Plongée Comores - Voyage, séjour et vacances plongée sur Mohéli aux Comores - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:47
Papeete 09:47
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée aux Comores

27°C Partiellement ensoleillé

Séjour et Vacances plongée sur l’île de Mohéli

Un voyage plongée aux Comores vous laissera l’impression d’un voyage extraordinaire dans un environnement sans pareil.
Entre l’Afrique et Madagascar, l’archipel des Comores est un paradis terrestre où la nature s’est épanouie sans être altérée par la pollution ou le tourisme de masse. L’île de Mohéli, la plus petite de l’archipel, est un vaste jardin luxuriant, bordé par des récifs coralliens où la biodiversité est l’une des plus riches du canal du Mozambique.

Le Laka Lodge, seul hébergement, propose des séjours plongée dans le vaste parc marin de 400 km2, situé au Sud de l’île. Sur terre, l’île est recouverte d’une forêt primaire, habitée par une impressionnante faune endémique.
Mohéli est une destination confidentielle, un paradis à découvrir où baleines, tortues, raies manta requins, ou encore dugong seront au rendez-vous.

Soyez les premiers à tremper vos palmes dans un sanctuaire vierge de plongeurs !

Ultramarina est le seul tour-opérateur français à proposer des vacances plongée aux Comores.

La plongée

Raie Manta aux Comores

La plongée à Mohéli

Le centre a répertorié environ 16 sites de plongée. Tous se trouvent dans le parc marin entre 5 et 30 minutes de bateau. Certains sites plus éloignés se font à la journée.
Ce parc a été créé en avril 2001 et depuis, de nombreuses espèces sont protégées.
En plongée, la région est prometteuse car beaucoup de sites restent à explorer.

Plongée aux Comore

Les tortues sont partout et les baleines à bosse viennent mettre bas dans le lagon entre juillet et novembre.

Un cordon d’îles et de rochers volcaniques offre un superbe panorama qui laisse entrevoir les couleurs variées des fonds sous-marins. On plonge donc sur de superbes récifs et de belles patates de corail. La faune est très présente et très diverse.

Le centre de plongée organise de nombreuses sorties snorkeling, avec les baleines ou les raies manta.

Poisson clown aux Comores

Sites de plongée aux Comores

Nioumachoua Reef est situé en face du village. On observe de belles patates de corail et des cavités peuplées de petits habitants et décorées de corail, gorgones et éponges.

Le récif du Laka Lodge. Ce grand plateau est recouvert d'une prairie d’algues. C’est le terrain de jeux des tortues, bancs de chirurgiens, rascasses et platax ou encore poissons-crocodiles et crabes camoufleurs. Un bonheur pour les photographes.

Tortue aux Comores

Damou est le tombant le plus spectaculaire de l’île. Le récif descend à plus de 30 m. Les gorgones sont très présentes et énormes, elles sont habitées par des thons des carangues et des barracudas.

Gomamoesi. C’est une arche exposée face à la mer ouverte. Pour ceux qui connaissent, le site ressemble à l’arche de Darwin aux Galapagos. Les rencontres sont très souvent exceptionnelles : tortues vertes, raies-aigles, requins-taureaux et gros bancs de carangues.

Plongée aux Comores

Outer Reef, le récif extérieur de Mohéli est encore inexploré. Les quelques plongées déjà effectuées ont laissé de belles impressions. On découvre des massifs de coraux immenses, des canyons, survolés par des bancs de fusiliers ou des mérous. Sur le chemin il n’est pas rare de croiser des baleines et des dauphins.

Plongée à Moheli aux Comores

Mchaco est un des sites exceptionnels de la zone du parc marin. On y croise des requins pointe blanche, des requins gris, des napoléons, des énormes bancs de thons. Les patates de corail sont habitées par une multitude de poissons multicolores. Les courants peuvent être importants. Ce site est un des must de Mohéli.

Corail aux Comores

La meilleure saison pour plonger à Mohéli

La meilleure saison pour plongeur aux Comores est comprise entre juillet et décembre, le climat est sec et la visibilité est bonne. C’est la période des baleines (août à octobre) et des raies manta.
De janvier à mars, c’est la saison des pluies, l'accès est difficile, le climat lourd et les précipitations importantes.
D'avril à juillet, c’est la saison des alizés, la température est agréable, mais les vents parfois violents rendent la navigation difficile.

