Tourisme Papouasie, voyage et vacances en Papouasie-Nouvelle-Guinée - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:50
Papeete 19:50
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Tourisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Séjour, voyage et découverte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

La Papouasie Nouvelle-Guinée est une terre de contrastes et de surprises. Située juste en dessous de l’équateur, au Nord de l’Australie, elle est constituée d’un territoire continental et de plus de 600 îles.
C’est une merveille de la nature aux décors de forêts, d’îles coralliennes bordées par des eaux turquoise, et où la faune et la flore sont infiniment variées. Ce pays est unique : on y parle plus de 700 langues et dialectes, et les traditions y sont aussi nombreuses.

Après un voyage plongée, ne manquez pas de découvrir la Papouasie-Nouvelle-Guinée côté nature et culture. Il existe de nombreuses combinaisons possibles. Vous pourrez explorer les Highlands, découvrir les zones côtières du Sud du pays, ou aller à la découverte de la région du Sepik. La Papouasie Nouvelle Guinée est également largement réputée pour ses festivals, Mount Hagen Show, ou Goroka Show, pour n’en citer que deux.

Une chose est sûre, vous ne reviendrez pas de votre séjour en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le même état d’esprit que vous étiez, avant d’y partir. Vous serez forcément marqués par vos expériences et vos rencontres.

Découvrir

Homme en costume traditionnel - Mount Hagen - Papouasie Nouvelle Guinee © David Kirkland

Votre voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un voyage en Papouasie est un choc des cultures, et un voyage dans le temps. Vous entrerez en contact avec des tribus isolées, vivant dans un monde à part, dans un cadre naturel sauvage et authentique, en harmonie avec leur environnement, et dans le respect de traditions ancestrales. Vous vivrez une aventure que vous n’oublierez jamais. Dans un monde idéal, chacun d’entre nous devrait pouvoir faire un voyage en Papouasie afin de relativiser, et de se rendre compte de notre chance de vivre dans nos pays développés.

Port Moresby Marche - Papouasie Nouvelle Guinee © David Kirkland

Découvrir Port Moresby

Port Moresby est la plus grande ville, la capitale, le chef-lieu de la province National Capital District, et la porte d’entrée obligatoire avec son aéroport international. La ville est située en bord de mer, sur un site portuaire plutôt joli. Elle tient son nom du premier navigateur européen à y poser le pied en 1873, John Moresby. Outre le siège du gouvernement et le centre commercial du pays, Port Moresby est aussi le lieu central des échanges entre les habitants des différentes provinces. Toutes les ethnies du pays s’y retrouvent, ce qui contribue parfois à créer des tensions tribales.

Masque et statue papoue - Port Moresby - Papouasie Nouvelle guinée © David Kirkland

Explorer Port Moresby

Vous devrez passer une ou deux nuits en transit. Bien que la ville ne soit pas inoubliable, Il est possible de s’occuper. Le jardin botanique et le Musée National ne manquent pas d’intérêt. Ce dernier renferme des collections de masques, boucliers, et des salles retracent l’histoire, la géographie, et culture du pays. Pour s’imprégner de l’ambiance locale, direction le marché de Koki ou Gordon’s Market. Ne manquez pas de visiter la galerie PNG Arts où vous pourrez acheter des pièces d’art tribal que vous pourrez vous faire expédier dans votre pays d’origine.

Fjord de Tufi - Papouasie Nouvelle Guinée © Tufi Resort

Tufi et la Province d’Oro

Egalement appelée Oro Province, elle est située au Nord-Est de la pointe de Papouasie. Impossible de rater, vers Tufi, l'impressionnant fjord d'environ 90 m de profondeur et 150 m au-dessus de l'eau. Ces fjords sont baignés par des eaux chaudes, et abritent même des récifs de corail. Passionnés de nature, vous pourrez peut-être voir le plus grand papillon du monde, le Queen Alexandra Birdwing, qui fait jusqu’à 30 cm d’envergure. Tufi est également un superbe site pour la plongée, et permet des rencontres avec les habitants adorables des villages voisins, en toute simplicité.

