Tourisme les îles de Guadeloupe – Voyage, séjour, vacances et découverte des îles de Guadeloupe - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:51
Papeete 09:51
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Tourisme dans les îles de Guadeloupe

28°C Ensoleillé

Voyage, vacances et découverte des îles de Guadeloupe

L’archipel des îles de Guadeloupe enchantera votre voyage par sa douceur de vivre et son atmosphère décontractée. Ce petit coin de France situé à 7 000 km de la métropole, est constitué de 6 îles : Grande Terre et Basse-Terre, en forme de papillon, La Désirade, Marie-Galante et les Saintes.
Vous apprécierez l’art culinaire et la musique créole, les plages aux eaux turquoise, et le climat chaud et tempéré toute l’année.

Cet archipel, ce n’est pas juste une image de carte postale, c’est aussi une culture riche en métissage. Un livre ouvert sur l’histoire de la Caraïbe, où durant des siècles, ces îles attiraient les explorateurs et les colons. Rites indiens, mémoire encore vive de l’Afrique et colons, tous ont contribué à enrichir cette culture créole.

Le tourisme dans les îles de Guadeloupe ne doit pas être juste axé sur le balnéaire, prenez le temps de flâner, de partir à la découverte du patrimoine, de la gastronomie et de la nature luxuriante de la Guadeloupe.

Le Rayon Vert  

Guadeloupe - Deshaies - Hôtel Le Rayon Vert

Ce petit hôtel se trouve à proximité de Deshaies, dans le Nord de Basse-Terre. Situé sur une colline, il surplombe la baie de Ferry, offrant un superbe panorama sur la mer. Le Rayon Vert est une belle adresse dans la partie la plus authentique de la Guadeloupe. Le jardin luxuriant et la piscine, qui semble déborder ...

Le Paradis Saintois  

Guadeloupe - Les Saintes - Le Paradis Saintois

Cette petite résidence est située sur les hauteurs de Terre-de-Haut. Elle bénéficie d'une vue panoramique sur la baie des Saintes, l'une des plus belles baies au monde. Le Paradis Saintois porte bien son nom. Il offre un hébergement simple et sans prétention dans un environnement magnifique. C’est une excellente ...

Les Petits Saints  

Guadeloupe - Les Saintes - Le Petits Saints

Cette belle maison créole est construite à flanc de colline sur Terre de Haut, dans l’archipel des Saintes. Elle fait face à la superbe baie des Saintes. L’hôtel Les Petits Saints est une adresse de charme incontournable qui ravira les plongeurs en quête de cachet et d’authenticité.

Cap Reva Resort Hotel  

Guadeloupe - Marie-Galante - Residence Cap Reva

Cet hôtel d’inspiration créole est situé au Sud de l’île de Marie-Galante, dans le petit village de Capesterre. Il fait face à la magnifique plage de la Feuillère. Le Cap Reva dispose de jolis bungalows orientés vers la mer. L’hébergement est simple et confortable. Le Cap Reva Resort Hotel est l’endroit idéal pour des ...

Découvrir

Rhum de Guadeloupe

Culture et traditions

Le patrimoine culturel des îles de Guadeloupe est très riche. A commencer par le créole. Même si tous les habitants parlent le français, tous parlent entre eux le créole. Le terme créole est utilisé pour définir cette langue issue du mélange des populations.
La musique et la danse occupent une place importante dans la vie des Guadeloupéens. Le gwo-ka, né pendant la période de l’esclavage, est désormais la musique traditionnelle. Elle se joue avec des tambours, c’était une façon pour les esclaves de communiquer entre eux. Le festival du gwo-ka se tient tous les ans à Sainte Anne.

Carnaval de Point à Pitre

La biguine est la danse locale. Elle a été créée par des musiciens noirs, anciens esclaves, elle se danse partout dans la rue, dans les concerts. Elle est devenue célèbre dans le monde entier grâce à des grands noms de la musique antillaise.

Le Zouk c’est la danse créole la plus réputée, rendue célèbre par des groupes connus. Toutes ces danses et ces musiques se retrouvent une fois par an lors du carnaval qui a lieu de fin janvier à mi-février. La fête est partout, les rues et les villages sont envahis par des troupes de danseurs aux costumes traditionnels. Les groupes carnavalesques rivalisent en matière de danses et de défilés.

La Cuisine de Guadeloupe

La cuisine guadeloupéenne est à l’image de l’île : métissée et généreuse ! les épices sont très largement utilisées. Les poissons, les fruits de mer et les fruits tropicaux sont la base de cette cuisine authentique. Langoustes, lambis, ouassous, crabes farcis, poissons grillés, colombo accompagné d’igname vous seront servis dans les petits restaurants. La meilleure façon de découvrir cette cuisine savoureuse est encore de la partager avec les habitants.

Voyage en guadeloupe

L’architecture

Prenez le temps de découvrir cette belle architecture guadeloupéenne, à l’image de la case créole, des maisons coloniales ou des habitations.
En 1948, après l’abolition de l’esclavage, les anciens esclaves construisent leurs maisons. Ce sont des petites maisons en bois de souvent 2 pièces que l’on agrandit au fur et à mesure. Elles pouvaient être transportées dans un autre endroit. Désormais ce sont de belles maisons colorées, fleuries et entourées d’une varangue, lieu de rencontre de la famille.

