Plongee île de la Jeunesse – Voyage, séjour et vacances plongée sur l’île de la Jeunesse - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:57
Papeete 21:57
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée sur l’île de la Jeunesse

25°C Ensoleillé

Séjour et Vacances plongée sur l’île de la Jeunesse

Avec ses jardins de coraux, ses grottes, sa faune exubérante et son parc marin, l’île de la Jeunesse mérite à elle seule un voyage plongée.

Située dans l’archipel des Canarreos, cette île enchanteresse a été découverte en 1494 par Christophe Colomb. Cet archipel comprend 672 îles, îlots et Cayos, entourés de lagons turquoise.

Elle a longtemps servi de camp de base à toute la piraterie des Caraïbes. Navires anglais, espagnols et français trouvaient refuge dans les baies protégées, avec leurs navires chargés d’or. Le Cap des Français tient son nom du flibustier François Leclerc.
 Il y a quelques années, des plongeurs y ont découvert des coffres de pièces d’or. Une découverte qui allait donner encore plus de mystère à cette île que beaucoup ont qualifiée d’île aux trésors.

Mais ce sont d’autres merveilles que vous découvrirez durant votre séjour plongée sur l’île de la Jeunesse. Le Parque Nacionale Marino de Punta Frances, crée en 1980, abrite une biodiversité exceptionnelle, des formations coralliennes remarquables et une belle architecture sous-marine. Coraux noirs, éponges tubulaires, corail cerveau, grottes, cratères ou épaves abritent une faune variée et peu farouche.

Profitez de vos vacances plongée sur l’île de la Jeunesse pour découvrir La Havane, joyau colonial et culturel des Caraïbes.

Colony Hotel  

Cuba - Ile de la Jeunesse - Hotel Colony

Situé en bord de mer, à 35 minutes de vol de La Havane, cet hôtel est l'un des plus anciens hôtels de l’Ile de la Jeunesse. Et c’est aussi la meilleure adresse ! L’hôtel Colony est simple et confortable. La proximité du Parc marin Punta Frances, fait de cette adresse, le point de départ idéal pour plonger sur les plus ...

Hotel Maria La Gorda  

Cuba - Hotel Maria La Gorda

Cet hôtel est situé à 3 heures de route de Pinar del Rio et à 300 km de La Havane. Il est au milieu de nulle part, mais dans la Péninsule de Guanahacabibes, réserve classée par l’UNESCO. L’hôtel Maria La Gorda est une bonne adresse pour les plongeurs qui cherchent un confort simple et de belles plongées.

La plongée

Plongée à cuba

La plongée sur l’île de la Jeunesse

L’île de la Jeunesse, ou Isla de la Juventud abrite le Cap des Français, un long tombant bordant la côte Sud-Ouest de l’île. 56 sites de 20 à 60 mètres ont été répertoriés et balisés. La zone est protégée depuis plus de 20 ans, vous plongerez sur des tombants, des crevasses, des grottes ou encore des canyons. Une très belle variété de corail noir recouvre les parois de certaines grottes.

Plongée à Cuba

Les sites de plongée

Cueva Azul. C’est un des plus beaux sites de plongée du Parc marin. Cette grotte bleue est un vaste trou dans la roche à 30 m de profondeur. Elle est colonisée par des « glassfish » et des tarpons. On y accède par des tunnels. Son nom vient des couleurs bleues sur la paroi, du bleu gris de l’eau à l’intérieur puis du bleu turquoise de l’eau à la sortie. Tout autour, on observe d’énormes gorgones et de belles formations coralliennes. Ce site est réservé aux plongeurs confirmés

Plongée Ile de la Jeunesse à cuba

Cabezo las Isabelitas. Un régal pour les photographes, tant la faune est dense et variée. Dès la mise à l’eau, vous arriverez sur des patates de corail entourées de bancs de sable. Une myriade de poissons tropicaux virevoltent autour des formations de corail cerveau. Un peu plus loin, la faune s’intensifie avec des bancs de vivaneaux, des rougets, des poissons-perroquets, des poissons-anges et des poissons-trompettes. Les anémones et les grandes éponges sont superbes.

Plongée Ile de la Jeunesse à Cuba

El Pasaje Escondido. La profondeur de ce site est de 15 m.

On observe de belles formations coralliennes avec un passage et deux tunnels, un beau terrain de jeux pour les demoiselles, les papillons, les lutjans ou les barracudas.

