La faune sous-marine d’Hawaii – baleines, tortues, raies manta - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:51
Papeete 13:51
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La faune sous-marine de Hawaii

22°C Pluies modérées

Les espèces sous-marines de l’archipel d’Hawaii

Une grande partie des eaux hawaïennes a été désignée sanctuaire marin, elles abritent une belle diversité, avec un fort taux d’endémisme. Hawaii abrite aussi l’une des plus grandes concentrations d’oiseaux marins au monde.
Conscients de cette richesse fragile, le gouvernement et les associations écologiques mettent tout en œuvre pour protéger cet écosystème extraordinaire, et protéger la nature, des espèces invasives, et du tourisme grandissant.

En 1980, l’UNESCO a classé Réserve de Biosphère, l’île d’Hawaii, le Parc national des volcans et le Parc national d’Haleakala, sur l’île de Maui.

Un voyage plongée dans l’archipel d’Hawaii vous promet de belles rencontres.

Cachalot à Hawaii

Faune sous-marine à Hawaii

On dénombre près de 20 espèces de cétacés et 8 espèces de dauphins dans les eaux de l’archipel d'Hawaii. Autour des côtes, on observe une myriade de poissons tropicaux, comme les demoiselles, les empereurs, les blennies, les poissons-papillons, les cardinaux, les perroquets, les poissons-anges, les anthias, mais aussi les murènes, les mérous, les fusiliers ou les carangues.

Les eaux chaudes d’Hawaii abritent environ 70 espèces de coraux, et beaucoup d’invertébrés offrant ainsi de belles ambiances sous-marines.

Phoque moine de Hawaii

Du fait de son isolement, l’archipel d’Hawaii abrite beaucoup espèces endémiques. Comme le « Hawaiian Ruby Cardinal fish », le « Hawaiian Shrimp Goby », le « Hawaiian Longfin Anthias », le « Hawaiian Chub », ou encore le « Hawaiian Bigeye », le « Hawaiian Sergeant », le « Hawaiian Dascyllus » et bien d’autres encore…

Le phoque-moine d’Hawaii est aussi une espèce endémique. C’est la seule espèce de phoque qui vit dans les eaux chaudes. Il est petit et se prélasse sur certaines plages, on l’observe de temps en temps en plongée. Le phoque-moine d’Hawaii est une espèce en danger avec seulement 1 200 individus.

Raie manta à Hawaii

Les plus chanceux pourront croiser un requin-tigre sur les plongées, au large de Oahu.

Les raies manta sont incontestablement les stars de Big Island, sur Kona, on plonge de nuit sur un site où elles abondent. Les centres de plongée ont pris l’habitude d’éclairer le site pour faire remonter le plancton, et les raies tournoient autour pour se nourrir.

Les raies pastenagues habitent les épaves de Oahu et notamment celle du Corsair.

Baleine pilote

Les dauphins à long bec ou « hawaiian spinner dolphin » et les grands dauphins se baladent en grands bancs dans les eaux chaudes de l’archipel. S’approcher et nager avec les dauphins sans encadrement est interdit.

Des baleines-pilotes ont parfois été aperçues autour de Kona.

Le humuhumunukunukuapua’s, est le poisson officiel d’Hawaii, mais aussi le plus long mot de la langue hawaïenne ! C’est un baliste endémique dont le nom veut dire « nez de cochon ».

Baleine à bosse

Les baleines à bosse à Hawaii

Elles passent l’été dans les eaux froides, là ou le krill et les petits poissons abondent. Puis, à l’automne, elles partent vers les eaux chaudes, certaines s’arrêtent à Hawaii, d’autres partent vers la Basse Californie, ou plus loin encore. Elles vivent sur leur réserve, et la grosse majorité se regroupe dans le chenal de Maui. Cette période étant la saison des amours, les mâles rivalisent de séduction pour s’attirer les faveurs d’une femelle célibataire, en chantant… et les combats entre mâles donnent lieu à de belles acrobaties.
Les baleines à bosse sont visibles d’octobre à mars (particulièrement à partir de décembre).

Tout savoir sur les baleines à bosse.

Tortue à Hawaii

Les tortues de Hawaii

Plusieurs espèces de tortues sont présentes dans les eaux d’Hawaii, dont la tortue verte d’Hawaii, qui est une autre espèce endémique. On la croise très régulièrement, en plongée et sur les plages, grâce à une lutte acharnée des écologistes, et sa population augmente d’année en année.

On observe parfois des tortues imbriquées, et des tortues olivâtres.

La faune sous-marine d’Hawaii – baleines, tortues, raies manta
3.4 / 5 sur 5 vote(s)

Croisière Plongée

Hawaii - Kona - Kona Aggressor II Kona Aggressor II

Croisière plongée - 7 nuits - à partir de 4163 CHF

A bord du Kona Aggressor II, partez à la découverte des fonds sous-marins de l'île d'Hawaï, surnommée Big Island. La plus grande île de l'archipel d'Hawaï est le paradis des plongeurs. Le volcan et ses coulées de lave successives façonnent en permanence les fonds sous-marins, en créant des arches, des tunnels et des cratères. Durant six jours vous partirez à la découverte des plus beaux sites de Big Island.

Idées découverte

Tourisme à Hawaii

Kauai © Shutterstock - mnStudio Tourisme à Hawaii

L’archipel d’Hawaii, situé en plein cœur de l’Océan Pacifique, est le plus isolé du monde. Il se compose de 132 îles et îlots éparpillés sur 2 500 ...

Tourisme Etats-Unis

New York - Etats-Unis Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Coup de coeur

Découvrez Kauai Découvrez Kauai

Kauai est l’île la plus au Nord de l’archipel. Ce paradis tropical, très souvent arrosé, est surnommé, « l’île Jardin », tant sa végétation est luxuriante. Le paysage de falaises abruptes recouvertes de jungle épaisse, ces cascades vertigineuses, ces vallées profondes et ces plages de sable ont très souvent servi de décor pour le cinéma. Kauai possède l’un des plus grands canyons du Pacifique : le Waimea.

Idées découverte

Guadalupe

Guadalupe - Baja California © Solmar V - Eric Hanauer Guadalupe

Une croisière plongée à Guadalupe à la rencontre du requin blanc est une expérience unique. L’interaction avec le grand requin blanc, seigneur des ...

Raie manta

Socorro
Mexique Raie manta

La raie manta est une créature à la fois fascinante et gracieuse. Avoir la chance de la rencontrer en plongée est une expérience inoubliable. C’est le ...

Baleine à bosse

Tonga Baleine à bosse

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique ...

Tortue verte

Ile des Pins
Nouvelle-Calédonie Tortue verte

On peut voir la tortue verte dans tous les océans du monde, là ou les eaux sont riches en plantes aquatiques. Plutôt les eaux chaudes (aux alentours ...