Faune sous-marine de la mer rouge - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:47
Papeete 13:47
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La faune sous-marine de la mer rouge

Les espèces sous-marines de la Mer Rouge

La Mer Rouge est la Mecque des plongeurs du monde entier ! Elle a ceci d’exceptionnel qu’il a été identifié plus d’un millier d’espèces sous-marines, du plus petit au plus gros, une multitude de coraux mous et coraux durs.

Impossible d’énumérer toutes les espèces, néanmoins il y a quelques poissons emblématiques, que vous ne manquerez pas de rencontrer.

Napoléon en Mer Rouge

Le Napoléon et autres labres

Dans la famille des « labridae », le labre napoléon est le préféré des plongeurs. Vous en verrez sur presque tous les sites. Il est peu farouche et se laisse facilement approcher. D’autres espèces sont visibles comme le labre peigne, le labre damier, le labre ruban, le labre à long museau, la girelle verte ou encore la girelle arc-en-ciel...

Requin longimanus en Egypte

Les requins de la Mer Rouge

Les requins, en Mer Rouge, sont surtout visibles sur les sites éloignés en haute-mer, donc visibles en croisière. Les espèces sont nombreuses en Egypte : plus d’une quarantaine dont le requin-baleine.

Le requin longimane, appelé aussi longimanus, requin océanique, ou encore aileron blanc du large, est fréquemment aperçu sur les sites éloignés comme les îles Brothers ou Elphinstone.

Le requin-marteau, le requin soyeux, le requin-renard et le requin pointes blanches sont aussi régulièrement croisés dans les eaux des Brothers.

Requin baleine en Mer Rouge

Le site de Deadalus, à proximité, accueille régulièrement des requins-baleines.

Le requin gris de récif est celui que l’on croise le plus, il est assez peu farouche et n’hésite pas à s’approcher des plongeurs.

Le requin-léopard et le requin-nourrice sont des requins que l’on rencontre dans des eaux peu profondes autour des récifs.

Occasionnellement, et surtout dans le Sud, vous rencontrerez des requins-tigres et des requins makos.

Dauphin en Mer Rouge

Les dauphins

Les dauphins sont nombreux en Egypte. Ils aiment accompagner les bateaux et surfer dans les vagues. En plongée, il est plus difficile de les voir, ils n’aiment pas trop les bulles. Par contre, certains sites comme Sataya ou Ras Samadai feront le  bonheur des snorkelers.
Même si ces lieux sont souvent très fréquentés (ce qui a pour effet de perturber l’animal), les dauphins restent sauvages.

Raie pastenague à taches bleues

Les raies

Les raies sont très présentes en Mer Rouge. Celles que l’on voit le plus sont les raies pastenagues à taches bleues. La raie manta est aussi visible sur les sites éloignés.

On observe aussi la raie-guitare, la raie-aigle ou encore la torpédine, appelée aussi raie électrique.

Mérou en plongée en Egypte

Les mérous

Les mérous sont visibles dans beaucoup de mers du monde. On les rencontre surtout autour des récifs coralliens, dans les grottes, les canyons et les épaves. En Mer Rouge, il existe une trentaine d’espèces. Les mérous peuvent assez impressionnants. Le plus fréquent est le mérou céleste, recouvert de taches bleues. Le plus recherché est le mérou-malabar qui peut atteindre 1m. Les autres espèces sont Le mérou-loutre ou encore le mérou suman.

Faune du récif en Mer Rouge

Les autres espèces du récif

Parfois certains sites peuvent ressembler à un véritable aquarium tant la faune est diverse et colorée.

En snorkeling ou en plongée voici un panel de ce qui vous attend en Egypte :

Poissons-papillons (citrons, cochers, à dos noir etc..), poissons-anges, poissons-empereurs, carangues, barracudas, poissons-lions, demoiselles, poissons-clowns, poissons-perroquets, fusiliers, platax, poissons-coffres, les murènes, tortues et si la chance vous sourit, les dugongs (dans les herbiers).

