Plongee Mer blanche – Voyage, séjour, vacances plongée en Russie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:57
Papeete 21:57
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée en Mer Blanche

-5°C Légères neiges

Séjour et vacances plongée en Mer Blanche Russe

La destination n’est évidemment pas réputée pour un voyage plongée et pourtant, la Russie, et plus précisément la Mer Blanche au Nord-Est de St Petersbourg, enchantera les plus téméraires.  Le voyage en lui-même est déjà toute une aventure, via St Petersbourg ou Moscou, ou encore Kuusamo, en avion ou en train, l’accès est long et difficile. Cette mer est une dépendance de l’Océan Arctique, l’été est très court, et les glaces apparaissent dès octobre pour ne fondre qu’en mai.

Un peu plus au Sud se trouve l’archipel des îles Solovki situées dans la baie d’Onega, célèbre pour son magnifique monastère et son ancien goulag. C’est maintenant un lieu culturel inscrit au Patrimoine de l’UNESCO.

Votre séjour plongée sous glace en Mer Blanche s’effectue uniquement de la mi-février à la mi-avril. L’expérience est unique ! Vous devrez être titulaires du diplôme PADI Ice Divers ou équivalent, et être en bonne condition physique. L’organisation sans faille, la gentillesse et le professionnalisme de l’équipe, la nature brute et sauvage, feront de vos vacances plongée, une formidable et inoubliable expérience.

De cet environnement froid et hostile, à première vue, se dégagent une chaleur humaine et une vie sous-marine d’une grande richesse. Vous reviendrez libérés de votre stress du quotidien, et avec l’impression d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel !

La plongée

Plongée en Russie

Plongée sous glace en Mer Blanche

La plongée s’effectue de mi-février à mi-avril, vous pourrez admirer de fantastiques formations de glace avec des cavernes, des murs de glace, ainsi qu’une faune incroyablement colorée. 

La Mer Blanche est un endroit sauvage peuplé d’une faune diverse : phoques du Groenland et surtout la baleine blanche (ou Béluga) qui vient s’y reproduire et élever ses petits.

Sous l’eau, la vie est riche : coraux mous, nudibranches, éponges, étoiles de mer, crabes, crevettes, anémones, oursins, morues, perches, loups, limandes.

Plongée en Russie

L’architecture sous-marine varie entre murs et rochers, quelques épaves gisent aux alentours de 20 m de profondeur. La plongée demande un minimum d’expérience de plongée sous glace, et une certification. 

Notre partenaire propose différents programmes qui sont accessibles aux plongeurs ayant l’âme d’un aventurier, tant les conditions sont rustiques et les plongées spécifiques.

Plongée en Russie

Programme de plongée sous glace

Sur 6 jours, vous serez logés dans un confortable chalet de bois. Votre journée commence à 8 h 00 par le petit-déjeuner, puis l’équipe vous fera un briefing sur le site de la journée, les conditions météo, la visibilité etc.., ensuite vous partirez tous en motoneige, il faudra compter entre 20 minutes et une heure de trajet, autant de temps pour admirer le spectaculaire paysage de mer glacée.

Plongée sous glace en Russie

Des cabines de bois chauffées et calées sur des skis (tirées elles aussi par des motoneiges) vous permettront de mettre votre matériel à l’abri du gel, de vous équiper au chaud, de déjeuner ou d’y prendre un café (elles sont aussi équipées de toilettes). 
Une fois sur place, tout le monde participe à la découpe de la glace (le « maina », le trou dans la glace).

Puis le briefing de sécurité commence, attachés à votre binôme et reliés à la surface, vous évoluerez toujours surveillés par l’équipe. 
Le déjeuner est servi vers 14 h 00, ensuite vous vous relaxerez au chaud dans les cabines.

Plongée sous glace en Russie

Vous effectuerez votre deuxième plongée, puis vous rentrerez au chalet vers 18 h 00. Le soir, vous vous relaxerez dans un bain typiquement russe, le « banya », chaud et bouillonnant.


La sécurité est maximale.

Passé le stress de la préparation, l’organisation de l’immersion, vous en oublierez le froid saisissant en découvrant les couleurs féeriques blanches et vertes, et la faune qui évolue dans ce paysage sous-marin : crevettes pandalus, crabes-araignées, anémones multicolores, nudibranches ou encore le papillon de mer (Limacina helicina), magnifique mollusque translucide. 
L’émotion est plus qu’intense.