Maison Créole

Les maisons coloniales sont superbes, elles sont le symbole de la période coloniale. C’étaient les maisons des maîtres. Elles sont très grandes et construites sur 2 étages, avec des varangues et des finitions en fer forgé.

Les habitations sont les domaines des planteurs. Elles regroupent l’usine, la distillerie, la maison du maître et les cases des esclaves. Il reste quelques belles habitations en Guadeloupe, comme l’habitation la Grivelière.

Place de la Victoire à Point à Pitre

L’île de Grande Terre

Cette île est la plus fréquentée de l’archipel, c’est là que se concentrent les plus beaux hôtels, et que se trouve Pointe à Pitre, la plus grande ville. La côte est bordée de plages de sable blanc. Si vous séjournez sur Grande Terre, ne manquez pas la visite de Pointe à Pitre, ses maisons coloniales et son marché pittoresque. La Pointe des Châteaux offre de très beaux sites naturels.

Chutes du carbet - Guadeloupe

L’île de Basse-Terre

Cette île porte mal son nom puisqu’elle abrite le plus haut sommet des Petites Antilles. La forêt tropicale qui recouvre Basse-Terre est luxuriante. Une partie de l’île est classée parc national depuis 1989. La Soufrière, les chutes d’eau, les cascades vertigineuses et les nombreux sentiers balisés sont le terrain de jeux des amoureux de randonnée et de nature.
Cette île étant volcanique, ici pas de plages blanches, mais plutôt des plages de sable noir, ou ocre.

La desirade - Plage à Fanfan

L’île de la Désirade

Au large de la Pointe des Châteaux, l’île de la Désirade est un petit paradis. Tout est calme et tranquille, pas ou peu de tourisme, de belles plages, une végétation luxuriante.
Même si l’île tend à se moderniser pour accueillir les voyageurs, elle reste authentique et offre quelques gîtes.
La Désirade est parfaite pour du farniente, il y a aussi quelques sentiers de randonnée.

Marie-Galante

L’île de Marie-Galante

Située au Sud de Grande Terre, cette île, appelée la Galette encore l’île aux cent moulins, est un havre de paix. C’est une étape incontournable pour les amateurs de rhum. L’île est recouverte de vastes champs de canne à sucre. Ses plages de sable blanc, désertes, et ses restaurants typiques vous charmeront. La légendaire gentillesse des habitants n’est pas un mythe, Marie-Galante est une île de charme qui séduira le voyageur en quête de repos total.

Les Saintes

L’Archipel des Saintes

Ce petit archipel paradisiaque est composé de 2 îles habitées et de petits îlots. Terre-de-haut est réputée pour sa baie magnifique (classée parmi les plus belles du monde) et son petit village coloré. Vous pourrez visiter le Fort Napoléon et son jardin exotique.
Terre-de-bas est moins visitée et pourtant ses plages sont superbes. L’île offre de superbes balades.
L’archipel des Saintes mérite plus d’une simple visite à la journée. Prévoyez d’y séjourner pour vous imprégner de l’atmosphère particulière qui se dégage de ce petit paradis.

Tourisme les îles de Guadeloupe – Voyage, séjour, vacances et découverte des îles de Guadeloupe
0 vote

Coup de coeur

Guadeloupe - Deshaies - Hôtel Le Rayon Vert Le Rayon Vert

Séjour plongée 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 2340 CHF

Ce petit hôtel se trouve à proximité de Deshaies, dans le Nord de Basse-Terre. Situé sur une colline, il surplombe la baie de Ferry, offrant un superbe panorama sur la mer. Le Rayon Vert est une belle adresse dans la partie la plus authentique de la Guadeloupe. Le jardin luxuriant et la piscine, qui semble déborder dans la mer, sont autant d’atouts pour des vacances au calme.

Idées tourisme

Tourisme dans les îles de Guadeloupe

Costume créole © OT Guadeloupe Tourisme dans les îles de Guadeloupe

L’archipel des îles de Guadeloupe enchantera votre voyage par sa douceur de vivre et son atmosphère décontractée. Ce petit coin de France situé à ...

Idées découverte

Les Petits Saints

Guadeloupe - Les Saintes - Le Petits Saints Les Petits Saints

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 2196 CHF

Cette belle maison créole est construite à flanc de colline sur Terre de Haut, dans l’archipel des Saintes. Elle fait face à la superbe baie des Saintes. L’hôtel Les Petits Saints est une adresse de charme incontournable qui ravira les plongeurs en quête de cachet et d’authenticité.

Cap Reva Resort Hotel

Guadeloupe - Marie-Galante - Residence Cap Reva Cap Reva Resort Hotel

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1505 CHF

Cet hôtel d’inspiration créole est situé au Sud de l’île de Marie-Galante, dans le petit village de Capesterre. Il fait face à la magnifique plage de la Feuillère. Le Cap Reva dispose de jolis bungalows orientés vers la mer. L’hébergement est simple et confortable. Le Cap Reva Resort Hotel est l’endroit idéal pour des vacances tranquilles en famille.

Dominique

Crabe Araignée © Pascal Kobeh Dominique

Les spots de plongée de la Dominique figurent parmi les plus beaux des Caraïbes. La richesse du patrimoine naturel rivalise avec la beauté des fonds ...

Martinique

Martinique Martinique

La Martinique est une belle destination pour un voyage plongée. Les fonds sous-marins sont très variés et parfois spectaculaires. Les éponges ...