Voyage, Séjour, vacances et croisière plongée dans les passes des Tuamotu - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:18
Papeete 09:18
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Plonger dans les passes des Tuamotu

30°C Ensoleillé

Voyage, Séjour, vacances et croisière plongée dans les passes des Tuamotu

La plongée dans les passes a fait la réputation des voyages plongée en Polynésie. Les passes des Tuamotu n’ont pas d’équivalent au monde. Poissonneuses, elles offrent de surcroît d’inoubliables rencontres avec des gros animaux : raies manta, bancs de requins, raies-léopards, par courant rentrant. Parfois même, un grand requin-marteau vient pointer son nez allongé sous les palmes des plongeurs. Une rencontre magnifique, qui laisse songeur de longs mois.

C’est pour vivre ces moments que vous êtes venus en séjour ou croisière plongée en Polynésie. Les plongées dans les passes vont vous offrir des conditions d’immersion où les courants peuvent être très forts, comme moyennement forts ou très calmes. Chaque jour, les conditions changent. Il est donc impossible de prédire à l’avance, ce que vous allez y faire. Les moniteurs et les marins adaptent le circuit aux conditions météo, mais aussi aux niveaux des différents plongeurs qu’ils encadrent.

Dans tous les cas nous pouvons vous prédire de fabuleuses rencontres sous-marines qui resteront longtemps dans vos souvenirs de plongeur.

La plongée

Dauphin dans la passe de Tiputa

La plongée dans les passes

Plonger dans les passes des Tuamotu est un enchantement permanent. Impossible de remonter insatisfait. Cataloguées de quatre à cinq étoiles, ces balades sous-marines laissent songeurs de longs mois. Dans le meilleur des cas, en cinquante minutes, vous croisez des centaines de requins, barracudas, raies manta et léopards, tortues à écailles, sans oublier thons à dents de chien, carangues et bancs de poissons multicolores. Vous entendez le chant des dauphins, et parfois, ils viennent frotter leurs ailerons sur vos combinaisons.

La magie est perpétuelle, quelles que soient les saisons, même si certaines sont plus réputées que d’autres pour la profusion de certaines espèces.

Le platier d'une passe

Les espèces selon les saisons

Septembre à novembre sont des mois riches en petite faune.

Requins-marteaux : décembre à mars (souvent solitaires), même époque que leur nourriture favorite : les raies-léopards (- 40/50 m), dont on peut observer des rassemblements de 50 à 120 individus.

Gigantesques bancs de perches pagaies, bécanes, becs-de-cane, carangues, de fin septembre à début décembre

Barracudas, napoléons, thons à dents de chien, requins nourrice, requins à pointes blanches, requins à pointes noires, et requins gris de récif toute l’année.

Les raretés : baleines à bosse en migration et requin-baleine.

Plongée dans les passes de Polynésie

Aucune plongée en Polynésie ne se fait en autonomie totale. Les passes sont des endroits très spécifiques, qu’il convient de connaître, pour éviter les soucis. Ici, ce ne sont pas des patates de corail dont on fait le tour tranquillement comme en Mer Rouge. On ne vous laisse donc pas seuls en plongée dérivante, même si vous êtes titulaires d’un brevet d’état, type BEES1.

Plongée dans les passes de Rangiroa

Première chose à savoir, les plongées ont majoritairement lieu dans les passes lorsque le courant y rentre. Ce qui paraît logique. Sinon, par courant sortant, c’est le TGV direct pour une sortie en plein océan, avec des risques de courants descendants.

Lorsque le courant est sortant, vous ne plongez pas en milieu de passe, mais sur des spots de plongée spécifiques, que nous détaillons, sur chaque région des Tuamotu.

Requin de Polynésie

Les courants s’inversent deux fois par jour. Il arrive que, de temps en temps, le lagon soit trop empli et que le courant ne fasse que sortir. Mais cette situation reste exceptionnelle. Le moment idéal reste l’étale ou le début du courant rentrant. Votre centre de plongée est donc le décideur du lieu et des horaires de plongée.

