Plongee pico – Voyage, séjour, vacances plongée à Pico aux Açores - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:52
Papeete 19:52
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Pico

16°C Nuageux

Séjour et vacances plongée sur l’île de Pico aux Açores

Un voyage plongée à Pico vous promet de belles rencontres, c’est au départ de cette île que s’effectuent les plongées sur deux sites mythiques : Princesa Alice et Condor. Pico et Faial se partagent un grand nombre de sites de plongée.

Pico se trouve à proximité de Faial, c’est la deuxième plus grande île des Açores après Sao Miguel. C’est là aussi que se trouve la plus haute montagne du Portugal, enneigée en plein hiver. L’ascension du mont Pico offre un superbe panorama sur l’île et son vignoble classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

La pêche à la baleine a fait la notoriété de l’île, désormais elle est interdite, et Pico est devenu un sanctuaire pour plus de 27 espèces de cétacés. Pico garde un lien particulier notamment avec les cachalots, son exploitation qui a fait la richesse de l’île, fait désormais le bonheur des visiteurs. Il est possible de les observer toute l’année.


Les eaux limpides, les cétacés, les coulées de lave, la présence de grands bancs de pélagiques, font de Pico une belle destination pour un séjour plongée.

Profitez de votre voyage plongée sur Pico, pour découvrir le volcan majestueux, les lacs volcaniques, la nature luxuriante et fleurie, les villages, et bien sûr les cétacés.

La plongée

Les baleines de Pico

La plongée autour de Pico

L’activité volcanique de l’île de Pico offre une superbe architecture sous-marine, faite de grottes, de très belles formations de roches, sublimées par une visibilité souvent parfaite. Partout la biodiversité est très présente. L’avantage de séjourner à Pico est que vous pourrez plonger dans le chenal entre Faial et Pico, et faire quelques plongées du bord. Gardez l’œil, il est fort probable que vos sorties bateau soient accompagnées par les dauphins ou les baleines !

Plongée à Pico

Les sites de plongée de Pico

Sur le site Arcadas de Sao Roque, les bancs de barracudas se baladent dans un paysage d’arches et de rochers recouverts d’anémones jaunes.

Cachorro est situé sur la côte Nord de Pico, c’est un endroit calme et parfait pour les débutants. La caractéristique de l’endroit est le labyrinthe de tunnels et d’arches habités par des mérous, des mulets, des poissons-perroquets, des murènes et des pieuvres.

Murène en plongée à Pico

Corais de Sao Caetano, est accessible du bord, parfait pour les débutants et pour le snorkeling. La plongée commence tout doucement sur un fond de sable, puis on arrive très vite sur un grand tombant qui dégringole à 60 m de profondeur. Le mur est entièrement recouvert de corail noir où se cachent plusieurs espèces de murènes noires et des anguilles. Le site est aussi habité par des mérous et des barracudas.

Plongée à Pico

Baixa Do Sul est un haut-fond très spectaculaire, lui aussi situé entre Pico et Faial. Ce site est impressionnant, on observe de belles formations géologiques : de larges plates-formes rocheuses avec des caldeiras d’érosion, d’énormes trous pouvant aller jusqu’à 8 m de profondeur. Maquereaux, carangues, barracudas et bonites sont très présents sur le site, les raies mobula et les poissons-lunes nagent parfois le long du récif.

Plongée à Pico

Le haut-fond, Baixa Da Barca, est réservé aux plongeurs expérimentés. Il est situé dans le chenal entre Pico et Faial. Là encore beaucoup de courant et donc beaucoup de larges bancs de pélagiques. On observe des chinchards, des raies mobula, des barracudas méditerranéens, des sérioles, des bonites à dos rayé, des poissons-lunes et beaucoup de mérous.

Mola Mola en plongée

A Arcos de Pochino, vous plongerez sur une coulée de lave qui va de 9 à 23 m. Là encore la faune est très présente, le paysage se caractérise par des rochers, des arches et une belle grotte.

