Plongee Santa Maria – Voyage, séjour, vacances plongée à Santa Maria aux Açores - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:48
Papeete 09:48
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Santa Maria

18°C Légères pluies

Séjour et vacances plongée sur l’île de Santa Maria aux Açores

Depuis peu, l’île de Santa Maria s’impose comme le « must » pour un voyage plongée. Cette petite île est la plus ensoleillée de l’archipel, elle offre un climat plus chaud et plus sec que les autres îles. Les paysages sont spectaculaires entre végétation luxuriante, plaine, et désert rouge. Santa Maria est d’origine volcanique. Elle regorge de multiples sites de plongée, notamment dans la réserve naturelle des îlots Formigas et Dollabarat. Ils offrent aux plongeurs un spectacle unique et des paysages peu communs.

Durant votre séjour plongée sur Santa Maria, vous plongerez sur l’un des sites les plus réputés des Açores : Baixa Do Ambrosio où les raies mobula s’invitent à chaque plongée.

Et si la chance vous sourit, il se peut que durant votre voyage plongée à Santa Maria, vous croisiez des requins-baleines, car ils sont visibles au large durant l’été.

La plongée

Dauphins à Santa Maria

La plongée autour de Santa Maria

L’architecture sous-marine de Santa Maria est impressionnante, on y trouve de larges récifs et de surprenants tufs volcaniques, ou encore des grottes. La faune est également variée : nudibranches, raies pastenagues, parfois des requins marteaux (au large), des barracudas, des mérous. Les requins-baleines sont parfois visibles au large. Les raies mobula sont les « vedettes » incontestées de Santa Maria.

Plongée à Santa Maria

Les sites de plongée de Santa Maria

Les sites de plongée sont nombreux à Santa Maria. Ils se situent entre 20 et 40 minutes du centre.

La Caverna da Maia est un spot accessible à tous niveaux. C’est une immense grotte avec plusieurs entrées. Les effets de lumière créent une atmosphère particulière, vous pourrez apercevoir au travers des fissures rocheuses, des homards, pieuvres et anguilles de mer.

Raie Pastenague en plongée à Santa Maria

Joao Lopes : ce site se trouve sur la côte Nord de Santa Maria. Les courants étant très forts, cette plongée technique est plutôt réservée aux plongeurs confirmés. La descente jusqu’au fond rocheux de lave s’effectuera en utilisant le câble de l’ancre du bateau. On y observe des coulées de lave et une faune abondante : perroquets, girelles, sérioles, requins océaniques, mérous, barracudas méditerranéens. Parfois on aperçoit des raies mobula.

Plongée à Santa Maria

Supermercado dos Badejos : là encore des courants très forts sont présents. Vous descendrez à l’aide de l’ancre du bateau pour atteindre une plateforme située à 16 m de profondeur, puis vous continuerez en longeant la surprenante paroi rocheuse tombant abruptement jusqu’à 35 m. Ce site est connu pour son impressionnante quantité de mérous, on observe aussi beaucoup de sérioles et de barracudas méditerranéens.

Pedrinha : plongée sur un haut-fond, avec des courants forts qui attirent une faune abondante et diverse. On y observe de larges bancs de mérous, de barracudas, de bars ou de liches.

Plongée à Santa Maria

Baixa Do Ambrosio

Baixa Do Ambrosio est une zone majeure pour la plongée aux Açores, l’un des plus beaux sites du pays. C’est une réserve marine à seulement 10 minutes de bateau de Santa Maria. La densité de faune est comparable à celle que l’on trouve dans les hauts-fonds au large, ce qui est assez étonnant car le site est très proche de la côte. Le must de Baixa Do Ambrosio, ce sont la quantité de raies mobula qui volent avec beaucoup d’élégance autour des plongeurs.

