Plongée à Tonga et Vava’u, voyage, séjour et vacances plongée à Tonga - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:53
Papeete 19:53
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Tonga

27°C Partiellement ensoleillé

Séjour et vacances plongée à Vava’u

Destination très peu touristique, Tonga ne manque pourtant pas d’attraits pour un voyage de plongée. Tonga est un petit royaume de 170 îles et îlots paradisiaques pour plongeurs, qui se cache au Nord de la Nouvelle-Zélande, et à l’Est de Fidji. Le Royaume de Tonga est un Etat polynésien, gouverné par un roi et divisé en quatre archipels : le groupe des îles Tongatapu, Ha’apai au centre, Vava’u au Nord, et les îles Niuas à l’extrême Nord.

Les îles sont paradisiaques et la culture polynésienne est très forte. On choisit un voyage à Tongatapu pour les visites culturelles, Ha’apai pour ses plages, et Vava’u pour sa plongée sous-marine. Vous serez séduits par les paysages de carte postale, par la gentillesse et l’ingénuité des habitants, et par ses eaux poissonneuses qui accueillent les baleines en été.

Nous avons fait le choix de vous faire visiter l’archipel de Vava’u, mais on peut combiner un séjour plongée à Vava’u avec une découverte plongée de Ha’apai, et quelques jours sans plongée à Tongatapu, ou envisager un combiné avec une autre destination du Pacifique.

La plongée à Tonga est agréable toute l’année, mais si vous choisissez Tonga pour vos prochaines vacances de plongée, et qu’elles ont lieu entre juillet et octobre, alors vous aurez la chance de côtoyer les baleines à bosse, qui passent ici quelques semaines de repos.

La plongée

plongée à Tonga

La plongée à Tonga, Vava’u

Vava’u est un véritable joyau, qui séduit par le calme et l’authenticité. Les plongées sont à l’image de l’île, belles, sauvages, et vides de plongeurs. Le relief sous-marin est, à l’image du relief des îles en surface, très diversifié, et sauvage. Les fonds sont essentiellement composés de coraux mous, magnifiques jardins de corail, grottes, tunnels, crevasses, tombants ou encore épaves. La visibilité est généralement excellente, la température idyllique, et les plongées accessibles à tous les niveaux.

Split rock à Tonga

Les sites de plongée de Tonga

Les sites sont plutôt proches du port, à maximum 25-35 minutes de bateau. En fonction du lieu de séjour que vous aurez choisi, le bateau passera vous prendre sur la plage, en chemin vers le site de plongée de la journée.

Split Rock la bien nommée, est une formation rocheuse, coupée en deux… Ici on ne sait jamais ce qu’on peut y croiser, cela peut aller du nudibranche au requin à pointes blanches.

Plongée à Tonga

China Town tire son nom de la forme de pagode créée par le corail poreux (porites) et couvert d’une colonie importante de vers tubicoles. Vous traverserez une ravine et au bout, de jolies anémones rouges et leurs poissons-clowns parsèment un jardin de corail-laitue. Tout au long de la plongée vous pourrez observer de nombreuses crevasses et tunnels, et croiser des bancs de chirurgiens, poissons-papillons, balistes, et poissons-anges.

Plongée à Tonga

Swallows Cave est une des grottes les plus accessibles. Après avoir traversé un tunnel de 5 m, vous arriverez dans une nuée de poissons tropicaux de toutes les tailles. Vous pourrez admirer les jeux de lumière dans la grotte, c’est vraiment très beau, avec plein de poissons autour de vous.

The Clan McWilliam Wreck est une épave qui coulé dans le port de Neiafu en décembre 1927, suite à un incendie dans sa cale avant. Elle gît droite, par le fond à 22 m, et est en très bon état. Depuis le temps, elle a été bien colonisée par des platax, vivaneaux, des petits thons, et une colonie de corail pot de fleurs.

Poisson clown en plongée à tonga

Pelagic Pinacle est en fait un double piton assez profond, surmonté par un plateau rocheux. La plongée commence vers 12 m, et le mur descend dans le bleu jusqu’à 50 m. Le courant peut être assez fort sur ce site, on ne sait jamais quelles rencontres on peut y faire : requins gris de récif, raies-aigles, bancs de carangues, thazards, et barracudas.

