Plongee Big Island – Voyage, séjour et vacances plongée Hawaii ou Big Island - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 03:14
Papeete 16:14
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Big Island

23°C Couvert

Séjour, vacances plongée et croisière plongée à Big Island, l’île d’Hawaii

Si l’archipel d’Hawaii évoque le surf et la douceur de vivre, l’île d’Hawaii, surnommée Big Island, pour la différencier des autres îles, vous promet un superbe voyage plongée. Cette île majestueuse est la plus grande, mais ce n’est pas la plus peuplée. Elle abrite l’un des volcans les plus actifs de la planète, le Kilauea. Il n’a de cesse de cracher le feu augmentant ainsi, d’année en année, la superficie de l’île !
Big Island est une terre de contrastes avec des paysages verdoyants, des champs de café, et de noix de macadamia, des forêts tropicales, des chutes d’eau vertigineuses, des paysages lunaires, et des plages tantôt blanches, tantôt brunes.

Durant votre séjour plongée sur Big Island, vous découvrirez une biodiversité sous-marine exceptionnelle et surprenante, à l’image des paysages terrestres : des créatures des abysses avec le site de Black Waters, des poissons de récif évoluant dans une architecture fantastique, des raies manta par dizaines, et des baleines à bosse au large. La particularité de la plongée autour d’Hawaii, c’est la présence importante d’espèces endémiques.

Décidément Big Island a tout d’une grande ! Alors profitez de vos vacances plongée à Hawaii pour admirer ce paradis tropical sous toutes ses formes. Si vous ne souhaitez pas séjourner sur l’île, Big Island se découvre aussi en croisière plongée d’une semaine.

La plus grande île de l’archipel, découverte par le Capitaine Cook, promet des rencontres insolites et spectaculaires, tant sous l’eau que sur terre.

La plongée

Les dauphins de Kona

La plongée autour de Big Island

Les sites de plongée de Big Island sont nombreux. Ils se trouvent tout le long de la côte Ouest. Les coulées de lave et les magmas chauds ont créé un paysage sous-marin fantastique : des tunnels, des pitons, des arches et des grottes. Les parois récifales, qui s’enfoncent dans l’abîme, dévoilent une belle architecture sous-marine. Un grand nombre d’espèces cohabitent. Requins, raies, dauphins et tortues évoluent en grand nombre avec la faune récifale. Il n’est pas rare d’entendre le chant des baleines de décembre à avril.
Les sites sont tous très proches, et certains sont accessibles du bord.

Plongée à Kona Hawaii

Les sites de plongée de Big Island

Lava Dome. Situé au Nord de l’île, cette plongée est impressionnante. Un immense dôme de lave est totalement recouvert de corail. Cette immense tête de corail abrite des requins de récif, de larges bancs de poissons, et des nudibranches.

Ohiko Caverns. C’est un superbe site de plongée de nuit. Vous plongerez dans une grotte habitée par de splendides porcelaines, des crevettes et des pieuvres.

Dauphins à Kona

Kaloko Arches. Un site qui offre une superbe topographie sous-marine : 3 grandes arches de lave. Vous croiserez des raies-aigles, des tortues et des nudibranches.

Garden Eel Cove at Makako Bay. Makako Bay est la baie très réputée où l’on plonge de nuit avec les raies manta. De jour, vous plongerez sur un fond sablonneux habité par des anguilles-jardinières. Gardez l’œil dans le bleu, les dauphins sont fréquents sur ce site.

Récif de Hawaii

Suck’em Up Lava Tube. Une superbe plongée dans une grotte de lave. L’entrée en forme d’arche est peu profonde. Les jeux de lumière peuvent être impressionnants. Vous partirez explorer une deuxième caverne, Skull Cave, tout aussi impressionnante. Les parois de cette grotte sont recouvertes d’éponges. Les crevasses abritent des murènes et des langoustes.

Les requins de Hawaii

Golden Arches. Cette plongée offre les plus belles arches de lave de Kona. Les poissons de récif de couleur jaune vif se baladent en larges bancs. N’oubliez pas votre lampe de plongée pour explorer les Pukas (petits trous dans la paroi). A la sortie de la caverne, vous longerez un beau tombant, puis une deuxième arche. Ce site abrite beaucoup de balistes, de labres, de murènes, et parfois des poissons-grenouilles.

Pyramid Pinnacles. Encore de belles formations de coulées de lave, pitons, arches et cavernes. Les poissons-papillons y sont nombreux.

Tortue à Hawaii

Kaiwi Point. Le récif de Kaiwi est l’un des plus beaux de Big Island. Les formations de corail sont superbes et très colorées, les poissons-trompettes, les balistes et les carangues se baladent dans un superbe décor. Les raies-aigles et les raies manta sont fréquentes.

Turtle Pinnacles. L’endroit porte bien son nom, les tortues vertes y sont très nombreuses. Elles aiment se prélasser sur le récif, ou nager autour des pitons. C’est une station de nettoyage. Les murènes et les pieuvres sont nombreuses.

Murène Dragon à Kona Hawaii

Long Lava Tube. Un très beau site de plongée réservé aux plongeurs confirmés. Vous plongerez dans des tunnels de lave qui abritent beaucoup de nudibranches, des homards et de belles formations coralliennes.

