Plongee Mozambique – Voyage, séjour, vacances plongée au Mozambique - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:21
Papeete 07:21
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Mafia Island
Tanzanie
Mafia Island
Tanzanie
28°C Couvert

Voyage plongée au Mozambique

28°C Peu nuageux

Séjour et vacances plongée au Mozambique

Encore peu connu des plongeurs, le Mozambique s’impose pourtant comme l’une des plus belles destinations africaines pour un voyage plongée. Toute la côte regorge de zones de plongées. Ce pays est totalement oublié du tourisme de masse et c’est tant mieux pour nous, pourtant il dévoile des atouts indéniables.

Plages de rêve, réserves naturelles, parc animalier, eaux cristallines, îles paradisiaques, requins-baleines, baleines à bosse, raies manta, et une faune sous-marine à faire rager ses voisins, la Tanzanie et l’Afrique du Sud.

L’atout principal du Mozambique est son canal maritime, réputé pour sa grande population de poissons pélagiques. Pour votre séjour plongée au Mozambique, vous n’aurez que l’embarras du choix, car du Nord au Sud, la côte propose des hébergements allant du lodge simple à l’hôtel de luxe.

Vous pourrez combiner votre voyage plongée au Mozambique par un stop dans le parc Kruger, la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, qui borde la frontière entre les deux pays.

Nuarro Lodge  

Mozambique - Nanatha - Nuarro Lodge

Ce lodge de charme est situé dans la baie de Pinda, dans la province de Nampula, au Nord du pays. Au coeur d'une réserve marine, ce lodge vous promet des vacances reposantes et bien loin du stress du quotidien. Le Nuarro Lodge est enfoui dans le bush, face à l'Océan Indien. Compte tenu de l'isolement, la longue plage ...

Blue Footprints Eco Lodge  

Mozambique - Barra - Blue Footprints Eco Lodge

Ce bel écolodge de charme est situé entre Praia Da Barra et Praia Da Tofo. Posé sur une immense dune de sable, cet hôtel est parfait pour les amoureux de calme et d'intimité. Le Blue Footprints Ecolodge est une adresse exclusive de seulement 5 chambres, offrant une vue à 180° sur la mer et une immense plage quasi ...

La plongée

Plongée au Mozambique © Vamizi

Archipel des Quirimbas

Tout au Nord du Mozambique, à la frontière avec la Tanzanie, l’archipel des Quirimbas égraine un chapelet d’îles paradisiaques. L’archipel et ses kilomètres de récifs sont protégés par un parc national. Les eaux chaudes et les coraux multicolores feront le bonheur des plongeurs et des snorkelers. Ces 27 îles, situées au large de Pemba, offrent un tourisme de luxe, avec des lodges de charme, très haut de gamme. Toutefois la nature reste intacte et la biodiversité est extraordinaire.

Nampula - Peninsule de Pinda

Vous êtes à la recherche d’un voyage plongée d’exception ? Bienvenue dans la réserve marine de Nuarro, dans la province de Nampula. Loin de tout circuit touristique, un lodge de charme surplombe une baie, dont seulement 40 % des récifs ont été explorés !La grande baie de Nanatha abrite des trésors ... (lire la suite)

grand mérou du Mozambique

Vilanculos - Archipel de Bazaruto

Vilanculos et l’archipel de Bazaruto offrent une grande diversité en termes de sites de plongée, accessibles à tous les niveaux de plongeurs et aux snorkelers. Cet archipel paradisiaque est classé parc national marin et offre un environnement extraordinaire avec des eaux cristallines où baignent des récifs enluminés de corail. La vie sous-marine y est très riche, on a recensé pas loin de 75 % des espèces de l’Océan Indien.

Plongée à Pomene

Pomene

La baie de Pomene est située à 150 km au Nord d’Inhambane. L’endroit est totalement sauvage et loin de toute civilisation. Peu réputée pour la plongée, Pomene est pourtant une belle destination pour combiner voyage plongée et farniente. L’environnement est magnifique, c’est une bande de terre qui s’avance dans la mer, créant ainsi une vaste lagune habitée par les flamants roses. Les levers et couchers de soleil sont particulièrement remarquables.

Tofo

Dans le Sud du Mozambique, le village de pêcheurs de Tofo est réputé pour ses plongées sportives et l’abondance du pélagique. Tofo est la meilleure zone pour un voyage plongée au Mozambique. Située au bord du canal du Mozambique, la région de Tofo abrite des sites de plongée balayés par les ... (lire la suite)

Voyage plongée à Zavora au Mozambique

Zavora

À 2 heures au Sud de Tofo, Zavora s’ouvre à la plongée. La destination est encore confidentielle et pourtant, Zavora dispose d’une quinzaine de sites de plongée. Les fonds sont sensiblement similaires à Tofo, mais vous y verrez plus de requins de toutes sortes. Si vous recherchez du pélagique, vous serez comblés, vous croiserez des requins-bouledogues (Zambezi), pointes noires océaniques, pointes blanches, léopards, ou encore des requins-guitares mais aussi des requins-tigres, taureaux et requins-marteaux. De juin à octobre, vous pourrez admirer le ballet des baleines à bosse. Outre le pélagique, les eaux de Zavora abritent aussi des raies pastenagues, des bancs de carangues, de thons, des tortues, des crevettes-arlequins, des poissons-crapauds et des nudibranches.

