Site de plongée atoll d’Ari aux Maldives - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:53
Papeete 19:53
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Sites de plongée de l’atoll de Ari

28°C Légères pluies

Plonger sur les plus beaux spots d’Ari Atoll aux Maldives

C’est probablement l’atoll le plus touristique du fait qu’il recèle des plongées de réputation mondiale. Outre Ari, à proprement dit, l’atoll englobe aussi un mini-atoll composé de quatre îles au Nord-Est, Rasdhu atoll, et l’île de Thodoo également au Nord.  Rasdhu est la référence aux Maldives pour ce qui concerne l’observation des requins-marteaux, et le Sud et l’Ouest d’Ari sont mondialement connus pour les observations de raies manta et de requins-baleines.

Quelques plongées emblématiques d’Ari Atoll:

La plongée

Plongée aux Maldives

Broken Rock ou Kuda Thila

Kuda Thila (qui veut dire le petit sec en dhivehi), est un petit sec rond d’une cinquantaine de mètres, coupé en deux par une grande faille (d’où son nom anglais). Entouré de plusieurs blocs de coraux, dont les trois principaux atteignent environ 15/20 m, il offre au plaisir des yeux une faille tapissée de superbes gorgones géantes. Les blocs sont également l’habitat de toute une faune récifale : mérous, gaterins, napoléons de diverses tailles, murènes, poissons-anges, poissons-papillons… Il n’est pas rare d’observer des bancs de barracudas au large des blocs. Le dessus du sec, un minuscule platier, présente de magnifiques bouquets de coraux mous, ainsi que de belles anémones avec leurs poissons-clowns et de nombreux poissons-scorpions, tapis entre les coraux.

Murène aux Maldives

Epave de Fesdhu

Cette plongée sur épave tire son nom de l’île la plus proche. Elle s’effectue sur un petit cargo d’une trentaine de mètres de long qui repose à peine à une trentaine de mètres de profondeur. Assez ancienne, elle est recouverte en de nombreux endroits d’alcyonaires ou coraux mous qui la parent de mille couleurs. L’épave est également l’habitat de bancs de « glassfish », qui contribuent à sa beauté. Pour qui ouvre les yeux, une petite faune est partout présente : syngnathes, blennies et gobies, à l’abri du moindre trou dans l’épave… Après l’exploration du bateau, on peut facilement rejoindre un tout petit sec situé à peine à 10 m de distance et à 12 m de profondeur. Là, quelques mérous et murènes se laisseront assez docilement approcher. Enfin, on peut finir tranquillement la plongée en nageant sur moins de 50 m, en direction du Sud-Ouest, pour terminer sur le tombant du récif qui remonte à 1/2 m.

Plongée aux Maldives

Les grottes bleues

Les grottes bleues tirent leur nom de la couleur des coraux mous ou alcyonaires qui tapissent les surplombs, le long du sec. Avec un léger courant, la plongée gagne en beauté, les polypes des coraux étant sortis. Trois patates de corail, à 30/35 m du sec, également tapissées de coraux mous et possédant des petites cavités et tunnels, sont un bon départ pour la plongée. Avec un peu de chance on surprendra un requin dormeur dans l’un d’entre eux. Face au courant, on admirera des poissons empereurs et des lutjans ou vivaneaux en petits groupes. Ensuite on remonte doucement le long des cavités du sec principal, recouvertes de coraux mous, qui abritent des bancs très compacts de lutjans à raies bleues, du plus beau jaune, contrairement à ce que laisse entendre leur nom. Enfin on peut terminer la plongée sur le platier, où loge toute la faune récifale vers 8/9 m.

