Voyage, séjour et vacances plongée à Milne Bay en Papouasie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:55
Papeete 21:55
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Milne Bay

27°C Légères pluies

Séjour et vacances plongée à Milne Bay en Papouasie Nouvelle Guinée

La province de Milne Bay est située à l’Est de la Papouasie. Elle englobe les archipels au large, dont les Trobriands et Louisiade, mais également la baie intérieure de Alotau qui forme un port naturel entre les deux bras de terre.
Avant de devenir un haut lieu de la plongée, Milne Bay fut une base importante pour la défense australienne qui bénéficiait ainsi d’une zone protégée et d’un port en eaux profondes…

La plongée à Milne Bay a connu ses heures de gloire grâce à Bob Halstead, qui fut le pionnier de la plongée dans la région. Milne Bay tire sa richesse de sa position géographique idéale, entre la mer de corail au Sud, et la mer des Salomons à l’Est, et au Nord. La zone est à la croisée des courants dominants, et ceux-ci lui apportent une grande quantité de nutriments pour le plus grand bonheur des poissons et coraux. Désormais, Milne Bay est un voyage de plongée presque incontournable.

Pour explorer les environs, vous pouvez opter pour un séjour plongée à Milne Bay à Tawali, ou une croisière plongée.

La plongée

Plongée à Tawali

La plongée à Milne Bay

Milne Bay offre des sites de plongée variés pour tous. Les récifs sont superbes, montrent une belle santé, protégés, ils ont peu souffert du réchauffement. Plongeurs et snorkelers pourront apprécier une immense variété de reliefs et une belle diversité de coraux durs. Les coraux mous ne sont pas en reste, ils viennent donner de la couleur à ces magnifiques paysages. Les amateurs pourront observer de belles épaves de guerre, et côté faune, raies manta, barracudas, requins, mais aussi hippocampes, et nudibranches, composent une vie sous-marine prolifique du plus petit au plus gros.

Voyage plongée à Tawali

Les saisons de plongée à Milne Bay

Vous pourrez plonger toute l’année à Milne Bay et Tawali. Les sites sont généralement bien protégés, surtout le long de la côte autour de Tawali. Les saisons optimales sont de septembre à janvier. La saison des pluies a lieu entre mai et août, occasionnant de grosses averses bien denses. Pendant cette période, les conditions de visibilité sont moins bonnes sur les sites de plongée « muck dive » proches du littoral. Les températures de l’eau varient entre 25 et 29 °C selon les saisons, les plus fraîches étant pendant la saison des pluies.

Plongée à Milne Bay

Les sites de plongée à Milne Bay

Tania’s Reef est un sec qui surgit des profondeurs, de 45 m à juste 2 m de la surface. Il est possible d’en faire le tour ; les parois Sud sont couvertes de coraux mous photogéniques, et il est peuplé de gros bancs de poissons, de tortues, et de beaux bénitiers.

Plongée à Tawali

Wahoo Point est une saillie dans le récif qui commence à 4 m et se termine en un tombant qui va à 60 m. Il est souvent fréquenté par des requins-marteaux, bancs de barracudas, raies manta, et on a vu des requins-baleines, orques, et baleines de Minke en saison. A noter de grosses éponges oreille d’éléphant sur le tombant.

Poisson en plongée à Tawali

Crinoid City porte bien son nom, il s’agit d’un sec dont la base est située à 36 m de fond. Elle est couverte d’une grande variété de crinoïdes. Le tombant est également parsemé de beaux arbres de corail noir, et peuplé de bancs de carangues, anthias, fusiliers.

Poisson-clown en plongée à Tawali

Un autre site à ne pas manquer est Cherie’s Reef, c’est une magnifique plongée dérivante le long d’une paroi recouverte de superbes gorgones de toutes sortes. Vous pourrez y voir de belles gorgones-balais, mas également des gorgones particulièrement appréciées des hippocampes-pygmées que votre guide vous aidera à trouver. De gros bancs de poissons se promènent dans le courant à travers ce beau paysage.

Mérou en plongée à Tawali

Deacon’s Reef

C’est l’un des plus beaux sites de la région. Deacon’s Reef est un récif côtier, exposé aux courants qui lui apportent les nutriments nécessaires à sa croissance. Vous pourrez apprécier les immenses gorgones et des bouquets de tubastrée arborescente qui ont poussé proches de la surface, en écho à la forêt tropicale que vous pouvez également apercevoir depuis le fond. De gros bancs de carangues nagent sur le récif en permanence, mais il n’est pas rare de croiser des raies manta, et parfois des requins-marteaux. Le récif plonge jusqu’à 100 m, vous ne serez jamais lassés.

