La Réserve marine de Namena - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:52
Papeete 09:52
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Plongée dans la Réserve marine de Namena

28°C Peu nuageux

Voyage et croisière plongée à Savusavu

La Réserve marine de Namena a été créée en 1997 avec l’aide des communautés locales pour la protéger de la pêche. Cette zone de plus de 70 km2 se trouve entre les deux grandes îles de Taveuni et Vanua Levu, à environ 50 à 60 minutes de Savusavu.

La réserve encercle la minuscule île de Namenalala, et elle comprend un système récifal en forme de fer à cheval de plus de 30 km de long.

Compte tenu de la distance depuis Savusavu, c’est une sortie plongée qui ne peut se faire que par beau temps, et vous ferez en général trois plongées lors de cette sortie.

Quelques bateaux de croisière plongée passent également sur la Réserve marine de Namena pour quelques plongées.

La plongée

Plongée Fidji

La plongée à Namena Marine Reserve

Namena est réputée pour compter parmi les plus beaux sites de Fidji. Sa situation en plein océan, dans le chenal entre les deux îles, fait que vous pourrez observer une faune importante de poissons pélagiques de passage qui surgit des hauts-fonds. Depuis la mise en place de la réserve, les biologistes ont recensé plus de 1 000 espèces d’invertébrés, 400 variétés de coraux, et plus de 1 100 espèces de poissons.

Les coraux durs et mous se développent à merveille dans les courants qui balayent les récifs de Namena. Ils trouvent tous les nutriments nécessaires à leur croissance, et la température plus fraîche les préserve du blanchiment.

Plongée iles Fidji

Les sites de plongée de Namena

En plongée, vous pouvez vous attendre à tout… Les plongées se déroulent toujours sur les tombants abrupts qui piquent vers les profondeurs. Les courants sont souvent puissants, et c’est ce qui garantit le spectacle. Les sites sont nombreux, parmi les plus connus, on notera les suivants.

Keenan est un paysage typique de Namena, c’est un piton rocheux qui naît sur le sable à 30 m de fond. La plongée se déroule généralement en une remontée autour du pinacle. Il est couvert de beaux coraux multicolores, et squatté par des nudibranches, anémones, et crevettes, entre autres. Regardez dans le bleu, les raies manta apprécient également particulièrement ce site.

Coraux moux aux iles Fidji

Chimmneys tire son nom de trois secs qui commencent à 25 m de fond pour venir jusqu’à 4 m de la surface. Ces trois piliers sont balayés par les courants, et les nutriments enrichissent coraux et poissons. En pleine eau, dans les fossés qui séparent les secs, vous pourrez voir des barracudas, carangues, thons à dents de chien, requins gris, et pointes blanches. Approchez-vous des parois, et cherchez les hippocampes, nudibranches, syngnathes ou poissons-pipes. Vous pourrez également croiser des bancs de poissons-limes, anthias, des poissons-faucons, et mérous. Sur le fond sablonneux, admirez les champs d’anguilles-jardinières.

Raie manta lles fijdi

North Save a Tack est une passe dans le récif de Namena. Le courant est toujours présent et vous plongez le long du mur. Les pélagiques sont toujours au rendez-vous ici : immenses bancs de carangues, bancs de barracudas, et requins gris de récif en patrouille le long du mur. Il n’est pas rare de croiser des raies manta un peu plus loin au-dessus des patates de corail. Le décor est très coloré, de coraux roses, orange, rouges, et bleus, ainsi que de belles gorgones et des bouquets de corail noir. Cherchez bien et vous pourrez peut-être repérer un hippocampe-pygmée noir !

Baleines aux Iles Fidji

Tortues et cétacés

Namena est également sur le chemin migratoire de nombreux cétacés. Ainsi, vous pourrez peut-être voir des dauphins. On trouve ici des tursiops, ou grands dauphins, ainsi que des dauphins à long bec. Les grands cétacés sont également présents en saison, cachalot, baleine de Minke ou rorqual nain, baleine à bosse, ou globicéphale.
Enfin, les plages de l’île de Namena sont connues pour être des lieux de ponte et de nidification pour les tortues vertes et tortues imbriquées. Il est fort à parier que vous avez de fortes chances d’en croiser sous l’eau.