Requin Guitare aux Maldives

Fish Head ou Mushimasmigili Thila

Mushimasmigili Thila a été une plongée mythique des Maldives. C’est un sec plus ou moins circulaire, d’un diamètre d’environ 150 m, situé en plein milieu de l’atoll et qui remonte à 4 m. Une population d’une trentaine de requins gris, ainsi que 2 poissons napoléons on fait sa célébrité. Une pêche excessive décima les requins et ce site perdit beaucoup de son intérêt et de sa popularité. Longtemps délaissé il a fini par retrouver, au fil du temps, certains de ses hôtes. Aujourd’hui, même si ce n’est plus aussi faste que par le passé, quelques requins gris patrouillent autour, et, sur le fond sableux, vers 35/40 m, on peut observer des requins pointe blanche, voire un requin-guitare. Des deux napoléons, le gros mâle est mort et sa femelle l’a remplacé en développant des attributs masculins : sa taille augmente, sa bosse pousse. Un jeune occupe maintenant le rôle de la femelle. Dans les surplombs du sec, bancs de lutjans à raies bleues, (en fait des poissons jaunes), et bancs de platax sont toujours présents, avec, sous quelques cavités, de très gros mérous.

Plongée aux Maldives

Epave de Halaveli

Ce petit cargo, coulé intentionnellement en 1991 pour en faire une attraction sous-marine, porte le nom de l’île à côté de laquelle il se situe. Le bateau est posé bien horizontalement sur le fond de sable, à une profondeur de 30 m. L’épave est située à 10 m du récif de l’île qui remonte quasiment à la surface, et où l’on finit en général la plongée. L’intérêt de la plongée se situe vraiment dans l’épave elle-même qui est devenue un lieu de rencontre avec des raies pastenagues régulièrement nourries, et de ce fait quasi apprivoisées. Tout en restant prudent, car il s’agit quand même d’un animal sauvage, il est très facile de les approcher. L’épave est également l’habitat d’un banc de carangues aux gros yeux, de « glassfish » dans la cabine, ainsi que des murènes de Java et des mérous.

Plongée Ari Atoll aux Maldives

Himmendhu Thila

Cette plongée le long d’un immense sec de plusieurs centaines de mètres entre l’île touristique de Moofushi et l’île de pêcheurs de Himmendhu, à l’Ouest d’Ari atoll, est beaucoup plus intéressante en haute saison, de janvier à mai, et par courant sortant (Est-Ouest). Il s’agit en effet d’un « sec à raies manta », c’est-à-dire d’un endroit parsemé de patates de corail où ces géantes des mers viennent se faire nettoyer. Il est préférable de se mettre à l’eau bien à l’intérieur de la passe, car outre les stations de nettoyage, de nombreux blocs de corail qui longent le côté Sud du sec, présentent une belle architecture et abritent des populations de cochers, carangues, barracudas… Au début, on peut descendre sur un fond de 25 m et remonter vers la moitié de la plongée à 10 m au bord du platier, où évoluent gracieusement les raies manta. Comme sur tous les platiers, les tortues sont également au rendez-vous, ainsi que des bancs de bécunes.

Requin Baleine aux Maldives

Hukuruelhi

Cette plongée s’effectue uniquement pendant la haute saison (janvier à mai), et par courant sortant. Elle consiste à longer le récif extérieur de l’atoll, entre le haut du platier à 9 m et le bas du récif, à 20 m, qui après descend très lentement sur un fond de sable. Le platier est assez nu, les massifs de coraux poreux (porites) présentent peu d’intérêt, hormis quelques murènes, quelques poulpes, et la petite faune récifale habituelle. Mais il abrite des stations de nettoyage de raies manta. C’est même l’un des hauts lieux d’observation des raies manta à Ari atoll. Pour ne pas déranger les raies, il convient de se plaquer le plus possible sur le fond, de ne pas prendre leur place en haut des massifs coralliens, et d’une manière générale de ne rien faire qu’elles pourraient prendre pour une agression, et qui les ferait fuir, comme vouloir les caresser à tout prix. Le spectacle de ce majestueux animal, évoluant très lentement comme une ballerine, peut durer toute la plongée. C’est également un lieu d’observation de requins-baleines.

