Plongée Nouvelle-Calédonie - Voyage, séjour et vacances plongée en Nouvelle-Calédonie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:50
Papeete 13:50
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée en Nouvelle-Calédonie

Séjour et vacances plongée en Nouvelle-Calédonie

Avec la deuxième plus grande barrière de corail au monde et un lagon d'une superficie de 24 300 km2 inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce n'est pas un mythe : la plongée en Nouvelle-Calédonie est exceptionnelle ! Un plongeur aguerri aura certainement entendu parler de la diversité des sites, et des espèces innombrables qui peuplent ses eaux.

Au cours de votre séjour plongée en Nouvelle-Calédonie, laissez-vous séduire par la beauté et la diversité des paysages, un riche patrimoine culturel, une population multi-ethnique et métissée, un éventail d'activités sur tout le territoire. La Nouvelle-Calédonie ravira tous les voyageurs en quête d'authenticité… Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, sans oublier les îles, vous garderez un souvenir mémorable de votre séjour sur le Caillou.

La plongée en Nouvelle-Calédonie est l'une des plus belles et des plus variées du Pacifique. Une centaine de sites ont été répertoriés, répartis sur Nouméa, Grande Terre, les îles Loyauté et l'île des Pins. Un voyage plongée « parfait » en Nouvelle Calédonie sera donc itinérant, avec des étapes dans toutes ces zones.

Vos vacances de plongée en Nouvelle-Calédonie promettent d'être riches en émotions…

Plongée en Nouvelle-Calédonie

La plongée en Nouvelle-Calédonie

Si la diversité est un atout majeur de la destination sur terre, on peut affirmer qu'il en est de même sous l'eau : passes, failles récifales, massifs coralliens, grottes et cavités, tombants, épaves, à l'intérieur du lagon ou en dehors de la barrière, sans mentionner une faune et flore exceptionnelles, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Les débutants pourront faire un baptême dans un environnement féerique, tandis que les plongeurs expérimentés plongeront en petit groupe sur des sites peu fréquentés et très sauvages : c'est aussi ça, le luxe des plongées calédoniennes !

Plongée en Nouvelle-Calédonie

Les zones de plongée en Nouvelle-Calédonie

Même si c'est un peu restrictif, on peut parler de 3 grandes zones : la plongée à Nouméa, en brousse (sur Grande Terre) et dans les îles. L'éloignement des sites fait que les plongées sont organisées en successives le matin, avec un intervalle de surface. Autour de Nouméa, les sites les plus connus sont les passes de Boulari et Dumbéa, ainsi que l'épave de la Dieppoise. Après cette petite mise en palmes, aventurez-vous sur Grande Terre pour découvrir les trésors sous-marins du Caillou, côté Ouest avec Bourail, Koumac et Poum, et côté Est avec Hienghène et Poindimié, avant de finir par les îles, Lifou dans les îles Loyauté, et l'île des Pins en Province Sud. Il n'y a malheureusement pas de centre de plongée à Maré, ni à Ouvéa.

Nouméa

Point de départ de votre séjour plongée en Nouvelle-Calédonie, la ville de Nouméa mérite bien quelques nuits sur place. Ce sera l’occasion d’absorber le décalage horaire et découvrir les plongées de Nouméa, riches et diversifiées.
Ville aux 7 baies et 7 collines, Nouméa est une capitale de ... (lire la suite)

Bourail

La ville de Bourail, à moins de deux heures de route de Nouméa sur la côte Ouest, constitue une première étape idéale de votre séjour plongée sur Grande Terre.
Sur cette côte, l’activité principale est l’élevage de bétail et de chevaux, que vous apercevrez le long des routes, c’est le ... (lire la suite)

Koumac

Un peu plus au Nord, à 370 km de Nouméa, découvrir la plongée à Koumac, sera votre dernière étape plongée avant de passer sur la côte Est.
La ville s'est développée grâce aux activités minières et agricoles, s'oriente depuis peu vers la pêche industrielle, mais aussi vers le tourisme avec la ... (lire la suite)

