Plongee Wolf et Darwin – Voyage, et croisière plongée Wolf et Darwin - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:55
Papeete 21:55
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Croisière plongée à Wolf et Darwin

20°C Légères pluies

Voyage plongée autour de Wolf et Darwin

Wolf et Darwin, deux noms qui font rêver les plongeurs, et qui ne sont accessibles qu’en croisière plongée.  Ces îles, situées au Nord de l’archipel des Galapagos, sont probablement l’un des derniers sanctuaires animaliers de la planète !

Wolf et Darwin, deux îles mythiques qui sont le Graal des plongeurs, et sûrement votre plus beau voyage plongée ! Ce sont 2 crêtes volcaniques entourées de murs vertigineux.

Ces deux gros rochers inhospitaliers, habités par des milliers d’oiseaux, sont très protégés par le Parc national des Galapagos. Vous ne pourrez y poser le pied, qu’importe, le plus intéressant se passe sous l’eau.
L’éloignement, la protection accrue, les courants violents et l’absence de pollution profitent à la faune sous-marine, l’abondance dépasse l’entendement !

Et, dès votre arrivée, le spectacle commence, vous serez accueillis par les dauphins ! Sous l’eau, tantôt vous admirerez le ballet des mantas, le jeu des otaries et des lions de mer, tantôt vous croiserez des marlins, requins-marteaux, tortues, iguanes, thons, platax, raies manta, raies-aigles ou encore des requins-baleines et des centaines de poissons.

C’est le rendez-vous des plus gros poissons au monde, et probablement le plus bel endroit de la planète pour la plongée à grand spectacle.

Une croisière plongée aux Galapagos, et particulièrement à Wolf et Darwin, restera longtemps gravée dans votre mémoire de plongeurs.

La plongée

Wolf Island aux Galapagos

La plongée autour de Wolf

L’île de Wolf, appelée aussi île Wenman, se trouve au Nord-Ouest de l’archipel des Galapagos, à 350 km de San Cristobal. Son nom vient du géographe allemand Theodor Wolf. C’est l’île la plus au Sud, donc le premier arrêt de votre croisière. Le « Galapagos National Park » interdit la descente sur l’île. Elle n’est habitée que par les oiseaux. L’île est composée de très hautes falaises qui s’élèvent à 253 m, on aperçoit un peu de végétation au sommet. Elle est très exposée aux vagues et aux courants.

Otarie des Galapagos

L’arrivée autour de l’île est toujours impressionnante ! Les dauphins, très nombreux, assurent le show en accompagnant le bateau. Les tortues, les raies et les otaries sont visibles sans mettre la tête sous l’eau. Très vite on réalise à quel point ces îles regorgent de vie sous-marine.

Il est donc important de bien maîtriser sa flottabilité pour profiter au maximum de ces plongées fantastiques.

Plusieurs sites de plongée ont été répertoriés, mais l’île entière est un site !

Requins-marteaux en plongée aux Galapagos

Partout vous verrez les mêmes espèces : les requins (grand requin-marteau, requin-marteau halicorne, requin des Galapagos, requin-baleine, requin soyeux, requin pointes blanches, requin-taureau etc.) les tortues, les raies (raie-aigle, raie-léopard et raie manta) et les dauphins.
Et parce que l’eau est un peu plus chaude ici que dans les îles centrales, on observe d’autres espèces comme les murènes vertes, les poissons-trompettes, mais aussi de grands bancs de carangues, de thons et de barracudas etc..

Raie Aigle aux Galapagos

Sites de plongée de Wolf

Landslide est généralement la première plongée effectuée à Wolf. C’est une pente douce qui commence à 10 m. Le site ressemble à un éboulement de rochers, comme un glissement de terrain (d’où son nom Landslide). Autour des rochers, il y a beaucoup de murènes vertes. Les stars sont les requins-marteaux qui se baladent en grands bancs. Peut-être aurez-vous aussi la chance d’apercevoir des requins des Galapagos, des raies mobula, des raies-aigles et des otaries… si votre attention se détache des marteaux !

Plongée aux Galapagos

Shark Point. C’est un site très populaire où l’on observe presque toutes les espèces de requins, y compris le requin-baleine.

The Caves. Une plongée hors norme, impossible à décrire ! C’est une succession de petites grottes, totalement surpeuplées ! Requins, raies et même dauphins. La lampe de plongée est obligatoire pour observer les quelques coraux mous qui tapissent les parois. Même en fin de plongée, le spectacle continue avec les carangues, et ensuite les dauphins en surface.

