Tourisme tanzanie - Voyage, séjour et safaris en Tanzanie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:56
Papeete 19:56
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Tourisme en Tanzanie

32°C Légères pluies

Voyage, séjour ou safari en Tanzanie

Terre du Kilimandjaro et du Serengeti, un voyage en Tanzanie fait rêver les amoureux de nature et d’animaux. Ce pays possède les plus belles réserves d’Afrique peuplées par une importante concentration d’animaux. Avant ou après un séjour plongée, un safari s’impose.

Un safari en Tanzanie peut s’organiser en lodges de luxe ou en bivouac, en flying-safari ou en circuit en 4x4 privatif avec un guide francophone. Avant ou après votre séjour en Tanzanie, vous pourrez facilement faire votre escapade plongée à Zanzibar, Pemba et Mafia.

Afin que vous puissiez faire votre choix de safari, nous avons détaillé les différents parcs et réserves.

Découvrir

Serengeti en Tanzanie © Shutterstock - Mdd

Le Parc national du Serengeti

Le Serengeti fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 25 000 km2 si l’on inclut la zone de conservation du Ngorongoro et le Masaï Mara. Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante. 
Les vastes plaines herbeuses du Sud-Est dont il tire son nom (en langue Masaï, Siringit veut dire « plaine sans fin ») couvrent un tiers de sa surface.

Zebres et gnou dans le Serengeti © Shutterstock - Kirill Trubitsyn

Fertilisées par des cendres volcaniques il y a 3 ou 4 millions d’années, elles sont recouvertes d’une herbe rase riche en sels minéraux nécessaires aux gnous et zèbres lors de la mise-bas. Les deux autres tiers fournissent des habitats différents à une faune extrêmement riche et variée : savane arborée dans le centre, collines boisées au Nord et forêts galeries dans le corridor Ouest.

Serengeti - Tanzanie © shutterstock - Gudkov Andrey

Les animaux du Serengeti

tous les animaux du Nord de la Tanzanie y sont représentés et aisément observables, sauf les timides rhinocéros et quelques antilopes rares (gerenuk, hippotrague…).
 La migration, avec ses 2 millions d’herbivores et son cortège de prédateurs est, bien entendu, le spectacle le plus marquant.

Le ngorongoro © shutterstock - pal teravagimov

Le cratère du Ngorongoro

Le cratère fait partie de la vaste zone de conservation du Ngorongoro (9 000 km 2) qui s’étend jusqu’au Serengeti. Contrairement aux parcs nationaux, cette zone bénéficie d’un statut autorisant les Masaïs à y vivre, et à y faire paître leurs troupeaux. Ainsi en saison sèche, vous verrez les troupeaux escortés par les bergers armés de lances descendre dans le cratère, au milieu d’une des plus grandes concentrations au monde de prédateurs, pour accéder au seul point d’eau permanent de la région, le lac Magadi : spectacle étonnant !

Rhinoceros noir à Ngorongoro © shutterstock - sivanadar

Les animaux du Ngorongoro

C’est sans doute le parc le plus facile pour observer lions, guépards et hyènes. Presque toute la faune du Nord de la Tanzanie y est représentée, seules les girafes et quelques espèces d’antilopes comme les damalisques et les bubales, ne se risquent pas sur les bords trop escarpés du cratère.
C’est ici que vous avez le plus de chance de voir un rhinocéros ou un serval.

Zebres du Ngorongoro en Tanzanie

En arrivant en haut de la route qui mène au cratère, un arrêt vous permettra de découvrir le panorama magnifique de la caldera (formée par l’explosion du cône du cratère d’origine) intacte, parfaitement ronde, qui abrite les plaines où vivent 25 000 mammifères sur les 260 km 2, soit une densité équivalente à celle de la densité humaine en France…

2léphant du Taranguire © shutterstock - kanokratnok

Le Parc national du Tarangire

Le Parc de Tarangire (1 360 km 2) s’étire tout en longueur le long de la rivière dont il tire son nom. Principalement constitué de collines plantées de buissons, acacias et baobabs (les seuls des parcs du Nord de la Tanzanie !), il offre aussi d’immenses zones de marais qui restent verdoyantes toute l’année, et même une plaine surnommée « le petit Serengeti ».
Cette variété de paysages et d’habitats explique la grande diversité de la faune.


Phacochère dans le Taranguire © shutterstock - curioso

Les animaux du Tarangire

Si Tarangire est particulièrement connu pour son importante population d’éléphants y résident à l’année, l’ensemble de la faune tanzanienne y est représentée.
Possibilité de voir des oryx, des koudous, des gérénuk (gazelle-girafe) et, avec de la chance, des lycaons.

Babouin à Lake Manyara © shutterstock - george - lamson

Le Parc national du Lake Manyara

Le parc s’étire tout en longueur (330 km 2) limité d’un côté par l’escarpement rocheux de la faille du rift, et de l’autre par le lac proprement dit, qui en occupe les 2/3. Bien que de petite taille, il propose des habitats très variés :

  • la dense forêt d’entrée qui abrite de nombreux singes (notamment babouins et singes bleus)
.
Lion à Lake Manyara © shutterstock - steve lagreca
  • la zone de broussaille et de forêt plus clairsemée où vous trouverez les fameux lions qui grimpent aux arbres (certainement pour échapper aux mouches)
.
  • la plaine alluviale des bords du lac où se concentrent les troupeaux d’herbivores.