Raie manta aux Maldives

Kalhuhandhihuraa

Avec son architecture remarquable constituée de cavités, de canyons, de blocs parmi lesquels le plongeur peut se faufiler et y admirer une faune fixée impressionnante, c’est une des plongées les plus spectaculaires de l’atoll. La plongée commence vers l’intérieur de l’atoll ce qui permet de profiter des cavités, peuplées d’énormes et farouches mérous. Un peu en contrebas, des blocs avec des grappes d’alcyonaires offrent un véritable régal pour les yeux. Porté par le courant, c’est un régal de passer dans les divers canyons qui bordent le tombant, habitat de toute une faune récifale, comme ces bancs de poissons-cochers. Enfin, on remonte sur le platier vers l’extérieur du tombant pour tenter de voir, vers les 10 m, les raies manta venir se faire nettoyer sur les blocs de coraux. Le courant peut être assez fort, condition nécessaire pour voir les raies manta.

Requin pointe blanche aux Maldives

Karibeyru Thila

Il s’agit d’un long sec en forme de « L », qui borde le côté Nord-Est de l’atoll d’Ari à la profondeur de 8/12 m. La partie extérieure du sec (vers l’Est), descend tout doucement vers les 35/40 m pour s’enfoncer plus profondément au loin. Dans la zone des 20 m, le fond sablonneux de la partie intérieure, est le lieu de repos de requins pointe blanche. La partie Sud du sec, vers 20/25 m, ainsi que la partie Est, sont percées de petites grottes où l’on peut observer des raies pastenagues. Sur le dessus du sec, les tortues se laissent facilement approcher et n’accordent pas la moindre attention aux plongeurs. Sur le platier, thons, bancs de barracudas et de poissons-gros yeux passent régulièrement. La remontée s’effectue dans le bleu avec parachute de signalisation déployé car on se trouve en bordure d’atoll, voire à l’extérieur.

Plongée aux Maldives

Kudarah Thila

Ce sec qui culmine à 14 m est constitué d’un gros bloc corallien (entre 50 et 100 m de large) et de trois blocs plus petits, situés à proximité. Ce qui frappe d’emblée c’est la couleur jaune qui semble le noyer. Cette superbe vision est due à la présence dominante d’un énorme banc de lutjans à raies bleues, qui sont jaunes comme leur nom ne l’indique pas. Outre ce banc de poissons, l’intérêt réside dans l’architecture du site, où circuler entre surplombs et cavités est un plaisir renouvelé par les coraux mous et les gorgones qui les tapissent. L’un des blocs constitue même une arche recouverte de petites gorgones bleues, du plus bel effet. Les paliers s’effectuent dans le bleu, au parachute.

Requin Gris à Maaya Thila

Maaya Thila

Maaya Thila est peut-être la plongée la plus célèbre des Maldives. Ce sec, dans l’atoll qui remonte à 4/5 m, rond, d’un diamètre de 100-150 m, est bordé sur tous les côtés par des petites patates de corail. Le spectacle est fourni par les requins gris résidents du sec, et qui tournent autour. Nourris par les plongeurs dans un passé pas si lointain, ils sont restés habitués aux hommes et se montrent très familiers, sans agressivité. Cependant outre les requins, de nombreux bancs de poissons gros yeux, de lutjans à raies bleues, de carangues ou de thons chassant dans les bancs de fusiliers, s’offrent à l’émerveillement des plongeurs. On peut finir sa plongée sur le platier, habitat de toute une petite faune, des mérous aux poulpes, en passant par des poisson-feuilles et de nombreuses murènes. De nuit, ce site est également réputé pour sa population de requins pointe blanche qui chassent les petits poissons fusiliers.

Plongée à Madivaru

Madivaru

C’est en fait le nom d’une des quatre îles du petit atoll de Rasdhu, au Nord d’Ari. La plongée s’effectue le long du récif extérieur. Une immersion aux premières lueurs de l’aube peut réserver parfois la surprise de voir évoluer quelques (ou si l’on a de la chance un banc de dizaines, voire plus) requins-marteaux halicornes, vers 30 m dans le bleu. Cependant si on ne voit rien, on peut se rabattre sur le récif, où une langue de sable de 20 m de large pour 150-200 m de long abrite une véritable forêt d’anguilles de jardins, qui rentrent dans leur trou à la moindre alerte. Cette plongée réserve toujours des surprises, sous la forme de raies manta ou mobula, qui peuvent faire un passage, de thons qui chassent dans les bancs de fusiliers, de barracudas en maraude. La vie y est foisonnante à l’instar de ce groupe de poissons-soldats rouge vif qui habite une grotte à la fin de la langue de sable, vers la salle qui la rattache au récif.