Darwin Island aux Galapagos

La plongée autour de Darwin

L’île de Darwin (appelée aussi île Culpepper) est encore plus au Nord, à environ 21 km de Wolf. Charles Darwin y développa sa théorie de l’évolution, grâce aux observations faites dans l’archipel des Galapagos. Elle culmine à 165 m, elle est reconnaissable avec ses falaises abruptes et son rocher en forme d’arche situé à côté : The Darwin Arch.
Tout comme Wolf, le « Galapagos National Park » interdit la descente sur l’île.

Voyage plongée aux Galapagos

Dawrin est habitée par beaucoup d’oiseaux dont certains sont endémiques comme les Sooty Tern. Elle est balayée en permanence par les vagues. Les courants et tourbillons sont nombreux tout autour de l’île. Ces courants changeants rendent les plongées difficiles. Darwin est vraiment réservée aux bons plongeurs.

L’eau est moins fraîche que dans les îles centrales, ce qui attire une faune tropicale comme les poissons-perroquets, les poissons-papillons, les poissons-anges ou les chirurgiens.

Plongée aux Galapagos

Tout comme Wolf, l’île est surtout réputée pour l’abondance de ses pélagiques.

Ici les requins-marteaux semblent encore plus nombreux, ils occuperont tellement votre champ de vision qu’il vous sera difficile de voir les tortues, les raies-aigles, les raies manta les requins des Galapagos, ou les requins soyeux. Les requins-baleines (entre juin et octobre) patrouillent en nombre autour de l’arche de Darwin, et les otaries pourraient bien venir taquiner vos palmes.
Cette île est mythique, c’est le Graal du plongeur ! la plus belle zone de plongée au monde !

requin marteau aux Galalpagos

Sites de plongée de Darwin

Il n’y a pas vraiment de sites définis, mais plutôt une zone qui peut être plongée de plusieurs façons. Ainsi toutes vos plongées s’effectueront autour de Darwin’s Arch. Le courant est extrêmement fort à cet endroit, donc vous pourrez partir du Sud pour aller au Nord ou vice-versa. Toutes vos plongées sur l’Arche de Darwin seront couronnées de succès.

Vous passerez la majeure partie de vos plongées sur les zones sablonneuses à admirer la danse des requins-marteaux, la densité de faune dans la « salle d’attente » des stations de nettoyage, les scènes de chasse des maquereaux et des vivaneaux.

banc requins marteaux

Sur une autre partie de l’Arche, un large plateau offre des conditions de plongée plus calmes, avec des poissons-anges, des demoiselles, des poissons-papillons, des anthias, des langoustes, et en toile de fond, toujours les marteaux.

Dans la zone Sud-Est, le plateau est recouvert de gros rochers. Vous pourrez avancer en vous y accrochant, mais attention, aux Galapagos, les murènes se prélassent partout et ne se cachent pas ! Les tortues sont très présentes.

Requin-baleine aux Galapagos

Et pour terminer El Arenal, est le petit canal d’accès à l’arche, là encore c’est une autoroute où toutes les espèces se rencontrent.

Toutes les plongées autour de Darwin seront exceptionnelles ! il n’est pas rare de terminer la plongée avec un requin-baleine, des otaries et des dauphins. La densité de faune est incroyable. L’Arche de Darwin fait partie des 10 plus belles plongées au monde.

Croisières

Galapagos Aggressor III

Croisière plongée - 9 nuits - à partir de 8819 CHF

A bord du Galapagos Aggressor, vous partirez pour 8 jours/7 nuits de croisière plongée à travers l’archipel des Galapagos. Votre croisière sera encadrée par des guides ... (lire la suite)

Galapagos Master

Croisière plongée - 9 nuits - à partir de 7181 CHF

A bord du Galapagos Master, vous partirez pour 7 jours de croisière à travers l’archipel magique des Galapagos. Classé au Patrimoine de l’UNESCO, vous découvrirez les ... (lire la suite)

Galapagos Sky

Croisière plongée - 9 nuits - à partir de 7365 CHF

La croisière plongée à bord du M/V Galapagos Sky est d’une durée de 8 jours/7 nuits. Durant votre itinéraire, vous pourrez faire environ 17 à 19 plongées ainsi que 3 ... (lire la suite)