Highlands - Papouasie Nouvelle Guinée © David Kirkland

La région des Highlands

La région des Highlands est située au cœur de la Papouasie, et comprend 5 provinces : Southern Highlands, Enga Province, Western Highlands, Eastern Highlands, et Simbu Province. Les paysages sont variés allant des plaines fertiles de la Wahgi Valley, aux pentes du Mont Wilhelm couvertes de plantations de caféiers. C’est aussi dans cette région centrale que vous trouverez des montagnes déchiquetées qui culminent à plus de 4 000 m d’altitude, ainsi qu’une forêt tropicale dense abritant une faune préservée, dont plusieurs espèces d’oiseaux de paradis.

Mont Hagen Show - Papouasie Nouvele Guinée  - Mount Hagen - Papouasie Nouvelle Guinee © David Kirkland

Explorer Mount Hagen

Mount Hagen est la capitale économique de la province. Elle tient sa richesse de la culture du café et du thé. C’est également le point de départ de vos excursions dans la région de Tari et du Sepik, et bien entendu célèbre pour le fameux Mt Hagen Show. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas le marché du samedi qui est un événement. Mount Hagen sera le point idéal pour explorer la Wahgi Valley, une immense vallée aux villages typiques des tribus Melpa, les fameux Mud-Men… Les forêts autour de Mt Hagen sont préservées, on a recensé plus de 10 espèces d’oiseaux de paradis.

Tari et les hommes perruques  - Papouasie nouvelle Guinée © Dadivd Kirkland

Explorer Tari

Bienvenue dans un monde à part ! Ces montagnes n’ont été découvertes qu’en 1935, et les paysages sont demeurés intacts et préservés malgré le développement de l’industrie minière… Tari et ses environs sont réputés pour leur abondance d’oiseaux (plus de 210 espèces), et notamment 13 variétés d’oiseaux de paradis. Tari est également connue pour la tribu des Huli, les fameux Wigmen, les hommes-perruques, qui arborent fièrement leurs coiffures composées de plumes d’oiseaux. Ce sera l’occasion de découvrir la culture des Huli, leurs traditions, et leur mode de vie.

Vallée du Sepik - Papouasie Nouvelle Guinée © Trasn Niugini Tours

La région du Sepik

Sur 1 126 km s'étend le fleuve Sepik, partant du centre des montagnes jusqu'à la mer. La province de West Sepik, ou Sandaun, est vraiment isolée et pas touristique : les plages sont pourtant belles, avec des montagnes et la vallée du Sepik en prime. Quant à la province de East Sepik, on trouve dans ses paysages, des cratères provoqués par les bombes de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi des cascades et des sources chaudes. C’est dans cette région que vous pourrez découvrir la culture authentique, et les villages isolés le long des berges du Sepik et de ses affluents.

Vallée du Sepik - Papouasie Nouvelle Guinée © Trasn Niugini Tours

Explorer le Sepik

L’impressionnant fleuve Sepik prend sa source dans les hautes montagnes du centre, à la frontière de l’Irian Jaya. Il se jette dans la mer, 1 126 km plus loin, après avoir traversé montagnes, vallées et immensités de forêts tropicales. Non seulement son débit est impressionnant, mais il est très important pour les nombreux villages qui sont installés sur ses berges, et celles de ses nombreux affluents. C’est une source de vie, une voie de communication et d’échanges entre les

Rencontre avec les ethnies du Sepik - Papouasie Nouvelle Guinée © Trans Nigiuni tours

tribus locales. Le bois est l’unique matériau disponible, il sert pour la construction des maisons, et des canoës qu’utilisent les villageois pour se déplacer.

C’est autour de ce bois que s’est développé cet art tribal autant reconnu et si recherché par les amateurs des Arts Premiers. Vous pourrez explorer le Sepik en croisière, ou séjourner en lodge sur les berges d’un des affluents. Vous découvrirez les villages à bord de petits bateaux en excursions à la journée.

Rencontre avec les ethnies du Sepik - Papouasie Nouvelle Guinée © Trans Niugini tours

Préparez-vous au choc des cultures, vous rencontrerez des tribus qui ont découvert « l’homme blanc » il y a seulement une cinquantaine d’années. Vous pourrez aborder sans voyeurisme leur mode de vie traditionnel, basé sur une économie de subsistance.

