Voyage, séjour et vacances plongée en Papouasie Nouvelle Irlande - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:50
Papeete 09:50
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée Papouasie en Nouvelle Irlande

Séjour et vacances plongée en Papouasie en Nouvelle Irlande à Kavieng

La Nouvelle-Irlande fait partie des îles les plus septentrionales de Papouasie Nouvelle-Guinée, c’est un haut lieu de la plongée autour de Kavieng. La Nouvelle-Irlande est une île longue et montagneuse, peu peuplée avec une ambiance typique des îles isolées du Pacifique.

Kavieng, la capitale de la province, se situe à l’Ouest de l’île, et les structures de plongée de Nouvelle-Irlande se trouvent toutes autour de cette pointe Ouest.

L’histoire de Kavieng est très liée à la Seconde Guerre mondiale. La ville fut autrefois une base avancée de l’armée japonaise et a beaucoup souffert des bombardements. Il reste de nombreux vestiges sur terre et sous l’eau, pour le plus grand bonheur des plongeurs.

Mais la plongée à Kavieng ne se limite pas aux épaves, au contraire, les forts courants de la pointe Ouest de l’île apportent de nombreux pélagiques, et les récifs abritent une foule d’espèces qui raviront les plongeurs amateurs de macro.

La plongée

Pêcheur à Kavieng en Papouasie

La plongée à Kavieng en Nouvelle-Irlande

La variété de la faune sous-marine à Kavieng est incroyable. Les récifs vous offrent de jolis jardins de corail très bien conservés, un beau décor de gorgones et éponges colorées. Mais la plongée à Kavieng est également réputée pour sa faune macro. A chaque coin de récif vous pouvez faire des rencontres exceptionnelles, que ce soit nudibranches ou hippocampes pygmée. Dans les fameux chenaux de Kavieng, grâce aux courants, il n’est pas rare de voir des raies mobulas, raies-aigles, thons à dents de chien, barracudas, requins gris de récif… la plongée dans les courants est spectaculaire et incontournable.

Poisson-Clown en Nouvelle Irlande

Les saisons de plongée à Kavieng

Le climat équatorial de Kavieng permet de plonger toute l’année ; la visibilité est toujours excellente. Les températures varient peu, que ce soient les températures terrestres ou celles de l’eau. L’atmosphère, en revanche, est très humide, toute l’année. La saison des pluies sur la Nouvelle-Irlande va de décembre à fin mars, et Kavieng est souvent affectée en juillet-aout par les alizés en provenance du Sud. Les mois les plus populaires pour la plongée à Kavieng sont avril à juillet, et septembre à décembre. Les capacités sont limitées, il faut penser à planifier son voyage à l’avance.

épave d'avion en plongée à Kavieng

Les sites de plongée de Kavieng

Echuca Patch est une arête en plein océan, elle commence à 12 m de la surface et descend à 45 m. C’est ici, tout proche, que gît l’épave du Der Yang, un ancien bateau de pêche coréen. Le site attire de nombreux barracudas et carangues.

Pete Floatplanes est une autre occasion de plonger sur de belles épaves japonaises. Ce sont trois avions posés sur le fond. Les carcasses sont peuplées de platax, carangues, poissons-soldats, mais également de petites créatures.

Plongée sur les récifs de corail de Lissenung

Lissenung Island Reef

Lissenung Island Reef ceinture l’île-hôtel éponyme. Les plongées vont de 2 à 10 m de profondeur, et sont accessibles à tous les niveaux. C’est un site fantastique pour les plongées de nuit, mais également pour une dernière plongée en journée. On a recensé plus de 175 espèces de poissons, et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les créatures comme le poisson-feuille cacatoès, poisson-crocodile, hippocampe, ou les anémones et leurs poissons-clowns sont légion.

