Les lémurien – Voir des lémuriens à Madagascar, à Mayotte et aux Comores - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:59
Papeete 21:59
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Les lémuriens

Rencontrer, observer, voir des lémuriens à Madagascar , Mayotte ou aux Comores

Le lémurien appartient au groupe des promisiens, il vit exclusivement sur Madagascar et l’archipel des Comores. Sur l’île de Mayotte il est appelé Maki. Son nom est dérivé des « lémures » qui signifie fantômes ou esprits, en raison de leurs cris étranges, de leurs yeux qui réfléchissent la lumière et de leurs activités nocturnes.
Ils viennent de la côte est-africaine, ils auraient traversé la mer sur des morceaux de végétation flottante, il y a plus de 30 millions d’années.

Hôtel Gérard et Francine  

Madagascar - Nosy Be - Hôtel Gérard et Francine

Dans le village d’Ambatoloaka, à 30 minutes de l'aéroport, ce petit hôtel de charme à l’ambiance familiale est implanté dans un beau jardin tropical au bout de la grande plage.
L’hôtel Gérard et Francine invite à la détente, les propriétaires sont aux petits soins avec leurs hôtes. Il est blotti contre la falaise ...

Royal Beach Hôtel  

Madagascar - Nosy Be - Royal Beach Hotel

Ce bel hôtel de luxe, à l’architecture créole, est situé à 20 km de l’aéroport de Nosy Be. Il fait face à la baie de Madirokely à côté du village d’Ambatoloaka. L’hôtel Royal Beach, est une belle adresse au service impeccable et à l’accueil chaleureux.

Tsara Komba Lodge  

Madagascar - Nosy Be - Tsara Komba Lodge

Cet écolodge de charme est situé sur l'île de Nosy Komba à 20 minutes de bateau de Nosy Be. Les paysages sont sublimes et totalement préservés. Ici, pas de véhicule, on se déplace à pied. Le Tsara Komba Loge est en parfaite harmonie avec la nature. C'est un véritable havre de paix, propice au bien-être et au repos.

Constance Tsarabanjina  

Madagascar - Mitsio - Constance Tsarabanjina

Charme, exclusivité et raffinement pour cet hôtel posé sur une île paradisiaque de l’archipel des Mitsio. Il est accessible en 90 minutes de bateau, ou en hélicoptère au départ de Nosy Be. Au Constance Tsarabanjina, vous serez accueillis dans une atmosphère raffinée et simple à la fois. Ce bel hôtel, tout juste rénové, ...

Découvrir

Lémurien à Madagascar

Il existe environ une centaine d’espèces sur Madagascar, toutes étant endémiques de chaque région. Ils ont la particularité de s’adapter à tous types d’habitat, autant les climats humides que secs et désertiques.

En général de petite ou moyenne taille, ils pèsent entre 30 grammes et 9 kilogrammes. Des fossiles de crânes ont été retrouvés démontrant ainsi, que bien avant l’arrivée de l’homme, il existait des lémuriens de la taille d’un gorille.

Lémurien à Madagascar

Ils possèdent de grandes similitudes physiques avec les autres primates. En effet, leurs mains et leurs pieds sont proches de celles de l’homme. Ils possèdent des doigts plutôt crochus, ils ont des ongles au lieu de griffes, un nez pointu, des gros yeux ronds, une épaisse fourrure et une grande queue rayée noire et blanche plus longue que leur corps (qu’ils utilisent pour se balancer aux branches). Cependant leur cerveau est de taille inférieure aux autres primates, mais de nombreuses études démontrent que leur intelligence n’est pas pour autant moins développée.

Lémurien à Madagascar

Habitués à vivre en groupe (pouvant aller jusqu’à 30 lémuriens), ils sont partout sur l’île de Madagascar. Ils résident en général dans les arbres ou dans les hauts buissons, à l’exception de certaines espèces.
C’est en pleine journée que l’on peut observer les plus grands lémuriens, les plus petits ne sortent que la nuit et se cachent dans des zones plutôt sombres (trous d’arbres…) durant la journée. 

Connu pour ses grandes capacités physiques, le lémurien est un excellent grimpeur très rapide et il peut effectuer des sauts de 10 mètres pour se déplacer d’arbre en arbre.

Lémurien aux Comores

Son alimentation est essentiellement composée de feuilles, de bourgeons et de petits fruits et parfois d’insectes. Les degrés d’agressivité se mesurent à la longueur des canines.
Leur comportement et leur alimentation varient selon les espèces et les tailles.
Ils se reproduisent à une certaine période de l’année. Les petits naissent en général en août et septembre. Cette période est l’une des meilleures pour les observer. Malheureusement, la présence d’aigles sur l’île contribue à l’extinction de cette espèce puisque chaque année, environ 40 % des petits ne survivent pas. 
Un lémurien a une durée de vie moyenne de 7 ans mais elle peut doubler s’il se trouve en captivité.

