Plongee Spitzberg – Voyage, séjour, croisière plongée en Arctique au Spitzberg - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:46
Papeete 09:46
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée au Spitzberg

-18°C Ensoleillé

Croisière et vacances plongée au Spitzberg dans l’Arctique.

L’archipel de Svalbard est situé au-delà du cercle polaire dans l’Arctique. Il appartient à la Norvège et comprend 3 grandes îles. C’est le dernier sanctuaire sauvage d’Europe.
L’île du Spitzberg est la plus grande et la plus peuplée. Avec une superficie identique à l’Irlande, elle compte seulement 3 500 habitants, dont la majorité se trouve à Longyearben, la capitale.
C’est une vaste terre presque entièrement recouverte de glace et de glaciers. Le climat est rude, même si à certaines périodes de l’année, le soleil brille 24 heures sur 24. Les croisières plongée au Spitzberg sont organisées à cette période de l’année, en juillet et août.

Depuis le XVIIIe siècle, le Spitzberg est un vaste laboratoire biologique et un extraordinaire terrain de jeux pour les scientifiques du monde entier. De nombreux pays ont financé d’incroyables expéditions océanographiques. 
Cette région du monde fascine toujours autant les aventuriers, tant les panoramas sont somptueux et le décor féerique.

Les paysages silencieux, qui respirent l’atmosphère polaire, et la rencontre avec les animaux mythiques feront de vos vacances plongée en Arctique, une expérience unique et inoubliable.

Les conditions seront extrêmes, mais l’enthousiasme est à son comble lorsque l’on aperçoit le seigneur des lieux : l’ours polaire.


La plongée

Plongée Spitzberg

Croisière plongée au Spitzberg

Notre partenaire local, véritable spécialiste des plongées en eaux froides, organise 2 expéditions par an sur le Spitzberg, généralement en juillet-août. C’est la période où les jours sont les plus longs, où l’on observe le soleil de minuit.
Vous naviguerez à bord d’un brise-glace confortable.
Vous vous déplacerez à bord d’une annexe. Les plongées sont organisées le long des icebergs. La sécurité est maximale et les sites peuvent changer à la dernière minute en fonction du climat capricieux. 
Attention ce ne sont pas des plongées sous-glace, néanmoins il est préférable d’avoir une expérience plongée froide, et d’être parfaitement à l’aise avec son matériel (dont la combinaison sèche).

Plongée Spitzberg

Les fonds marins sont le paradis des photographes, les couleurs sont très belles. Si la terre semble inhospitalière sous l’eau, la vie abonde : crevettes, anémones de mer, étoiles de mer, concombres de mer. La présence de plancton peut diminuer la visibilité de certains sites.

Cette expédition n’a pas d’itinéraire fixe, le but étant de découvrir au maximum l’île. Durant cette période, le soleil ne se couche pas, le climat est sec et les journées sont plutôt ensoleillées, l’occasion d’observer une végétation étonnante.
Le must est la rencontre avec un morse ou un phoque.

Plongée Spitzberg

La faune et la flore du Spitzberg

Même si la terre est glacée en permanence, vous serez surpris de découvrir une faune et une flore très variées, avec plus de 165 espèces de plantes sauvages différentes. 

La plupart des oiseaux sont des oiseaux migrants qui passent l’hiver dans la mer de Barents. Néanmoins les espèces sont nombreuses, on y observe des sternes, des pétrels, des goélands, des mouettes, des guillemots, ou encore des petits pingouins.


Plongée Spitzberg

On trouve seulement 3 mammifères terrestres : le renne, le renard arctique, et l’ours polaire, par contre les mammifères marins sont très nombreux.

Le phoque marbré et barbu, le phoque à capuchon et le phoque du Groenland sont visibles sur la banquise.

Le béluga (ou baleine blanche) vient se réfugier dans les eaux norvégiennes, il y est protégé alors qu’il est encore très fortement chassé au Groenland, au Canada et en Mer Blanche.

Plongée Spitzberg

Les baleines franches et rorquals sont visibles mais malheureusement de moins en moins nombreux.

Il est très rare de voir des baleines bleues et pourtant une colonie a été aperçue au Nord du Spitzberg.

La baleine à bosse et le cachalot sont présents dans les eaux du Svalbard, tous deux sont considérés comme espèces en danger et sont protégés au Svalbard.