Hienghène

Tant au niveau terrestre que sous-marin, les beautés et l’accueil que vous réserve Hienghène vous laisseront de fabuleux souvenirs. Les plongées à Hienghène, avec ses reliefs spectaculaires et son abondance de poissons, sont inoubliables.
Avec ses formations de calcaire noir spectaculaires, ... (lire la suite)

Poindimié

Un arrêt à Poindimié s’impose pour plonger sur le récif du même nom. Grottes, cavités, et failles en sont le principal décor.
Poindimié est située à environ 1 h 15 de route au Sud de Hienghène, et à 4 heures de Nouméa. Très peu peuplée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle s'est ... (lire la suite)

Ile des Pins

La diversité des sites de plongée de l'île de Pins vous éblouira. Gorgones, failles et tombants, coraux, éponges, poissons multicolores et requins léopards, voici un portfolio rapide de ce que vous pourrez découvrir en plongeant à l'île des Pins.
Située à 25 minutes de vol de Nouméa, l’île ... (lire la suite)

Lifou

L'île de Lifou est réputée pour ses plongées colorées et sauvages. Quelques nuits sur place vous permettront de les découvrir.
A 40 minutes de vol de Nouméa, Lifou, Drehu en langue locale, est la plus connue et la plus étendue des îles Loyauté, avec ses côtes entaillées de longues baies, ses ... (lire la suite)

Snorkeling en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est une superbe destination pour un voyage de snorkeling. Avec des sites peu profonds, un relief sans pareil et une multitude de poissons qui seront à portée de votre masque et de vos palmes, la Nouvelle-Calédonie est un vrai paradis, même sans bouteille !
Profitez de ... (lire la suite)

Plongée en Nouvelle-Calédonie

La meilleure saison pour plonger en Nouvelle-Calédonie

Pays de l'éternel printemps, la Nouvelle-Calédonie jouit d'un climat subtropical, tempéré par l’océan et les alizés venant du Sud-Est, si bien que la plongée y est agréable toute l'année. On distingue cependant deux périodes majeures : l'été austral, saison humide, de décembre à mars, et l'hiver austral, saison sèche, de juin à septembre, avec des intersaisons de transition moins marquées. Sachez que pendant l'été austral, la visibilité peut parfois être réduite, particulièrement sur la côte Est, en raison des rivières qui grossissent et déversent leurs sédiments dans le lagon. La température de l'eau, elle, peut varier entre 28 °C en février et 20 °C en août. Comme sur terre, la période idéale pour plonger se situe entre septembre et décembre.

Nautile en plongée en Nouvelle-Calédonie

La faune sous-marine de Nouvelle-Calédonie

La faune et la flore abondent en Nouvelle-Calédonie. Vous pourrez y admirer les plus beaux spécimens, parmi plus de 1 500 espèces de poissons, 350 espèces de coraux et au moins 20 000 espèces d’invertébrés, dont les coquillages forment la plus belle des collections. Distinguons la multitude de poissons qui vivent dans le lagon, et les poissons pélagiques qui se rapprochent des passes et des tombants pour se nourrir, et s'aventurent parfois à l'intérieur du lagon : bénitiers, poissons-papillons, napoléons, lutjans, becs-de-cane, balistes, poissons-chirurgiens, poissons-perroquets, thazards, tortues, et raies-aigles, raies-manta, requins pointes blanches, requins pointes noires, requins gris de récif, requins-léopards, sans oublier les dugongs, les dauphins, et les baleines à bosse en hiver austral. Les plus chanceux rencontreront peut-être le fameux nautile, crustacé préhistorique, qui remontera des profondeurs abyssales.