Plongée à Santa Maria

Bien qu’il y ait du courant, la plongée à Baixa Do Ambrosio est est accessible à tous, même aux snorkelers. Comme l’intérêt de la plongée se trouve entre 5 et 15 m, en général les plongeurs se maintiennent au câble du bateau. Le spectacle est magique, vous verrez aussi des sérioles et des barracudas.

En plongée profonde, vous croiserez des raies pastenagues, des poissons-lunes et des sérioles de très grosse taille.

Plongée à Ilheus das formigas

Ilhéus das Formigas et Dollabarat

Cette zone est au Nord-Ouest de Santa Maria. Les deux sites de Ilhéus das Formigas et Dollabarat sont proches, c’est une réserve naturelle marine où la pêche est interdite.

Toute la zone est soumise à de très forts courants, donc réservée aux plongeurs expérimentés. On peut y faire plusieurs plongées. Avant même de jeter l’ancre, vous apercevrez les bancs de poissons qui grouillent dans les eaux claires, comme les balistes ou les sérioles.

Plongée à Santa Maria

Une épave est visible, elle se trouve sur le versant Sud-Ouest des îlots, elle gît à seulement 6 m de profondeur, mais en raison des courants, il est très rare de pouvoir y plonger. Toute la zone est réputée pour ses grands blocs de roches et pour sa faune abondante. C’est un vrai paradis, on y observe des requins-marteaux, des requins des Galapagos, des bonites à dos rayé, des thazards, des barracudas méditerranéens, des carangues, des pourceaux à dos noir, des mérous de très grande taille ou des raies manta géantes.

Durant le trajet, il n’est pas rare de croiser des baleines ou des dauphins.

Séjour

Hotel Colombo

Séjour plongée 3 étoiles Sup - 7 nuits

Cet hôtel est situé à 10 minutes de l’aéroport de Vila Porto, la capitale de la petite île de Santa Maria. L’hôtel Colombo est une adresse simple et conviviale qui ravira ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Mantamaria Diving

Plongée - à partir de 124 CHF

Le centre de plongée Mantamaria Diving est situé dans la marina de Vila Do Franco à Santa Maria. Le centre est équipé de 3 bateaux pouvant accueillir respectivement 8, ... (lire la suite)

Plongee Santa Maria – Voyage, séjour, vacances plongée à Santa Maria aux Açores
5 / 5 sur 1 vote(s)

Vidéo de plongée aux Açores

Coup de coeur

 Açores - Sao Miguel - Caloura Hotel Resort Caloura Hotel Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits

Ce bel hôtel de charme est situé à 15 km de Ponta Delgada, la capitale de Sao Miguel. L'environnement est calme et luxuriant, et il offre une vue magnifique sur la mer. Le Caloura Hotel Resort surplombe une petite baie et une petite plage. La décoration est à la fois moderne et raffinée. C’est un véritable havre de paix au milieu des fleurs, et de cette belle végétation des Açores. C'est une superbe adresse.

Idées tourisme

Tourisme aux Açores

Pico - Açores © Visit Azores - Mauricio de Abreu Tourisme aux Açores

Au large de l'Océan Atlantique, venez découvrir les neuf îles Portugaises de l'archipel des Açores ! Un voyage alliant dépaysement, calme, culture ...

Idées découverte

Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Sharkschool à Faialaux Açores avec Jean-Marc Rodelet et Norberto Divers © K Vendevelde Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Circuit 4 étoiles - 8 nuits

Norberto Serpa, plongeur passionné et passionnant, s’associe avec Jean-Marc Rodelet, président de SharkSchool Europe, pour vous proposer une semaine de séjour plongée sur l’île de Faial, à la rencontre des requins des Açores.

Santa Maria

Faial
Açores Santa Maria

Depuis peu, l’île de Santa Maria s’impose comme le « must » pour un voyage plongée. Cette petite île est la plus ensoleillée de l’archipel, elle offre ...

Pico

Faial
Açores Pico

Un voyage plongée à Pico vous promet de belles rencontres, c’est au départ de cette île que s’effectuent les plongées sur deux sites mythiques : ...