Baixa Da Norte est un des sites les plus réputés, il est réservé aux plongeurs expérimentés. C’est un superbe récif avec de forts courants. Il est habité par une faune très diverse : des carangues, des barracudas, des mérous, des rascasses, des anthias ou encore des raies mobula. Avec de la chance, vous croiserez peut-être des « ocean sunfish », autrement connus sous le nom de mola-mola ou poisson-lune.

Raie Manta au Açores

Princesa Alice

Au départ de Pico, (3 heures de bateau) il est possible de plonger sur Banco Princesa Alice. Ce site est considéré comme l’un des plus beaux sites de plongée de l’Atlantique, réservé uniquement aux plongeurs expérimentés en raison des courants très forts. Le trajet en lui-même annonce la couleur, du bateau vous pourrez admirer les bancs de dauphins, les baleines, les tortues et les nombreux oiseaux de mer.

Plongée aux Açores

La visibilité peut atteindre 40 m, la variété d’espèces sous-marines est impressionnante : raies mobula, thons, raies manta, sérioles, requins des Galapagos, mérous, labres, girelles et de larges bancs de poissons.

Ce mont sous-marin a été étudié pour la première fois, lors d’une campagne océanographique dirigée par le Prince Albert de Monaco sur le bateau Princesa Alice.

Requin bleu aux Açores

Condor

Condor est un autre site majeur de la région. Il est situé plus proche de Faial que de Pico, mais il est accessible sur demande pour un minimum de participants.

C’est un spot de référence pour l’observation des requins bleus, et une superbe expérience que de plonger en leur présence. Ils s’approchent doucement des plongeurs et sont de moins en moins farouches au fur et à mesure que se déroule la plongée.

Entre 5 et 15 requins bleus sont régulièrement sur le site.

Séjour

Aldeia Da Fonte Hotel

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits

Ce superbe hôtel de charme est situé à Pico, la plus mythique des îles des Açores. Il est enfoui dans une belle végétation et fait face à la mer. Le Aldeia Da Fonte Hotel ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Brizaçores

Plongée

Le centre de plongée Brizaçores est situé à Lajes de Pico, la capitale de Pico, il est situé à 100 m du port. Il est équipé de 2 bateaux pouvant accueillir respectivement ... (lire la suite)

Plongee pico – Voyage, séjour, vacances plongée à Pico aux Açores
0 vote

Vidéo de plongée aux Açores

Coup de coeur

 Açores - Sao Miguel - Caloura Hotel Resort Caloura Hotel Resort

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits

Ce bel hôtel de charme est situé à 15 km de Ponta Delgada, la capitale de Sao Miguel. L'environnement est calme et luxuriant, et il offre une vue magnifique sur la mer. Le Caloura Hotel Resort surplombe une petite baie et une petite plage. La décoration est à la fois moderne et raffinée. C’est un véritable havre de paix au milieu des fleurs, et de cette belle végétation des Açores. C'est une superbe adresse.

Idées tourisme

Tourisme aux Açores

Pico - Açores © Visit Azores - Mauricio de Abreu Tourisme aux Açores

Au large de l'Océan Atlantique, venez découvrir les neuf îles Portugaises de l'archipel des Açores ! Un voyage alliant dépaysement, calme, culture ...

Idées découverte

Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Sharkschool à Faialaux Açores avec Jean-Marc Rodelet et Norberto Divers © K Vendevelde Séjour SharkSchool à Horta sur l'île de Faial

Circuit 4 étoiles - 8 nuits

Norberto Serpa, plongeur passionné et passionnant, s’associe avec Jean-Marc Rodelet, président de SharkSchool Europe, pour vous proposer une semaine de séjour plongée sur l’île de Faial, à la rencontre des requins des Açores.

Santa Maria

Faial
Açores Santa Maria

Depuis peu, l’île de Santa Maria s’impose comme le « must » pour un voyage plongée. Cette petite île est la plus ensoleillée de l’archipel, elle offre ...

Pico

Faial
Açores Pico

Un voyage plongée à Pico vous promet de belles rencontres, c’est au départ de cette île que s’effectuent les plongées sur deux sites mythiques : ...