Plongée aux Comores

La faune sous-marine des Comores

Outre la multitude de poissons de récif, les stars de Mohéli, sont la baleine à bosse, la tortue, la raie manta, le dugong le dauphin, et le requin.

La baleine à bosse est visible, d’août à octobre. Elles viennent mettre bas dans les eaux chaudes de Mohéli et restent avec les baleineaux jusqu’en octobre. Le Laka Lodge organise des sorties de plongée libre (2 par 2) très encadrées.

à partir de Poisson-cocher aux Comores CHF

Le dugong est présent toute l’année dans la zone côtière et les mangroves. Sa chair est très appréciée, mais depuis la création du parc, l’espèce est protégée.

Le dauphin est présent toute l’année autour des îles et accompagnera nombre de vos plongées.

Le requin, les lieux et saisons restent encore imprécis. Néanmoins il a été observé des requins de récifs, des requins-tigres, requins-bouledogues et requins-marteaux.

Raie Manta aux Comores

La tortue verte est là toute l’année, avec un pic en juillet/août, on l’observe sous l’eau, on peut assister à des pontes, des éclosions, etc. Itsamia est considéré comme un des trois sanctuaires les plus importants de l’océan indien.

La raie manta est visible de mars à septembre en particulier en juin et juillet. On les observe surtout autour des îlots. Par groupes de 2 ou 3 elles se nourrissent en surface dans les colonnes de plancton. Les stations de nettoyage ne sont pas encore définies.

Séjour

Le Mohéli Laka Lodge

Séjour plongée éco - 9 nuits - à partir de 2650 CHF

Sur l’île de Mohéli, au centre du parc marin, ce petit lodge très simple, situé en bord de mer, est à réserver uniquement aux amoureux de la nature et de l’écotourisme. ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Laka Lodge Dive Center

Plongée - à partir de 127 CHF

Le centre de plongée est intégré à l’hôtel. Il est ouvert toute l’année, mais ne dispose que d’une petite capacité (4 plongeurs), et de très peu de matériel à la ... (lire la suite)

Plongée Comores - Voyage, séjour et vacances plongée sur Mohéli aux Comores
3.67 / 5 sur 3 vote(s)

Guide des formalités et climat pour votre voyage plongée aux Comores

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 29 30 30 30 29 27 27 27 27 28 30 30
T° air min 23 24 23 23 22 20 19 19 20 21 22 23
T° eau 28 28 28 28 27 26 25 25 25 26 27 28
Climat :
Tropical maritime. Saison chaude et humide : de novembre à avril. Saison sèche : mai à octobre
Formalités :Passeport valide 6 mois après la date d'arrivée. Visa obligatoire, peut s'obtenir sur place.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé.
Plus d'infos : lien vers site de l’OMS
Heure :+ 2 heures en hiver, + 1 heure en été
Langues :Arabe, shikomor
Monnaie :Le Franc comorien - KMF
Électricité :220 volts, prises européennes

La plongée aux Comores

Coup de coeur

Comores - Moheli - Laka Lodge Le Mohéli Laka Lodge

Séjour plongée éco - 9 nuits - à partir de 2650 CHF

Sur l’île de Mohéli, au centre du parc marin, ce petit lodge très simple, situé en bord de mer, est à réserver uniquement aux amoureux de la nature et de l’écotourisme. Le Mohéli Laka Lodge offre un confort simple et sans prétention. Il constitue un point de départ idéal pour toutes les activités nature, comme l’observation des tortues, des chauves-souris, le trek dans la forêt luxuriante, la rencontre avec les baleines, ou le snorkeling avec les raies manta. Le Mohéli Laka Lodge est l’endroit idéal pour le voyageur en quête de calme et d’authenticité.

Idées tourisme

Tourisme à la Réunion

Le cirque de Mafate © IRT - Frog 974 photographies Tourisme à la Réunion

Ce petit coin de France situé en plein milieu de l’Océan Indien est un vrai bijou de nature, un régal pour des vacances actives.
L’île Intense est ...

Idées découverte

Baleine à bosse

Tonga Baleine à bosse

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique ...

Mayotte

Mayotte Mayotte

Ce petit bout de France au cœur de l’Océan Indien est la destination qui s’impose, et un voyage plongée à Mayotte vous laissera immanquablement de ...

La Réunion

Île de La Réunion © IRT - Serge Gelabert La Réunion

En voyage plongée ou en randonnée, l’île de la Réunion a tant à offrir, que vous reviendrez totalement sous le charme de l’île intense. Cette petite ...