Tourisme en Martinique – Voyage, séjour, vacances et découverte de la Martinique - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:53
Papeete 09:53
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Tourisme en Martinique

28°C Légères pluies

Voyage et découverte de la Martinique

L’île aux fleurs dévoile des atouts qui charmeront le visiteur. Paysages de carte postale, forêt luxuriante, sentiers odorants et villages traditionnels, la Martinique est décidément envoûtante. Pour bien apprécier votre voyage en Martinique, faites autre chose que du tourisme balnéaire. Prenez le temps de parcourir les sentiers, d’aller à la rencontre des Martiniquais et de découvrir traditions et patrimoine.

Cette culture métissée, témoignage d’un passé historique tourmenté et douloureux, est fascinante.

La Martinique offre beaucoup plus que des paysages paradisiaques. Cette île mérite que l’on s’imprègne de son atmosphère indolente, et de sa joie de vivre.

Hôtel Bambou  

Martinique - Trois Ilets - Hôtel Bambou

Situé à Trois îlets, à 30 minutes de l'aéroport, cet hôtel aux couleurs vitaminées est une invitation à la tradition créole. Il est bordé par une belle plage de sable blanc. L’hôtel Bambou est convivial à la décoration et l’atmosphère typiques des Caraïbes. Il est niché dans un beau jardin tropical où se côtoient ...

La Pagerie  

Martinique - Trois Ilets - Hôtel La Pagerie

Situé à Trois Ilets, à 30 km de l’aéroport, ce bel hôtel se trouve au cœur de la marina de la Pointe du Bout. Il entoure un beau jardin tropical avec au centre une piscine. L’hôtel La Pagerie, est au cœur de l’animation et pourtant c’est un véritable havre de paix. Vous aimerez sa décoration moderne et son architecture ...

Découvrir

Voyage en Martinique

Histoire et traditions

La Martinique est une terre de culture qui affiche fièrement des traditions et un patrimoine très riche. C’est un véritable livre d’histoire sur les îles Caraïbes. Elle fut découverte en 1502 par Christophe Colomb, l’île était alors habitée par les Indiens Arawak. En 60 ans, après de nombreuses guerres et épidémies, la population indienne disparaît. Ce sont alors les esclaves venus d’Afrique qui vont constituer la main-d’œuvre principale de l’île. Les plantations et les vastes habitations se multiplient. Français, Anglais et Espagnols se disputent sans relâche ce petit bout de terre.

Anse couleuvre en Martinique

Au fil du temps de nombreux groupes d’esclaves se récoltent. Il faudra attendre l’année 1848, pour que les esclaves soient enfin libres et que l’esclavagisme soit aboli, grâce à Victor Schoelcher. Désormais, villages, places ou avenues portent le nom de Schoelcher, homme politique français dont le nom est indissociable de l’histoire des îles.

De nombreux édifices témoignent de cette douloureuse histoire. Les bâtiments coloniaux ou encore les grandes plantations avec les cases des esclaves méritent que l’on s’y attarde. De cette époque, il reste de nombreuses distilleries de rhum. On peut dire que la Martinique est le premier département français producteur de rhum.

Jardin de Balata en Martinique

On ne peut évoquer l’histoire de la Martinique sans nommer Aimé Césaire, homme politique, écrivain et poète qui a marqué l’histoire de la Martinique et des Caraïbes. Anticolonialiste, c’est surtout l’un des fondateurs du concept de Négritude.
Néanmoins, de ce passé tourmenté et souvent révolté, est née une véritable joie de vivre. Ainsi les fêtes sont nombreuses, les habits sont toujours colorés et la musique omniprésente.
En février ne manquez pas le carnaval, où les troupes de danseurs rivalisent de couleurs.

Marché Sainte Anne en Martinique

Tradition oblige, vous ne pourrez passer à côté de la gastronomie créole.
Epices et aromates agrémentent des plats savoureux, savants héritages de cette population si métissée. Installez-vous dans un petit restaurant local et goûtez aux acras de morue, au poulet boucané, aux blaffs et aux tourments d’amour.
En Martinique, la dégustation du rhum s’impose !

