée Beqa lagoon, voyage, séjour et vacances plongée à Beqa Lagoon - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:22
Papeete 07:22
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Beqa Lagoon

25°C Légères pluies

Séjour et vacances plongée à Beqa Lagoon

Beqa Lagoon, ou lagon de Beqa, que l’on prononce Benga, est réputé depuis longtemps pour la qualité de sa plongée. L’île de Beqa est située au Sud de l’île principale de Viti Levu, à environ 2 h 30 de trajet par la route depuis l’aéroport international de Nadi.

Plonger à Beqa Lagoon présente de nombreux points positifs. Le premier, d’ordre pratique, est que vous n’avez pas à prendre d’avion, vous gagnez ainsi du temps. Il est donc aisé pendant ces vacances, d’intégrer Beqa Lagoon dans votre programme.

Le second point positif, pour revenir au but essentiel de votre voyage, la plongée à Beqa, bénéficie d’une structure corallienne unique. C’est un ancien volcan, l’île est bordée par une très grande barrière de corail, créant ainsi un très beau lagon protégé. En outre, un superbe récif frangeant ceinture l’île, très proche de la plage, ce qui en fait un site favorable à la randonnée palmée.

Enfin, Beqa Island est une île suffisamment grande pour abriter 9 villages. Pour la plupart, ils sont accessibles uniquement en bateau car il n’y a pas de routes sur l’île. Cela permet d’ajouter une touche particulière à votre séjour plongée à Beqa, car vous le verrez, les Fidjiens sont vraiment des gens formidables. Beqa est aussi l’île où les villageois entretiennent la tradition de la marche sur des braises… à ne pas manquer !

Les amateurs de requins seront comblés, le chenal entre la grande île de Viti Levu et l’île de Beqa attire une quantité importante de requins. Vous pourrez, à coup sûr, y croiser de beaux spécimens, et des plongées spécifiques sont organisées à la fois sur l’île de Beqa ou à Pacific Harbour, sut Viti Levu.

La plongée

plongée à Beqa

La plongée à Beqa Lagoon

Le récif de Beqa et ses passes offrent des plongées complètes riches en couleurs. La profusion de faune et de flore est due à la proximité des volcans sous-marins de la faille de Tonga, qui rejettent en permanence des microparticules très appréciées des animaux marins. Une passe de 5 km de large apporte la touche finale à ce site, témoin d’une importante chaîne alimentaire. Beqa est entourée par une succession de plus de 300 km de récifs.

Poisson lion aux IIes Fidji

La visibilité est généralement excellente, les plongées sont plutôt faciles, sans trop de courant. La température est comprise entre 25 et 29 °C, l’hiver austral de juillet à septembre vous assure une meilleure visibilité, mais les températures les plus basses. Les coraux mous donnent beaucoup de couleurs aux récifs, et la faune est toujours au rendez-vous. Outre les requins, dauphins et tortues en grand nombre, la faune tropicale est très importante partout.

Plongée à Beqa

Les sites de plongée à Beqa lagoon

Vous pensez bien que sur 300 km de récifs, les sites ne manquent pas ! La plupart sont très proches de l’hôtel.

Ne manquez pas Fantasea, une des plus belles plongées du lagon de Beqa, mais aussi une des plus difficiles à cause des forts courants. Dans un décor de superbes coraux mous et de gorgones géantes flottant dans le courant, sur un piton rocheux, vous croiserez énormément de poissons, du poisson-clown au banc de poissons multicolores.

Les coraux de Beqa

Caesar’s Rock est fort apprécié pour sa topographie, et surtout pour la multitude de couleurs ; c’est un vrai tableau. Vous pourrez admirer une série de secs couverts par des coraux mous orange, rouges, roses… un feu d’artifice. Le récif est entrecoupé de tunnels et divers passages, refuges d’une faune abondante.

Frigate Pass est un long mur de… 48 km, fréquenté par une importante faune pélagique, et notamment de nombreux requins pointes blanches. L’endroit est reconnu pour ses spectaculaires formations coralliennes recouvertes de gorgones géantes et de buissons de corail noir. Le site est souvent brassé par de forts courants.