A l’extrémité Sud du parc, des sources d’eau chaude comportant des composants chimiques offrent une superbe palette de couleurs.

Hipopotame dans le Parc du Sélous © shutterstock - blue ice

La Réserve de Selous

Les 55 000 km2 de Selous en font la plus grande zone protégée d’Afrique. Mais seuls 10 % au Nord sont réservés aux safaris d’observation, le reste étant loué à des compagnies de chasse privées (que vous ne croiserez jamais mais qui jouent un rôle important dans la gestion de ces zones reculées).
 Très boisée, elle est traversée par la rivière Rufiji qui alimente tout un chapelet de lacs. Un réseau de pistes relie ces lacs où les animaux viennent se désaltérer à la saison sèche.


Selous en Tanzanie © Shutterstock - Alexandra Giese

La concentration d’animaux est grande et pourtant, à cause de la végétation et parce qu’ils sont restés farouches, les observations sont plus difficiles que dans les parcs du Nord. Mais les visiteurs sont également infiniment plus rares (pas plus de 2 à 3 % des voyageurs en Tanzanie), et la sensation d’être un aventurier est intacte…
Les ramifications de la rivière Rufiji et ses nombreux éléphants, hippopotames et crocodiles rappellent certains paysages du delta de l’Okavango.

Lycaon dans le Sélous © shutterstock - attila jandi

Le animaux du Selous

éléphants, hippopotames et crocodiles peuplent en grand nombre les rives de la rivière Rifiji.
Vous aurez de grandes chances de voir une famille de lions chasser et dévorer leur proie car ils ont ici l’habitude de chasser de jour, à l’affût.
Le Selous abrite la plus grande population de lycaons d’Afrique, et les amateurs d’oiseaux seront à la fête.

En savoir plus sur la Tanzanie

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Tanzanie et découvrir les attraits de chaque région de manière détaillée, consultez le site internet de notre département dédié aux voyages et safaris animaliers en Tanzanie. Safaris à la carte dispose d’une équipe de conseillers expérimentés, capables de mener à bien vos souhaits les plus précis d’extensions et safaris. (lire la suite)

Tourisme tanzanie - Voyage, séjour et safaris en Tanzanie
0 vote

Plongée à Mnemba Island

Coup de coeur

Tanzanie - Mafia Island - Kinasi Lodge - Vue aérienne Kinasi Lodge

Séjour plongée 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 3824 CHF

Ce lodge de charme est situé dans un cadre exceptionnel : il est niché dans une ancienne plantation de noix de coco et de noix de cajou, au cœur de la plus grande réserve marine de Tanzanie. Le cadre naturel du Kinasi Lodge est tout simplement superbe. Coup de cœur pour le plus beau lodge de l’île de Mafia.

Idées tourisme

Tourisme en Tanzanie

Tarangire - Tanzanie © Shutterstock - Kanokratnok Tourisme en Tanzanie

Terre du Kilimandjaro et du Serengeti, un voyage en Tanzanie fait rêver les amoureux de nature et d’animaux. Ce pays possède les plus belles réserves ...

Idées découverte

Fundu Lagoon

Tanzanie - Pemba Island - Fundu Lagoon © Tanveer Badal Photography Fundu Lagoon

Séjour plongée 5 étoiles - 7 nuits - à partir de 3214 CHF

Ce bel hôtel de charme, rustique chic, est situé sur la côte Sud-Ouest de l’île de Pemba. Bordé d’une belle plage de sable blanc, c’est une merveille d’intégration dans la végétation.
L’hôtel Fundu lagoon est une magnifique expérience. Il a su combiner avec harmonie l’idée de luxe et de nature. C’est une retraite parfaite si vous recherchez le calme, et l’une des plus belles adresses de Tanzanie.

Ras Nungwi Beach Hotel

Tanzanie - Zanzibar - Ras Nungwi Beach Hotel Ras Nungwi Beach Hotel

Séjour plongée 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 2818 CHF

A 2 heures de Stone Town, ce bel hôtel de charme surplombe la somptueuse plage de Ras Nungwi, il est à proximité des plus beaux sites de plongée de Zanzibar. Le Ras Nungwi Beach hôtel est niché dans un jardin luxuriant. Coup de cœur pour le Ras Nungwi Beach Hotel qui est une superbe adresse de charme sur l’île de Zanzibar.

Kisiwa House - Zanzibar Stone Town

Tanzanie - Zanzibar - Stone Town - Kisiwa House Kisiwa House - Zanzibar Stone Town

Hôtel 3 étoiles - à partir de 177 CHF

Au cœur du labyrinthe de ruelles de la vieille ville, un véritable petit bijou niché dans une antique demeure omanaise récemment rénovée.
Petit hôtel de charme - 11 chambres

En savoir plus sur la Tanzanie

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Tanzanie et découvrir les attraits de chaque région de manière détaillée, consultez le site internet de notre département dédié aux voyages et safaris animaliers en Tanzanie. Safaris à la carte dispose d’une équipe de conseillers expérimentés, capables de mener à bien vos souhaits les plus précis d’extensions et safaris.