Plongée Nouvelle-Calédonie - Voyage, séjour et vacances plongée en Nouvelle-Calédonie
3.2 / 5 sur 5 vote(s)

Guide des formalités et climat pour votre voyage plongée en Nouvelle Calédonie

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 30 30 29 28 27 25 24 24 25 27 28 29
T° air min 22 22 22 20 18 16 15 16 16 18 19 20
T° eau 25 26 25 25 23 23 22 21 22 23 23 24
Climat :
Tropical, tempéré par les alizés. L’été austral (déc. à mars) est la saison cyclonique, chaude et humide. L’hiver est sec d'avril à octobre
Formalités :Passeport valide 3 mois après la date d’arrivée.
Heure :+ 10 heures en hiver, + 9 heures en été
Langues :Français
Monnaie :Le Franc pacifique - XPF
Électricité :220 Volts - prises européennes
Caisson :Nouméa

Coup de coeur

Nouvelle-Calédonie - Plongée © NCTPS, Pierre Laboute Circuit plongée en Nouvelle-Calédonie

Circuit - 17 nuits - à partir de 6497 CHF

La Nouvelle-Calédonie compte parmi les plongées les plus belles et les plus variées du Pacifique. Douze jours de plongée sont prévus pour vous faire découvrir des sites exceptionnels. Depuis juillet 2008, le lagon néo-calédonien est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vol

Idées tourisme

Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Grande Terre © GIE Province Sud - Stéphane Ducandas Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Laissez-vous séduire par la beauté et la diversité des paysages, un riche patrimoine culturel, une population multi-ethnique et métissée, et un ...

Tourisme en Australie

Kangaroo Island Tourisme en Australie

L’Australie est une destination touristique de rêve. Que vous voyagiez entre amis, en amoureux, en famille ou seul, partez découvrir ce pays plus ...

Tourisme au Vanuatu

Tanna - Vanuatu © Vanuatu Tourism Office Tourisme au Vanuatu

Un voyage au Vanuatu est une immersion en terre d'aventure et de mystère. Ses volcans actifs, cascades, plages de rêve, villages reculés et épaves ...

Idées découverte

Circuit randonnée palmée

Nouvelle-Calédonie - Nouméa - Phare Amédée © Ethan Daniels, Shutterstock Circuit randonnée palmée

Circuit - 10 nuits - à partir de 4136 CHF

La Nouvelle-Calédonie, avec son lagon classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'endroit idéal pour un itinéraire qui combine découverte et randonnées palmées sur Grande Terre.

Vol

Complexe Château Royal

Nouvelle-Calédonie - Nouméa - Chateau Royal Beach & Spa Complexe Château Royal

Hôtel 4 étoiles - à partir de 256 CHF

Idéalement situé sur l'Anse Vata et proche de la Baie des Citrons, le Complexe Château Royal est un établissement moderne et élégant, à 45 minutes de l'aéroport de la Tontouta, et 10 minutes du centre-ville en voiture.

Sheraton New Caledonia Deva Resort & Spa

Nouvelle-Calédonie - Bourail - Sheraton New caledonia Deva Resort & Spa Sheraton New Caledonia Deva Resort & Spa

Hôtel 5 étoiles - à partir de 332 CHF

Le Sheraton New Caledonia Deva Resort & Spa est situé sur la commune de Bourail, à environ 2 heures de route au Nord de Nouméa, sur la côte Ouest de Grande Terre. Ce tout nouvel hôtel de luxe est implanté sur le domaine protégé de Deva, au milieu de collines et de plaines et au bord d'une magnifique plage de sable blanc de 13 km.

Kanua Tera Ecolodge

Nouvelle-Calédonie - Port Boisé - Kanua Tera Ecolodge Kanua Tera Ecolodge

Hôtel 3 étoiles - à partir de 262 CHF

A l'extrême Sud de la Grande Terre, à environ deux heures de route de Nouméa, le Kanua Tera Ecolodge est niché dans la baie de Port Boisé, au bord du lagon, et à proximité de la Réserve Merlet, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ouvert en avril 2009, il a été construit sur le site de l'ancien gîte Kanua.

Hôtel Kou-Bugny

Nouvelle-Calédonie - Ile des Pins - Hôtel Kou Bugny Hôtel Kou-Bugny

Hôtel 3 étoiles - à partir de 264 CHF

Construit dans la tradition mélanésienne, ce charmant hôtel est situé au bord de la superbe baie de Kuto, au Sud-Ouest de l'île des Pins. 
C’est une excellente adresse à deux pas de la plage.