Plongée Fakarava, voyage,séjour, vacances et croisière plongée Tuamotu en Polynésie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:23
Papeete 07:23
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Fakarava

28°C Peu nuageux

Séjour, vacances et croisière plongée à Fakarava

La plongée à Fakarava se déroule dans deux passes très éloignées l’une de l’autre. Au Nord, une grande passe baptisée Garuae, avec des courants parfois violents, type machine à laver. Au Sud, une passe plus petite, Tumakohua, à dimension humaine, avec un lit de roses de corail sur lequel tournent des requins gris de récif (raira).

En séjour, il est conseillé de passer quelques jours sur chacune des passes.

La plongée

Plonger dans les passes

La plongée dans les passes a fait la réputation des voyages plongée en Polynésie. Les passes des Tuamotu n’ont pas d’équivalent au monde. Poissonneuses, elles offrent de surcroît d’inoubliables rencontres avec des gros animaux : raies manta, bancs de requins, raies-léopards, par courant rentrant. ... (lire la suite)

Plongée à Fakarava

Plongée sur la passe Nord de Fakarava

Garuae, effet machine à laver. Large de 1 600 mètres, la passe de Garuae est accessible depuis le motu principal, celui qui accueille le village et l’aéroport. C’est la plus grande passe de Polynésie. Des requins gris qui se font ventiler inlassablement dans le courant, en bancs plus ou moins compacts. Et toutes les rencontres sont possibles : de la raie manta à la raie-léopard, de la tortue au barracuda solitaire.

Plongée à Fakarava

Les tombants de la passe Nord

Le tombant de Maiuru : sortant du lagon par la passe de Garuae, mais cette fois à main gauche, on accède à un plateau totalement différent de Ohotu. Plus sujet aux courants, il a vu s’épanouir des tables de corail dur et du corail mou qui danse, au rythme du courant. Il y a moins de poissons qu’à Ohotu, mais le spectacle corallien est plus diversifié.

Raie manta en plongée à Fakarava

Dans des petits canyons abrités, vous croisez de peu farouches bancs de priancanthes, de becs-de-cane, de perches-pagaies. Sur le tombant, vous serez parfois surpris de voir les poissons-clowns osciller dans le courant.

Les surprises : grand requin-marteau ou dauphins de temps

Plongée avec Dive Spirit à Fakarava

Le tombant de Ohotu : sortant du lagon par la passe de Garuae, à main droite, on accède à ce plateau récifal en quelques minutes de bateau. La descente est facile, sur un plateau qui s’échelonne de la surface à 12 mètres, puis descend tout aussi calmement sur une trentaine de mètres. Les coraux y sont en parfait état, vivant en symbiose avec leurs poissons dédiés, perroquets qui broutent les micro-algues, tortues qui font de même. Balistes et carangues, becs-de-cane et poissons-papillons nagent de concert avec les poissons-cochers et les chirurgiens. Le spectacle est permanent. Evidemment, dans le bleu on guette requins, thons à dents de chien, barracudas ou bécunes.

Plongée à Fakarava

Pufana

Pufana. De la lumière, du sable blanc, peu de profondeur. Dans tous les lagons de Polynésie, il existe toujours un spot calme, idéal pour les débutants, où l’on peut se poser à genoux pour faire des exercices, sans craindre d’abîmer quoi que ce soit. On y trouve des poissons colorés de lagon, mais aussi des requins benthiques, comme le requin à aileron blanc de lagon, posé sur sa langue de sable et qui, une fois dérangé, va bouger de deux mètres pour se recaler. Idéal pour se familiariser aux squales. Car vraiment, ce requin est bien le plus paresseux et le plus timide des squales de lagon.

Requin en plongée à Fakarava

Les sites de plongée de la passe Sud

Tumakohua : large de 200 mètres, cette passe présente la particularité d’offrir aux plongeurs du corail et des requins. En général en Polynésie, on a des spots avec du courant, donc des requins et des sites plus profonds, avec des tables de corail, style Huahine ou Tahiti Iti (-50 m).

Perches Pagaie en plongée à Fakarava

La passe Sud de Fakarava est petite et concentre la richesse de ces deux univers. Les roses de corail (Montipora sp.) sont tout simplement parfaites. Bien étalées, comme de vraies roses, avec leurs corolles jaunes d’où émergent chromis bleus et verts virevoltant autour des demoiselles, à la livrée noire et blanche. Le tout sous l’œil placide d’un banc de requins gris (jusqu’à 50 individus), qui parfois peut être compact. En s’approchant d’eux, ils s’écartent et le banc se referme sur les plongeurs. Une plongée vraiment inoubliable.

Carangues, priancanthes, nasons, chirurgiens… sont évidemment de la partie. Tout comme les requins de lagon : pointes noires et pointes blanches. C’est une plongée colorée au milieu des requins.