Plongée sous glace en Russie

Les conditions de plongée

Vous effectuerez 2 plongées par jour, d’une durée de 30 à 40 minutes. La profondeur maximum sera de 30 m, la visibilité varie de 15 à 50 m ! L’épaisseur de la glace peut aller jusqu’à 1, 50 m.

La température de l’eau est de – 1 °C à -2 °C, et la température de l’air de +5° à -30 °C !

S’il fait trop froid, le centre de plongée installe un compartiment chauffé au-dessus du « maina », pour éviter une sortie à l’extérieur. Il est possible de passer le PADI Ice Divers sur place.

Plongée Russie en été

Les plongées d’été

Le centre propose aussi des plongées d’été de mi-mai à fin septembre. Vous avez aussi la possibilité de plonger ou faire du snorkeling avec les bélugas toute l’année (quelques bélugas sont dans une piscine naturelle, située à côté du centre de plongée). 

Si vous souhaitez jumeler plongée et visites, le centre propose aussi des « mini-safaris arctic » de 2 jours/1 nuit. Vous partirez en motoneige et découvrirez les magnifiques paysages le long de la mer gelée. Vous plongerez dans la journée, puis le soir, vous rejoindrez une maison traditionnelle de pêcheurs (très rustique) et dégusterez le « shashlyk » (viande grillée) autour d’un feu de camp.

Le beluga

Le beluga vit dans les mers froides, principalement dans l’Arctique et on le trouve aussi dans des estuaires peu profonds. En été il migre vers des eaux plus chaudes, il est en général assez fidèle au lieu de migration. On peut voir des bélugas dans l’océan Arctique, dans l’estuaire du St Laurent ... (lire la suite)

Séjour

Séjour plongée sous-glace en Mer Blanche

Séjour plongée 3 étoiles - 6 nuits - à partir de 2939 CHF

La Mer Blanche se trouve au Nord de la Russie. En hiver, elle est totalement gelée. Nous vous proposons des séjours plongée sous-glace dans un environnement ... (lire la suite)

Plongee Mer blanche – Voyage, séjour, vacances plongée en Russie
5 / 5 sur 2 vote(s)

Guide des formalités et climat pour votre voyage plongée en Russie - Mer Blanche

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max -8 -8 -3 2 7 14 17 15 10 3 -3 -6
T° air min -15 -14 -12 -5 1 5 9 8 4 -1 -7 -12
T° eau -2 -2 -2 -1 -1 1 1 1 0 -1 -2 -2
Climat :
Le climat rude et changeant. Les témpératures moyennes oscillent autour de -15°C en février, la température peut descendre jusqu’à -40°C avec des glaces en surface d’1m50 d’épaisseur. Parfois, en fonction de masses d'air venant de l'Atlantique, la température peut passer au delà de 5°C.
La température de l'eau varie de 0°C à -3°C ...
En été la température est plus douce
Formalités :Passeport valide pendant la période de séjour.
Visa obligatoire
Heure :+ 2 heures en hiver, + 1 heure en été
Langues :Russe
Monnaie :Le Rouble - RUB
Électricité :220 volts, prises européennes
Caisson :Severomorsk, Saint Petersburg

Idées Tourisme

Week-end au pays des ours - 5 jours / 4 nuits

Week-end au pays des ours Week-end au pays des ours - 5 jours / 4 nuits

Circuit

Région des lacs – d'avril à fin septembre
Séjour individuel avec activités
Il existe à quelques heures de chez nous un territoire sauvage où la nature et les animaux règnent en maîtres ... Profitez-en pour aller vous ressourcer quelques jours et faites le plein de souvenirs et d'images magiques !

Idées découverte

Léopard des mers

Léopard des mers © Waterproof Expeditions - Matthieu Meur Léopard des mers

Il est aussi appelé léopard des mers, ou encore phoque aux petits ongles. On le trouve principalement en Antarctique
. Son nom de léopard lui vient ...

Cachalot

Açores Cachalot

On peut voir des cachalots Principalement aux Açores, à la Dominique, à la Guadeloupe, mais aussi en Australie. Le cachalot est un des plus gros ...

Beluga

Mer Blanche
Russie Beluga

Le beluga vit dans les mers froides, principalement dans l’Arctique et on le trouve aussi dans des estuaires peu profonds. En été il migre vers des ...

Orque

Orque © Shutterstock - Qingqing Orque

L’orque (Orcinus orca) ou épaulard ou baleine tueuse (ou killer whale en anglais) est un cétacé odontocétes (cétacés à dents) de la famille ...