Voyage, Séjour, vacances et croisière plongée dans les passes des Tuamotu
0 vote

Plongée à Fakarava avec Dive Spirit

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Polynésie

Une solution idéale pour partir plonger en Polynésie en toute tranquillité tout en découvrant le charme des îles, est de choisir d’effectuer une croisière plongée. La beauté des eaux cristallines des lagons rend l’expérience tout à fait inoubliable. ...

Coup de coeur

Relais Royal Tikehau

Polynésie - Tikehau - Relais Royal Tikehau Relais Royal Tikehau

Pension 2 étoiles - à partir de 131 CHF

Le Relais Royal Tikehau est un petit hôtel de construction locale, situé sur un motu privé au Sud de l’atoll de Tikehau, non loin de l’aéroport et du village de Tuherahera. Vous serez, à coup sûr, emballés par cet hébergement de charme très bien tenu par Monique et Jean-Claude, bienvenue en Polynésie !

Havaiki Lodge

Polynésie - Fakarava - Havaiki Lodge Havaiki Lodge

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 172 CHF

Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installée sur les bords de la passe Nord, le long d'une plage de sable blanc de rêve : eau limpide, faune abondante et coraux magnifiques. Un cadre idyllique pour une petite pension de famille de charme très bien entretenue.

Pension Raira Lagon

Polynésie - Rangiroa - Pension Raira Lagon © Jean Michel Mille Pension Raira Lagon

Pension 2 étoiles - à partir de 169 CHF

Située entre Tiputa et Avatoru, sur l’atoll de Rangiroa dans les Tuamotu, la pension Raira Lagon est implantée en bordure de lagon, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, d'hibiscus et de palmiers. Une petite pension de famille très bien tenue avec un accueil convivial et de qualité !

Raiatea Lodge Hotel

Polynésie - Raiatea - Raiatea Lodge Hotel Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 215 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, très belle et surtout à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à l’ambiance coloniale et tropicale, vous accueillera dans une atmosphère de détente pour des vacances où quiétude rime avec confort… Une belle adresse de charme.

Idées Tourisme

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Escale aux Etats-Unis

San Francisco - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Idées découverte

La faune sous-marine

Napoléon © Eleuthera Rangiroa - Fred Pons La faune sous-marine

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : ...

Rurutu

Tikeau
Polynésie Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 33 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de ...

Pension Relais Fenua

Polynésie - Tahiti - Pension Relais Fenua Pension Relais Fenua

Pension 2 étoiles - à partir de 92 CHF

Le Relais Fenua est une pension située sur la côte Ouest de Tahiti, à Punaauia. Dotée de chambres ou studios climatisés, équipés et fonctionnels, c’est une bonne adresse pour visiter Tahiti, partir en randonnée, ou découvrir la presqu’île.

Aqua Tiki

Polynésie - Tuamotu - Fakarava - Croisière Aquatiki Aqua Tiki

Croisière - 6 nuits

Aqua Tiki est un catamaran de petite taille qui embarque seulement 8 passagers pour des croisières plongée de 7 à 15 jours dans les Tuamotu, au départ de Fakarava.

Ile de Pâques

Île de Pâques Ile de Pâques

Sans exagérer, on peut affirmer que la plongée à l’île de Pâques est tout simplement unique au monde. La situation très particulière des flancs ...

Plongée avec The Six Passengers

Polynésie - Tuamotu - Rangiroa - Six Passengers Plongée avec The Six Passengers

Plongée - à partir de 164 CHF

Le nom du centre résume sa philosophie : vous serez maximum 6 plongeurs par palanquée. Créé en 1995, ce centre, situé à l’Est de Avatoru tout proche de la passe de Tiputa, est géré par Fred Lhermitte et son équipe. Ils assurent la prise en charge dans tous les hôtels de Avatoru. Les bateaux sortent 4 fois par jour pour une plongée dans les passes. Les sites se trouvent de 5 à 10 minutes de distance maximum. Certaines plongées peuvent également avoir lieu dans le lagon. The Six Passengers dispense des formations PADI, ANMP et CMAS, du niveau 1 au niveau 3 ou PADI Advanced.
Membre du Pass Te Moana.