Séjour

Casa Mia Maldives at Mathiveri

Séjour Hotel 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 2337 CHF

Casa Mia est un concept innovant aux Maldives. C'est un genre de guesthouse installée directement sur la plage dans une île-village de l'archipel. Casa Mia Maldives ... (lire la suite)

Coup coeur
Repas FB

Vilamendhoo Island Resort and Spa

Séjour Hotel 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 3021 CHF

Idéalement située sur la barrière extérieure de l'atoll, Vilamendhoo Island Resort s’impose comme un excellent point de départ pour découvrir la magie sous-marine d’Ari ... (lire la suite)

Coup coeur
Repas FB

VOI Maayafushi Resort

Séjour Hotel 3 étoiles Sup - 7 nuits - à partir de 3169 CHF

L'île est dotée d’un très beau lagon, de jolies plages et d’une végétation abondante typique des îles originelles des Maldives. VOI Maayafushi Resort qui est géré par une ... (lire la suite)

Coup coeur
Repas AI

Gangehi Island Resort

Séjour Hotel 4 étoiles - 7 nuits - à partir de 2973 CHF

L’île est entourée de végétation, d'une barrière de corail sur un côté, et d’un magnifique banc de sable en bord de lagon de l’autre. Vous pourrez profiter de la richesse ... (lire la suite)

Coup coeur
Repas FB

Veligandu Island Resort

Séjour Hotel 4 étoiles - 7 nuits - à partir de 3704 CHF

Son nom signifie “banc de sable” en Dhivehi. Dotée d’un très beau récif et d’une langue de sable de 80 m, Veligandu island Resort vous charmera pour son calme et sa ... (lire la suite)

Repas FB

Mirihi Island Resort

Séjour Hotel 5 étoiles - 7 nuits - à partir de 4795 CHF

Mirihi est une île tropicale comme vous pouvez l’imaginer et comme nous les aimons !
Comme nous, vous apprécierez l'île pour sa beauté naturelle, la qualité de son ... (lire la suite)

Coup coeur
Repas HB

LUX* South Ari Atoll

Séjour Hotel 5 étoiles - 7 nuits - à partir de 3401 CHF

Propriété de la chaîne hôtelière mauricienne LUX* Resorts, LUX* South Ari Atoll offre une superbe hôtellerie entièrement rénovée, près de 4 kilomètres de longues plages ... (lire la suite)

Coup coeur
Repas BB

Conrad Maldives Rangali Island

Séjour Hotel 5 étoiles Luxe - 7 nuits - à partir de 4259 CHF

Cet établissement de luxe offre trois expériences de vacances au sein du même hôtel. La nature est belle et préservée, les plages larges et poudreuses, et le lagon ... (lire la suite)

Coup coeur
Repas BB

Constance Halaveli Maldives

Séjour Hotel 5 étoiles Luxe - 7 nuits - à partir de 4836 CHF

Cet hôtel de luxe ouvert en 2009 offre un excellent service dans un cadre très agréable. A Halaveli, la villa standard est sur pilotis. Constance Halaveli Maldives est ... (lire la suite)

Coup coeur
Repas BB

Les centres

Plongée avec Casa Mia Dive Centre à Mathiveri

Plongée - à partir de 183 CHF

Le centre Casa Mia Dive Centre est installé sur l'île de Mathiveri au sein de la guest house Casa Mia Maldives. L'hôtel et le centre de plongée sont dirigés par une ... (lire la suite)

Plongée avec Euro-Divers à Vilamendhoo

Plongée - à partir de 309 CHF

Euro-Divers s'est installé sur l'île de Vilamendhoo en 2007. La structure est très bien organisée et propose des sorties en bateaux à bord d'un de leurs 5 dhonis sur la ... (lire la suite)