Humboldt Explorer

Croisière plongée - 9 nuits - à partir de 8017 CHF

A bord de L’Humboldt Explorer vous embarquerez pour une croisière plongée de 8 jours/7 nuits dans le Parc national des Galapagos. Les croisières sont encadrées par des ... (lire la suite)

Humboldt Explorer - croisière photo avec Phil Simha

Croisière plongée - 9 nuits - à partir de 8035 CHF

Ce sera probablement l’expérience de plongée de votre vie, et les images terrestres ou sous-marines resteront gravées à jamais dans votre mémoire. Une expérience enrichie ... (lire la suite)

Tourisme

Tourisme en Equateur

Un voyage en Équateur vous fera partir à la rencontre de 4 mondes, entre mer et montagne ! De l'Amazonie primaire et secondaire, en passant par les Andes au centre, la côte Pacifique et les îles Galapagos, le tourisme en Équateur vous emmène à la découverte d’un pays réputé pour la diversité de ses ... (lire la suite)

Découverte des Galapagos

Venez vivre un dépaysement total au cours de votre voyage aux Galapagos ! Des paysages uniques, une réserve naturelle, une faune et une flore endémiques, et bien plus encore ! Ce monde préservé est l'un des derniers sanctuaires de vie sauvage existant encore sur terre.
Les îles Galapagos ... (lire la suite)

Plongee Wolf et Darwin – Voyage, et croisière plongée Wolf et Darwin
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

Equateur - Galapagos - Galapagos Sky Galapagos Sky

Croisière plongée - 9 nuits - à partir de 7365 CHF

La croisière plongée à bord du M/V Galapagos Sky est d’une durée de 8 jours/7 nuits. Durant votre itinéraire, vous pourrez faire environ 17 à 19 plongées ainsi que 3 excursions à terre. Une croisière inoubliable à travers l'archipel mythique de Charles Darwin !

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée aux Galapagos

Une croisière plongée aux Galapagos vous permettra de combiner les plus beaux sites des îles centrales, et les îles de Wolf et Darwin, les plus éloignées. C’est la meilleure façon de découvrir ce monde féerique, l’un des plus beaux sanctuaires ...

Idées tourisme

Tourisme en Equateur

Quito © shutterstock - Ksenia Ragozina Tourisme en Equateur

Un voyage en Équateur vous fera partir à la rencontre de 4 mondes, entre mer et montagne ! De l'Amazonie primaire et secondaire, en passant par les ...

Découverte des Galapagos

Galapagos © Quasar Nautica Découverte des Galapagos

Venez vivre un dépaysement total au cours de votre voyage aux Galapagos ! Des paysages uniques, une réserve naturelle, une faune et une flore ...

Idées découverte

Amazonie : extension au Huaorani Lodge - 6 jours / 5 nuits

Equateur - Amazonie - Huaorani lodge Amazonie : extension au Huaorani Lodge - 6 jours / 5 nuits

Circuit - à partir de 1917 CHF

Parc de Yasuni
Départs le dimanche – transports et visites en petit groupe avec guide parlant anglais / espagnol
Le Huaorani lodge est idéal pour ceux qui veulent vivre au plus près de la nature ! Nous vous proposons un programme complet, avec une découverte des paysages volcaniques de l'Equateur lors du transfert le premier jour, une rencontre avec les indiens Waorani et une nuit en bivouac dans la forêt pour parfaire l'expérience.

Extension à la carte - les Galapagos en 5 nuits version confort - 6 jours / 5 nuits

Equateur - découverte des Galapagos à la carte en 5 nuits version confort Extension à la carte - les Galapagos en 5 nuits version confort - 6 jours / 5 nuits

Circuit - à partir de 1559 CHF

Santa Cruz – Seymour – Isabela
Safari avec guides parlant anglais / espagnol
Une extension à la carte avec un choix particulièrement pointu au niveau des excursions (et notamment de la qualité des bateaux) et des hébergements confortables sur les 2 îles principales, Santa Cruz et Isabela.

Requin-marteau

Ile Coco
Costa Rica Requin-marteau

Son habitat varie selon les espèces, mais on peut dire que le requin-marteau est présent dans tous les océans exceptés l’Arctique et l’Antarctique. On ...

Requin-baleine

Requin-baleine © Shutterstock - Krzysztof Odziomek Requin-baleine

Quelle émotion de nager à côté du requin baleine, le plus gros poisson au monde ! C’est le rêve de tout plongeur. 
 Le requin-baleine est inscrit sur ...