El Reino Del sahara. Ce site peu profond abrite là encore une faune intense et peu farouche. Entre bandes de sable et corail, certains poissons n’hésitent pas à s’approcher des plongeurs, habitués à être nourris… parfois.

Mérou en plongée à Cuba

Pared de Coral Negro. Il est réputé pour son corail noir. Eponges, formations de corail cerveau sont dispersées çà et là sur le mur. Le site est habité par des tarpons, des vivaneaux, des perroquets et des demoiselles. Les murènes se cachent dans les crevasses du mur.
Valle de Los Guacamayos. En pente douce, avec un fond corallien à 15 m. On observe de superbes éponges comme les tubulaires jaunes, du corail noir, de splendides éponges corde (Aplysina cauliformis), typiques des Caraïbes. Les poissons anges, demoiselles et barracudas accompagnent les plongeurs.

Plongée Ile de la Jeunesse à Cuba

Tunel del Amor. Vous descendrez jusqu’à 30 m de profondeur pour accéder à un large tunnel de 4 m de longueur et 1,5 m de largeur. Vous devrez vous y aventurer doucement pour ne pas remuer le fond sablonneux. Là encore on observe une diversité d’éponges incroyables, les couleurs se superposent pour former un jardin exubérant. Des requins nourrices ont parfois été aperçus sur ce site.

Plongée épave à Cuba

El Barco Hundido. On observe 2 épaves, le Jibacoa, un cargo cubain et le Sparta, un navire militaire. Les bateaux ont été coulés il y a une vingtaine d’années et ce sont désormais des récifs artificiels de toute beauté. Les coraux et les éponges se sont approprié totalement l’endroit. Les crabes, oursins, gobies et blennies y ont trouvé refuge alors que les labres et les barracudas patrouillent en larges bancs.

Il est possible de pénétrer dans les épaves, à condition de maîtriser sa flottabilité. L’excellente visibilité et la faible profondeur, offre de superbes jeux de lumière, parfait donc pour les photos.

Séjour

Colony Hotel

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits

Situé en bord de mer, à 35 minutes de vol de La Havane, cet hôtel est l'un des plus anciens hôtels de l’Ile de la Jeunesse. Et c’est aussi la meilleure adresse ! L’hôtel ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec le Colony International Diving Center

Plongée 2 étoiles

Le centre de plongée Colony International Diving Center est situé à quelques minutes de l’hôtel. Le centre dispose de 10 bateaux d’une capacité de 18 plongeurs chacun. Le ... (lire la suite)

Tourisme

Tourisme à Cuba

Cuba, la plus grande île des Caraïbes est surnommée la perle des Antilles. Un voyage à Cuba vous transportera dans le temps. L’architecture coloniale des villes et villages, la richesse culturelle, la musique, les paysages somptueux et les plages de rêve sont autant d’atouts pour le voyageur en ... (lire la suite)

Plongee île de la Jeunesse – Voyage, séjour et vacances plongée sur l’île de la Jeunesse
0 vote

Coup de coeur

Cuba - Ile de la Jeunesse - Hotel Colony Colony Hotel

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits

Situé en bord de mer, à 35 minutes de vol de La Havane, cet hôtel est l'un des plus anciens hôtels de l’Ile de la Jeunesse. Et c’est aussi la meilleure adresse ! L’hôtel Colony est simple et confortable. La proximité du Parc marin Punta Frances, fait de cette adresse, le point de départ idéal pour plonger sur les plus beaux sites de Cuba.

Idées Tourisme

Tourisme à Cuba

Plantation de tabac à Vinales @ Sutterstock - Sabino Parente Tourisme à Cuba

Cuba, la plus grande île des Caraïbes est surnommée la perle des Antilles. Un voyage à Cuba vous transportera dans le temps. L’architecture coloniale ...

Idées découverte

Hotel Maria La Gorda

Cuba - Hotel Maria La Gorda Hotel Maria La Gorda

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 2346 CHF

Cet hôtel est situé à 3 heures de route de Pinar del Rio et à 300 km de La Havane. Il est au milieu de nulle part, mais dans la Péninsule de Guanahacabibes, réserve classée par l’UNESCO. L’hôtel Maria La Gorda est une bonne adresse pour les plongeurs qui cherchent un confort simple et de belles plongées.