Requin taureau au Mozambique

Ponta do Ouro

Ponta Do Ouro, située au Sud du Mozambique, à proximité de la frontière sud-africaine, est un véritable havre de paix. La région, difficile d’accès, est essentiellement fréquentée par les Sud Africains. La plongée est encore plus spectaculaire ici. Les coraux explosent de couleurs et la biodiversité est remarquable. On croise plus de requins ici qu’ailleurs. Mais aussi des raies manta, des raies-aigles, des requins-bouledogues, des requins-marteaux, des requins-tigres, des requins gris de récif, des requins bordés et des requins-baleines (mai et juin sont les meilleurs mois pour les apercevoir).

Nudibranche au Mozambique

La meilleure saison pour plonger au Mozambique

Il est possible de plonger toute l’année au Mozambique, avec néanmoins une préférence pour la saison sèche. Le Mozambique bénéficie d’un climat tropical avec une saison sèche de mai à octobre, c’est la saison la plus agréable, même si les soirées sont plus fraîches. La saison humide est plus chaude, avec des giboulées durant la journée.
Les requins-baleines sont visibles d’octobre à mai et les baleines à bosse de juin à octobre. On peut donc dire que le meilleur mois est octobre, si, avec un peu de chance, vous croisez les deux !
Les périodes à éviter sont celles de Noël et Pâques, périodes pendant lesquelles le pays est très visité par les Sud-africains.

Mérou géant au Mozambique

La faune sous-marine du Mozambique

La faune sous-marine du Mozambique est très dense et variée, du fait de sa situation face au canal qui sépare l’Afrique et Madagascar. On retrouve toute la faune de l’Océan Indien avec, par endroits, des nuées de poisons tropicaux. Vous croiserez des énormes mérous, des grands bancs de thons, de barracudas, de vivaneaux, des marlins et des poissons-voiliers.
On rencontre beaucoup de requins au Mozambique, des requins pointes blanches, des requins-léopards, des requins pointes noires, des requins-bouledogues et des grands requins-marteaux, notamment à Ponta Do Ouro.

Raie Manta à Tofo au Mozambique

Le Mozambique est aussi réputé pour ses raies manta géantes que l’on rencontre à Tofo, sur le site mondialement connu de Manta Reef, mais aussi d’autres espèces de raies, comme des énormes pastenagues.

On observe également des tortues vertes, et sur certains sites, une belle faune macro, comme les poissons-grenouilles, les poissons-feuilles,  les danseuses espagnoles, beaucoup de nudibranches, des poissons-trompettes, ou encore des crevettes-arlequins.

Requin baleine au Mozambique

Certains récifs sont totalement enluminés de coraux durs et coraux mous, et les gorgones sont de belle taille.

Les dauphins aiment accompagner les bateaux lors des sorties plongée.

Les espèces emblématiques du Mozambique sont bien le requin-baleine, qu’on peut voir d’octobre à mai, et la baleine à bosse de juin à octobre.

Plongee Mozambique – Voyage, séjour, vacances plongée au Mozambique
0 vote

Guide des formalités et climat pour votre voyage plongée au Mozambique

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 31 32 31 30 28 26 25 26 28 29 30 31
T° air min 24 23 23 20 18 17 16 17 19 21 22 23
T° eau 25 26 26 25 24 23 22 22 23 23 24 25
Climat :
Tropical, chaud toute l’année. Saison sèche de mai à octobre
Formalités :Passeport valide pendant la durée du séjour. Visa obligatoire.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé. 

Plus d'infos : lien vers site de l’OMS
Heure :+ 1 heure en hiver
Langues :Portugais
Monnaie :Le Metical - MZM
Électricité :220 volts, prises européennes et britanniques - adaptateur conseillé
Caisson :Johannesbourg

Coup de coeur

Mozambique - Tofo - Baia Sonambula Guest House Baia Sonambula Guesthouse

Guesthouse 2 étoiles - 8 nuits - à partir de 2502 CHF

Cette belle et charmante guesthouse est située dans le centre de Tofo et fait face à la mer. Vous aimerez sa situation et son ambiance familiale. Le Baia Sonambula est une magnifique petite adresse pour les plongeurs à la recherche de calme et de détente.

Idées tourisme

Afrique du Sud

Afrique du Sud Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, le plus grand pays de l’Afrique Australe, vous étonnera par la diversité de ses paysages, de sa faune, de sa flore et de sa richesse ...

Idées découverte

Nuarro Lodge

Mozambique - Nanatha - Nuarro Lodge Nuarro Lodge

Lodge 4 étoiles - 8 nuits - à partir de 4917 CHF

Ce lodge de charme est situé dans la baie de Pinda, dans la province de Nampula, au Nord du pays. Au coeur d'une réserve marine, ce lodge vous promet des vacances reposantes et bien loin du stress du quotidien. Le Nuarro Lodge est enfoui dans le bush, face à l'Océan Indien. Compte tenu de l'isolement, la longue plage de sable blanc est quasi privée. Et c'est au bord de cette plage que vous pourrez admirer les baleines et leurs baleineaux, entre juillet et novembre.

Raie manta

Socorro
Mexique Raie manta

La raie manta est une créature à la fois fascinante et gracieuse. Avoir la chance de la rencontrer en plongée est une expérience inoubliable. C’est le ...

Requin-baleine

Requin-baleine © Shutterstock - Krzysztof Odziomek Requin-baleine

Quelle émotion de nager à côté du requin baleine, le plus gros poisson au monde ! C’est le rêve de tout plongeur. 
 Le requin-baleine est inscrit sur ...

Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Afrique du Sud - Kruger - Kapama Karula - Suite Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Hôtel 5 étoiles

Le plus haut de gamme des 3 lodges de Kapama, avec un service à la hauteur. Si les tentes sont belles, les suites sont tout simplement incroyables, certainement les plus belles que nous ayons jamais vues, c’est tout dire !
Lodge et camp de tentes de luxe (réserve privée) - 7 tentes et 5 suites