Voyage plongée Fidji

Carpet Cove tient son nom du tapis d’anémones qui recouvre le haut du récif ; les poissons-clowns sont évidemment abondants sur le lieu. On peut également plonger sur l’épave du Tasu II, un ancien chalutier chinois coulé en 1994, posé sur un fond sablonneux. La visibilité est généralement très bonne et cela fait souvent de superbes photos sous-marines.

Soft Coral Plateau est une plongée facile qui présente à la fois des secs et un très beau mur. On croise fréquemment des raies-aigles, des murènes-rubans, et une quantité impressionnante de coraux mous.

Plongée à Kadavu

Seven Sisters tient son nom de 7 secs qui se présentent en ligne, chacun ayant des caractéristiques propres. Vous vous laisserez porter par les courants légers, et naviguerez entre les bouquets de coraux mous, et les gorgones décorées de crinoïdes. La couleur explose, rose, orange, jaune et violet ! Dans le bleu, on croise souvent des requins pointes noires, alors que dans les crevasses se cachent des murènes, gobies et crevettes bulldozer, ainsi que des nudibranches. D’immenses bancs d’anthias ont élu domicile sur ce site.

Plongée iles Fidji

Blue Wall est un des sites très appréciés par les plongeurs. Ce mur, situé au Sud-Est de Beqa Lagoon, surgit de plus de 50 m du fond, jusqu’à environ 5 m de la surface. La visibilité est excellente, souvent plus de 30 m, et dans le bleu, vous pourrez observer des requins, raies-aigles, et souvent des raies manta…

Requin Tigre aux Iles Fidji

Les requins du Beqa Passage

L’une des attractions est la célèbre plongée aux requins en plein chenal entre Beqa et Viti Levu. On peut y observer jusqu’à 8 espèces de requins dont le gigantesque requin-bouledogue, requin-citron, requin gris, requin nourrice, requin à pointes blanches et pointes noires, requin-corail, et occasionnellement le requin-tigre. C’est une plongée très « organisée » par un centre local, mais elle est spectaculaire tant la concentration de requins est impressionnante. La zone nommée Shark Reef Marine Reserve est protégée de toute pêche.

Requin tigre à Beqa

La plongée est bien rodée, dès la mise à l’eau, d’immenses bancs de poissons-comètes, carangues, et vivaneaux, en pleine frénésie, viennent se délecter des restes de poissons embarqués par les guides de plongée.
Les requins sont attirés par le bruit, mais surtout par les déchets de poisson transportés dans des poubelles. La plongée de 50 minutes environ se déroule en deux temps. La première partie, à 25 m sur le fond. Vous vous poserez sur le sable, au milieu de gros mérous et parfois même de napoléons.

Plongée à Beqa

Le « feeding » peut alors commencer, et chaque requin vient chercher sa part de la main des guides de plongée. Le requin-tigre est très régulièrement observé, du coup, les autres requins lui laissent la place pendant que le maître se délecte. Au bout de 20 minutes, la remontée se fait sur une saillie, où les requins pointes blanches, pointes noires et requins gris de récif vous accompagneront.
Les requins sont présents toute l’année, mais en novembre et décembre, les requins-bouledogues sont moins fréquents car il s’agit de la saison des amours.

Plongée avec les requins aux Fidji

Les requins de Beqa Lagoon

Outre cette plongée requins qui est organisée par un centre de Pacific Harbour sur « le continent », notre centre de plongée, sur l’île de Beqa, a son propre site de plongée à requins. The Cathedral est son nom, à 30 minutes de l’hôtel environ, l’organisation est similaire, il s’agit aussi d’un « shark-feeding ». Cette plongée se fait sous la conduite d’un biologiste marin, et en collaboration avec l’Université du Pacifique Sud, pour aider au recensement des requins, tortues et raies de la zone.

