Plongée Tikehau, voyage, vacances et croisière plongée en Polynésie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:18
Papeete 07:18
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Tikehau

29°C Ensoleillé

Séjour, vacances et croisière plongée à Tikehau

Tikehau est un atoll ravissant, sous l’eau comme à terre. L’atoll et ses motus sont splendides. Un atoll de charme, idéal pour les lunes de miel, ou pour y débuter l’apprentissage de la plongée sous-marine, au calme.

La plongée

Plongée à Tikehau

Les sites de plongée de Tikehau

La ferme perlière : une seule plongée est organisée dans le lagon de Tikehau. Dans peu de mètres de profondeur, des raies manta se font déparasiter. Un spectacle toujours magique. Les voir tournoyer sans peur près des plongeurs, avec leurs rémoras collés sous le ventre, est une vision qui ne peut pas laisser insensible. Cette plongée est idéale pour les enfants et les débutants. Les plus expérimentés se réjouiront de cette proximité avec des animaux de belle envergure, et à la grâce digne de danseuses du Bolchoï.

Raie manta en plongée à Tikehau

Le trou aux tortues : cette plongée, en sortie extrême gauche de la passe de Tuheiva, est souvent l’occasion de naviguer avec des dauphins à long bec (Stenella longirostris). Une espèce de cuvette creusée dans le récif, sert de dortoir protégé aux tortues à écailles. Un endroit idéal pour les débutants, qui découvriront une vie incroyable et de multiples espèces, allant du petit poisson-dragon au gros napoléon, en passant par les inévitables poissons-lions et les indolentes perches-pagaies. Comme d’habitude dans peu d’eau, on croise des requins à pointes noires.

Plonger dans les passes

La plongée dans les passes a fait la réputation des voyages plongée en Polynésie. Les passes des Tuamotu n’ont pas d’équivalent au monde. Poissonneuses, elles offrent de surcroît d’inoubliables rencontres avec des gros animaux : raies manta, bancs de requins, raies-léopards, par courant rentrant. ... (lire la suite)

Tikehau Plongée

La passe de Tuheiva

 Tuheiva, la passe de Tikehau est peu profonde (15 m max), ce qui la rend accessible aux débutants. On y découvre un magnifique banc de carangues à gros yeux, de grosses et peu farouches murènes javanaises, souvent pressées de sortir chasser, et les immuables requins de lagon (aileron blanc et pointes noires). Côté récif, ce sont les tapete (pointes blanches du récif) qui parfois montent des profondeurs jeter un coup d’œil au brouhaha des bulles.

Plongée à Tikehau

Contrairement aux rairaou requin gris, ces requins de taille imposante ne se déplacent pas en groupe. On rencontre des individus solitaires, parfois deux ou trois en même temps. Mais ne comptez pas en voir une dizaine en même temps.

Assez flegmatiques, ils montent, jettent un coup d’œil, traînent un peu autour des plongeurs et redescendent aussi discrètement qu’ils sont arrivés.

Napoleon en plongée à Tikehau

Tuheiva, par courant sortant : La plongée se déroule à l’abri du courant qui vide le lagon et se jette dans l’océan avec une force parfois assez époustouflante. Autant dire que les plongées ne se déroulent pas dans la passe. Elles peuvent se dérouler de chaque côté de la passe, le récif étant différent, côté Nord ou Sud. Néanmoins, la faune rencontrée est celle des Tuamotu, donc riche : gros barracudas et carangues bleues, ou carangues grises, nasons aux superbes lèvres violettes, bancs de chirurgiens et de poissons cochers, napoléons…

Murène javanaise en  plongée à Tikehau

Avec de la chance, quelques carangues échevelées laissent apercevoir leurs filaments argentés en virevoltant près des plongeurs. Ce qui est toujours un très beau spectacle ! Un énorme banc de bécunes navigue aussi dans les parages. Leur nombre est estimé à 10 000.