Plongée macro à Tawali

Les « muck dive » de Milne Bay

Lauadi est un village côtier, mais aussi le nom d’un célèbre site de muck dive en bord de plage. Le site est protégé et vous plongerez dans 8 à 10 m d’eau maximum. Préparez-vous au spectacle : crabe orang-outang, crevette-harlequin, crevette-mante, poisson-crapaud, hippocampe, poisson-fantôme, poisson-scorpion, poisson-lion, nudibranches, sèches, poulpe mimétique, et même des stations de nettoyage…

D’autres récifs, dont Michelle’s Reef offrent à la fois des plongées grand angle, mais aussi des plongées « macro ».

Séjour

Tawali Resort

Hôtel 3 étoiles - à partir de 334 CHF

Situé dans la région de Alotau Milne Bay, Tawali est uniquement accessible depuis Alotau par un trajet de près de 2 heures en minibus depuis l’aéroport, puis 7 minutes en ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Tawali Dive Center

Plongée 3 étoiles - à partir de 315 CHF

Le centre de plongée de Tawali est installé directement sur la plage devant l’hôtel. Il vous assure un excellent service, très attentionné, et les guides de plongée ... (lire la suite)

Croisière

Croisière 8 nuits Spirit Of Niugini (+2 nuits à terre)

Croisière plongée

A bord du Spirit Of Niugini, confortable et très beau motor-yacht de 8 cabines, vous plongerez sur les beaux sites de Milne Bay et Kimbe Bay. Votre programme comprend ... (lire la suite)

Voyage, séjour et vacances plongée à Milne Bay en Papouasie
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Papouasie Nouvelle Guinée

La croisière plongée en Papouasie est, comme ailleurs, une façon de passer des vacances entre plongeurs, en groupe, dans une ambiance généralement conviviale entre passionnés. D’une manière générale, sur les destinations très fréquentées, une ...

Coup de coeur

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Lissenung Island Resort Lissenung Island Resort

Hôtel 2 étoiles - à partir de 146 CHF

Lissenung Island Resort est situé sur une île paradisiaque et privée, au large de Kavieng, en Nouvelle-Irlande. Le transfert se fait en bateau rapide, il faut compter environ 20 minutes de navigation, au milieu de chapelets d'îles vierges. L’ambiance est vraiment extraordinaire, vous aurez le sentiment de vous trouver sur une île déserte, dont on fait le tour en 15 minutes.

Idées Tourisme

Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

Mont Hagen © Rondon Ridge - Mc Lennan Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

La Papouasie Nouvelle-Guinée est une terre de contrastes et de surprises. Située juste en dessous de l’équateur, au Nord de l’Australie, elle est ...

Idées découverte

Merveilles de Nouvelle Guinée

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Tari - Ambua Lodge © Trans Niugini Tours Merveilles de Nouvelle Guinée

Circuit - 8 nuits - à partir de 6182 CHF

Circuit classique qui permet en un temps relativement court de découvrir Tari, Karawari et Mount Hagen, trois des principales zones touristiques et culturelles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il vous donne une vision globale du pays. Une critique peut-être, le séjour dans la région du Sepik est un peu court.

Walindi Plantation Resort

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Walindi Plantation Resort - Bungalows © Peter Lange Walindi Plantation Resort

Hôtel 2 étoiles Sup - à partir de 215 CHF

Votre hôtel se situe en baie de Kimbe, sur la côte Nord de l’île de Nouvelle Bretagne. Une fois arrivés à l’aéroport de Hoskins, il faut compter environ 50 minutes de transfert pour rejoindre Walindi Plantation Resort. Un hôtel très confortable pour la destination, à recommander pour des plongées extraordinaires !

Karawari Lodge

Papouasie Nouvelle-Guinée - Karawari Lodge © Trans Niugini Tours - Chris Mc Lennan Karawari Lodge

Lodge

Karawari Lodge est judicieusement perché sur une crête, à environ 300 mètres au-dessus des berges de la rivière Karawari. Il vous réserve une superbe vue à l’infini sur une forêt tropicale et la rivière.