Tourisme Vanuatu, voyage et vacances au Vanuatu - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:15
Papeete 09:15
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Tourisme au Vanuatu

Séjour, voyage et découverte du Vanuatu

Un voyage au Vanuatu est une immersion en terre d'aventure et de mystère. Ses volcans actifs, cascades, plages de rêve, villages reculés et épaves sous-marines, illustrent la richesse culturelle et naturelle du Vanuatu. Plongez dans un monde d'expériences surprenantes, en découvrant les faces cachées du Vanuatu au cours d'un séjour plongée.

Le Vanuatu est un archipel de 83 îles situé au nord de la Nouvelle Calédonie, appelé autrefois Nouvelles Hébrides. Ce pays est le seul au monde à avoir été administré conjointement par les Français et les Anglais jusqu’en 1980. C’est ce qui lui donne cette atmosphère unique dans le Pacifique : cafés et restaurants français côtoient pubs et magasins anglais.

Découvrir

Efate - Vanuatu © Vto

Efate, porte d’entrée du Vanuatu

Un séjour sur l’île d’Efate sera sûrement la première étape de votre voyage au Vanuatu. Efate est souvent effacée au profit de Port Vila. Vous pourrez apprécier la ville cosmopolite qui ne sait plus trop si elle est française, anglaise ou ni-vanuatu… amusez-vous à regarder les noms des rues, des cafés, et des boutiques. Profitez de votre séjour sur Efate pour découvrir cette belle nature que l’île peut vous offrir. Efate est à la fois sauvage et naturelle, mais suffisamment développée pour vous offrir des activités variées.

Plage de Lonnoc - Vanuatu © David Kirkland

Dès que vous quittez Port Vila, c’est une autre vision qui s’offre à vous. Il n’y a pas d’autres villes, seulement des villages disséminés sur les côtes, et quelques rares villages à l’intérieur. La côte est très sauvage, et vous réserve ici et là de très jolies baies, des lagons paisibles, et des plages désertes. Les paysages intérieurs sont très vallonnés et accidentés, dominés par une forêt tropicale épaisse. Rivières et cascades aux flots intenses viennent agrémenter le paysage. Le mieux à faire est de vous embarquer pour un tour de Efate. Une route d’environ 140 km vous permet de faire le tour de l’île en une journée bien remplie.

Volcan Yasur © VTO

Tanna et son volcan

Tanna est une des îles les plus spectaculaires du Vanuatu, connue pour le volcan Yasur. Elle offre une grande variété d’expériences et de paysages. Tanna est une île « simple » et peu développée. Il faut avoir un esprit un peu aventurier, le confort ne sera pas toujours au rendez-vous. Les paysages sont variés et sauvages : forêts épaisses, plaines et paysages lunaires désolés près du volcan, plages de sable noir volcanique, plages de corail, et quelques plages de sable blanc.

Tanna - Vanuatu © VTO

Votre séjour sur Tanna doit être planifié avec soin car il y a fort à faire sur l’île, et les infrastructures sont rares, voire quasi inexistantes. Nombreux sont les visiteurs qui se contentent de passer une nuit pour voir le Mont Yasur, mais une visite à Tanna ne se limite pas au volcan. Tanna est une île assez peu développée, et les villageois ont souhaité maintenir un style de vie traditionnel. C’est une opportunité de faire connaissance avec une culture coutumière très vivace. Du côté des activités, elles sont nombreuses. Outre le kayak, le snorkeling, la pêche, en activités maritimes, vous pourrez faire des balades à cheval, du VTT, de la randonnée.

Espirito Santo - Vanuatu © Shutterstock - Janelle Lugge

Découvrir Espiritu Santo

Espiritu Santo, communément appelée Santo est la plus grande île du Vanuatu. Espiritu Santo est une île à la géographie avantageuse, elle offre de vrais paysages de carte postale : immenses cocoteraies, belle végétation, plages de rêve, îlots tropicaux plantés de cocotiers anciens, rivières fraîches, et magnifiques trous bleus. Depuis sa découverte au XVIIe siècle, peu de choses ont changé à Espiritu Santo. L’île est restée sauvage, les locaux ont gardé un rythme de vie tranquille et sont très accueillants. Santo a quelque chose à offrir à tout le monde.