Requin en plongée dans le passage d'Albatross

Albatross Passage

Albatross Passage, est le plus connu des sites de Kavieng. C’est un étroit chenal entre l’île de Nouvelle-Irlande et l’île de Baudisson. A marée montante, c’est comme plonger dans un immense aquarium. Vous pouvez y croiser des raies aigles, plusieurs genres de requins, bancs de thons, de carangues, de barracudas, et parfois des raies mobulas. Les parois des récifs, de part et d’autre du chenal, sont décorées par des jolies branches de coraux mous, éponges colorées et gorgones immenses. Elles sont peuplées de petites créatures telles que des nudibranches, hippocampes, et poissons-scorpions.

Séjour

Lissenung Island Resort

Hôtel 2 étoiles - à partir de 146 CHF

Lissenung Island Resort est situé sur une île paradisiaque et privée, au large de Kavieng, en Nouvelle-Irlande. Le transfert se fait en bateau rapide, il faut compter ... (lire la suite)

Nusa Island Retreat

Hôtel 2 étoiles

Situé sur l'île de Nusa Lik, il faut compter environ 15 minutes en voiture et 5 minutes en bateau pour rejoindre votre hôtel. En bord de plage, Nusa Island Retreat est ... (lire la suite)

Les centres

Plongée avec Lissenung Diving

Plongée 2 étoiles - à partir de 238 CHF

Le petit centre de plongée de Lissenung dispose de trois bateaux rapides. Le plus grand bateau, @Andiamo@, peut accueillir 10 plongeurs très confortablement. La journée ... (lire la suite)

Plongée avec Scuba Ventures

Plongée 2 étoiles

Scuba Ventures est installé à Kavieng, et assure la prise en charge des clients depuis leurs hôtels (1 minute de traversée pour aller à Nusa Island). Le centre est dirigé ... (lire la suite)

Voyage, séjour et vacances plongée en Papouasie Nouvelle Irlande
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Papouasie Nouvelle Guinée

La croisière plongée en Papouasie est, comme ailleurs, une façon de passer des vacances entre plongeurs, en groupe, dans une ambiance généralement conviviale entre passionnés. D’une manière générale, sur les destinations très fréquentées, une ...

Coup de coeur

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Lissenung Island Resort Lissenung Island Resort

Hôtel 2 étoiles - à partir de 146 CHF

Lissenung Island Resort est situé sur une île paradisiaque et privée, au large de Kavieng, en Nouvelle-Irlande. Le transfert se fait en bateau rapide, il faut compter environ 20 minutes de navigation, au milieu de chapelets d'îles vierges. L’ambiance est vraiment extraordinaire, vous aurez le sentiment de vous trouver sur une île déserte, dont on fait le tour en 15 minutes.

Idées Tourisme

Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

Mont Hagen © Rondon Ridge - Mc Lennan Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

La Papouasie Nouvelle-Guinée est une terre de contrastes et de surprises. Située juste en dessous de l’équateur, au Nord de l’Australie, elle est ...

Idées découverte

Merveilles de Nouvelle Guinée

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Tari - Ambua Lodge © Trans Niugini Tours Merveilles de Nouvelle Guinée

Circuit - 8 nuits - à partir de 6182 CHF

Circuit classique qui permet en un temps relativement court de découvrir Tari, Karawari et Mount Hagen, trois des principales zones touristiques et culturelles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il vous donne une vision globale du pays. Une critique peut-être, le séjour dans la région du Sepik est un peu court.

Walindi Plantation Resort

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Walindi Plantation Resort - Bungalows © Peter Lange Walindi Plantation Resort

Hôtel 2 étoiles Sup - à partir de 215 CHF

Votre hôtel se situe en baie de Kimbe, sur la côte Nord de l’île de Nouvelle Bretagne. Une fois arrivés à l’aéroport de Hoskins, il faut compter environ 50 minutes de transfert pour rejoindre Walindi Plantation Resort. Un hôtel très confortable pour la destination, à recommander pour des plongées extraordinaires !

Karawari Lodge

Papouasie Nouvelle-Guinée - Karawari Lodge © Trans Niugini Tours - Chris Mc Lennan Karawari Lodge

Lodge

Karawari Lodge est judicieusement perché sur une crête, à environ 300 mètres au-dessus des berges de la rivière Karawari. Il vous réserve une superbe vue à l’infini sur une forêt tropicale et la rivière.