Séjour

Beqa Lagoon Resort

Séjour plongée - 7 nuits - à partir de 3157 CHF

Cet établissement est situé sur l’île de Beqa au Sud de Viti Levu. Depuis l'aéroport, il faut compter 2 h de transfert par la route, puis environ 45 minutes en bateau ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Beqa Lagoon Dive Center

Plongée 3 étoiles - à partir de 57 CHF

Le centre est installé en bord de plage au cœur de l’hôtel. L’école affiliée PADI dispense des cours depuis le Discover Scuba Diving jusqu’au Divemaster, ou même le début ... (lire la suite)

Plongée Beqa lagoon, voyage, séjour et vacances plongée à Beqa Lagoon
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée à Fidji

La croisière plongée est toujours une façon d’explorer des sites de plongée difficiles d’accès depuis un hôtel, et de participer à un voyage de plongée dans une ambiance conviviale, entre plongeurs. Une croisière plongée à Fidji ne déroge pas à la ...

Coup de coeur

Fidji - Taveuni - Paradise Taveuni Paradise Taveuni

Séjour plongée 4 étoiles - 8 nuits - à partir de 4711 CHF

L’hôtel Paradise Taveuni est situé au Sud de Taveuni, l'île-jardin, à proximité de Vuna Point, à une heure de transfert de l'aéroport. C’est une adresse de charme, nichée dans des jardins luxuriants, sur un terrain surélevé en bord de mer, offrant ainsi une vue magnifique sur la mer et les couchers de soleil.

Idées Tourisme

Tourisme à Fidji

Viti Levu © Tourism Fiji Tourisme à Fidji

Imaginez 300 îles éparpillées sur les eaux bleues du Pacifique, chacune unique mais toutes enchanteresses avec leurs plages bordées de cocotiers, et ...

Escales et combinés

Moheli
Comores Escales et combinés

Pourquoi ne pas profiter de votre escale en cours de route pour vous arrêter, et découvrir un autre pays, une autre ville, que le lieu de votre séjour ...

Tourisme en Australie

Kangaroo Island Tourisme en Australie

L’Australie est une destination touristique de rêve. Que vous voyagiez entre amis, en amoureux, en famille ou seul, partez découvrir ce pays plus ...

Tourisme au Vanuatu

Tanna - Vanuatu © Vanuatu Tourism Office Tourisme au Vanuatu

Un voyage au Vanuatu est une immersion en terre d'aventure et de mystère. Ses volcans actifs, cascades, plages de rêve, villages reculés et épaves ...

Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Grande Terre © GIE Province Sud - Stéphane Ducandas Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Laissez-vous séduire par la beauté et la diversité des paysages, un riche patrimoine culturel, une population multi-ethnique et métissée, et un ...

Idées découverte

Tui Tai

Fidji - Croisières Tui Tai Tui Tai

Croisière - 7 nuits

Embarquez pour une croisière hors des sentiers battus, à la découverte d’un peuple chaleureux, et d’une nature préservée. Une croisière de 7 nuits à bord de Tui Tai s’adresse à une clientèle très diverse, que vous cherchiez des vacances actives ou plus relaxantes. Dans tous les cas, l’expérience vécue sera immense et inoubliable.
@§Suite à d'importants dégâts lors du passage du cyclone Winston en février 2016, Tui Tai ne navigue plus jusqu'à nouvel ordre§@

Jean-Michel Cousteau Resort

Fidji - Vanua Levu - Jean-Michel Cousteau Resort © Chris McLennan Jean-Michel Cousteau Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 8 nuits

L'hôtel Jean-Michel Cousteau Resort se situe sur l’île de Vanua Levu, au Nord de Fidji, à 1 h 30 de vol de Nadi et à 30 minutes de trajet depuis l'aéroport de Savusavu. Cet éco-resort est une adresse unique où luxe et activités écologiques se côtoient pour un séjour plongée, en famille, ou romantique, en couple.

Tonga

Tonga Tonga

Destination très peu touristique, Tonga ne manque pourtant pas d’attraits pour un voyage de plongée. Tonga est un petit royaume de 170 îles et îlots ...

Hawaii

Hawaii Hawaii

L’archipel d’Hawaii est un chapelet d’îles enchanteresses dont la seule évocation, invite au voyage et à l’exotisme. Si Hawaii n’est pas très connu ...