Plage de Lonnoc - Vanuatu © VTO

Les amateurs d’activités nautiques seront comblés. Les plus actifs pourront explorer l’intérieur sauvage, ses grottes, dont la Millenium Cave, ainsi que ses trous bleus. Ce sont des résurgences d’eau douce qui traversent le sous-sol calcaire. La pureté de l’eau et la lumière donnent de spectaculaires couleurs aux nuances de bleus. Vous pourrez observer les traces de la Seconde Guerre mondiale : Santo était une base avancée des Alliés dans le Pacifique. Ne manquez pas les plages de Lonnoc Beach et Champagne Beach. Les couleurs sont sublimes. Le vert de la végétation tranche avec le sable blanc brillant et la couleur de l’eau qui invite à la baignade.

Ribus des Big Namba © David Kirkland

Malekula, l’île authentique

Malekula ou Mallicolo est une île hors des sentiers battus. Vous allez faire un voyage dans le temps. C’est à Malekula que vous pourrez approcher une culture très ancienne, empreinte de cannibalisme, d’histoires et de traditions coutumières. Vous devez aborder ce voyage comme une aventure. Un séjour à Malekula s’adresse à des voyageurs avertis, prêts à sacrifier leur confort au profit de l’expérience. Ce sera une escapade riche en expériences, et en rencontres, notamment avec les fameuses tribus des Big Nambas et des Smol Nambas.

Saut du Gaul - Vanuatu © David Kirkland

Pentecost, et le saut du Gaul

Pentecost est mondialement connue pour le Naghol, communément appelé saut du Gaul. Vous pourrez observer cette coutume séculaire, ancêtre du saut à l’élastique. Ce rituel le plus spectaculaire du Pacifique Sud se tient chaque année en avril-mai, uniquement à Pentecost. Hommes et enfants sautent d’une tour de plus de 30 m, constituée de branchages, les pieds attachés par des lianes. S’ils réussissent ce saut, cela montre qu'ils ne sont plus naïfs, que leur virilité est à leur maximum. Cela est également censé garantir une bonne récolte l’année suivante.

Tourisme Vanuatu, voyage et vacances au Vanuatu
0 vote

Coup de coeur

Vanuatu - Espiritu Santo - Aore Island Resort Aore Island Resort

Hôtel 3 étoiles

Aore Island Resort se trouve à Espiritu Santo, sur l’île d’Aore à trois kilomètres de Luganville, la ville principale. Aore Island fait environ 11 km de long pour 9 km de large, et il faut compter environ 15 minutes de traversée par le bateau privé de l’hôtel pour s’y rendre.

Idées tourisme

Tourisme au Vanuatu

Tanna - Vanuatu © Vanuatu Tourism Office Tourisme au Vanuatu

Un voyage au Vanuatu est une immersion en terre d'aventure et de mystère. Ses volcans actifs, cascades, plages de rêve, villages reculés et épaves ...

Tourisme en Australie

Kangaroo Island Tourisme en Australie

L’Australie est une destination touristique de rêve. Que vous voyagiez entre amis, en amoureux, en famille ou seul, partez découvrir ce pays plus ...

Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Grande Terre © GIE Province Sud - Stéphane Ducandas Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Laissez-vous séduire par la beauté et la diversité des paysages, un riche patrimoine culturel, une population multi-ethnique et métissée, et un ...

Idées découverte

SS Président Coolidge : le géant englouti

Etrave du SS Président Coolidge à -20 m © Claude Rives - Merimages SS Président Coolidge : le géant englouti

Un reportage de Claude Rives
Le 26 octobre 1942, le plus grand et le plus perfectionné des navires de commerce construit aux Etats-Unis, coule à ...

Tranquillity Island Resort

Vanuatu - Efate - Tranquillity Dive Eco Resort Tranquillity Island Resort

Hôtel 1 étoile

Au Nord-Ouest d'Efate, sur l'île de Moso, se trouve Tranquillity Island Resort. C’est un environnement naturel sauvage préservé, l’hotel offre une prestation très rustique, proche de la nature. Les aventuriers et les passionnés de nature seront dans leur élément.

Voyage à Tanna

Voyage à Tanna au Vanuatu

Tanna est une des îles plus plus variées du Vanuatu. Tanna est connue pour le célèbre volvan Yasur, très facilement accessible. Vous pourrez également découvrir une culture traditionnelle très préservée. 

Photo © Vanuatu Tourism

Voyage à Pentecost

Voyage à Pentecost au Vanuatu © David Kirkland

Pentecost est mondialement connue pour le saut du Gaul, le rituel le plus spectaculaire du Pacifique Sud. Vous pourrez observer cette coutume séculaire, ancêtre du saut à l’élastique.

Photo © SPTO, David Kirkland