Lémurien aux Comores

Sur l’île de Madagascar il existe 5 catégories de lémuriens :

Les Cheirogaleides, qui sont représentés en majorité par les « microcèbes pygmées ». Ce sont les lémuriens les plus petits et les plus légers (30 grammes seulement). Cette espèce nocturne de couleur grise et rousse, possède de grands yeux ronds et rouges. Se nourrissant principalement de fruits exotiques et de petits insectes, ce lémurien accumule des réserves de graisses pour être en léthargie l’hiver.

Lémurien à Madagascar

Les Megaladapides, sont composés de « lépilemurs ». Ils vivent essentiellement la nuit et sont plutôt bruyants. Leur pelage est gris clair sur le dessus et brun sur le reste du corps. Contrairement aux autres lémuriens, ils ne sont pas du tout sportifs et passent leur temps à dormir la journée dans des endroits plutôt sombres à l’abri des chasseurs ou d’autres prédateurs.

Lémurien Indri à Madagascar

Les Indrides : ils sont représentés par le « verreau coquereli sifaka » et le célèbre « Indri Indri », l’un des plus grands lémuriens avec ses 70 cm. Il se distingue des autres car il n’a pas de longue queue, seulement un petit moignon. De couleur noir et blanc, il est connu pour son cri très puissant, il se nourrit de fruits et de feuilles et vit dans la forêt sur la côte est de l’île. Le lémurien « verreau coquereli sifaka », aussi surnommé le « lémurien dansant », est quant à lui réputé pour sa façon de se déplacer, en effectuant des grands sauts de travers sur ses deux pattes.

Lémurien Aye Aye à Madagascar

Les Daubentonides : ce sont principalement des « Aye Aye ». Avec un visage de chauve-souris, sa petite taille et sa couleur noire, il est réputé pour être le plus mystérieux et le plus rare de l’île. Un peu différent des autres, il possède un doigt (le troisième) plus long et plus crochu que les autres, lui permettant de gratter les arbres à la recherche de nourriture et de fruits pour en extraire le jus. Grâce à ses grandes oreilles il possède une ouïe très développée.

Lémurien à Madagascar

Les Lemurides sont représentés essentiellement par le « Lémur Catta ». Se déplaçant en général en groupe, il est de couleur grise et blanche et vit dans les forêts sèches au sud de l’île. Étant de nature joueur et peu farouche, il se laisse très facilement prendre en photo et a tendance à s’approcher tout près de l’humain, ce qui fait de lui l’un des lémuriens le plus connu. Il se nourrit également de fruits, de feuilles et de fleurs. 

Lemurien des Comores

90 % des lémuriens de Madagascar sont en danger : la chasse, la déforestation et la pauvreté du pays ne font qu’accentuer la menace d’extinction des lémuriens. A ce jour 80 % de leur habitat a été détruit.

A Mayotte, les makis sont eux aussi en grave danger, l’agriculture empiète sur leur habitat et la cohabitation avec l’homme est de plus en plus compliquée. Le sujet de la protection du maki à Mayotte est de plus en plus sensible.

Les lémurien – Voir des lémuriens à Madagascar, à Mayotte et aux Comores
0 vote

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée à Madagascar

La croisière plongée est la formule idéale pour combiner les îles de l’archipel des Mitsio et des Radames. Là ou précisément se concentre les plus beaux sites de plongée de Madagascar. Tous les spots sont vierges de plongeurs. Les catamarans ...

Coup de coeur

Madagascar - Mitsio - Constance Tsarabanjina Constance Tsarabanjina

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits - à partir de 4042 CHF

Charme, exclusivité et raffinement pour cet hôtel posé sur une île paradisiaque de l’archipel des Mitsio. Il est accessible en 90 minutes de bateau, ou en hélicoptère au départ de Nosy Be. Au Constance Tsarabanjina, vous serez accueillis dans une atmosphère raffinée et simple à la fois. Ce bel hôtel, tout juste rénové, est une superbe adresse pour les amoureux de calme et de nature.

Idées tourisme

Tourisme à Madagascar

Allée des Baobabs - Morondava © Shutterstock - Shinelu Tourisme à Madagascar

Madagascar est un pays unique. La quatrième plus grande île au monde est une destination fascinante ! Venez découvrir les richesses rares de l'île ...

Idées découverte

Les merveilles du Nord de Madagascar

Madagascar - Réserve de l'Ankarana © Pierre Yves Babelon - Shutterstock Les merveilles du Nord de Madagascar

Circuit - 5 nuits - à partir de 1013 CHF

Un circuit de 6 jours, au départ de Diego Suarez à la rencontre les merveilles du Nord de Madagascar ! Au programme : la découverte des trois baies, du Parc de la Montagne d'Ambre, du massif de l'Ankarana et de la vallée de Sambirano. Une expérience et des paysages inoubliables !

Sainte Marie

Saint Marie © Shutterstock - Gudkov Andrey Sainte Marie

Un voyage plongée sur l’île de Sainte Marie vous promet de belles rencontres et à coup sûr de grandes émotions.
Située à l’Est de Madagascar, ...

Les lémuriens

Lémurien de Madagascar © Shutterstock - Wang Liqiang Les lémuriens

Le lémurien appartient au groupe des promisiens, il vit exclusivement sur Madagascar et l’archipel des Comores. Sur l’île de Mayotte il est appelé ...