Voyage, séjour et vacances plongée à Loloata Island en Papouasie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:18
Papeete 09:18
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Loloata Island

28°C Nuageux

Séjour et vacances plongée à Loloata Island, Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée

Un séjour de plongée à Loloata Island est une façon idéale de commencer un voyage en Papouasie. L’île est située dans la baie de Bootless, de 35 à 45 minutes de trajet depuis l’aéroport international de Port Moresby, ce qui en fait un lieu idéal pour se mettre en palmes en arrivant d’un long voyage en provenance d’Europe par exemple.

Si vous prévoyez de combiner plusieurs sites de plongée lors de votre voyage, alors il y a fort à parier que vous deviez passer au moins une nuit en transit à Port Moresby entre deux zones de plongée. Alors pourquoi ne pas prolonger cette escale de quelques jours pour découvrir la plongée à Loloata.

Quel que soit votre niveau, consacrez une partie de votre voyage de plongée à Loloata, et vous ne serez pas déçus du détour. Si vous pensez que la plongée à Port Moresby ne présente pas d’intérêt, détrompez-vous, et laisser Dik et son équipe vous démontrer le contraire.

La plongée

Plongée à Loloata

La plongée à Loloata

Loloata et ses récifs environnants sont d’une étonnante richesse et variété. La plupart de la trentaine des sites de plongée sont situés sur Nateara Reef et Sunken Barrier Reef, juste en face de Bootless Bay et de Port Moresby, à environ 40 à 60 minutes de trajet en bateau. Les deux plongées successives ont lieu le matin sur les sites les plus éloignés. Celles de l’après-midi sont généralement proposées sur Lion Island, tout proche de Loloata, et généralement protégée en cas de mer agitée, ce qui est souvent le cas l’après-midi à certaines saisons.

Plongée à Loloata

Les saisons de plongée à Loloata

Vous pourrez plonger toute l’année à Loloata. Quelles que soient les conditions de navigation, il y a toujours un site abrité qui vous permettra de plonger. De fin décembre à début avril, c’est la saison des pluies et la visibilité est moindre, par contre la mer est calme. D’avril à fin mai, la mer est calme et la visibilité s’améliore. De juin à octobre, la visibilité est excellente, mais la mer est souvent houleuse en fin de matinée et l’après-midi, ce qui rend la navigation plus agitée. Enfin, de fin octobre à décembre, la mer est calme et la visibilité est au top.

Plongée à Loloata

Les sites de plongée à Loloata

Vous aurez le choix entre des plongées sur des tombants, des récifs frangeants, des secs, des passes, et même quelques épaves. Loloata est un paradis pour les amateurs de photographie sous-marine et de macro. Vous pourrez voir de rares poissons-scorpions, poissons-fantômes, hippocampes pygmées, syngnathes, et de nombreuses autres créatures de petite taille. Tout cela est accessible tout proche sur Lion Island. La plongée à Loloata ne se limite pas à la recherche de petites créatures, vous aurez de belles opportunités de paysages et récifs très photogéniques en grand format.

Plongée à Loloata

Les épaves autour de Loloata

Le Pacific Gas a été coulé en 1986 pour la plongée. C’est une épave de 65 m de long qui est accessible dès 9 m, jusqu’à 45 m. Le corail a colonisé l’épave, notamment autour des mâts. On observe souvent des platax, des bancs d’anthias et rascasses volantes, poissons-scorpions feuillus, etc. Toutes les fenêtres ayant été enlevées, cela fait de belles cachettes pour les bancs de vivaneaux, gaterins, poissons-anges. C’est incontestablement l’une des plus belles épaves de Papouasie.

épave de Loloata

L’épave du Pal II est un ancien bateau de pêche de 25 m qui gît à 27 m de profondeur maximale. Coulée en 1982 pour la plongée loisir, elle est couverte de corail noir et de coraux mous colorés autour des mâts. La population de poissons est dense, et l’épave est accessible de tout temps.