Séjour

Jean-Michel Cousteau Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 8 nuits

L'hôtel Jean-Michel Cousteau Resort se situe sur l’île de Vanua Levu, au Nord de Fidji, à 1 h 30 de vol de Nadi et à 30 minutes de trajet depuis l'aéroport de Savusavu. ... (lire la suite)

Les centres

Plongée avec Jean-Michel Cousteau Dive Center

Plongée - à partir de 528 CHF

Ce centre de plongée PADI 5* est installé dans l’hôtel. Le service est également 5 étoiles, tout le personnel sera aux petits soins pour vous, et fera en sorte que vos ... (lire la suite)

Plongée avec Namena Divers

Plongée

Namena Divers est situé sur la marina de l’hôtel Koro Sun Resort. Le centre de plongée, affilié PADI, dispense des cours du niveau Open Water au Divemaster, en passant ... (lire la suite)

Croisières

S/Y Fiji Siren

Croisière - 7 nuits - à partir de 3505 CHF

Le Fiji Siren est un Phinisi indonésien superbement décoré, et aménagé pour le plus grand confort des plongeurs, pour des programmes de 7 et 10 nuits à bord. Construit en ... (lire la suite)

NAI’A

Croisière

NAI’A est un luxueux yacht de croisière plongée qui accueille 18 plongeurs maximum dans d’excellentes conditions de confort. Ce superbe bateau fut le pionnier des ... (lire la suite)

Fiji Aggressor

Croisière - 7 nuits - à partir de 3374 CHF

Fiji Aggressor est un luxueux motor-yacht dans la lignée des bateaux de la flotte Aggressor. C’est aussi le plus petit bateau de croisière plongée à Fidji car il ... (lire la suite)

La Réserve marine de Namena
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée à Fidji

La croisière plongée est toujours une façon d’explorer des sites de plongée difficiles d’accès depuis un hôtel, et de participer à un voyage de plongée dans une ambiance conviviale, entre plongeurs. Une croisière plongée à Fidji ne déroge pas à la ...

Coup de coeur

Fidji - Taveuni - Paradise Taveuni Paradise Taveuni

Séjour plongée 4 étoiles - 8 nuits - à partir de 4532 CHF

L’hôtel Paradise Taveuni est situé au Sud de Taveuni, l'île-jardin, à proximité de Vuna Point, à une heure de transfert de l'aéroport. C’est une adresse de charme, nichée dans des jardins luxuriants, sur un terrain surélevé en bord de mer, offrant ainsi une vue magnifique sur la mer et les couchers de soleil.

Idées Tourisme

Tourisme à Fidji

Viti Levu © Tourism Fiji Tourisme à Fidji

Imaginez 300 îles éparpillées sur les eaux bleues du Pacifique, chacune unique mais toutes enchanteresses avec leurs plages bordées de cocotiers, et ...

Escales et combinés

Moheli
Comores Escales et combinés

Pourquoi ne pas profiter de votre escale en cours de route pour vous arrêter, et découvrir un autre pays, une autre ville, que le lieu de votre séjour ...

Tourisme en Australie

Kangaroo Island Tourisme en Australie

L’Australie est une destination touristique de rêve. Que vous voyagiez entre amis, en amoureux, en famille ou seul, partez découvrir ce pays plus ...

Tourisme au Vanuatu

Tanna - Vanuatu © Vanuatu Tourism Office Tourisme au Vanuatu

Un voyage au Vanuatu est une immersion en terre d'aventure et de mystère. Ses volcans actifs, cascades, plages de rêve, villages reculés et épaves ...

Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Grande Terre © GIE Province Sud - Stéphane Ducandas Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Laissez-vous séduire par la beauté et la diversité des paysages, un riche patrimoine culturel, une population multi-ethnique et métissée, et un ...

Idées découverte

Tui Tai

Fidji - Croisières Tui Tai Tui Tai

Croisière - 7 nuits

Embarquez pour une croisière hors des sentiers battus, à la découverte d’un peuple chaleureux, et d’une nature préservée. Une croisière de 7 nuits à bord de Tui Tai s’adresse à une clientèle très diverse, que vous cherchiez des vacances actives ou plus relaxantes. Dans tous les cas, l’expérience vécue sera immense et inoubliable.
@§Suite à d'importants dégâts lors du passage du cyclone Winston en février 2016, Tui Tai ne navigue plus jusqu'à nouvel ordre§@

Jean-Michel Cousteau Resort

Fidji - Vanua Levu - Jean-Michel Cousteau Resort © Chris McLennan Jean-Michel Cousteau Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 8 nuits

L'hôtel Jean-Michel Cousteau Resort se situe sur l’île de Vanua Levu, au Nord de Fidji, à 1 h 30 de vol de Nadi et à 30 minutes de trajet depuis l'aéroport de Savusavu. Cet éco-resort est une adresse unique où luxe et activités écologiques se côtoient pour un séjour plongée, en famille, ou romantique, en couple.

Tonga

Tonga Tonga

Destination très peu touristique, Tonga ne manque pourtant pas d’attraits pour un voyage de plongée. Tonga est un petit royaume de 170 îles et îlots ...

Hawaii

Hawaii Hawaii

L’archipel d’Hawaii est un chapelet d’îles enchanteresses dont la seule évocation, invite au voyage et à l’exotisme. Si Hawaii n’est pas très connu ...