Les requins de Polynésie

Les requins (mao) sont des habitués des eaux polynésiennes. N’éprouvez aucune appréhension, ils ne vous prendront pas pour cible lors de votre plongée, ils ont suffisamment à manger dans leur entourage. Ce sont des animaux craintifs, mais si vous devez assister à un feeding, respectez ... (lire la suite)

Plongée à Fakarava avec Dive Spirit

Séjour

Passe Nord de Fakarava

Havaiki Lodge

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 172 CHF

Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installée sur les bords de la passe Nord, le long d'une plage de sable blanc ... (lire la suite)

Pension Paparara

Pension 1 étoile - à partir de 119 CHF

La pension de famille Paparara se situe au Nord de l'atoll de Fakarava, à environ 15 minutes de l’aéroport. C’est un petit hébergement simple, sans prétention, qui ... (lire la suite)

Pension Veke Veke Village

Pension 2 étoiles - à partir de 92 CHF

La pension de famille Veke Veke Village se situe au Nord de l'atoll de Fakarava à 8 km de l'aéroport, soit environ 15 minutes. L'établissement se trouve au bord d'un ... (lire la suite)

Tokerau Village

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 104 CHF

La pension de famille Tokerau Village se trouve au Nord de Fakarava. Elle est située sur le motu principal, en bord de lagon. C’est une pension de famille agréable, très ... (lire la suite)

Passe Sud de Fakarava

Motu Aito Paradise

Pension 1 étoile - à partir de 213 CHF

La pension de famille Motu Aito Paradise est située sur un motu au Sud de l'atoll de Fakarava, près du village de Tetamanu. C’est une pension simple et conviviale, un ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Dive Spirit Fakarava

Plongée - à partir de 146 CHF

Cette petite structure de plongée a été créée en juin 2012 par Matias et Ariane que nous avons bien connu dans le cadre de leur expérience passée. Ils sont installés près ... (lire la suite)

Longitude 181

Croisières

Aqua Tiki

Croisière - 6 nuits

Aqua Tiki est un catamaran de petite taille qui embarque seulement 8 passagers pour des croisières plongée de 7 à 15 jours dans les Tuamotu, au départ de Fakarava. (lire la suite)

Plongée Fakarava, voyage,séjour, vacances et croisière plongée Tuamotu en Polynésie
4.83 / 5 sur 6 vote(s)

Plongée à Fakarava avec Dive Spirit

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Polynésie

Une solution idéale pour partir plonger en Polynésie en toute tranquillité tout en découvrant le charme des îles, est de choisir d’effectuer une croisière plongée. La beauté des eaux cristallines des lagons rend l’expérience tout à fait inoubliable. ...

Coup de coeur

Relais Royal Tikehau

Polynésie - Tikehau - Relais Royal Tikehau Relais Royal Tikehau

Pension 2 étoiles - à partir de 131 CHF

Le Relais Royal Tikehau est un petit hôtel de construction locale, situé sur un motu privé au Sud de l’atoll de Tikehau, non loin de l’aéroport et du village de Tuherahera. Vous serez, à coup sûr, emballés par cet hébergement de charme très bien tenu par Monique et Jean-Claude, bienvenue en Polynésie !

Havaiki Lodge

Polynésie - Fakarava - Havaiki Lodge Havaiki Lodge

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 172 CHF

Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installée sur les bords de la passe Nord, le long d'une plage de sable blanc de rêve : eau limpide, faune abondante et coraux magnifiques. Un cadre idyllique pour une petite pension de famille de charme très bien entretenue.

Pension Raira Lagon

Polynésie - Rangiroa - Pension Raira Lagon © Jean Michel Mille Pension Raira Lagon

Pension 2 étoiles - à partir de 169 CHF

Située entre Tiputa et Avatoru, sur l’atoll de Rangiroa dans les Tuamotu, la pension Raira Lagon est implantée en bordure de lagon, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, d'hibiscus et de palmiers. Une petite pension de famille très bien tenue avec un accueil convivial et de qualité !

Raiatea Lodge Hotel

Polynésie - Raiatea - Raiatea Lodge Hotel Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 215 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, très belle et surtout à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à l’ambiance coloniale et tropicale, vous accueillera dans une atmosphère de détente pour des vacances où quiétude rime avec confort… Une belle adresse de charme.

Idées Tourisme

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Escale aux Etats-Unis

San Francisco - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Idées découverte

La faune sous-marine

Napoléon © Eleuthera Rangiroa - Fred Pons La faune sous-marine

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : ...

Rurutu

Raiatea
Polynésie Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 33 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de ...

Pension Relais Fenua

Polynésie - Tahiti - Pension Relais Fenua Pension Relais Fenua

Pension 2 étoiles - à partir de 92 CHF

Le Relais Fenua est une pension située sur la côte Ouest de Tahiti, à Punaauia. Dotée de chambres ou studios climatisés, équipés et fonctionnels, c’est une bonne adresse pour visiter Tahiti, partir en randonnée, ou découvrir la presqu’île.

Aqua Tiki

Polynésie - Tuamotu - Fakarava - Croisière Aquatiki Aqua Tiki

Croisière - 6 nuits

Aqua Tiki est un catamaran de petite taille qui embarque seulement 8 passagers pour des croisières plongée de 7 à 15 jours dans les Tuamotu, au départ de Fakarava.

Ile de Pâques

Île de Pâques Ile de Pâques

Sans exagérer, on peut affirmer que la plongée à l’île de Pâques est tout simplement unique au monde. La situation très particulière des flancs ...

Plongée avec The Six Passengers

Polynésie - Tuamotu - Rangiroa - Six Passengers Plongée avec The Six Passengers

Plongée - à partir de 164 CHF

Le nom du centre résume sa philosophie : vous serez maximum 6 plongeurs par palanquée. Créé en 1995, ce centre, situé à l’Est de Avatoru tout proche de la passe de Tiputa, est géré par Fred Lhermitte et son équipe. Ils assurent la prise en charge dans tous les hôtels de Avatoru. Les bateaux sortent 4 fois par jour pour une plongée dans les passes. Les sites se trouvent de 5 à 10 minutes de distance maximum. Certaines plongées peuvent également avoir lieu dans le lagon. The Six Passengers dispense des formations PADI, ANMP et CMAS, du niveau 1 au niveau 3 ou PADI Advanced.
Membre du Pass Te Moana.