Requin léopard à Loloata

Les récifs de Loloata

Suzie’s Bommie est un des plus beaux sites de Loloata. Il s’agit d’un sec posé sur un banc de sable à seulement 30 m de profondeur. La plongée débute à environ 13 m, vous ne risquez pas de vous ennuyer car il foisonne de vie. Vous pourrez notamment observer des hippocampes pygmées, et des coraux superbes.

Nudibranche à Loloata

End Bommie est un des autres sites de renommée à Loloata. On y croise de rares poissons-scorpions, poissons-crocodiles, et hippocampes pygmées, et grâce aux courants souvent présents sur le récif, la vie est prolifique. Les parois du récif sont couvertes de belles gorgones dont des gorgones bâton, ainsi que des blocs de corail-soleil, et des branches de coraux mous.

Hyppocampe Pygmee à Loloata

The Big Drop est un tombant abrupt couvert de magnifiques gorgones colorées. La vie marine est dense, et il n’est pas rare de croiser des requins et des raies dans le bleu, dans le courant du côté océan. Le dessus du récif est couvert de coraux durs, et il n’est pas rare de voir un napoléon qui apprécie le site.

Séjour

Loloata Island Resort

Hôtel 2 étoiles

L'île de Loloata se situe au large de Port Moresby, à 30 minutes de voiture et de bateau. L’hôtel est fermé pour travaux jusqu’à nouvel ordre. Il n'y a que l'hôtel sur ... (lire la suite)

Le centre

Plongée au Loloata Island Resort

Plongée 2 étoiles

Pour compléter votre voyage, vous pouvez choisir votre forfait de plongée sous-marine (lire la suite)

Voyage, séjour et vacances plongée à Loloata Island en Papouasie
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Papouasie Nouvelle Guinée

La croisière plongée en Papouasie est, comme ailleurs, une façon de passer des vacances entre plongeurs, en groupe, dans une ambiance généralement conviviale entre passionnés. D’une manière générale, sur les destinations très fréquentées, une ...

Coup de coeur

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Lissenung Island Resort Lissenung Island Resort

Hôtel 2 étoiles - à partir de 146 CHF

Lissenung Island Resort est situé sur une île paradisiaque et privée, au large de Kavieng, en Nouvelle-Irlande. Le transfert se fait en bateau rapide, il faut compter environ 20 minutes de navigation, au milieu de chapelets d'îles vierges. L’ambiance est vraiment extraordinaire, vous aurez le sentiment de vous trouver sur une île déserte, dont on fait le tour en 15 minutes.

Idées Tourisme

Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

Mont Hagen © Rondon Ridge - Mc Lennan Tourisme en Papouasie Nouvelle Guinée

La Papouasie Nouvelle-Guinée est une terre de contrastes et de surprises. Située juste en dessous de l’équateur, au Nord de l’Australie, elle est ...

Idées découverte

Merveilles de Nouvelle Guinée

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Tari - Ambua Lodge © Trans Niugini Tours Merveilles de Nouvelle Guinée

Circuit - 8 nuits - à partir de 6182 CHF

Circuit classique qui permet en un temps relativement court de découvrir Tari, Karawari et Mount Hagen, trois des principales zones touristiques et culturelles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il vous donne une vision globale du pays. Une critique peut-être, le séjour dans la région du Sepik est un peu court.

Walindi Plantation Resort

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Walindi Plantation Resort - Bungalows © Peter Lange Walindi Plantation Resort

Hôtel 2 étoiles Sup - à partir de 215 CHF

Votre hôtel se situe en baie de Kimbe, sur la côte Nord de l’île de Nouvelle Bretagne. Une fois arrivés à l’aéroport de Hoskins, il faut compter environ 50 minutes de transfert pour rejoindre Walindi Plantation Resort. Un hôtel très confortable pour la destination, à recommander pour des plongées extraordinaires !

Karawari Lodge

Papouasie Nouvelle-Guinée - Karawari Lodge © Trans Niugini Tours - Chris Mc Lennan Karawari Lodge

Lodge

Karawari Lodge est judicieusement perché sur une crête, à environ 300 mètres au-dessus des berges de la rivière Karawari. Il vous réserve une superbe vue à l’infini sur une forêt tropicale et la rivière.