Ils vivent de la pêche, de petites cultures, et du sago (un féculent issu du tronc des palmiers). Vous serez accueillis avec chaleur et sincérité. Ce sera l’un des moments mémorables de votre voyage en Papouasie.

Festival Mount Hagen - Papouasie Nouvelle Guinee © David Kirkland

Les festivals de Papouasie-Nouvelle-Guinée

La culture et la tradition sont une composante importante de tout voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les festivals sont une excellente opportunité d’approcher cette culture de plus près. Ces festivals, appelés également Sing Sing en Papouasie, sont des rassemblements à ne pas manquer si vous le pouvez. Ils sont devenus pour les différentes tribus, des événements culturels importants, et vous verrez combien ils sont fiers de porter leurs tenues, et de faire leurs démonstrations de danses traditionnelles.

Festival province de Oro - Papouasie  Nouvelle Guinee © David Kirkland

Vous pourrez observer les anciens rites. Les hommes et les femmes en costumes traditionnels arborent de magnifiques peintures ancestrales sur les visages et les corps. Ils portent des perruques et des masques plus spectaculaires les uns que les autres.
En revanche, rançon de la gloire, les festivals de Papouasie Nouvelle Guinée sont devenus des événements si populaires auprès des touristes de toutes origines, qu’il est essentiel de réserver très longtemps à l’avance. Par ailleurs, les hébergements étant limités et très demandés, les prix sont assez élevés.

Tourisme Papouasie, voyage et vacances en Papouasie-Nouvelle-Guinée
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Papouasie Nouvelle Guinée

La croisière plongée en Papouasie est, comme ailleurs, une façon de passer des vacances entre plongeurs, en groupe, dans une ambiance généralement conviviale entre passionnés. D’une manière générale, sur les destinations très fréquentées, une ...

Coup de coeur

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Lissenung Island Resort Lissenung Island Resort

Hôtel 2 étoiles - à partir de 146 CHF

Lissenung Island Resort est situé sur une île paradisiaque et privée, au large de Kavieng, en Nouvelle-Irlande. Le transfert se fait en bateau rapide, il faut compter environ 20 minutes de navigation, au milieu de chapelets d'îles vierges. L’ambiance est vraiment extraordinaire, vous aurez le sentiment de vous trouver sur une île déserte, dont on fait le tour en 15 minutes.

Idées Tourisme

Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

Mont Hagen © Rondon Ridge - Mc Lennan Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

La Papouasie Nouvelle-Guinée est une terre de contrastes et de surprises. Située juste en dessous de l’équateur, au Nord de l’Australie, elle est ...

Idées découverte

Merveilles de Nouvelle Guinée

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Tari - Ambua Lodge © Trans Niugini Tours Merveilles de Nouvelle Guinée

Circuit - 8 nuits - à partir de 6182 CHF

Circuit classique qui permet en un temps relativement court de découvrir Tari, Karawari et Mount Hagen, trois des principales zones touristiques et culturelles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il vous donne une vision globale du pays. Une critique peut-être, le séjour dans la région du Sepik est un peu court.

Walindi Plantation Resort

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Walindi Plantation Resort - Bungalows © Peter Lange Walindi Plantation Resort

Hôtel 2 étoiles Sup - à partir de 215 CHF

Votre hôtel se situe en baie de Kimbe, sur la côte Nord de l’île de Nouvelle Bretagne. Une fois arrivés à l’aéroport de Hoskins, il faut compter environ 50 minutes de transfert pour rejoindre Walindi Plantation Resort. Un hôtel très confortable pour la destination, à recommander pour des plongées extraordinaires !

Karawari Lodge

Papouasie Nouvelle-Guinée - Karawari Lodge © Trans Niugini Tours - Chris Mc Lennan Karawari Lodge

Lodge

Karawari Lodge est judicieusement perché sur une crête, à environ 300 mètres au-dessus des berges de la rivière Karawari. Il vous réserve une superbe vue à l’infini sur une forêt tropicale et la rivière.