Espèces et faune sous-marine de Ningaloo Reef dans le Western australia - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:47
Papeete 13:47
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La faune sous-marine de Ningaloo Reef

Les espèces sous-marines de Ningaloo Reef, dans le Western Australia

Ningaloo Reef est naturellement très protégé, du fait de son isolement et de la faible densité de population. En snorkeling ou en plongée, Ningaloo Reef est un véritable aquarium qui abrite 300 espèces coralliennes, 700 espèces de poissons, 650 espèces de crustacés et 14 espèces de cétacés. Le récif attire près de 500 requins-baleines chaque année, c’est le plus gros rassemblement au monde.

En plongée ou en snorkeling, Ningaloo Reef est un véritable sanctuaire sous-marin.

Whale Shark Western Australia

Rencontre avec le requin-baleine

Les sorties snorkeling avec le requin-baleine s’effectuent de mi-mars à mi-juillet au départ d’Exmouth ou Coral Bay. Les requins sont repérés grâce à des petits avions. Les mises à l’eau sont très encadrées. Il a été estimé entre 300 et 500 individus. Ce géant se nourrit principalement de plancton, il est totalement inoffensif pour l’homme.
En mai, participez au Festival de Ningaloo Whaleshark. Le festival des requins-baleines a pour but de célébrer la migration annuelle. Durant 4 jours, vous pourrez assister à des concerts ou des spectacles de groupes locaux. C’est aussi une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur le requin-baleine.

Baleines en Australie

Les baleines du Western Australia

Pas moins de 14 espèces de baleines ont été repérées sur le récif de Ningaloo, comme les cachalots, les orques, ou encore les baleines franches. Celles que l’on observe le plus, ce sont les baleines à bosse qui s’arrêtent sur leur chemin de migration à Ningaloo Reef. Elles donnent naissance aux baleineaux dans les eaux chaudes, prennent des forces avec les petits avant de repartir pour l’Antarctique. Des sorties de « whale-watching » sont organisées de juin à octobre.

Autour de Perth, les baleines à bosse sont visibles à Augusta, de juin à novembre, et en septembre à Geographe Bay, au Cap Naturaliste, et à Dunsborough.

Raie Manta en Australie

La raie manta, star du récif

Comme le requin-baleine, la raie manta se délecte du plancton et de toutes les particules dont se chargent les eaux du récif. Les nombreuses stations de nettoyage autour de Coral Bay les attirent par dizaine. Vous assisterez alors à un véritable ballet majestueux. Ici, l’on croise les mantas alfredi (entre 2 et 4 m d’envergure) et les mantas birostris (jusqu’à 7 m d’envergure).
Les raies manta sont aussi présentes autour d’Exmouth.
Elles sont visibles presque toute l’année, et particulièrement de mai à septembre.

Tortue dans le Western australia

Les tortues de Ningaloo Reef

On rencontre 3 espèces de tortues marines sur Ningaloo Reef, la tortue verte, la tortue caouanne, et la tortue imbriquée. Coral Bay est un véritable sanctuaire, une grande population a élu résidence toute l’année, il est donc possible d’assister à la reproduction, la ponte et l’éclosion.
Les lieux de ponte des tortues sont des endroits extrêmement fragiles et protégés. La tortue revient toujours pondre sur la plage où elle est née. L’observation est donc contrôlée, et il est important de respecter les règles strictes mises en place pour la sauvegarde des espèces. Il a été estimé environ 10 000 nids de tortues marines sur les plages autour de Ningaloo Reef.
Le Jurabi Turtle Center, situé à proximité d’Exmouth, vous promet une belle expérience accompagnée de scientifiques.

Le dugong de Shark Bay et Exmouth

Les dugongs

Le dugong est un animal placide et peu farouche. Parfois désigné comme la vache de mer, il est herbivore et vit dans les herbiers. L’espèce est en danger car souvent pêchée pour la viande et l’huile. La population côtière a très fortement dégradé son habitat. Le Western Australia, région sauvage et très peu habitée, abrite une grande colonie de dugongs. Environ 15 000 dugongs vivent autour de Shark Bay et Exmouth. Ils sont visibles toute l’année.

Le corail de ningaloo Reef

Le corail

Le corail est particulièrement remarquable sur le récif de Ningaloo, et l’on observe de très beaux spécimens de coraux mous et coraux durs. En mars et avril, les eaux transparentes de Ningaloo Reef s’assombrissent de particules et d’œufs, c’est la reproduction du corail, le « coral spawning », c’est ce qui permet au récif de se régénérer. Le spectacle est incroyable, c’est un véritable festin pour le krill, qui lui-même va attirer requin-baleine et raie manta.

Mérou à Ningaloo Reef

Les autres espèces du récif

Avec plus de 700 espèces de poissons, 650 espèces de mollusques et 600 espèces de crustacés, Ningaloo Reef abrite une biodiversité sous-marine très dense. En plongée bouteille ou en snorkeling, vous croiserez toute la faune récifale et tropicale, comme les napoléons, les demoiselles, les poissons-papillons, les poissons-anges, les poissons-cardinaux, les mérous, les perroquets, les requins gris de récif et les dauphins.