Place of Refuge. Le plus beau site de plongée de l’île. Il est accessible du bord et très fréquenté par les snorkelers. L’eau y est translucide, et le lieu abrite une multitude d’espèces. Les grandes formations coralliennes servent d’abris aux crabes et coquillages. Autour, les tortues sont nombreuses, c’est un peu leur sanctuaire, elles sont très protégées à cet endroit. Parfois, les raies manta et les raies-aigles font une petite apparition pour le plus grand bonheur des plongeurs.

Plongée de nuit avec les raies manta

Plongée de nuit avec les raies manta

Tous les soirs, la petite baie Keahole propose aux plongeurs et aux snorkelers, un surprenant spectacle de la nature.  Les courants font remonter des profondeurs du plancton, qui attire des raies manta géantes par dizaines. Des projecteurs sous-marins affolent les minuscules crevettes, qui tourbillonnent pour échapper aux raies qui viennent se régaler.  Le spectacle est saisissant. Attention cette plongée, qu’elle soit en bouteille ou en palme masque et tuba, est très réglementée. Plus d’une centaine de raies manta géantes ont été répertoriées sur le site, et il n’est pas rare d’en observer une trentaine en une seule plongée.

Les black waters

Plongée de nuit dans les Black Waters

Les centres de plongée proposent une plongée de nuit hors norme au large de l’île : la plongée dans les Black Waters. Elle commence dans le bleu total en pleine mer, bien loin de la côte, au-dessus des fosses abyssales.

Vous plongerez dans l’obscurité totale, attachés au bateau. Une fois que vos yeux se sont accoutumés au noir, le spectacle commence. Des dizaines de petites créatures translucides semblent danser devant les faisceaux des lampes, le zooplancton est partout.

Les blackwaters de Hawaii

Dans la journée, le zooplancton se protège des prédateurs dans les profondeurs. La nuit, il remonte à la surface pour se nourrir de phytoplancton. Vous observerez des larves de méduses, de crustacés, de crabes et bien d’autres espèces à l’état larvaire. Vous serez captivés par ces créatures pélagiques, tantôt translucides, tantôt éclatantes de couleurs.

Cette plongée fantastique et unique, restera longtemps dans votre mémoire de plongeur.

Hôtels

Kona Seaside Hotel

Hôtel 2 étoiles - à partir de 82 CHF

Cet hôtel est situé sur l’île d’Hawaï dans la ville de Kailua-Kona. Il fait face à la mer et se trouve à proximité de toutes les activités populaires de Big Island. Le ... (lire la suite)

Courtyard King Kamehameha's Kona Beach Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 304 CHF

Ce bel hôtel est situé sur l’île d’Hawaï dans la ville de Kailua-Kona. Il fait face à la mer. Récemment rénové, il offre un service haut de gamme et une décoration ... (lire la suite)

Croisière

Kona Aggressor II

Croisière plongée - 7 nuits - à partir de 4163 CHF

A bord du Kona Aggressor II, partez à la découverte des fonds sous-marins de l'île d'Hawaï, surnommée Big Island. La plus grande île de l'archipel d'Hawaï est le paradis ... (lire la suite)

Départs et disponibilités : croisière plongée Hawaii

Plongee Big Island – Voyage, séjour et vacances plongée Hawaii ou Big Island
4.67 / 5 sur 3 vote(s)

Croisière Plongée

Hawaii - Kona - Kona Aggressor II Kona Aggressor II

Croisière plongée - 7 nuits - à partir de 4163 CHF

A bord du Kona Aggressor II, partez à la découverte des fonds sous-marins de l'île d'Hawaï, surnommée Big Island. La plus grande île de l'archipel d'Hawaï est le paradis des plongeurs. Le volcan et ses coulées de lave successives façonnent en permanence les fonds sous-marins, en créant des arches, des tunnels et des cratères. Durant six jours vous partirez à la découverte des plus beaux sites de Big Island.

Idées découverte

Tourisme à Hawaii

Kauai © Shutterstock - mnStudio Tourisme à Hawaii

L’archipel d’Hawaii, situé en plein cœur de l’Océan Pacifique, est le plus isolé du monde. Il se compose de 132 îles et îlots éparpillés sur 2 500 ...

Tourisme Etats-Unis

Muscle Beach en Californie - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Coup de coeur

Découvrez Kauai Découvrez Kauai

Kauai est l’île la plus au Nord de l’archipel. Ce paradis tropical, très souvent arrosé, est surnommé, « l’île Jardin », tant sa végétation est luxuriante. Le paysage de falaises abruptes recouvertes de jungle épaisse, ces cascades vertigineuses, ces vallées profondes et ces plages de sable ont très souvent servi de décor pour le cinéma. Kauai possède l’un des plus grands canyons du Pacifique : le Waimea.

Idées découverte

Guadalupe

Guadalupe - Baja California © Solmar V - Eric Hanauer Guadalupe

Une croisière plongée à Guadalupe à la rencontre du requin blanc est une expérience unique. L’interaction avec le grand requin blanc, seigneur des ...

Raie manta

Socorro
Mexique Raie manta

La raie manta est une créature à la fois fascinante et gracieuse. Avoir la chance de la rencontrer en plongée est une expérience inoubliable. C’est le ...

Baleine à bosse

Tonga Baleine à bosse

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique ...

Tortue verte

Ile des Pins
Nouvelle-Calédonie Tortue verte

On peut voir la tortue verte dans tous les océans du monde, là ou les eaux sont riches en plantes aquatiques. Plutôt les eaux chaudes (aux alentours ...