L’orque, féroce prédatrice vient régulièrement chasser le long des banquises. Elle se nourrit de toutes sortes de poissons mais aussi d’otaries et de phoques, et n’hésite pas à s’attaquer aux baleines à bosse.

Le Svalbard protège aussi le globicéphale (ou la baleine pilote), le dauphin à bec blanc ainsi que le narval, étonnant cétacé à dents connu aussi sous le nom de licorne des mers.

Les ours du Spitzberg

L’ours polaire

Le Spitzberg est le meilleur endroit au monde pour observer l’ours polaire. C’est sans conteste le maître et seigneur de ce sanctuaire. Ils sont de moins en moins nombreux sur les banquises et s’approchent aussi de la ville. Il est donc difficile de se promener en dehors des zones d’habitation (on estime qu’il reste environ 3 000 ours polaires en Arctique).

Le Beluga

Le beluga vit dans les mers froides, principalement dans l’Arctique et on le trouve aussi dans des estuaires peu profonds. En été il migre vers des eaux plus chaudes, il est en général assez fidèle au lieu de migration. On peut voir des bélugas dans l’océan Arctique, dans l’estuaire du St Laurent ... (lire la suite)

La baleine à bosse

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique de novembre à juin et est présente dans les eaux chaudes de juin à novembre. Dans l’hémisphère Nord, la baleine à bosse fréquente les eaux froides de ... (lire la suite)

Le cachalot

On peut voir des cachalots Principalement aux Açores, à la Dominique, à la Guadeloupe, mais aussi en Australie. Le cachalot est un des plus gros cétacé que vous aurez la chance de rencontrer... Contrairement aux idées reçues, le cachalot n’est pas une baleine. En effet, il fait partie de la famille ... (lire la suite)

Guide de voyage en Arctique

Pour préparer votre voyage en Arctique, nous avons composé ce petit guide qui reprend les éléments qui nous semblent importants pour un organiser un séjour ou une croisière plongée.
Vous trouverez l’essentiel des informations concernant les possibilités de vols à destination de Longyearbyen. ... (lire la suite)

Plongee Spitzberg – Voyage, séjour, croisière plongée en Arctique au Spitzberg
0 vote

Guide des formalités pour votre voyage plongée en Norvège

Formalités :Passeport en cours de validité ou carte d'identité
Santé :Se munir d'une carte européenne d'assurance maladie 15 jours au moins avant le départ
Heure :Pas de décalage horaire
Langues :Norvégien
Monnaie :La Couronne norvégienne - NOK
Électricité :220 volts, prises européennes
Caisson :Tromso, Haukeland, Loddefjord, Laksev, Oslo

Climat pour votre séjour plongée dans le Spitzberg

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max -10 -10 -9 -4 4 9 12 10 5 0 -4 -8
T° air min -17 -18 -17 -13 -3 3 5 4 -1 -6 -11 -14
T° eau -2 -2 -2 -1 -1 1 1 0 0 -1 -2 -2
Climat :
Climat polaire très changeant. La température varie entre -14 °C en hiver à + 6 °C en été

Idées Tourisme

Week-end au pays des ours - 5 jours / 4 nuits

Week-end au pays des ours Week-end au pays des ours - 5 jours / 4 nuits

Circuit

Région des lacs – d'avril à fin septembre
Séjour individuel avec activités
Il existe à quelques heures de chez nous un territoire sauvage où la nature et les animaux règnent en maîtres ... Profitez-en pour aller vous ressourcer quelques jours et faites le plein de souvenirs et d'images magiques !

Idées découverte

Léopard des mers

Léopard des mers © Waterproof Expeditions - Matthieu Meur Léopard des mers

Il est aussi appelé léopard des mers, ou encore phoque aux petits ongles. On le trouve principalement en Antarctique
. Son nom de léopard lui vient ...

Cachalot

Açores Cachalot

On peut voir des cachalots Principalement aux Açores, à la Dominique, à la Guadeloupe, mais aussi en Australie. Le cachalot est un des plus gros ...

Beluga

Mer Blanche
Russie Beluga

Le beluga vit dans les mers froides, principalement dans l’Arctique et on le trouve aussi dans des estuaires peu profonds. En été il migre vers des ...

Orque

Orque © Shutterstock - Qingqing Orque

L’orque (Orcinus orca) ou épaulard ou baleine tueuse (ou killer whale en anglais) est un cétacé odontocétes (cétacés à dents) de la famille ...