N’oubliez pas de regarder sur le haut du platier, là où se nourrissent, avec volupté, les tortues à écailles, grignoteuses de spongiaires. C’est aussi le repaire des discrets poissons-feuilles et des poissons-pierres.

Le trou aux requins en plongée à Tikehau

Le trou aux requins

Il s’agit ici d’une plongée profonde, réservée aux niveaux III. Le tombant glisse à partir de 15 mètres vers des profondeurs insondables. Objectif tout schuss vers 50-55 mètres, là où vit également un couple de poissons-clowns dans une jolie anémone. Dans cette zone, un boyau vertical qui suit le tombant rassemble un banc gigantesque de raira (requin gris de récif), dont le nombre est estimé à 200. Parfois, ils sont plus bas. Leur présence est liée au courant, et chaque jour diffère du précédent. Il n’y a donc aucune certitude quant au nombre de requins que vous verrez. Mais ce qui est sûr, c’est que vous ne repartirez pas de Tikehau sans en avoir vu un seul !

Requin en Polynésie

Cette plongée peut aussi être effectuée par des niveaux I et II, mais ils restent dans leur zone d’évolution. La remontée est assez intéressante, le récif étant squatté littéralement par des iihi, rougets à œillères (Myripristis murdjan).

Dans le bleu, pensez à chercher également un banc de barracudas qui opère dans la zone. La vitesse de démarrage d’un barracuda qui fonce sur sa proie n’a aucun égal. Evitez de vous trouver sur son passage.       

Les requins de Polynésie

Les requins (mao) sont des habitués des eaux polynésiennes. N’éprouvez aucune appréhension, ils ne vous prendront pas pour cible lors de votre plongée, ils ont suffisamment à manger dans leur entourage. Ce sont des animaux craintifs, mais si vous devez assister à un feeding, respectez ... (lire la suite)

Séjour

Pension Aito Motel Colette

Pension 1 étoile - à partir de 89 CHF

La pension de famille Aito Motel Colette est installée à l'extrémité Sud de l’atoll de Tikehau, sur le motu principal de Tuherahera. C’est une petite pension sans ... (lire la suite)

Relais Royal Tikehau

Pension 2 étoiles - à partir de 131 CHF

Le Relais Royal Tikehau est un petit hôtel de construction locale, situé sur un motu privé au Sud de l’atoll de Tikehau, non loin de l’aéroport et du village de ... (lire la suite)

Tikehau Village

Pension 2 étoiles - à partir de 170 CHF

Le Tikehau Village est une charmante pension de famille située au Sud de l’atoll de Tikehau, sur le motu principal de Tuhurahera. Depuis 1989, Caro et Paea dirigent cette ... (lire la suite)

Ninamu Resort

Ecolodge 2 étoiles Sup - à partir de 455 CHF

Le Ninamu Resort est installé sur un motu privé dans le Sud-Ouest de l'atoll de Tikehau, proche de l’aéroport et de l'île principale de Tikehau. Cet éco-lodge cultive le ... (lire la suite)

Tikehau Pearl Beach Resort

Hôtel 4 étoiles - à partir de 411 CHF

Bienvenue sur le motu Tiano, un îlot paradisiaque de 4 hectares, au Sud de l’atoll de Tikehau. Le Tikehau Pearl Beach Resort est niché dans une cocoteraie sauvage, bordée ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Tikehau Plongée

Plongée - à partir de 137 CHF

Depuis 2012, Françoise et Jaime Paumier animent et leur équipe cette petite structure de plongée qui vous fera découvrir les secrets méconnus de l’atoll de Tikehau. ... (lire la suite)

Plongée Tikehau, voyage, vacances et croisière plongée en Polynésie
4.5 / 5 sur 2 vote(s)

Plongée à Fakarava avec Dive Spirit

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Polynésie

Une solution idéale pour partir plonger en Polynésie en toute tranquillité tout en découvrant le charme des îles, est de choisir d’effectuer une croisière plongée. La beauté des eaux cristallines des lagons rend l’expérience tout à fait inoubliable. ...