Nudibranche à Tonga

Sea Fan’s est une jolie plongée pour tous les niveaux. Ce sont en fait deux grottes sous-marines. La plongée commence toujours par la plus grande, regardez bien les murs, vous pourrez à coup sûr y admirer quelques nudibranches. A l’entrée de la suivante, les effets de lumière illuminent de superbes gorgones colorées accrochées sur les parois et le sol de la grotte, d’où son nom !

Plongée à Tonga

Ne manquez pas non plus Shark‘s Tooth Cave, une grotte sous-marine dont l’accès se fait par trois ouvertures dans un tunnel de 16 m de long. A l’intérieur, on peut y visiter plusieurs chambres, dont deux se trouvent au-dessus du niveau de la mer. On peut y croiser des bancs d’apogons, et on dirait que le poisson-papillon pyramide jaune y a élu domicile, en grands bancs, juste à la sortie de la grotte. A l’extérieur de la grotte, les passionnés de macro pourront s’amuser avec les innombrables nudibranches qui semblent se plaire sur une saillie, à cet endroit.

Snorkeling à tonga

La meilleure saison pour plonger à Tonga

La meilleure saison pour plonger à Tonga va d’avril à novembre. Les mois d’hiver, de décembre à avril, sont les plus humides et les plus chauds, mais rarement au-dessus de 30 °C. Il pleut moins à Tonga pendant la saison humide que dans d'autres îles du Pacifique, et cela vous permet de plonger toute l’année. Il faut cependant savoir que Tonga est compris dans la zone des cyclones du Pacifique, avec des risques potentiels de novembre à mars. La température de l’eau est assez stable, elle varie seulement de 24 à 29 °C environ. Les mois les plus frais étant pendant l’hiver austral, de juin à septembre, où vous apprécierez sans doute une combinaison légère afin de profiter au mieux de vos plongées. Il faut garder à l’esprit que les mois d’août et septembre sont très chargés à cause de la saison des baleines. Il y a beaucoup de monde, y compris en mer sur les bateaux, et il est important de réserver longtemps à l’avance.

Tortue à Tonga

La faune sous-marine de Tonga

Vous y verrez de magnifiques gorgones qui tapissent les grottes et les parois des tombants, des danseuses espagnoles, des poissons-mandarins, des poissons-feuilles, des hippocampes-pygmées, des nudibranches. Coté faune de plus grande taille, on croise des tortues, requins pointes blanches et pointes noires, des serpents « tricot rayé », bancs de carangues, et une nuée de poissons tropicaux de récif. Pendant la période la plus chaude en été, on rencontre une importante population de juvéniles. Et bien entendu, en saison, les baleines à bosse.

Baleine à Bosse à Tonga

Les baleines de Tonga

Chaque année de juin à novembre, les baleines à bosse font un long voyage de plus de 8 000 km pour mettre bas. Elles arrivent par centaines, directement de l’Antarctique ou l’hiver fait rage, pour venir mettre bas dans les eaux chaudes de Tonga. Les baleines ont choisi le calme et les eaux protégées de l’immense archipel, où chaque baie est un havre de repos pour que leurs baleineaux prennent des forces avant de regagner les eaux du grand Sud fin octobre.

Baleine à Tonga

La femelle qui pèse autour de 45 tonnes et fait plus de 16 m de long, est accompagnée de son petit pendant la durée de son séjour autour de Vava’u. C’est une expérience inoubliable. Tonga est un des rares endroits au monde, où il est possible de se mettre à l’eau avec les baleines. L’interaction n’est pas toujours possible, elle est dépendante de l’attitude des baleines car il est important de ne pas les déranger, et de leur laisser l’initiative de la rencontre.

Séjour

Vava'u Villa

Hôtel 2 étoiles - à partir de 56 CHF

Située sur l’île de Vava’u, Vava'u Villa est une adorable guesthouse. Elle se trouve légèrement à l’extérieur de Neiafu, la ville principale. Elle conviendra parfaitement ... (lire la suite)

Tongan Beach Resort

Hôtel 3 étoiles - à partir de 439 CHF

Le Tongan Beach Resort se trouve sur l'île de Utungake, dans l’archipel de Vava’u. Il est posé au bord d'une très jolie plage à seulement 15 minutes du centre-ville de ... (lire la suite)