Plongée avec TGI Diving à Maayafushi

Plongée

Le centre TGI Diving Centre est installé sur l'île de Maayafushi et est dirigé par une équipe européenne et internationale; les propriétaires sont italiens. Les plongées ... (lire la suite)

Plongée avec Gangehi Diving Center

Plongée - à partir de 377 CHF

Le centre de plongée Gangehi Diving Center est de gestion italienne. Il est installé sur l'île de Gangehi et est géré directement par la direction de l'hôtel. L'équipe ... (lire la suite)

Plongée avec Ocean Dive Centre à Veligandu

Plongée

Le centre de plongée Ocean Dive Centre est installé au Veligandu Island Resort. Il est composé d'une équipe internationale multilingue et dispense des cours PADI et ... (lire la suite)

Plongée avec Ocean Pro à Mirihi

Plongée

Le centre de plongée Ocean Pro est installé sur l'île de Mirihi. La structure est toute neuve car l'île a entièrement été rénovée en 2014. L'île est petite et réputée ... (lire la suite)

Plongée avec Euro-Divers à LUX* South Ari Atoll

Plongée - à partir de 341 CHF

La réputation de Euro-Divers n'est plus à faire. Ils ont démontré leur sérieux et leur expertise depuis les débuts du tourisme aux Maldives. Le centre de plongée ... (lire la suite)

Plongée avec TGI Diving à Halaveli

Plongée - à partir de 398 CHF

TGI Diving Centre a une très longue expérience de plongée. Guiseppe est celui qui a ouvert le premier centre de plongée sur l'île de Halaveli en 1984, c'est dire s'il ... (lire la suite)

Site de plongée atoll d’Ari aux Maldives
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée aux Maldives

Incontestablement, la meilleure façon de découvrir les plus beaux sites consiste à faire une croisière plongée aux Maldives. Aux balbutiements du tourisme aux Maldives, les plongeurs embarquaient à bord de dhoni locaux pour des safaris plongée. La ...

Coup de coeur

The Barefoot Eco Hotel

Maldives - The Barefoot Eco Hotel The Barefoot Eco Hotel

Séjour Hotel 3 étoiles Sup - 7 nuits - à partir de 2108 CHF

Installé sur une île-village, ce nouvel hôtel moderne a été conçu pour s'intégrer merveilleusement dans son environnement naturel et dans la communauté des habitants de l'île. The Barefoot Eco Hotel vous assure authenticité et grand confort les pieds dans le sable dans un cadre naturel protégé.

Coup coeur
Repas HB

Croisière plongée Amis des Maldives

Maldives - Croisière Amis des Maldives - Ocean One Croisière plongée Amis des Maldives

Croisière plongée - à partir de 2803 CHF

Retrouvez nos croisières plongée aux Maldives, guidées par Christophe Manesse et son équipe, que nombreux de nos clients connaissent pour avoir déjà participé à une croisière depuis 2003 par notre intermédiaire. L’expertise d’Amis des Maldives vous garantit une superbe croisière de plongée, et de belles rencontres sous-marines.

Coup coeur
Français

Plongée avec Euro-Divers à Vilamendhoo

Maldives -Vilamendhoo - Le centre de plongée - Le bateau Plongée avec Euro-Divers à Vilamendhoo

Plongée - à partir de 309 CHF

Euro-Divers s'est installé sur l'île de Vilamendhoo en 2007. La structure est très bien organisée et propose des sorties en bateaux à bord d'un de leurs 5 dhonis sur la quarantaine de sites aux alentours du Sud de Ari Atoll. Vous aurez l'occasion de plonger dans des passes, sur des thilas et tombants. Le house-reef est également accessible en plongée du bord.
Vous pourrez également tester la plongée Fluo, une des spécialités développées par Euro-Divers.
Le transport en bateau est à payer en supplément sur place, il n'est pas inclus dans votre forfait.

Idées tourisme

Sri Lanka

Sigiriya - Sri Lanka © Ot Sri Lanka Sri Lanka

Un voyage combinant le Sri Lanka et les Maldives fait partie des grands classiques du voyageur souhaitant donner une approche culturelle à ses ...