Espèces et faune sous-marine de Ningaloo Reef dans le Western australia
0 vote

Plongée sur la Grande Barrière de Corail

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Australie

C’est tout naturellement la croisière plongée qui vous permettra d’explorer au mieux les fonds sous-marins de la Grande Barrière de Corail, ou de la Mer de Corail.
La ville de Cairns, ou parfois Townsville, est le point de départ des ...

Coup de coeur

Australie - Heron Island Heron Island Resort

Hôtel 4 étoiles - à partir de 243 CHF

Cette île de corail est située juste sur le récif au large du Queensland, à environ 72 km au nord-est de Gladstone, soit à 2 heures de bateau ou à 30 minutes d’hélicoptère. Heron Island est une petite île recouverte d’une forêt dense, et entourée de superbes plages de sable blanc et d’une mer cristalline.

Idées tourisme

Tourisme en Australie

Kangaroo Island Tourisme en Australie

L’Australie est une destination touristique de rêve. Que vous voyagiez entre amis, en amoureux, en famille ou seul, partez découvrir ce pays plus ...

Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Grande Terre © GIE Province Sud - Stéphane Ducandas Tourisme en Nouvelle-Calédonie

Laissez-vous séduire par la beauté et la diversité des paysages, un riche patrimoine culturel, une population multi-ethnique et métissée, et un ...

Tourisme au Vanuatu

Tanna - Vanuatu © Vanuatu Tourism Office Tourisme au Vanuatu

Un voyage au Vanuatu est une immersion en terre d'aventure et de mystère. Ses volcans actifs, cascades, plages de rêve, villages reculés et épaves ...

Escales et combinés

Moheli
Comores Escales et combinés

Pourquoi ne pas profiter de votre escale en cours de route pour vous arrêter, et découvrir un autre pays, une autre ville, que le lieu de votre séjour ...

Idées découverte

Vibe Hotel Sydney

Australie - Sydney - Vibe Hotel Sydney Vibe Hotel Sydney

Hôtel 4 étoiles

L'hôtel est situé à proximité piétonne de Chinatown, Hyde Park, Oxford Street et de la gare ferroviaire de Museum. L'hôtel se trouve à deux pas du quartier commerçant ainsi que de Darling Harbour.

Circuit roue-libre de charme sur Kangaroo Island d’Ouest en Est

Australie - South Australia - Kandaroo Island - Kangourous Circuit roue-libre de charme sur Kangaroo Island d’Ouest en Est

Circuit - 2 nuits - à partir de 483 CHF

Explorez Kangaroo Island, que vous rejoignez en ferry, durant 3 jours de circuit roue-libre, votre hôtel et votre voiture seront réservés pour 2 nuits dans 2 endroits différents. Explorez le Parc national de Flinders Chase, la côte Nord avec Stokes Bay et Emu Bay, Seal Bay et autres sites.

Circuit aventure à Fraser Island au Kingfisher Bay Resort

Australie - Fraser Island - Circuit aventure à Fraser Island au Kingfisher Bay Resort - Lake McKenzie © Tourism Queensland, Peter Lik Circuit aventure à Fraser Island au Kingfisher Bay Resort

Circuit - 2 nuits - à partir de 283 CHF

Votre guide vous fera découvrir les sites incontournables de Fraser Island. Partez pour 3 jours d'aventure, logés au Kingfisher Bay Resort. L'accent est mis sur l'environnement : Le lac McKenzie, l’épave du Maheno, Coloured Sands, balade au cœur de la forêt et baignade à Eli Creek.

Longitude 131

Australie - Ayers Rock - Longitude 131° Longitude 131

Hôtel 5 étoiles - à partir de 2020 CHF

Ce magnifique hôtel est situé à 8 km d'Uluru et à 2 km au Sud du complexe d'Ayers Rock Resort, sur une dune de sable isolée à la limite de l'Uluru-Kata Tjuta National Park. Luxueux, respectueux de l'environnement et romantique, le Longitude 131° propose une immersion dans la région reculée d'Uluru.

Safari camping classic dans le Centre Rouge

Australie - Northern Territory - Safari camping Centre Rouge Safari camping classic dans le Centre Rouge

Circuit - 2 nuits - à partir de 600 CHF

Partez à la découverte du Centre Rouge, en toute authenticité. 3 jours en minibus 4x4 vous permettront de profiter de ce safari pour explorer Ayers Rock et Kings Canyon notamment. Laissez vous charmer par des randonnées hors des sentiers battus et des nuits à la belle étoile en swag ou en tente.

Silky Oaks Lodge And Healing Waters Spa

Australie - Mossman - Silky Oaks Lodge Silky Oaks Lodge And Healing Waters Spa

Hôtel 5 étoiles - à partir de 286 CHF

Cet hôtel 5* est situé à 7 km de Mossman, à 1 h de Cairns et 20 min de Port Douglas. Niché aux abords de la gorge de Mossman dans la forêt tropicale de Daintree, le Silky Oaks Lodge And Healing Waters Spa offre une vue magnifique sur la rivière ou sur la forêt tout en appréciant le ruissellement apaisant de la rivière Mossman.