Corail en plongée en Mer Rouge

Le Corail

La réputation des fonds sous-marins de la Mer Rouge, ce sont aussi toutes ces belles formations coralliennes qui parfois sont à fleur d’eau : coraux mous, coraux durs de couleur vive ou gorgones. Autant de couleurs chatoyantes qui baignent dans des eaux translucides offrant ainsi une belle architecture sous-marine.

faune sous-marine de la mer rouge
5 / 5 sur 1 vote(s)

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Egypte

Au gré du vent et des courants, laissez-vous tenter par une croisière plongée en Mer Rouge. La formule du bateau de croisière permet de plonger au plus près des fameux spots de Rocky Island, du Thistlegorm, du Parc de Ras Mohammed, des îles Brothers, ...

Vidéo de plongée

Idées Tourisme

Le Caire

Pyramides de Gizeh © Shuterstock - Waj Le Caire

La capitale du pays est tentaculaire. Avec environ 20 millions d’habitants, Le Caire est la plus grande ville d’Afrique et du Moyen Orient ! Faites ...

La vallée du Nil

Aswan La vallée du Nil

De Louxor à Assouan, venez découvrir la Vallée du Nil qui regorge de trésors et de merveilles archéologiques ! Vous êtes ici dans le berceau de la ...

Coup de coeur

Egypte - Marsa Alam - The Oasis Dive Resort © Ulrich Wozniak The Oasis Dive Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits - à partir de 1023 CHF

Situé à 20 km de Marsa Alam, ce petit hôtel vous séduira par son ambiance et son architecture de style bédouin. Entre mer et désert, il se dégage de cet endroit un charme sans pareil. The Oasis Dive Resort porte bien son nom. Loin de l’agitation et de l’animation des grands hôtels de la Mer Rouge, il offre calme et quiétude absolue. Si vous cherchez de l’animation, passez votre chemin, ici pas de pollution sonore, pas d’agitation, juste les eaux turquoise, le désert et le bruit du vent. Et si finalement c’était ça le luxe ? une oasis dans le désert…

Idées découverte

Movenpick Resort El Quseir

Egypte - El Quseir - Movenpick Resort & Spa El Quseir Movenpick Resort El Quseir

Séjour plongée 5 étoiles - 7 nuits - à partir de 1326 CHF

Ce superbe hôtel de luxe est situé à El Quseir dans une baie protégée. Son architecture de style nubien, totalement intégrée dans le désert, lui procure un charme unique. Le Movenpick Resort El Quseir est parfait pour les plongeurs, les couples, les familles, les groupes d’amis, les snorkelers ou fins gourmets ! Le Movenpick Resort El Quseir est tout simplement une superbe adresse.

The Breakers Diving & Surfing Lodge

Egypte - Soma Bay - The Breakers Diving & Surfing Lodge The Breakers Diving & Surfing Lodge

Séjour plongée 3 étoiles Sup - 7 nuits - à partir de 1320 CHF

Ce bel hôtel est situé dans la station tranquille et chic de Soma Bay. Il se trouve à 45 km de l’aéroport de Hurghada, il est entièrement dédié aux sports nautiques. Le Breakers Diving & Surfing Lodge est un hôtel moderne et sympathique. Ambiance à la fois élégante et décontractée, il est bordé par une belle plage et des eaux turquoise. C’est une superbe adresse pour des vacances actives.

Marsa Shagra Village

Egypte - Marsa Alam - Marsa Shagra Village Marsa Shagra Village

Camp - 7 nuits - à partir de 839 CHF

A 20 km de Marsa Alam, Red Sea Diving Safari a implanté 2 villages entièrement dédiés à la plongée. Marsa Shagra Village est le plus populaire. Il offre à la fois simplicité et modernité. C’est un concept « eco-diving », qui propose aux plongeurs d'expérimenter le désert loin du tourisme de masse. Un luxe loin du béton, des tentes ou des bungalows simples, les plongeurs seront sous le charme.

Exocet - Réserves Australes

Egypte - Diving Attitude - Réserves Australes à bord de l'Exocet © JM Dubail Exocet - Réserves Australes

Croisière plongée - 7 nuits - à partir de 1971 CHF

Vous naviguerez sur L'Exocet 7 jours /7 nuits au départ d' Hurghada. Ce nouvel itinéraire imaginé par Diving Attitude vous emmène à la découverte du meilleur du sud de la Mer Rouge égyptienne. Daedalus, Zabargad, Fury Shoal, mais aussi Rocky Island, Elphinstone et Marsa Abbu Dabbab, le tout en une semaine !