Tourisme en Inde

Fort d'Amber © Shutterstock - Olena Tur Tourisme en Inde

Dans un pays aussi vaste que diversifié, on ne peut concevoir qu’il n’y ait qu’un seul et unique circuit en Inde possible.Selon le projet de voyage ...

Escales et combinés

Moheli
Comores Escales et combinés

Pourquoi ne pas profiter de votre escale en cours de route pour vous arrêter, et découvrir un autre pays, une autre ville, que le lieu de votre séjour ...

Idées découverte

LUX* South Ari Atoll

Maldives - LUX* South Ari Atoll - Vue aérienne LUX* South Ari Atoll

Séjour Hotel 5 étoiles - 7 nuits - à partir de 3401 CHF

Propriété de la chaîne hôtelière mauricienne LUX* Resorts, LUX* South Ari Atoll offre une superbe hôtellerie entièrement rénovée, près de 4 kilomètres de longues plages de sable fin, et un immense lagon. L’hôtel est idéal pour les vacances actives, en couple ou en famille. Si vous recherchez plutôt calme et relaxation, Spa et villas sur pilotis sont pour vous.

Coup coeur
Repas BB

Croisière privative à bord du Dhoni Stella

Maldives - Croisières Dhoni Stella 1 Croisière privative à bord du Dhoni Stella

Croisière - 7 nuits - à partir de 3576 CHF

Vous affrétez votre bateau à usage exclusif, pour la croisière de vos rêves, et la durée que vous souhaitez… Dhoni Stella I et II sont deux adorables petits bateaux à réserver en famille, ou entre amis pour découvrir les îles en toute intimité. Vous pouvez également combiner quelques jours de croisière et un séjour sur une île.

Soneva Fushi

Maldives - Soneva Fushi - Vue aérienne Soneva Fushi

Séjour Hotel 5 étoiles Luxe - 7 nuits - à partir de 5661 CHF

Soneva Fushi est une île hors du commun. Depuis 1995, le concept n'a pas pris une ride, on en repart en rêvant d'y revenir, c'est notre coup de cœur. L'île est magnifique et sauvage, la végétation est dense, et à la tombée de la nuit, les senteurs de fleurs se dégagent des buissons. La différence : l'authentique dans le luxe et le raffinement.

Coup coeur
Repas BB

Nika Island Resort

Maldives - Nika Island Resort Nika Island Resort

Séjour Hotel 4 étoiles - 7 nuits - à partir de 2648 CHF

Nika Island Resort a tous les arguments pour vous séduire. Elle est idéale pour une retraite en couple, dans une nature impeccable et des jardins somptueux. L'hôtel vous garanti un séjour réussi alliant confort et décontraction, loin de toute civilisation. Nika est une des rares îles à pouvoir vous offrir une plage privée.

Coup coeur
Repas FB

Plongée avec Dive & Sail Ellaidhoo

Maldives  - Chaaya Reef Ellaidhoo - Centre de plongée Dive and Sail - Le centre Plongée avec Dive & Sail Ellaidhoo

Plongée

Le centre de plongée allemand Dive & Sail est installé sur l'île mythique de Ellaidhoo depuis 2006, mais Alfon Straub est aux Maldives depuis 1989. L'équipe multilingue installée au cœur de l'hotel Chaaya Reef Ellaidhoo vous guidera sur le spectaculaire récif qui ceinture l'île, et sur les nombreux sites des environs de Ari Atoll. Le centre planifie entre 2 et 5 sorties de plongées quotidiennes en bateau, en plus des plongées que vous pourrez faire depuis la plage.
Le transport en bateau est à payer en supplément sur place, il n'est pas inclus dans votre forfait.

Maldives à la carte

Voyages aux Maldives avec Maldives à la Carte

Maldives à la carte, est notre site dédié aux voyages et séjours aux îles Maldives.
Pour en savoir plus sur les Maldives, avoir un plus grand choix d’hôtels et de croisières, choisir votre île en fonction de vos goûts et envies.