Le Diamant en Martinique

Le patrimoine naturel

L’île aux fleurs est aussi un paradis pour les amoureux de nature. Les paysages sont divers et variés. De l’exubérante forêt tropicale, aux plages de cartes postales en passant par la Montagne Pelée, la Martinique comblera les plus exigeants.
Du Nord au Sud, des sentiers balisés attendent le randonneur. Nul doute qu’au détour d’un sentier odorant, vous apercevrez les déclinaisons du bleu de la mer. En voiture prenez la Route de La Trace au départ de Fort-de-France et admirez des panoramas impressionnants.

La Montagne Pelée en Martinique

La Montagne Pelée est le point culminant de la Martinique. C’est un volcan, encore en activité, dont la dernière éruption date de 1929. Il est désormais très surveillé par l’observatoire sismographe du Morne des Cadets.

Plusieurs sentiers permettent d’atteindre le sommet.
Le Cœur Bouliki se trouve dans le Nord-Est de l’île. C’est un site naturel qui couvre 1 500 hectares de forêt tropicale. De nombreuses piscines naturelles parsèment cet écosystème hors du commun.

Voyage en Martinique

La Baignoire de Joséphine se trouve au Sud Est de l’île. Ce sont huit îlots paradisiaques qui se trouvent à une centaine de mètres du rivage. Les fonds, très peu profonds, permettent aux visiteurs de se baigner en pleine mer dans à peine un mètre de profondeur. La légende raconte que Joséphine de Beauharnais aimait se baigner à cet endroit.

La presqu’île de la Caravelle, est située sur la Côte Atlantique. C’est une bande de terre de 12 km qui s’avance sur la mer. Les paysages y sont superbes, on observe des prairies, des bananeraies, des mangroves ou encore de belles criques. C’est une réserve de 400 hectares qui accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux.

Plage des Salines en Martinique

Avec 350 km de côtes, la Martinique abrite des plages superbes. Tout autour de l’île, plages de sable blanc, blond ou noir invite le voyageur à la détente. Partout la mer est turquoise et chaude. La plage des Salines, longue bande de sable bordée de cocotiers, très souvent photographiée, est citée comme étant la plus belle plage de l’île. Mais d’autres plages beaucoup moins fréquentées méritent que l’on y pose sa serviette.

Voyage en Martinique

Fort-de-France et St Pierre

Fort-de-France est la capitale de la Martinique. Ne manquez pas la visite du quartier historique où l’on observe de belles maisons traditionnelles et bâtiments d’architecture coloniale.
Si vous avez le temps, offrez vous la visite de la bibliothèque Schoelcher ou encore la cathédrale St Louis.
La ville de St Pierre au Nord, a perdu 30 000 habitants en 1902, désormais c’est une petite bourgade de seulement 5 000 habitants. C’est avec beaucoup d’émotion que l’on visite les ruines du désastre.
Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre est une visite incontournable à St Pierre. Il propose des expositions sur le volcanisme et les cyclones.

Tourisme en Martinique – Voyage, séjour, vacances et découverte de la Martinique
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

Martinique - Trois Ilets - Hôtel Bambou Hôtel Bambou

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1141 CHF

Situé à Trois îlets, à 30 minutes de l'aéroport, cet hôtel aux couleurs vitaminées est une invitation à la tradition créole. Il est bordé par une belle plage de sable blanc. L’hôtel Bambou est convivial à la décoration et l’atmosphère typiques des Caraïbes. Il est niché dans un beau jardin tropical où se côtoient arbres fruitiers et fleurs aux couleurs chatoyantes.

Idées tourisme

Tourisme en Martinique

Mt Pelée dans la Baie de Saint Pierre © Shutterstock - T Photography Tourisme en Martinique

L’île aux fleurs dévoile des atouts qui charmeront le visiteur. Paysages de carte postale, forêt luxuriante, sentiers odorants et villages ...

Idées découverte

Dominique

Crabe Araignée © Pascal Kobeh Dominique

Les spots de plongée de la Dominique figurent parmi les plus beaux des Caraïbes. La richesse du patrimoine naturel rivalise avec la beauté des fonds ...

Guadeloupe

Guadeloupe Guadeloupe

Appelée Karukera, l’île aux belles eaux, La Guadeloupe vous promet un voyage plongée haut en couleur. Les fonds sous-marins sont littéralement des ...

Sainte Lucie

Sainte Lucie - Scuba St Lucia Sainte Lucie

Même si l’île de Sainte-Lucie est une destination encore confidentielle, elle mérite bien un voyage plongée, tant les fonds sous-marins sont ...