Coup de coeur

Relais Royal Tikehau

Polynésie - Tikehau - Relais Royal Tikehau Relais Royal Tikehau

Pension 2 étoiles - à partir de 131 CHF

Le Relais Royal Tikehau est un petit hôtel de construction locale, situé sur un motu privé au Sud de l’atoll de Tikehau, non loin de l’aéroport et du village de Tuherahera. Vous serez, à coup sûr, emballés par cet hébergement de charme très bien tenu par Monique et Jean-Claude, bienvenue en Polynésie !

Havaiki Lodge

Polynésie - Fakarava - Havaiki Lodge Havaiki Lodge

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 172 CHF

Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installée sur les bords de la passe Nord, le long d'une plage de sable blanc de rêve : eau limpide, faune abondante et coraux magnifiques. Un cadre idyllique pour une petite pension de famille de charme très bien entretenue.

Pension Raira Lagon

Polynésie - Rangiroa - Pension Raira Lagon © Jean Michel Mille Pension Raira Lagon

Pension 2 étoiles - à partir de 169 CHF

Située entre Tiputa et Avatoru, sur l’atoll de Rangiroa dans les Tuamotu, la pension Raira Lagon est implantée en bordure de lagon, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, d'hibiscus et de palmiers. Une petite pension de famille très bien tenue avec un accueil convivial et de qualité !

Raiatea Lodge Hotel

Polynésie - Raiatea - Raiatea Lodge Hotel Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 215 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, très belle et surtout à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à l’ambiance coloniale et tropicale, vous accueillera dans une atmosphère de détente pour des vacances où quiétude rime avec confort… Une belle adresse de charme.

Idées Tourisme

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Escale aux Etats-Unis

San Francisco - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Idées découverte

La faune sous-marine

Napoléon © Eleuthera Rangiroa - Fred Pons La faune sous-marine

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : ...

Rurutu

Iles sous le vent
Polynésie Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 33 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de ...

Pension Relais Fenua

Polynésie - Tahiti - Pension Relais Fenua Pension Relais Fenua

Pension 2 étoiles - à partir de 92 CHF

Le Relais Fenua est une pension située sur la côte Ouest de Tahiti, à Punaauia. Dotée de chambres ou studios climatisés, équipés et fonctionnels, c’est une bonne adresse pour visiter Tahiti, partir en randonnée, ou découvrir la presqu’île.

Aqua Tiki

Polynésie - Tuamotu - Fakarava - Croisière Aquatiki Aqua Tiki

Croisière - 6 nuits

Aqua Tiki est un catamaran de petite taille qui embarque seulement 8 passagers pour des croisières plongée de 7 à 15 jours dans les Tuamotu, au départ de Fakarava.

Ile de Pâques

Île de Pâques Ile de Pâques

Sans exagérer, on peut affirmer que la plongée à l’île de Pâques est tout simplement unique au monde. La situation très particulière des flancs ...

Plongée avec The Six Passengers

Polynésie - Tuamotu - Rangiroa - Six Passengers Plongée avec The Six Passengers

Plongée - à partir de 164 CHF

Le nom du centre résume sa philosophie : vous serez maximum 6 plongeurs par palanquée. Créé en 1995, ce centre, situé à l’Est de Avatoru tout proche de la passe de Tiputa, est géré par Fred Lhermitte et son équipe. Ils assurent la prise en charge dans tous les hôtels de Avatoru. Les bateaux sortent 4 fois par jour pour une plongée dans les passes. Les sites se trouvent de 5 à 10 minutes de distance maximum. Certaines plongées peuvent également avoir lieu dans le lagon. The Six Passengers dispense des formations PADI, ANMP et CMAS, du niveau 1 au niveau 3 ou PADI Advanced.
Membre du Pass Te Moana.