Reef Resort

Hôtel 4 étoiles - à partir de 391 CHF

L’hôtel est situé sur l'île de Kapa au Sud de Vava'u. L'accès au Reef Resort se fait par la route jusqu'à la pointe Sud de l'île de Utungake en 30 minutes, puis 15 ... (lire la suite)

Nager avec les baleines à Tonga

Safari animalier - 8 nuits

Si vous avez toujours rêvé de nager avec les baleines, bienvenue à Tonga. Les baleines à bosse sont en résidence au Royaume de Tonga entre juillet et octobre, et nous ... (lire la suite)

Anglais
Vol

Le Centre

Plongée avec Tonga Expeditions Dive & Whale Watch

Plongée - à partir de 123 CHF

Le centre de plongée Tongan Expeditions Dive est situé à Neiafu, la ville principale de l’île de Vava’u. C’est une structure conviviale et professionnelle dirigée par le ... (lire la suite)

Croisière

NAI'A

Croisière - 9 nuits - à partir de 6486 CHF

NAI'A est un luxueux yacht de croisière qui accueille 18 personnes maximum dans d’excellentes conditions de confort. Ce superbe bateau vous permettra d’aller à la ... (lire la suite)

Départs et disponibilités : croisière Tonga

Plongée à Tonga et Vava’u, voyage, séjour et vacances plongée à Tonga
0 vote

Guide des formalités et climat pour votre voyage plongée à Tonga

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 29 29 29 28 26 25 25 25 25 26 27 28
T° air min 22 23 23 22 20 18 18 18 19 20 21 22
T° eau 27 27 26 26 26 25 24 24 24 25 25 26
Climat :
Tropical tempéré par les alizés. Saison humide : décembre à mars. Saison sèche : avril à novembre. Températures plus élevées durant la saison humide
Formalités :Passeport valide 6 mois après la date d'arrivée.
Passeport biométrique + ESTA si transit via les USA.
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 90 jours.
Heure :+ 12 heures en hiver, + 11 heures en été
Langues :Anglais, tongien
Monnaie :Le Pa'anga tongan - TOP
Électricité :240 volts, prises australiennes - adaptateur nécessaire
Caisson :Fidji, Australie

Coup de coeur

Tonga - Nager avec les baleines à bosse Nager avec les baleines à Tonga

Safari animalier - 8 nuits

Si vous avez toujours rêvé de nager avec les baleines, bienvenue à Tonga. Les baleines à bosse sont en résidence au Royaume de Tonga entre juillet et octobre, et nous vous proposons un séjour accompagné par un spécialiste de ce majestueux cétacé.

Anglais
Vol

Idées Tourisme

Tourisme en Australie

Kangaroo Island Tourisme en Australie

L’Australie est une destination touristique de rêve. Que vous voyagiez entre amis, en amoureux, en famille ou seul, partez découvrir ce pays plus ...

Tourisme à Fidji

Viti Levu © Tourism Fiji Tourisme à Fidji

Imaginez 300 îles éparpillées sur les eaux bleues du Pacifique, chacune unique mais toutes enchanteresses avec leurs plages bordées de cocotiers, et ...

Etats-Unis

San Francisco - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Idées découverte

Baleine à bosse

Tonga Baleine à bosse

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique ...

Tui Tai

Fidji - Croisières Tui Tai Tui Tai

Croisière - 7 nuits

Embarquez pour une croisière hors des sentiers battus, à la découverte d’un peuple chaleureux, et d’une nature préservée. Une croisière de 7 nuits à bord de Tui Tai s’adresse à une clientèle très diverse, que vous cherchiez des vacances actives ou plus relaxantes. Dans tous les cas, l’expérience vécue sera immense et inoubliable.
@§Suite à d'importants dégâts lors du passage du cyclone Winston en février 2016, Tui Tai ne navigue plus jusqu'à nouvel ordre§@

Paradise Taveuni

Fidji - Taveuni - Paradise Taveuni Paradise Taveuni

Hôtel 4 étoiles - à partir de 385 CHF

L’hôtel Paradise Taveuni est situé au Sud de Taveuni, l'île-jardin, à proximité de Vuna Point, à une heure de transfert de l'aéroport. C’est une adresse de charme, nichée dans des jardins luxuriants, sur un terrain surélevé en bord de mer, offrant ainsi une vue magnifique sur la mer et les couchers de soleil.