Plongee Sao Miguel – Voyage, séjour, vacances plongée Sao Miguel aux Açores - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:18
Papeete 07:18
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Sao Miguel

16°C Ensoleillé

Séjour et vacances plongée sur l’île de Sao Miguel

Sao Miguel est la destination idéale pour un voyage qui combine plongée et nature.

La plus grande île de l’archipel est appelée l’île Verte. Elle dévoile des paysages volcaniques majestueux, avec des cratères et des lacs, de vastes prairies, des forêts denses, des piscines naturelles d’eau chaudes et des falaises vertigineuses qui tombent dans une mer cristalline. Toutes ces merveilles de la nature sont reliées par des sentiers de randonnée bordés, tantôt d’hortensias, tantôt de fougères arborescentes. L’île tout entière est un vaste jardin botanique, bien entretenu où se mélangent harmonieusement la flore atlantique et tropicale. Véritable lien entre l’Europe et le Brésil, Sao Miguel s’est enrichi grâce à des plantations uniques dans l’archipel, comme le thé, l’ananas ou le tabac. Les églises, palais et cathédrales sont superbes.

Lors de votre séjour plongée à Sao Miguel, vous visiterez des spots de plongée très divers : grottes et canyons, ou encore coulées de lave qui abritent une faune très dense : mérous, murènes, pastenagues, anthias ou girelles. Les dauphins sont partout, en grand nombre et visibles de la côte, mais nul doute qu’ils accompagneront joyeusement votre sortie plongée.

Profitez de votre voyage plongée à Sao Miguel pour faire une sortie observation des cétacés, ils sont présents en permanence autour de l’île. Sûrement votre plus beau souvenir des Açores !

La plongée

Baliste à Sao Miguel aux Açores

La plongée autour de Sao Miguel

Il y a environ 18 spots de plongée autour de l’île de Sao Miguel. Les fonds sont aussi volcaniques, vous plongerez sur de belles formations, des grottes, des canyons où vous rencontrerez des mérous, des murènes, des raies pastenagues, des sars, des poissons-ballons, des anthias, des girelles, des mantas et des dauphins.

Les plongées à São Miguel se font à partir de la côte Sud de l’île. A 5 minutes en bateau de Vila Franca Do Campo, vous plongerez sur « Ilheu », un petit îlot classé réserve naturelle.

Plongée à Sao Miguel

Les sites de plongée de Sao Miguel

Arcos de Caloura. C’est l’une des plus belles plongées de Sao Miguel. Le site est dans la baie protégée du Caloura, c’est un très bel endroit pour le snorkeling aussi. Le récif commence à 5 m pour descendre jusqu’à 16 m, là où se trouve l’entrée d’une grande grotte. A l’intérieur, on observe des carangues, des mérous et une belle collection de nudibranches. Tout autour ce sont des girelles royales et des girelles-paons, des serrans et des castagnoles qui se baladent.

 

Sao Miguel en Plongée

Amora est situé sur la côte Sud de Sao Miguel. Ici vous plongerez au-dessus de gros blocs de pierre posés sur un fond sablonneux. Le site est réputé pour abriter de très gros mérous, des pourceaux noirs et des perroquets. On observe aussi des girelles-paons, des sars et des murènes. Dans le bleu les bancs de chinchards et de barracudas sont très fréquents.

Ancoras Do Ilheus. Ce spot est face à la marina de Vila Franca do Campo, ancienne capitale de l’île. C’est un petit récif qui commence à 14 m de profondeur pour se terminer à 22 m. Sur le sable on trouve quelques vieilles ancres. On observe des murènes, des raies pastenagues, des nudibranches et des rougets.

Plongée aux Açores

Baixa Das Castanhetas. Ce site se trouve à 30 minutes de Ponta Delgada. Ce grand récif ravira tous les plongeurs. La topographie sous-marine est impressionnante, avec ses cavernes et ses tunnels. A 12 m de profondeur, une grande caverne est le refuge de bancs de carangues, d’apogons et de nudibranches. A la sortie, vous suivrez le nuage de castagnoles vers les petits tunnels, où se trouvent les mérous, et parfois les raies mobula qui virevoltent.

Mérou en plongée aux Açores

Cabeços Do Ilheu. C’est un spot éloigné réservé aux bons plongeurs en raison des courants qui balaient le site, et de la profondeur de la plongée. C’est l’une des plus belles plongées de la région. Le sommet du récif se trouve à 25 m de profondeur, il descend jusqu’à 45 m. Il est entièrement recouvert de corail noir. Tout autour, on observe beaucoup de mérous de grande taille, de barracudas, de sérioles et de pourceaux à dos noir. Les raies mobula font parfois des apparitions.

