Plongée Ile de Pâques, voyage et vacances plongée à l’île de Pâques - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:17
Papeete 07:17
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à l'Ile de Pâques

25°C Légères pluies

Séjour et vacances plongée à l’île de Pâques

Sans exagérer, on peut affirmer que la plongée à l’île de Pâques est tout simplement unique au monde. La situation très particulière des flancs abrupts de l’île, et son isolement sont à l’origine de cette singularité. Laissez-nous vous guider sur les exceptionnels spots sous-marins de cette île unique en son genre.

Comme le tourisme est extrêmement limité dans cette partie du monde, la sensation d’isolement s’intensifie encore car, lorsqu’on plonge, c’est en tout petit comité, 10 plongeurs maximum, souvent moins de 5.

Ce n’est pas ici que les bulles des autres palanquées viendront vous perturber. Rien à voir avec les 50 bateaux ancrés régulièrement sur le Parc national de Ras Mohammed en Egypte.

La plongée

Plongée ile de paques

La plongée à l’île de Pâques

De l’eau minérale. La première impression qui domine lorsque l’on s’immerge à Rapa Nui, c’est d’avoir le sentiment de plonger dans une bouteille d’eau minérale. Invraisemblable ? L’eau de cette partie orientale de l’Océan Pacifique est limpide, pure, transparente. La visibilité dépasse sans doute les 60 m. Pas une particule, pas un organisme, pas un nanogramme de plancton ne vient s’interposer devant nos yeux. C’est réellement un choc. Presque une sensation de surnaturel.

L’absence totale de pollution, d’industries et l’isolement expliquent cette clarté. Les autres îles étant éloignées, aucun déchet organique ou industriel ne vient souiller cette zone quasi vierge. Les pêcheurs pratiquent une pêche artisanale et rien n’a donc terni, ou mis les stocks de poissons en danger.

Les sites de plongée de l’île de Pâques

Les sites de plongée de l’île de Pâques sont peu nombreux, 14 au total pour l’instant. Mais de toute beauté, ils se décomposent en trois types de sites : murs/pitons rocheux, récifs et cavernes/grottes/arches.
La plongée se déroule en grande partie dans la baie de Hanga Roa, la plus riche en ... (lire la suite)

tortue en plongée

La meilleure saison pour plonger à l’île de Pâques

Exposée aux vents, Rapa Nui, la volcanique, reste à conquérir sous l’eau. C’est la météo qui décide de l’endroit où l’on peut plonger. On ne peut rien prédire à l’avance. C’est un rituel obligé : patienter pour savoir quel spot sera accessible ou non. La hauteur des vagues, le ressac, la houle, le mascaret et la force du vent sont les maîtres du destin.

L’eau est tempérée, sans être froide (22 °C en moyenne). En été, janvier-février, elle monte à 24-25 °C, en hiver, août-septembre, elle peut descendre à 20 °C. Les mois d’hiver peuvent être pluvieux et difficiles à plonger. Il existe néanmoins des endroits abrités pour effectuer un baptême, et des sites vertigineux pour les plus téméraires et expérimentés.

Poisson ballon à l'ile de paques

La faune sous-marine de l’île de Pâques

L’île de Pâques n’est pas entourée d’une barrière de corail. Elle le sera sans doute, quand l’île se transformera en atoll… dans plusieurs centaines de millions d’années. Le récif est petit, certes, mais intéressant.
De l’isolement naît aussi une faible diversification d’espèces. Il n’y a pas des centaines de poissons différents à observer. On ne voit pas un fourmillement de confettis multicolores comme en Mer Rouge, ou des rassemblements de poissons comme dans l’archipel des Tuamotu.

Vous y trouverez néanmoins des murènes, des poulpes, des poissons-perroquets, des carangues…

Poisson papillon de l'île de Paques

L’endémisme

L’isolement entraîne son corollaire, l’endémisme. De nombreuses espèces de poissons se sont développées sans autre influence, évoluant ainsi de manière différente du reste de la Polynésie. Le taux d’endémisme des créatures marines est estimé à 23 %, ce qui est énorme.

Le poisson-papillon de l’île de Pâques par exemple est noir, bordé d’un fin liseré blanc. Pour apercevoir Chaetodon litus, il faut donc se déplacer là-bas.

Séjour

Manavai Hotel

Hôtel 1 étoile

L'hôtel Manavai est situé en centre-ville de Hanga Roa, le village principal de l’île de Pâques. C’est un petit hôtel très simple au cadre très agréable, à l'ambiance ... (lire la suite)

Hangaroa Eco Village & Spa

Hôtel 4 étoiles

Hangaroa Eco Village & Spa est une très belle adresse pour un séjour de charme et de qualité sur l’île de Pâques. L’environnement naturel est beau, l’architecture ... (lire la suite)

explora Rapa Nui

Hôtel 5 étoiles

Plus qu’un hôtel, explora Rapa Nui est une expérience, un concept original dans un cadre naturel magnifique. Vous séjournerez dans un environnement de charme, proche de ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Orca Diving Center

Plongée

Le centre de plongée Orca Diving Center est situé à Hanga Roa, et est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Avec uniquement deux bateaux, il peut accueillir un maximum ... (lire la suite)

Français
Plongée Ile de Pâques, voyage et vacances plongée à l’île de Pâques
0 vote

Guide des formalités et climat pour votre voyage plongée à l'Ile de Pâques

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 29 29 29 28 28 25 24 25 25 26 29 29
T° air min 20 21 21 18 16 15 13 13 15 15 17 17
T° eau 24 25 24 23 22 21 21 20 20 21 22 23
Climat :
Subtropical, tempéré par les brises, la meilleure période va de décembre à mars. Le mois de mai, est généralement le mois le plus pluvieux. On peut y plonger de septembre à mai, évitez l'été ou il y a beaucoup de pluie et vent
Formalités :Passeport valide pendant la période de séjour
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 90 jours.
Heure :-6 heures en hiver comme en été
Langues :Espagnol, rapanui
Monnaie :Le Pesos chilien - CLP
Électricité :220 Volts - prises européennes
Caisson :Papeete

Coup de coeur

Voyage plongée Ile de Paques à Explora Rapa Nui explora Rapa Nui

explora Rapa Nui est situé dans un lieu calme d’où l’on peut pleinement apprécier les mystères de l’île et son isolement total. Son architecture extraordinaire s'inspire de la géographie de l’île et marie harmonieusement à l'environnement.
Les guides de l'hôtel vous feront découvrir l'histoire de l'île lors des explorations qui vous seront proposées. Ce sont en tout plus de 20 possibilités pour découvrir l'île à pied, à vélo ou en bateau.

Idées découverte

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Escale à Santiago du Chili

Santiago du Chili © Shutterstock - Maciej Bledowski Santiago du Chili

Faites escale à Santiago du Chili et venez découvrir les nombreux attraits touristiques de la capitale chilienne et de sa région. Un transit au pied ...

Idées découverte

Polynésie Française

Raiatea
Polynésie Polynésie Française

Du temps des premiers explorateurs à nos jours, Tahiti et ses îles ne cessent de faire rêver. Ce jardin d’éden aux mille parfums vous séduira par sa ...