épave du Dori aux Açores

Dori est une épave située à 5 m de la marina de Ponta Delgada. Elle repose entre 9 et 20 m sur un fond sablonneux. La visibilité étant exceptionnelle, ce site est parfait pour le snorkeling. C’est un Liberty Ship construit pendant la Seconde Guerre mondiale, une épave historique puisqu’il a participé à l’opération Overlod en Normandie. Il a fait naufrage en 1964 à 800 m de la côte. Désormais tout autour c’est un parc archéologique sous-marin. La pêche étant interdite, cette épave est un véritable terrain de jeux pour un grand nombre d’espèces.

Nudibranche en plongée aux Açores

Fontes Hidrotermais est situé dans une zone sismique très active. A Sao Miguel, sur terre, on observe des fumerolles à de nombreux endroits, et sous l’eau aussi. Le site de plongée est très facile d’accès. Les bulles d’air sont partout, le spectacle est très beau.

Panela, en face de l’hôtel Caloura, est accessible du bord, et en bateau. C’est aussi un très beau site pour le snorkeling. L’architecture sous-marine est constituée d’arches, de grottes et de cavernes. L’intérêt principal du spot est l’immense caverne qui commence à 10 m pour descendre jusqu’à 17 m, les jeux de lumière sont superbes. C’est le refuge des nudibranches, des apogons imberbis, des rascasses et des congres.

Plongée aux Açores

Ilheu de Vila Franca. L’îlot de Vila Franca est une zone protégée située en face de la petite ville du même nom. Elle offre différents sites de plongée, accessibles aux plongeurs de tous niveaux. L’architecture sous-marine est très belle, avec un grand cratère de volcan, des canyons, des cavernes. Depuis que la zone est protégée, et la pêche interdite, la faune se densifie. Ainsi on observe des girelles-paons, des castagnoles, des perroquets, des pourceaux à dos noir, des serrans, des murènes, des sérioles, des raies pastenagues et des barracudas.

Séjour

Caloura Hotel Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits

Ce bel hôtel de charme est situé à 15 km de Ponta Delgada, la capitale de Sao Miguel. L'environnement est calme et luxuriant, et il offre une vue magnifique sur la mer. ... (lire la suite)

Marina Atlantico

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits

Ce bel hôtel est situé à 10 minutes de voiture de l’aéroport, et 15 minutes à pied de la vieille ville de Ponta Delgada. Il fait face à la mer, la marina, et ses nombreux ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Azores Diving

Plongée

Le centre de plongée Azores Diving est basé au Caloura Hotel pour la partie administrative, et sur la marina de Ponta Delgada qui se trouve à 15 m de distance. La ... (lire la suite)

Plongee Sao Miguel – Voyage, séjour, vacances plongée Sao Miguel aux Açores
0 vote

Vidéo de plongée aux Açores

Coup de coeur

 Açores - Sao Miguel - Caloura Hotel Resort Caloura Hotel Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits

Ce bel hôtel de charme est situé à 15 km de Ponta Delgada, la capitale de Sao Miguel. L'environnement est calme et luxuriant, et il offre une vue magnifique sur la mer. Le Caloura Hotel Resort surplombe une petite baie et une petite plage. La décoration est à la fois moderne et raffinée. C’est un véritable havre de paix au milieu des fleurs, et de cette belle végétation des Açores. C'est une superbe adresse.

Idées tourisme

Tourisme aux Açores

Pico - Açores © Visit Azores - Mauricio de Abreu Tourisme aux Açores

Au large de l'Océan Atlantique, venez découvrir les neuf îles Portugaises de l'archipel des Açores ! Un voyage alliant dépaysement, calme, culture ...

Idées découverte

Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Sharkschool à Faialaux Açores avec Jean-Marc Rodelet et Norberto Divers © K Vendevelde Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Circuit 4 étoiles - 8 nuits

Norberto Serpa, plongeur passionné et passionnant, s’associe avec Jean-Marc Rodelet, président de SharkSchool Europe, pour vous proposer une semaine de séjour plongée sur l’île de Faial, à la rencontre des requins des Açores.

Santa Maria

Faial
Açores Santa Maria

Depuis peu, l’île de Santa Maria s’impose comme le « must » pour un voyage plongée. Cette petite île est la plus ensoleillée de l’archipel, elle offre ...

Pico

Faial
Açores Pico

Un voyage plongée à Pico vous promet de belles rencontres, c’est au départ de cette île que s’effectuent les plongées sur deux sites mythiques : ...